Est-ce Que Votre Chat Comprend Quand Vous Etes Triste ? (ou pleurez)

Presque tous les propriétaires de chats vous diront que leurs amis à fourrure savent quand ils sont tristes.

C’est presque comme si les chats avaient un sixième sens car ils semblent tellement en phase avec nous, mais peuvent-ils vraiment dire quand nous sommes tristes ?

On sait depuis un certain temps que les chiens sont capables de reconnaître les changements dans les expressions faciales de leur maître, il est maintenant temps de se demander si les chats peuvent faire de même.

Il existe beaucoup moins de recherches sur le comportement des chats pour nous dire s’ils sont aussi attachés que les chiens à leurs humains, mais cela commence à changer.

Continuez à lire pour en savoir plus sur nos mystérieux et sensibles compagnons félins.


Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.


Votre chat comprend-il vos émotions ? Les chats ne sont peut-être pas assez intelligents sur le plan émotionnel pour comprendre que vous avez besoin de réconfort lorsque vous êtes triste, mais ils sont réceptifs à l’idée que vous leur accordez de l’attention. Si votre chat associe votre tristesse à l’amour et à l’attention, il vous cherchera dans vos moments de faiblesse.


Que pensent les chats lorsque nous pleurons ? Il existe des preuves qui suggèrent que les chats perçoivent nos humeurs en fonction de notre visage et de notre comportement. Quelque part, les chats ont appris qu’il était dans leur intérêt d’être là pour les humains lorsque nous sommes déprimés. Les chats en apprennent autant sur nous que nous en apprenons sur eux ! Pensez-vous que les chats savent quand vous êtes triste ?


Quel est le degré d’attachement des chats à leurs propriétaires ?

La majorité des chats forment des attachements sécurisés à leurs propriétaires.

Est-ce Que Votre Chat Comprend Quand Vous Etes Triste ? (ou pleurez)

Si on demande au propriétaire du chat de quitter la pièce pendant 2 minutes, puis de revenir, les chats qui avaient des attachements sécurisés à leurs propriétaires ont continué à explorer tout en prêtant attention à leurs propriétaires.

Les chats dont l’attachement à leur maître était peu sûr ont commencé à montrer des signes d’évitement lorsque leur maître est revenu dans la pièce.

Donc, si votre chat vous salue quand vous passez la porte ou vous suit dans la maison, c’est un bon signe qu’il a un attachement sécurisé pour vous.

Votre chat reconnaît-il votre voix ?

Pour savoir si votre chat peut détecter votre tristesse, vous devez d’abord savoir s’il reconnaît votre voix.

Un changement dans votre façon de parler signalera à votre chat ce que vous ressentez.

Les chats reconnaissent la voix de leur humain par rapport à celle d’un étranger qui appelle leur nom.

Un chat ne se précipitera pas vers vous comme un chien lorsque vous l’appelez par son nom, mais cela ne signifie pas qu’il s’en moque.

Les chats reconnaissent simplement leurs maîtres de différentes manières, par exemple en bougeant leurs oreilles et leur tête lorsque vous appelez leur nom.

Les chats préfèrent-ils passer du temps avec leurs maîtres ?

C’est sans aucun doute une condition préalable pour que les chats sachent ou se soucient de savoir si/quand nous sommes tristes.

Les chats étaient plus enclins à prêter attention à leur maître et à jouer avec lui, tandis qu’ils ignoraient généralement l’étranger.

Cela signifie que les chats aiment clairement leur maître plus que quiconque.

L’anxiété de séparation peut apporter des réponses

Un autre indice montrant que les chats peuvent détecter que nous sommes tristes est la façon dont ils s’énervent lorsque nous sommes absents.

Tout comme un jeune enfant avec un parent, les chats peuvent souffrir d’anxiété de séparation lorsque leur humain est absent.

Ils se comportent souvent mal, font trop de toilette ou expriment leur mécontentement.

Cela suggère que les chats sont définitivement attachés à leurs maîtres et qu’ils se sentent mal à l’aise lorsque ces derniers sont absents.

Mais les chats sont-ils assez intelligents pour détecter notre humeur et nous réconforter ?

Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :

Comment les chats savent-ils ce que nous ressentons ?

Les chats se comportent différemment selon que leur propriétaire ou un inconnu sourit ou fronce les sourcils.

Si le propriétaire souriait, le chat avait tendance à ronronner davantage, à se frotter à son propriétaire et à essayer de se blottir sur ses genoux. En revanche, si le propriétaire fronçait les sourcils, le chat était plus distant.

Si on refait la même chose à des inconnus, les chats ne réagissaient pas du tout.

Les chats ne comprennent pas la signification du sourire ou du froncement des sourcils, mais ils savent comment prédire notre comportement en fonction de nos expressions faciales.

Les chats sont suffisamment intelligents pour reconnaître ces modèles humains d’expression, et ils donnent la priorité à leurs maîtres plutôt qu’aux étrangers.

Mais s’ils savent qu’ils doivent s’approcher de nous quand nous sommes heureux et rester à l’écart quand nous sommes en colère, et comment savent-ils quand nous avons le plus besoin de leur amour ?

C’est une question délicate. Il est fort probable que nos chats apprennent à nous connaître au fil du temps, en fonction de nos comportements passés.

Nous, les propriétaires, avons tendance à aimer nos animaux à fourrure lorsque nous nous sentons bien.

Nous pouvons les caresser davantage, jouer plus souvent ou même leur donner des friandises, simplement parce qu’elles sont douces et merveilleuses.

Ainsi, au fil du temps, votre chat prête attention à votre visage et associe votre expression faciale à votre comportement.

Ils savent comment obtenir ce qu’ils veulent de nous : de l’attention, de la nourriture et de l’amour.

Les chats obtiennent ces choses en se blottissant contre leur humain, en nous donnant quelques coups de tête et ronronnements, puis en nous regardant avec ces yeux que nous ne pouvons pas refuser.

Les chats copient les émotions de leur maître

Les chats réagissent différemment en fonction de la réaction de leur maître.

Si un chat et son propriétaire ont été placés dans une pièce où se trouvait un ventilateur auquel étaient attachés des rubans.

Si le propriétaire faisait comme si le ventilateur n’était pas un problème, le chat faisait de même.

Si le propriétaire paniquait et montrait de la peur, le chat prenait exemple sur le propriétaire et faisait la même chose.

Vous avez peut-être déjà vu votre chat courir vers vous pendant un gros orage, pour vérifier s’il ne devait pas s’inquiéter.

Tant que nous restons calmes, ils font généralement de même.

Il n’est donc pas surprenant que les chats nous réconfortent lorsque nous avons le blues.

Ils sont à notre écoute tout comme nous le sommes à la leur.

Votre chat peut détecter ce que vous ressentez?

Nos amis félins ne sont pas aussi distants émotionnellement que nous pourrions le croire.

Ils semblent être capables de sentir nos humeurs.

Les chats sont plus attentifs que nous ne le pensons, ils semblent être capables de dire quand nous sommes heureux.

Est-ce Que Votre Chat Comprend Quand Vous Etes Triste ? (ou pleurez)

Les chats sont sensibles aux gestes émotionnels des humains.

Nous savons depuis longtemps que les chiens sont capables de reconnaître les expressions faciales humaines, et les chats ont cette même capacité.

Cela ne signifie pas que les chats ressentent de l’empathie.

Il est plus probable que les chats aient appris à associer les sourires de leurs maîtres à des récompenses : les gens sont plus susceptibles de gâter un chat lorsqu’ils sont de bonne humeur.

Toutefois, même si les chats ne comprennent pas vraiment nos humeurs, ils peuvent percevoir des gestes humains étonnamment nuancés.

Cela suggère également quelque chose de plus fondamental : ils s’intéressent à nous.

S’il a fallu si longtemps pour découvrir l’intelligence émotionnelle des chats, c’est peut-être parce que leurs réactions sont plutôt subtiles.

Outre les actions manifestement « positives » comme les ronronnements ou les frottements, les chats adoptaient certaines positions du corps, ainsi que des mouvements de l’oreille et de la queue, qui sont associés au contentement.

Les chats sont peut-être nos animaux de compagnie les plus populaires, mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur eux : nous ne savons même pas pourquoi ils ronronnent.

Il se peut qu’ils ne manifestent tout simplement pas autant d’affection pour nous que les chiens.



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Votre chat comprend-il vos émotions ?

Les chats ne sont peut-être pas assez intelligents sur le plan émotionnel pour comprendre que vous avez besoin de réconfort lorsque vous êtes triste, mais ils sont réceptifs à l’idée que vous leur accordez de l’attention. Si votre chat associe votre tristesse à l’amour et à l’attention, il vous cherchera dans vos moments de faiblesse.

Que pensent les chats lorsque nous pleurons ?

Il existe des preuves qui suggèrent que les chats perçoivent nos humeurs en fonction de notre visage et de notre comportement. Quelque part, les chats ont appris qu’il était dans leur intérêt d’être là pour les humains lorsque nous sommes déprimés. Les chats en apprennent autant sur nous que nous en apprenons sur eux ! Pensez-vous que les chats savent quand vous êtes triste ?

Les chats peuvent-ils ressentir la tristesse ?

Il existe des preuves qui suggèrent que les chats perçoivent nos humeurs en fonction de notre visage et de notre comportement. Quelque part, les chats ont appris qu’il était dans leur intérêt d’être là pour les humains lorsque nous sommes déprimés. Les chats en apprennent autant sur nous que nous en apprenons sur eux.

Vous aimerez aussi...