Les serpents de compagnie aiment-ils être caressés ? (et apprivoisés)
Avoir un serpent de compagnie est impressionnant, mais est-ce un animal qui aime être caressé ?
Des recherches nous ont appris à savoir ce que ces compagnons rampants
- font
- et n’aiment pas.
Les serpents aiment-ils que leurs propriétaires humains les caressent ?
Les serpents n’aiment pas être caressés, et la plupart des espèces de serpents n’aiment même pas être manipulés, bien qu’ils puissent développer une tolérance à cet égard.
Des facteurs influence cette situation tels que
- l’espèce,
- l’âge
- et le degré d’accoutumance à leur propriétaire
Les serpents ont tendance à être mal à l’aise lorsque vous initiez un contact physique trop important.
Cependant, chaque serpent (et chaque homme) est unique.
Quelle espèce de serpent est la plus à l’aise avec les humains?
De Harry Potter à Indiana Jones, les serpents ont été jetés comme un reptile
- effrayant,
- mystérieux
- et sournois.
On se demande alors s’il existe une certaine espèce de serpent qui tolère mieux les humains, et il y en a une.
Le serpent des blés est un grand serpent avec un tempérament plus équilibré que certaines de ses espèces voisines et il est plus à l’aise avec les humains.
Le serpent des blés
- tire son nom du motif sur son ventre, qui est (sans surprise) similaire à celui du maïs.
- peut mesurer jusqu’à deux mètres de long et n’est pas typiquement agressif.
- est suffisamment actif pour être intéressant pour les plus jeunes tout en étant apprivoisés
- est plus actif au crépuscule et à l’aube, et est mignon en plus.
Comment faire pour que mon serpent soit plus habitué à être manipulé ?
Imaginez que vous soyez arraché de votre environnement familier, jeté dans une boîte, transporter dans cette boîte, puis vivre avec un inconnu…
Les serpents sont des reptiles géniaux mais ils subissent aussi un choc.
Comment pouvez-vous aider votre serpent à accepter d’ être manipulé ? Voici une liste de suggestions :
- Donnez-lui de l’espace. Les serpents ont également besoin de temps pour s’adapter. Laissez-le découvrir son nouvel environnement et vérifiez régulièrement son eau.
- Donnez-lui à manger avant. Admettez-le, vous avez parfois faim. Imaginez que vous ne mangiez qu’une fois par semaine, comme votre petit copain reptile. Il est préférable d’essayer de manipuler votre nouvel animal après qu’il ait eu son premier repas de rat.
- Tenez compte de l’âge. Les jeunes serpents ont tendance à être plus nerveux, mais cela peut dépendre de l’espèce que vous possédez. Les serpents de blé en particulier sont un peu plus nerveux dans leur jeunesse. Si votre serpent est jeune, faites particulièrement attention.
- Ne manipulez votre serpent qu’une ou deux fois par semaine. Les serpents ne sont pas des créatures câlines. Ils aiment leur solitude. Après un certain temps et qu’il se soit habitué à être caressé trois ou quatre fois par mois, votre serpent sera mieux préparé pour une manipulation régulière. Il a juste besoin de se sentir à l’aise autour de vous en premier.
- Jouez avec des serpents actifs. Une fois que votre serpent est plus habitué à la manipulation, il pourrait aimer jouer à des jeux dans un cadre détendu, à prendre ou à laisser. Essayez de les laisser nager dans une mini piscine d’eau peu profonde ou de jouer à cache-cache dans leur aquarium. Les serpents actifs apprécient cela, contrairement à certains, alors assurez-vous de connaître la préférence de votre serpent.
Est-il possible que les serpents de compagnie se lient à leurs propriétaires?
Les chiens se lient aux humains presque immédiatement et généralement à long terme, et les chats aussi, mais les serpents… eh bien, les serpents se lient-ils à leurs propriétaires?
En fait, c’est difficile à dire. Certains serpents semblent apprécier la compagnie de leurs propriétaires, tandis que d’autres sont complètement indifférents à leur existence même.
Ce n’est rien de personnel si votre serpent de compagnie ne semble pas vouloir se câliner.
Ils n’ont pas besoin d’affection ou d’empathie, et ils ne le montrent pas non plus à qui que ce soit.
Cependant, certains serpents qui se sont habitués à la présence de certains propriétaires semblent devenir nerveux lorsque ce propriétaire n’est pas là ou lorsqu’ils sont manipulés par quelqu’un de nouveau.
Il semble que leur lien avec nous, les humains, repose davantage sur leur respect du silence et du confort mutuels, plutôt que sur la loyauté dévorante d’un chien ou le ronronnement poilu d’un chat.
Comment savoir si mon serpent de compagnie est mal à l’aise?
La plupart des reptiles sont difficiles à comprendre (et les humains aussi d’ailleurs). Mais vous n’avez pas à laisser le confort de votre animal à la conjecture.
Comment savoir quand votre serpent de compagnie est mal à l’aise?
Si votre serpent est officiellement mal à l’aise s’il:
- se tortille,
- se cabre en l’air en forme de «s»,
- siffle,
- fait semblant d’attaquer,
- s’éloigne,
- contracte son estomac de manière nerveuse
On peut ajouter à cette liste le fait de serrer fort votre bras. Certains propriétaires de serpents semblent ne pas être d’accord sur ce point. Ils insistent sur le fait qu’il s’agit d’une forme d’affection physique, bien que basée sur tout ce que nous avons vu sur nos amis reptiliens cela semble peu probable.
Quoi qu’il en soit, faites très attention aux réactions de votre serpent de compagnie et ne le poussez pas au-delà de sa zone de confort. Si votre serpent présente des signes d’inconfort, donnez-lui quelques jours pour se détendre à nouveau.
Les serpents aiment-ils les humains?
La réponse est qu’ils semblent nous tolérer.
Les serpents sont différents des chats, des chiens et de tout autre animal, et leur connexion avec nous sera également différente:
- Les chats miaulent et ronronnent et se frottent contre vos tibias.
- Les chiens aboient ou sautent et sautent dans une excitation exultante lorsqu’ils entendent que vous êtes à la maison.
Les serpents ne seraient pas des serpents s’ils devaient montrer la même affection extérieure que les autres animaux.
Ils sont :
- élégants,
- cool,
- réfléchis
- et, franchement, assez primitifs en matière d’émotions.
Ils ne recherchent pas à se faire des amis, mais la compagnie ne les dérange pas, tant qu’elle n’empiète pas sur leurs limites personnelles.
Les serpents ne montrent peut-être pas un grand amour pour les humains, mais ils ne nous en veulent pas s’ils n’y sont pas obligés.