Pourquoi Mon Chat Joue Avec Sa Queue ? (et comment l’arrêter)
Avant de commencer, voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:
Un chat qui joue avec sa queue ? Le mouvement déclenche un comportement instinctif de chasse. Les chatons ciblent particulièrement leur propre queue (ou celle d’autres chats) pendant le jeu. En général, ce type de comportement disparaît avec l’âge, mais certains chats plus âgés continuent à jouer avec leur propre queue de temps en temps.
Est-ce qu’un chat reconnaît sa propre queue ? Les chats n’ont pas l’habitude de courir après leur queue tant qu’ils ne sont pas dans une certaine humeur. Les chats font beaucoup de pitreries mignonnes et stupides. Poursuivre leur propre queue est certainement l’une d’entre elles. Cependant, il existe quelques cas où le fait de courir après sa propre queue peut être une cause médicale si le chat détecte une gêne ou une irritation de sa queue
Pourquoi les chats courent-ils après leur queue?
Pour la plupart des chatons et des jeunes chats adultes, le fait de courir après la queue est un comportement ludique normal. Les chats adultes qui courent après leur queue le font peut-être par ennui.
Si ce comportement apparaît soudainement, il peut être le signe d’un des nombreux problèmes de santé sous-jacents. En étant à l’écoute de votre chat, vous serez en mesure d’identifier les causes possibles de son comportement de chasseur de queue.
Les chats ont de nombreux comportements qui laissent perplexe, comme laisser des animaux morts sur votre voiture
La plupart de ces comportements ont un fondement ancestral et cela peut être un peu plus difficile à expliquer. Examinons quelques raisons pour lesquelles un chat peut courir après sa queue.
Divertissements :
Certains chatons joueurs considèrent leur queue comme un jouet intégré. Il est difficile de s’ennuyer quand on a toujours sa queue à poursuivre.
Les jeunes chatons sont spécialement attirés par tout ce qui bouge, et la queue est la créature serpentine parfaite sur laquelle ils peuvent se jeter.
Les chats adultes peuvent également courir après leur queue pour se divertir, mais à partir d’un certain âge, la plupart sont trop dignes.
Pour les chats qui sont trop dignes pour courir après leur queue, vous pouvez les divertir en leur offrant un jouet à gratter à la place.
Les puces :
Les puces adultes aiment se rassembler et piquer à la base de la queue de votre chat. Ce que vous interprétez comme une tentative de votre chat d’attraper sa queue pourrait en fait être une tentative de votre chat de se gratter loin dans son dos, là où la queue s’attache au corps.
Les puces laissent d’autres signes de leur présence, comme des bosses sur la peau de votre chat là où elles ont piqué. Vous pouvez également constater que votre chat se gratte ou se toilette de manière excessive, et vous pouvez voir des « saletés » supplémentaires lorsque vous toilettez votre chat.
Le signe le plus évident est que vous tombez sur une ou deux puces adultes lorsque vous séparez les poils de votre chat jusqu’à la peau.
Un traitement contre les puces sur votre chat et dans votre maison devrait mettre fin au comportement de votre chat qui court après sa queue, si cela est dû à une infestation de puces.
Allergies :
Les allergies environnementales ou alimentaires peuvent provoquer des démangeaisons et une sécheresse de la peau de la queue de votre chat et d’autres endroits.
Les chats peuvent alors tourner en rond en essayant de trouver un moyen efficace d’atteindre cette démangeaison.
Les allergies ne se manifestent généralement pas uniquement par des démangeaisons de la queue. Il existe généralement d’autres signes tels que des infections chroniques des oreilles, des éruptions cutanées et des démangeaisons dans d’autres parties du corps.
Les allergies peuvent être traitées en évitant l’allergène s’il est connu ou avec des antihistaminiques. Dans les cas plus graves, les stéroïdes.
Infection :
Une autre irritation qui peut provoquer l’intérêt accru de votre chat pour sa queue est une infection. Les infections peuvent provenir de différentes sources, notamment des glandes anales, qui sont situées juste à l’intérieur du rectum.
Parfois, elles sont causées par une infection secondaire consécutive à un grattage ou à une blessure de la queue.
Les infections se soignent le mieux en traitant la cause sous-jacente (comme l’expression des glandes anales), puis avec un traitement antibiotique.
Queue d’étalon:
Cette infection, également connue sous le nom d’infection de la glande supracaudale, survient généralement chez les chats mâles intacts. L’infection est due à l’hyperactivité des glandes sébacées situées à la base de la queue.
Les glandes sébacées sont celles qui sécrètent les huiles qui gardent les poils de votre chat doux.
Une trop grande quantité de ces huiles peut entraîner une accumulation de cire à la base de la queue, ce qui peut faire s’emmêler les poils et créer une accumulation de croûtes irritantes.
Si la situation est suffisamment grave, une infection peut survenir. Le traitement consiste généralement à stériliser le chat mâle et à adopter une bonne hygiène.
Syndrome de l’hyperesthésie:
Cette maladie rare mais mal comprise peut affecter les chats de tous âges et est causée par une hyperactivité des terminaisons nerveuses.
Elle peut entraîner une sensation de picotement dans la queue ou une sensibilité excessive de votre chat au toucher.
Les chats atteints de cette maladie peuvent également présenter des épisodes similaires à des crises de panique, au cours desquels ils courent dans tous les sens et deviennent fous pendant 20 à 30 secondes, avant de se rendormir comme si de rien n’était.
Tout comportement anormal doit être discuté avec votre vétérinaire.
La poursuite de la queue chez les chats est-elle un comportement normal ?
Selon la situation, un chat qui court après sa propre queue peut être tout à fait normal.
Les chatons très joueurs ou ceux qui s’ennuient après avoir passé la journée seuls sont plus enclins que les autres à courir après leur queue.
La chasse à la queue est plus fréquente chez les chatons que chez les adultes. Un chat adulte est plus enclin à poursuivre ce comportement s’il l’a fait lorsqu’il était chaton.
Quand faut-il s’inquiéter d’un chat qui court après sa propre queue ?
En général, tout changement soudain dans le comportement de votre chat doit vous alerter que quelque chose ne va pas.
Un chat adulte qui n’a jamais couru après sa queue auparavant et qui se met soudainement à le faire doit être un signal d’alarme qui doit être examiné. La plupart des problèmes de santé à l’origine des poursuites de la queue s’accompagnent d’autres signes observables auxquels vous devez prêter attention.
Si votre chat se met soudainement à courir après sa queue, vérifiez qu’il n’a pas de puces, de blessures, d’infections ou tout autre signe inhabituel. Vous devez également noter tout autre comportement étrange, comme un changement d’affection, d’appétit ou de niveau d’énergie.
La poursuite ludique de la queue est une chose, mais si votre chat a commencé à se poursuivre et à se mordre la queue, soyez attentif aux blessures auto-infligées et aux infections possibles.
Même si la poursuite de la queue de votre chat est un comportement normal, les répercussions d’une morsure peuvent être plus graves. Faites toujours examiner les blessures ou les morsures de la queue par un vétérinaire.
Pourquoi les chats chassent-ils la queue des autres chats ?
Les chatons joueurs sont attirés par le mouvement, qu’il s’agisse de leur queue ou de celle de leur compagnon félin. Si ces chats sont en bons termes, l’un d’eux peut essayer d’attirer l’autre en lui donnant de petits coups de queue rapides.
Cela ne pose aucun problème tant que les deux chats sont sur la même longueur d’onde. Parfois, les chats peuvent courir après la queue d’un autre chat par agressivité. Cela peut entraîner des dégâts.
Dans ce cas, notez le langage corporel des deux chats pendant l’interaction. Les chats qui jouent auront les oreilles dressées vers l’avant et pourront rebondir ou rouler sur le côté lorsqu’ils » attraperont » la queue de l’autre.
Les chats agressifs auront très certainement les oreilles dressées vers l’arrière, grogneront, battront ou secoueront la queue, et seront tendus de partout. Lorsqu’ils bondissent, ils cherchent le sang plutôt qu’une interaction ludique.
En cas de poursuite agressive de la queue, il est souhaitable de séparer les chats pour éviter les blessures.
Quelles alternatives puis-je offrir à mon chat ?
Si la poursuite de la queue de votre chat est devenue un problème, vous pouvez essayer de lui faire perdre cette habitude en lui donnant autre chose à poursuivre.
Les jouets à baguette ou à ficelle sont parfaits pour jouer avec votre chat. Pour jouer à distance, un pointeur laser est peut-être plus approprié.
Si votre chat court après sa queue parce qu’il s’ennuie parce qu’il est seul toute la journée à la maison, un jouet interactif comblera cette envie de courir sans détruire son propre corps. Cela vaut également pour les chats qui courent après la queue d’autres chats.
Essayez d’éviter les jouets qui ressemblent à des serpents ou à des queues de chat, car vous voulez leur ôter cette idée de la tête.
Conclusion:
En tant que parent de chat, il n’y a rien de mieux que de regarder votre chat faire quelque chose qu’il aime. Pour certains chats, tourner en rond jusqu’à ce qu’ils attrapent leur propre queue ou qu’ils tombent à cause de vertiges est la chose qu’ils aiment faire.
La poursuite de la queue est toujours une activité amusante à regarder, mais sachez que ce n’est pas toujours un comportement normal chez les chats.
Si votre chat adulte a grandi en se comportant comme le diable de Tasmanie, il y a de fortes chances que son comportement de chasseur de queue à l’âge adulte soit normal.
Cependant, si votre chat se concentre soudainement sur son arrière-train avec une détermination sans faille, il est préférable de creuser un peu plus pour trouver des explications à ce nouveau comportement.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les chats apportent parfois des jouets aux humains pour leur demander. Ils sont tout à fait capables de comprendre le concept de jeu. Cependant, comme les enfants du même âge, ils peuvent parfois être surexcités. Il convient de faire attention à cela et de ne pas les taquiner au-delà du point d’épuisement.
Les comportements agressifs motivés par le jeu sont fréquents chez les jeunes chats actifs de moins de deux ans et chez les chats vivant dans des foyers à un seul chat. Lorsque les chats jouent, ils incorporent une variété de comportements dans leur jeu, tels que des comportements d’exploration, d’investigation et de prédation.
Les jouets à balles.
L’élément le plus important de la motivation de la plupart des chats pour jouer est leur instinct de chasseur. Les jouets à billes imitent les mouvements des animaux de proie, et de nombreux jouets à billes peuvent inclure des éléments attractifs comme de l’herbe à chat, des bruiteurs, de la fourrure et des plumes, ou des friandises.