Quels sont les 10 Miaulements d’un Chat et leur Signification ? (et les reconnaître)
Vous pensez que les miaulements, gazouillis, miaulements et ronronnements de votre chat ne sont que du charabia ? Détrompez-vous. Il vous communique en fait des informations sur son univers et sur ce qu’il ressent à votre égard.
Après les oiseaux, les chats possèdent le plus large éventail de vocalisations de tous les animaux domestiques. Bien qu’ils soient surtout connus pour leurs miaulements, leurs ronronnements, leurs sifflements et leurs grognements, la liste des sons qu’ils émettent régulièrement est plus complète que cela.
Certains reflètent le contentement et l’aisance, tandis que d’autres exposent l’inquiétude, la peur ou même la colère. Toutes, cependant, sont révélatrices de l’état d’esprit émotionnel de votre chat.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Pourquoi mon chat miaule tout le temps pour rien ? Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s’il a faim, s’il a soif, s’il veut sortir, s’il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l’aide.
Comment faire arrêter mon chat de miauler ? Vous suivez la règle d’or du changement de comportement : récompensez le comportement que vous souhaitez, comme le fait de s’asseoir tranquillement, et supprimez la récompense du comportement indésirable, à savoir votre attention. Ainsi, lorsque votre chat hurle pour que vous lui donniez ce qu’il veut, attendez-le patiemment, puis ne le caressez et ne lui accordez de l’attention que lorsqu’il s’assied calmement.
1- Miaou:
Le miaulement d’un chat adulte, qui est peut-être le son le plus couramment entendu, sert presque exclusivement à communiquer avec les humains, et non avec les autres chats. D’abord émise par les chatons lorsqu’ils ont besoin de leur mère, cette vocalisation juvénile s’estompe au fur et à mesure que les chats sauvages deviennent adultes.
Mais, comme les chats domestiques ont tendance à se considérer comme notre éternelle progéniture, ils conservent cette vocalisation attachante tout au long de leur vie adulte.
En général, un chat qui miaule veut quelque chose : de l’attention, de la nourriture ou l’accès à une pièce. Parfois, cependant, les miaulements servent simplement de salutation pour dire « bienvenue à la maison ».
Parfois, un miaulement peut signifier la solitude ou même la maladie. Les chats âgés miaulent souvent davantage parce que leurs sens sont défaillants ou parce qu’ils sont inquiets de ne plus être aussi agiles qu’avant.
Chez les jeunes chats, le miaulement est souvent raccourci en un « miaou » interrogatif lorsqu’ils se sentent seuls ou ont faim. Et la fréquence des miaulements est un indicateur de l’état d’esprit du chat ; des miaulements rapides signifient une demande d’attention.
Un « miaou » plus long et plus plaintif peut indiquer une inquiétude, une contrariété ou une objection à quelque chose.
Cette version aura souvent une qualité plus gutturale, presque comme si elle disait « oh, allez ». Et des miaulements incessants peuvent indiquer une maladie ou une blessure ; si vous le soupçonnez, envisagez une visite chez le vétérinaire.
2- Le ronronnement:
Le plus agréable et le plus hypnotique des bruits de chat, le ronronnement est un grondement doux, profond et guttural, émis le plus souvent lorsque votre chat est de bonne humeur.
Caresser délicatement votre chat lorsqu’il se blottit sur vos genoux est un moyen sûr de faire naître ce son motorisé de contentement total.
En de rares occasions, le ronronnement peut survenir lorsque votre chat est agité par quelque chose. C’est un peu comme si vous siffliez ou fredonniez nerveusement en attendant l’arrivée des beaux-parents pour le dîner.
La clé pour discerner ce « ronronnement d’inquiétude » est la posture du corps ; si les oreilles de votre chat sont en arrière et que son corps semble tendu, le ronronnement dénote une inquiétude.
3- Le gazouillement :
Appris dès l’âge de chaton, ces cris d’oiseau sont un peu plus déclaratifs qu’un miaulement.
Utilisé à l’origine par les mères pour dire à leurs chatons de faire attention et de la suivre, votre chat peut gazouiller pour que vous fassiez attention à lui ou pour que vous regardiez quelque chose qu’il juge important.
Des gazouillis et des petits trilles peuvent également se produire lorsqu’un chat est excité et heureux.
4- Les bavardages:
Vous avez peut-être déjà entendu votre chat claquer des dents en regardant par la fenêtre avec nostalgie un moineau ou un écureuil dans un arbre.
Parfois accompagné d’un gazouillis, d’un couinement ou d’un faible cri, ce claquement est considéré comme un indicateur de l’excitation prédatrice du chat et de son stress lorsqu’il ne parvient pas à atteindre son but.
Certains affirment que le bavardage est en fait une imitation du cri d’un oiseau ou d’un rongeur, mais cette affirmation est au mieux anecdotique, car les prouesses de chasse des chats dépendent du silence et de la furtivité.
5- Les sifflements:
Il est impossible de se tromper sur l’intention du sifflement d’un chat. Ce sifflement, qui ressemble à celui d’un steak grillant sur le gril, signifie que votre chat se sent menacé et est prêt à se battre si nécessaire.
Un gros chien qui devient trop copain avec votre félin est sûr de provoquer un sifflement et peut-être plus.
Ce son menaçant s’accompagne d’un changement dans le langage corporel du chat : dos arqué, poils gonflés, queue frétillante, oreilles aplaties et gueule ouverte, crocs prêts à frapper. Il peut également cracher et émettre un sifflement.
Lorsque votre chat prend cette apparence de serpent, reculez et faites ce que vous pouvez pour éliminer la menace perçue.
Le sifflement dépend beaucoup de la sensation et du niveau de confort de chaque chat. Certains félins amicaux et extravertis peuvent ne presque jamais siffler, tandis qu’un chat plus timide et réservé y aura recours dès qu’il ne sera pas sûr de la situation.
Les chats maltraités, errants ou sauvages sont beaucoup plus susceptibles de se mettre en mode « sifflement » qu’un animal de compagnie sociable et bien équilibré.
6- Le Yowl :
Contrairement au miaulement, qui est un son raisonnablement joyeux et chercheur, le miaulement est un gémissement plus long et plus étiré qui dénote une inquiétude, un malaise, une préoccupation territoriale ou des problèmes d’accouplement.
Le miaulement est souvent une communication entre chats ; il peut signifier « je veux m’accoupler » ou « je ne veux pas que tu viennes chez moi ».
Il peut également se produire lorsqu’un chat ne se sent pas bien, lorsque ses sens ou ses fonctions cognitives déclinent, ou lorsque quelque chose dans son environnement (peut-être un nouveau chat dans le quartier) ne lui plaît pas.
Les chats qui sont déplacés vers de nouveaux territoires ou adoptés dans un nouveau foyer peuvent souvent hurler leur mécontentement face à leurs nouvelles installations. Et certains chats hurlent simplement par ennui.
Si votre chat commence à japper sans cesse, vérifiez s’il y a des signes de maladie ; une visite chez le vétérinaire s’impose. S’il n’a pas encore été soigné, faites-le au plus vite, surtout si vous laissez votre chat à l’extérieur.
Faites attention aux chats qui pourraient « envahir » le territoire de votre chat ; dans certains cas, les chats errants ou sauvages doivent être capturés, stérilisés et, si possible, adoptés par le bon foyer.
Assurez-vous que votre chat dispose de nombreux jouets et qu’il reçoit suffisamment d’attention de votre part. Parfois, il suffit d’une séance de jeu quotidienne supplémentaire pour mettre fin à un cas de miaulement.
7- Le caterwaul :
Prononcée par les femelles en chaleur lorsqu’elles appellent des partenaires potentiels, cette version abrégée, plaintive et creuse du miaulement a un son presque « ahh-roo-ugh ».
Pendant le miaulement, la femelle non stérilisée fera tout son possible pour sortir et rencontrer les mâles, qui seront probablement en train de s’agiter, de miauler et de se battre pour l’honneur.
8- Le cri :
La femelle non stérilisée se trouve à l’extérieur, ses miaulements attireront un mâle, et l’accouplement aura certainement lieu. Elle adoptera une position tête en bas et arrière en haut (appelée lordose), tandis que le mâle lui mordra le cou et commencera le processus d’accouplement.
Lorsqu’il est retiré, le pénis barbelé du mâle provoque évidemment une douleur chez la femelle, qui émet alors un cri à glacer le sang. La morale de tout cela : faites stériliser vos chats.
Les chats en pleine bagarre peuvent également hurler. Ces cris primitifs surviennent souvent après un long hurlement inquiétant, et ponctuent généralement un coup de patte ou une morsure vicieuse.
Les chats entiers sont plus susceptibles de se battre, bien que même les animaux fixes défendent activement leur territoire. Pour éviter que votre chat ne se blesse en se battant, envisagez de le garder à l’intérieur.
9- Les grognements :
Le sifflement s’accompagne souvent de grognements et de hurlements aléatoires, qui traduisent généralement la peur, la colère ou une menace territoriale.
Contrairement à ceux des grands félins, comme les tigres et les lions, les grognements du chat domestique sont plus aigus et peuvent commencer ou se terminer par un glapissement.
En général, il faut laisser ce chat tranquille, sauf s’il est en danger imminent face à un autre chat.
Un chat qui grogne ou grogne adoptera la posture défensive classique : poils repliés, dos voûté, oreilles en arrière, queue frétillante.
10- Discussion entre les races:
Certains chats sont par nature plus bavards que d’autres. En règle générale, les chats à poils courts ont tendance à être plus bavards et extravertis que les félins à poils longs.
Et si vous recherchez un chaton instinctivement bavard, pensez à certaines races d’origine asiatique. Il s’agit notamment des races suivantes :
- Si vous préférez un chat moins bruyant, envisagez un persan, un bleu russe, un chartreux, un chat des forêts norvégiennes ou un Maine Coon. Ces races ont tendance à être plus calmes. Mais les directives spécifiques aux races ne sont pas infaillibles ; vous pourriez vous retrouver avec un Persan bruyant ou un Siamois silencieux !
En sachant ce que votre chat essaie de dire, vous serez mieux à même de prédire son humeur, ses intentions et ses besoins.
Qu’il ait faim, qu’il soit malade, qu’il soit heureux, qu’il se sente seul, qu’il joue ou qu’il soit en colère, vous comprendrez et serez mieux équipé pour lui donner ce dont il a besoin.
Et vous pourrez tous les deux avoir une conversation agréable et amicale avec votre chat dès que l’envie vous en prendra.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Bonus: 9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ? (ou presque…)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
C’est une question difficile à trancher, car il s’agit d’une question personnelle. Tous les chats vont miauler dans une certaine mesure – c’est un comportement normal de communication. Mais certains chats miaulent plus que ne le souhaitent leurs maîtres. N’oubliez pas que certaines races de chats, notamment le siamois, sont enclines à miauler et à japper de façon excessive.
En règle générale, un chat qui miaule veut quelque chose : de l’attention, de la nourriture ou peut-être l’accès à une pièce. Et la fréquence des miaulements est un indicateur de l’état d’esprit du chat ; des miaulements rapides signifient « Hé, fais attention à moi, je parle là ! Un « miaou » plus long et plus plaintif peut indiquer une inquiétude, une contrariété ou une objection à quelque chose.
La cause la plus courante des vocalisations excessives est la recherche d’attention, un comportement appris. De nombreux chats apprennent à miauler pour signaler leur désir de sortir ou d’être nourris. … L’anxiété, l’agressivité, la frustration, le dysfonctionnement cognitif ou d’autres problèmes de comportement peuvent également amener les chats à vocaliser de façon répétée