Comment Choisir Le Bon Chaton à Adopter ? (et questions à poser)
Maintenant que vous avez décidé de devenir propriétaire d’un chat, il est temps de déterminer si vous voulez un chaton ou un chat adulte ou senior.
Même à un jeune âge, les chats ont de grandes personnalités, alors réfléchissez au type de chaton qui conviendra à votre style de vie, en particulier lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.
N’oubliez pas que les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans ou plus – vous vivrez tous les deux une longue et heureuse vie ensemble !
Alors, comment choisir un chaton quand il y a tant d’adorables chatons qui ont besoin d’un foyer pour toujours ?
Gardez les conseils suivants à l’esprit afin de choisir le chaton (ou les deux !) qui vous convient le mieux.
Réfléchissez à l’âge que vous voulez pour votre chaton
Lorsque vous choisissez un chaton, demandez-vous si vous préférez un nouveau-né ou un chaton un peu plus âgé.
Cependant, la plupart des chatons ne seront pas prêts à être adoptés avant l’âge de 8 à 12 semaines, après avoir été sevrés et avoir appris à faire leur toilette.
La raison en est qu’ils bénéficient encore des avantages de l’allaitement maternel et de la socialisation avec les autres membres de la portée.
Assurez-vous que vos personnalités sont compatibles
Un aspect important du choix d’un animal de compagnie est de trouver une personnalité compatible.
Pour déterminer si vous êtes compatibles, mettez-vous à son niveau – littéralement.
Asseyez-vous par terre, tenez-la et prenez-la dans vos bras si elle vous le permet.
Posez des questions au refuge ou à son ancien maître sur son tempérament et sur la façon dont il s’entend avec les autres chats et les humains.
Amenez tous les membres de votre famille pour le rencontrer, y compris vos autres animaux domestiques, si possible.
S’il semble effrayé ou timide, c’est peut-être simplement parce qu’il est encore en train d’apprendre à connaître le monde, mais c’est peut-être aussi parce qu’il ne se sent pas à l’aise avec vous.
Si cela peut être un signe qu’il n’est peut-être pas fait pour vous, cela peut simplement signifier que vous devez y aller un peu plus doucement et vous engager avec lui à son propre rythme.
S’il est facile de se laisser emporter par la beauté d’un chaton, il est essentiel de regarder au-delà de son apparence.
Jugez de sa personnalité et de la façon dont il s’intégrera à votre famille.
S’il est enjoué et énergique, assurez-vous que c’est le type de chat que vous recherchez. S’il a l’air d’aimer les câlins, soyez prêt à partager votre lit.
Les conseillers en adoption du refuge ou des éleveurs peuvent vous donner plus de détails sur sa personnalité lorsque vous n’êtes pas là.
Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison ou des enfants, demandez-leur s’ils pensent que le chaton qui vous intéresse est compatible.
La pire chose que vous puissiez faire est d’adopter un chaton et de devoir le rendre parce qu’il ne vous convient pas.
Connaître l’historique de santé du chaton
Lorsque vous choisissez un chaton, renseignez-vous sur son état de santé, notamment sur ses vaccins antérieurs et sur sa stérilisation.
Vérifiez ses yeux, ses oreilles et son pelage pour détecter tout signe d’irritation ou de maladie.
Vous voudrez connaître les éventuels problèmes de santé avant l’adoption afin d’être parfaitement préparé au temps et aux ressources que le chaton nécessitera de votre part.
Ramener votre chaton à la maison
Vous devez protéger votre maison contre les chats (placez les cordons d’alimentation et les cordons de stores hors de portée, fixez les moustiquaires des fenêtres, fermez les pièces dangereuses), prévoyez de l’eau fraîche ainsi qu’un bac à litière propre et de la litière supplémentaire.
Les instincts de chasse et de grattage d’un chat sont profonds ; mettez à sa disposition des griffoirs, des jouets et même une bonne vieille boîte en carton – il va adorer !
N’oubliez pas que son alimentation est essentielle pour maintenir ce niveau d’énergie.
En choisissant la meilleure nourriture pour chaton, vous lui donnerez des habitudes alimentaires saines pour la vie.
Emmenez votre chaton chez le vétérinaire peu après son adoption pour un examen physique et pour discuter avec lui du calendrier des vaccins.
Vous pouvez également envisager l’installation d’une micropuce qui, comme le souligne la Chicago Cat Clinic, est le meilleur moyen de retrouver un chat perdu.
Apprendre à connaître son nouveau chaton
Votre chaton peut être timide au début, mais il commencera à se sentir chez lui – à son propre rythme.
Les chatons devraient être progressivement et positivement acclimatés le plus tôt possible à tous les stimuli ou techniques de manipulation que les propriétaires prévoient de leur faire rencontrer au cours de leur vie (par exemple, enfants, chiens, coupe des ongles, brossage des dents et du pelage, transport en voiture) ».
Une fois qu’il se sent à l’aise, vous aurez du mal à l’empêcher de jouer.
L’un des moyens les plus faciles d’acclimater un chaton à votre maison est de commencer petit – gardez-le dans un petit enclos lorsque vous ne le sortez pas pour jouer ou utiliser la litière, puis agrandissez progressivement cet espace jusqu’à ce qu’il soit prêt à se déplacer dans toute la maison.
Quelles questions dois-je poser par téléphone ?
1. Qu’ont vécu les chatons au cours de leurs 8 premières semaines de vie ?
Comme expliqué ci-dessus, il s’agit d’une période sensible dans l’apprentissage du chaton.
Dans le meilleur des cas, les chatons ont été élevés dans un environnement familial (ou ont été déplacés dans un environnement familial au cours des 8 premières semaines de leur vie) et sont habitués à toutes les choses associées à la vie humaine – personnes, bruits, odeurs, visiteurs, enfants, chiens, etc.
Le pire scénario est que les chatons ont été isolés de toutes les choses associées à la vie normale, de sorte que lorsqu’ils font l’expérience d’un nouveau foyer, c’est effrayant et ils ne s’y habituent jamais vraiment.
Cela peut se produire dans les centres d’accueil et de sauvetage si les chatons sont gardés dans un enclos et ne sont pas manipulés ou exposés à la vie quotidienne – de nombreuses organisations d’accueil et de sauvetage de qualité exposent leurs chatons à ces choses et s’assurent qu’ils sont manipulés par différentes personnes.
Cela peut également se produire dans le cas d’un éleveur de race où trop de chats sont élevés, souvent dans des enclos extérieurs, et où chaque portée ne reçoit pas la manipulation et l’exposition dont elle a besoin pour devenir un bon chat de compagnie confiant.
C’est également un risque pour les chatons nés de chats vivant en liberté ou sauvages, comme dans une ferme, où ils ne sont pas exposés à l’homme avant qu’il ne soit trop tard.
2. Quel est le tempérament de la mère (et du père, s’il est connu) ?
La « gentillesse » peut être influencée par les gènes et, comme les personnes, les chats ont une composante génétique quant à leur réaction au monde. Certains seront audacieux, d’autres naturellement nerveux ou timides.
Dans le cas des chats nains ou des chats non pedigree, la combinaison des gènes de chaque parent n’est généralement pas contrôlée par l’homme et, souvent, le père des chatons n’est jamais vu.
Une mère amicale transmettra à ses chatons des gènes amicaux ainsi qu’une attitude détendue et interactive avec les gens, à titre d’exemple.
Pour les éleveurs de chats de race qui contrôlent les accouplements de leurs chats, il y a une chance de reproduire des chats amicaux pour incorporer cela dans la prochaine génération.
Il devrait toujours être possible de voir les autres chatons si vous décidez de les visiter.
3. Si j’opte pour une race à pedigree, existe-t-il une disposition de la race pour un certain type de comportement ?
Les chats en général ont des personnalités très individuelles – certains sont bruyants, d’autres sont actifs, d’autres encore sont très décontractés.
Cependant, il existe des races dont certains aspects de la personnalité sont susceptibles de transparaître – les siamois, par exemple, sont connus pour leur nature bavarde et certaines races sont assez exigeantes en matière d’attention.
Il n’y a aucune garantie que cela se produise, mais c’est plus probable lorsque ce comportement est observé dans ce groupe ou cette race de chats.
4. Renseignez-vous sur vos besoins particuliers
Si vous avez un chien à la maison, il est beaucoup plus facile d’intégrer le chaton s’il a déjà rencontré un ou plusieurs chiens et n’est pas effrayé.
De même, si vous avez des enfants, demandez-lui s’il a déjà rencontré des enfants – ceux qui en ont rencontré prendront en compte les voix aiguës et les mouvements quelque peu erratiques ou soudains des enfants.
Si le chaton n’a côtoyé que des femmes et n’a pas rencontré d’hommes, il peut avoir peur des voix fortes et profondes, alors posez à nouveau la question.
Les réponses à ces questions vous donneront une idée de la qualité des soins que reçoivent les chatons. L’étape suivante consiste à rendre visite aux chatons et à les observer.
Recherche d’indices sur la santé du chaton
Lorsque vous choisissez un chaton, vous devez vérifier si l’animal présente des signes de mauvaise santé, tels que des yeux ou un nez qui coulent, des oreilles sales, une zone sale ou douloureuse sous la queue, ce qui peut indiquer que le chat souffre de diarrhée.
Le chaton doit avoir l’air bien, avec des yeux brillants, un bon pelage et être capable de se déplacer facilement.
Demandez à voir les autres chatons de la portée et la mère pour vous assurer qu’ils sont également en bonne santé.
Suivez votre instinct et ne vous laissez pas abuser par les histoires d’yeux qui coulent, etc.
De nombreuses personnes repartent avec un chaton qui n’est pas à 100% parce que l’éleveur ou le refuge leur a dit que tout irait bien.
Si vous constatez à votre arrivée que le refuge, l’éleveur, la boutique ou tout autre établissement qui accueille les chatons est sale, malodorant et qu’il y a beaucoup d’autres chats et chatons, méfiez-vous.
Quelles questions dois-je poser pour connaître les besoins d’un chaton ?
1. Puis-je manipuler les chatons ?
Demandez à manipuler le chaton pour évaluer dans quelle mesure il est détendu avec les gens.
Est-il bien socialisé et amical ou a-t-il peur ?
Passez un peu de temps avec lui pour voir s’il est un peu méfiant au début, mais s’adapte rapidement, ou s’il essaie simplement de se cacher.
Demandez à voir toute la portée pour voir comment ils réagissent à vous, aux autres et à l’environnement.
Idéalement, vous devriez chercher un chaton qui réagit de manière égale à tous ces éléments !
2. Quel est le sexe du chaton et quel est son âge ?
Demandez le sexe du chat et son âge.
Les chatons de race ont généralement plus de 12 semaines lorsqu’ils sont placés dans un foyer, mais les chatons sans pedigree ou les tigres peuvent avoir environ 8 semaines.
3. Quel type de pelage aura le chaton ?
Il peut être difficile de dire si un chaton moggie sera à poils longs, à moins que sa mère ait un poil long (souvent le père n’est jamais vu).
Cependant, si vous prenez un chat de race, vous saurez ce qu’il deviendra.
Un Persan aura besoin d’un toilettage quotidien et d’autres races avec un sous-poil un peu moins important auront également besoin d’un toilettage régulier.
Cependant, l’absence de pelage ne signifie pas que le chaton sera facile à entretenir – certaines races Rex (avec un pelage clairsemé et ondulé) et les races sans poils telles que le Sphynx nécessitent beaucoup de temps et d’efforts pour garder la peau propre.
Certains laisseront des traces grasses sur les meubles et devront être régulièrement baignés.
4. De quels autres soins le chaton aura-t-il besoin, maintenant et à l’âge adulte ?
Certaines races, comme les Persans et les Exotiques, ont un visage très plat.
En rendant le visage aussi plat, le drainage naturel des larmes de l’œil peut être bloqué et les larmes déborder sur le visage.
Cela doit être très inconfortable pour les chats et peut provoquer des taches ou des problèmes de peau.
Les propriétaires doivent être en mesure de nettoyer les yeux et le visage régulièrement.
D’autres races au crâne plus pointu peuvent avoir des yeux plus enfoncés qui peuvent également nécessiter des soins.
Renseignez-vous sur les vaccinations – la plupart des chatons de race auront été vaccinés avant d’être accueillis, mais cela vaut la peine de vérifier.
De nombreux chatons issus du sauvetage peuvent également avoir reçu au moins une vaccination, en fonction de l’âge auquel ils sont accueillis. Assurez-vous d’obtenir le certificat de vaccination si vous prenez le chaton en charge.
Les chatons ont-ils des problèmes de santé permanents nécessitant des médicaments ? (Si c’est le cas et que vous souhaitez tout de même prendre le chaton en charge, demandez des conseils sur la manière d’administrer les comprimés, les gouttes ophtalmiques ou les gouttes auriculaires afin de savoir ce que vous devez faire. )
Si le chaton est issu d’un pedigree, demandez si des tests de dépistage de maladies héréditaires ont été effectués
5. De combien d’attention le chaton aura-t-il besoin, maintenant et à l’âge adulte ?
Certaines races ont plus besoin d’attention et de compagnie que d’autres, d’autres seront beaucoup plus indépendantes. Encore une fois, décidez de ce qui vous convient.
6. Quels aliments, litière, etc. sont actuellement utilisés ?
Demandez-lui ce qu’il mange actuellement, à quel type de litière il est habitué, etc.
Vérifiez si les informations qui vous ont été données sont correctes (cliquez ici pour obtenir des informations sur l’alimentation des chatons et des chats), car il arrive que les gens ne donnent pas le meilleur régime alimentaire à un chaton en pleine croissance.
Cependant, si vous changez de nourriture, faites-le progressivement afin d’éviter les troubles gastriques.
7. Demandez si le chaton est assuré
Dans les pays où elle est disponible, comme au Royaume-Uni, de nombreux éleveurs, organisations de sauvetage et même des particuliers qui ont élevé une portée « accidentelle » fournissent aux nouveaux propriétaires une assurance pour le chaton pendant les six premières semaines dans son nouveau foyer.
Cette assurance couvre les problèmes de santé et d’autres avantages.
La compagnie d’assurance contactera ensuite le nouveau propriétaire pour savoir s’il souhaite poursuivre l’assurance.
L’assurance couvrant les frais de vétérinaire (et d’autres choses) est une excellente idée et permet d’avoir l’esprit tranquille quant au paiement en cas de problème.
La première année de la vie d’un chaton peut être la plus dangereuse car les chatons et les jeunes chats peuvent s’attirer toutes sortes d’ennuis – le dicton « la curiosité a tué le chat » est basé sur une certaine vérité.
Les chatons doivent apprendre rapidement en grandissant et cela implique d’être curieux ; cela peut toutefois leur attirer des ennuis.
Pour décider si vous souhaitez conserver la couverture d’assurance, vérifiez ce qu’elle fait réellement.
Soyez prêt à vous retirer
Les propriétaires potentiels doivent être prêts à renoncer et à ne pas acheter un chaton par pitié parce qu’il est malade ou effrayé, juste pour le « sauver » de son environnement actuel.
Faites vos devoirs
Faites d’abord vos devoirs, puis allez visiter les lieux.
La plupart des éleveurs vous demanderont de venir pour une première visite lorsque les chatons sont encore un peu trop jeunes pour être placés (les organisations d’élevage exigent qu’ils gardent les chatons jusqu’à ce qu’ils aient environ 12 semaines et aient reçu au moins leurs premiers vaccins afin de les protéger).
N’allez pas d’un éleveur à l’autre et ne manipulez pas les chatons – vous pourriez porter des virus sur vos mains et vos vêtements qui pourraient être transmis aux chatons vulnérables, les éleveurs peuvent donc être assez stricts et vous demander de ne pas le faire afin de protéger la santé de leurs chats.
Un bon éleveur ou un bon centre de secours voudra savoir si vous êtes capable de vous occuper correctement du chaton et vous donnera de nombreux conseils.
Il doit être en mesure de vous fournir de l’aide ou des conseils si vous en avez besoin et il voudra avoir de vos nouvelles si vous avez des problèmes.
Ils doivent également être prêts à reprendre le chaton en cas de problèmes graves, mais cela n’arrive pas toujours et, souvent, les nouveaux propriétaires sont tombés amoureux de leur chaton et ne peuvent supporter de le rendre.
Lorsque vous cherchez un chaton, assurez-vous que le chaton : ronronne lorsque vous le touchez. Contrairement aux chats adultes, un bon chaton ronronnera chaque fois qu’on le prendra dans ses bras. …
Est en bonne santé. Il n’y a rien de plus triste qu’un chaton malade. Vous voulez que votre chaton soit en bonne forme et en bonne santé.
Si vous avez décidé d’adopter un chaton, envisagez d’en prendre deux. Cela peut en fait vous demander moins de travail, car les chatons dépenseront une grande partie de leur énergie juvénile et de leur agressivité l’un sur l’autre. La compagnie des deux chatons en fera des animaux plus équilibrés. Il est plus facile de s’occuper de deux chatons.
Une façon de tester son tempérament est de le prendre par la peau du cou, comme le ferait sa mère. La plupart des chatons s’agitent un peu, puis se calment. Les chatons qui se débattent vraiment deviennent souvent agressifs en grandissant. Soulevez ses pattes du sol.