Alimentation du Serval : Que Mange t il ?

  • Classe : Mammifères
  • Famille : Felidae
  • Genre : Leptailurus
  • Espèce : Serval

Les servals africains sont de petits félins minces avec de longues pattes, un corps maigre, une queue courte et une petite tête. Leur cou et leurs jambes extra-longs leur donnent le surnom de «chat girafe». Les servals ont un pelage fauve avec des lignes et des taches noires, tandis que leur ventre est d’un blanc doux.

Ils dépassent 18 kilogrammes mais ont les plus grandes oreilles de tous les félins.

Quelle est la taille de ces oreilles? Si nous avions des oreilles dans la même proportion que nos serviteurs, elles auraient la taille d’assiettes!

Les serpents ont besoin de plus de nutriments qu’un chat domestique. Dans la nature, le serval se nourrit principalement de rongeurs et de petits animaux, ainsi que d’oiseaux.

Un régime alimentaire en captivité doit être similaire pour qu’ils bénéficient d’une alimentation adéquate. … Vous voudrez peut-être leur donner des aliments pour chats ordinaires, mais la plupart des types de nourriture ne conviennent pas à ces félins.

Habitat et régime

Alimentation du Serval : Que Mange t il ?
L’aire de répartition du serval

Maison herbeuse: les  servals vivent près des ruisseaux et des rivières aux plantations abondantes dans les savanes d’Afrique centrale et australe. Ils sont crépusculaires pour éviter la chaleur de la journée, bien qu’ils chassent la nuit en cas de besoin.

Les servals partagent souvent leur habitat de savane avec les caracals et peuvent rivaliser avec eux pour leurs proies.

  • Les léopards
  • les chiens sauvages
  • et les hyènes

sont des serviteurs prédateurs.

Si nécessaire, un serval peut grimper dans un arbre pour s’échapper.

Le serval a une alimentation variée, mangeant:

  • oiseaux
  • reptiles
  • grenouilles
  • crabes
  • et de gros insectes.

Debout sur ses pattes postérieures, un serval peut sauter plus de 2,7 mètres vers le haut pour attraper un oiseau en plein air!

La capacité auditive ultrasonique permet au serval d’entendre la communication aiguë des rongeurs. Les longues griffes incurvées du félin peuvent également accrocher des poissons et des grenouilles directement hors de l’eau. 

Avec ses nombreux styles de chasse, son alimentation variée et son audition fantastique, le serval est bien équipé pour être le prédateur le plus performant de tous les félins. 

Au zoo de San Diego, les servals sont nourris avec un régime de viande hachée conçu pour les carnivores du zoo, avec quelques petits articles pour la variété tout au long de la semaine (une souris ici et là, quelques poissons, un os deux fois une semaine pour garder les dents propres).

Les servals formés comme ambassadeurs des animaux obtiennent également quelques articles de spécialité uniquement pour la formation, tels qu’un œuf dur, de petites quantités de poulet cuit en conserve et différents types de poissons.

La vie de famille

Alimentation du Serval : Que Mange t il ?

Les servals n’ont pas de saison de reproduction spécifique , et même si le domaine vital de chaque mâle peut chevaucher celui de plusieurs femelles, ils vivent séparément la plupart de l’année. Les mâles peuvent parfois se reposer ensemble pendant la journée en petits groupes, mais sinon ils sont solitaires.

Le parfum des adultes marque les arbres et les buissons avec un jet d’urine pour marquer leur territoire.

Un serval femelle prêt à se reproduire alerte tous les mâles de la région avec des cris très courts et nets ou de longs hurlements. D’autres vocalisations de serval incluent des cris aigus et des miaulements, mais le serval peut aussi siffler et ronronner.

La servale femelle élève seule ses petits, généralement trois pour une portée. Ils vivent dans une tanière faite d’herbes hautes et épaisses ou peut-être d’un terrier abandonné.

La mère laisse ses petits presque toute la journée pendant qu’elle cherche de la nourriture, revenant pour rester avec eux la nuit. Vers l’âge d’un mois, la mère commence à ramener de la nourriture dans la tanière. 

Elle accepte la présence de sa progéniture plus longtemps que celle des mâles: une fois que les garçons peuvent chasser par eux-mêmes, généralement vers l’âge de six mois, ils ne sont plus les bienvenus à la maison mais peuvent être autorisés à rester à portée de la mère pendant un certain temps .

La progéniture reste généralement avec sa mère jusqu’à l’âge de deux ans environ. Dans la nature, les servales femelles dans les aires de chevauchement sont souvent liées les unes aux autres.

Préservation

Alimentation du Serval : Que Mange t il ?
Le serval avec ses longues pattes

Les populations de servals à l’état sauvage ont diminué mais ne sont pas considérées comme en voie de disparition, sauf pour une sous-espèce, le serval nord-africain Leptailurus serval constantinus .

Cependant, comme tous les animaux sauvages, les servals peuvent être endommagés par:

  • la perte d’habitat
  • le changement climatique mondial
  • et la chasse pour leur belle fourrure.

Il faut la peau de nombreux servals pour produire une seule couche. Heureusement, dans de nombreuses régions du monde, le manteaux en peau d’animal pour la mode n’est plus populaire.

Les animaux sauvages, même ceux nés dans les zoos, gardent leur instinct sauvage pendant des centaines, voire des milliers d’années, de sorte que ces félins ne font PAS de bons animaux de compagnie.

Des permis spéciaux sont nécessaires pour que des experts ou des zoos formés possèdent ou hébergent des sauvages, et il est illégal dans certains États de posséder des félins de savane.

Les servals sont importants pour leurs voisins humains car ils attrapent les rongeurs, qui sont porteurs de maladies et contaminent les denrées alimentaires.

Avec moins de 300 servals dans les zoos du monde entier et moins de 150 dans les zoos américains, faire connaissance avec ce beau félin est un plaisir spécial pour tout amoureux des animaux!

Découvrez aussi si les Serpents de Compagnie peuvent Manger des Souris Sauvages ?

Vous aimerez aussi...