Félins d’Afrique du Sud : Des Petits Félins Remarquables

Les grands félins d’Afrique du Sud reçoivent beaucoup d’attention. 

En toute honnêteté

  • les lions 
  • les léopards 
  • et les guépards 

Méritent l’attention; la plupart de ces prédateurs supérieurs sont en danger – nous vivons dans leur espace, nous les chassons illégalement et les tuons lorsqu’ils s’attaquent au bétail.

Mais l’Afrique du Sud abrite également quatre petits félins –

  • le félin sauvage d’Afrique
  • le félin à pattes noires (maintenant connu sous le nom de petit félin tacheté)
  • le caracal 
  • et le serval 

A cette liste on’a voulu ajouter la civette et la genette mais ce ne sont pas du tout des Félin. 

Au lieu de cela, ils appartiennent à une famille connue sous le nom de Viverrids, liée à la mangouste et au suricate …

Les quatre petits félins sauvages et comment les trouver …

   1. Félin Sauvage d’Afrique

Félin Sauvage d'Afrique
Le Félin sauvage d’Afrique subsaharienne est une sous-espèce du félin sauvage

Le félin sauvage d’Afrique mesure environ 45 à 75 cm de long avec des rayures gris sable et une bande sombre caractéristique s’étendant sur toute la longueur de son dos, depuis le cou. 

Mais pour l’orange distinctive sur ses oreilles supérieures (en fait plus fauve que l’orange) et les pattes à semelles noires (difficiles à repérer à moins que vous ne soyez de près), elles ressemblent beaucoup à votre tabby domestique habituel. 

Ces félins, cependant, sont un peu plus féroces et se tiennent un peu plus haut – leurs pattes sont plus longues.

On les trouve dans la savane sud-africaine et le bushveld où ils vivent une vie essentiellement nocturne et sont difficiles à apercevoir, sauf en voiture de nuit, car ils sont prudents et hésitent à s’exposer malgré le courage d’un lion. 

Le croisement avec des félins domestiques a entraîné une diminution du nombre de la souche pure de félin sauvage d’Afrique.

 2. Félin à pieds noirs

Le petit Félin tacheté tire son ancien nom (Félin à pattes noires) de la plante de ses pieds noirs – une distinction difficile à faire, étant donné que le félin sauvage africain est également doté.

Cependant, son pelage est orné de taches oblongues noires ou brunes (d’où son nouveau nom) et c’est le plus petit des félins sauvages d’Afrique, avec un poids inférieur à 2 kg (d’où l’accent mis sur « petit »).

Il est rare que l’on voit le petit félin tacheté.

Non seulement ils chassent la nuit, mais ils sont particulièrement asociaux et s’enfuient au premier signe de perturbation.

Pendant la journée, il se cache dans les terriers des springhares, sous des dalles de roche ou dans des termitières creuses (on les appelle parfois tigres de fourmilière).

Ils sont également de mauvais grimpeurs et leurs jambes trapues et leur queue courte sont l’une des raisons pour lesquelles ils ont tendance à éviter de grimper aux arbres.

Les petits félins tachetés sont endémiques en Afrique australe, mais on les trouve principalement en Afrique du Sud, en Namibie et parfois au Zimbabwe.

En raison de différences chromosomiques, ils ne peuvent pas se croiser avec d’autres félins.

 3. Le Caracal

Caracal
Le Caracal est un félin du genre Caracal largement répandu en Afrique et en Asie depuis le Moyen-Orient jusqu’au sous-continent indien

Le caracal , également connu sous le nom de lynx du désert bien qu’il ne soit pas du tout un lynx, a des oreilles touffues distinctives, un menton et une gorge blancs et un ventre crémeux, sa couleur de peau fauve presque dépourvue de taches ou de marques. 

Les longues touffes noires au sommet des oreilles sont la seule caractéristique qu’elles partagent avec la famille des lynx.

C’est le plus grand des petits félins d’Afrique du Sud, et aussi son plus féroce – ils peuvent s’attaquer à des proies aussi grandes que trois fois leur propre poids, ce qui signifie que retirer de petites antilopes et du bétail domestique ne les dépasse pas, ce qui les rend en proie à la persécution par les agriculteurs (qui feraient bien de garder leurs caracals en échange du bétail étrange, car ils tiennent les dassies et les rongeurs à distance).

Ils peuvent sauter jusqu’à trois mètres dans les airs, attraper des oiseaux à la volée. 

Bien qu’ils préfèrent les bois et la savane ces dernières années, le caracal a également été repéré dans les forêts du KwaZulu-Natal, une région où ils n’existaient pas auparavant.

4. Serval

Serval
Le serval est une espèce de félins de la sous-famille des félinés

Le serval est un beau félin inhabituel avec une petite tête par rapport à son long cou, son corps élancé et ses pattes tout aussi longues (ses pattes arrière sont plus longues que l’avant). 

Ses oreilles sont également très grandes et ovales et il est couvert de taches noires de taille et de forme variables.

Il est conçu pour la hauteur, plutôt que pour la vitesse, et dépend des zones humides et des prairies pour son régime alimentaire composé principalement de rongeurs.

Ils sont inhabituels à repérer et bien qu’ils soient accusés d’avoir tué du bétail, le plus qu’ils emporteront est le poulet. 

Ils sont originaires d’Afrique au sud du Sahara.

Bonus: Quelle est la taille d’un Serpent Jarretière (et en combien de temps)?

Vous aimerez aussi...