Une Alimentation Équilibrée pour Votre Chat : Mode d’Emploi

En tant qu’amoureux des chats, vous voudrez que votre ami à quatre pattes mène une vie longue, saine, heureuse et active.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de s’assurer que l’alimentation de votre chat contient le bon équilibre entre les cinq principaux groupes de nutriments:

  • protéines
  • graisses et huiles
  • vitamines
  • minéraux
  • et glucides.

Les chats sont des carnivores obligés, ce qui signifie qu’ils ont besoin de viande dans leur alimentation, donc contrairement aux chiens, ils ne peuvent jamais être végétariens ou végétaliens.

Les félins comptent sur les protéines comme principale source d’énergie et ont besoin de niveaux plus élevés de protéines dans leur alimentation que les chiens.

La viande est non seulement une source immédiate de protéines, mais elle fournit également trois nutriments essentiels dont les chats ne peuvent pas vivre:

  • la taurine (pour le cœur et la vision)
  • l’acide arachidonique (pour la santé de la peau et du pelage)
  • et la vitamine A (pour le pelage et la vision) .

Les éléments essentiels de l’alimentation de votre chat

alimentation équilibrée chat
Votre compagnon a besoin d’une nourriture équilibré

Pour les garder en forme, vous devez nourrir votre chat avec le bon équilibre de tous les nutriments essentiels.

Une nourriture complète et de bonne qualité pour chat doit être soigneusement formulée pour lui fournir l’équilibre parfait de tous les nutriments dont il a besoin pour s’épanouir tout en restant délicieux à manger.

Pour obtenir le meilleur régime alimentaire pour votre chat, assurez-vous qu’il reçoit tous les éléments suivants:

Accès à beaucoup d’eau potable propre et fraîche

L’eau est essentielle pour tous les êtres vivants et votre chat n’est pas différent. Même si les chats étaient à l’origine des animaux du désert et à cause de cela, ils sont naturellement très bons pour concentrer leur urine, ils peuvent se retrouver avec des problèmes de vessie et une cystite s’ils ne boivent pas assez d’eau.

Assurez-vous que votre chat peut accéder à une grande quantité d’eau potable propre et fraîche, à partir d’un bol ou d’une fontaine à eau approprié , tout au long de la journée et de la nuit.

Vous avez probablement remarqué que votre chat adore boire de l’eau provenant de sources inhabituelles telles que des robinets ou des receveurs de douche, mais ceux-ci ne devraient jamais remplacer une source facilement accessible d’eau fraîche et propre.

Leur bol d’eau doit être placé un peu loin de leur bol de nourriture dans la mesure du possible, et bien loin de leur bac à litière.

Si vous remarquez que votre chat a soudainement commencé à boire dans des endroits inhabituels, cela peut signifier qu’il souffre d’un problème de santé qui provoque une soif excessive, il vaut donc la peine d’en discuter avec votre vétérinaire.

Protéines et acides aminés

alimentation équilibrée chat
Les chats sont indispensables aux protéines

Les chats utilisent des protéines, fabriquées à partir d’acides aminés, comme principale source d’énergie.

Comme les chats ne peuvent pas fabriquer ces éléments chimiques de base dans leur propre corps, ils doivent compter sur des acides aminés essentiels spécifiques dans leur alimentation.

Nourrir votre chat avec une nourriture complète et équilibrée devrait lui fournir tous les acides aminés essentiels dont il a besoin pour former et maintenir:

  • des muscles
  • une peau
  • et un pelage sains,

tout en étant un élément clé de son système immunitaire.

Si votre chat n’obtient pas suffisamment de protéines, il peut se retrouver avec:

  • une croissance médiocre
  • une perte de masse musculaire
  • un pelage médiocre
  • et un risque accru d’infection en raison d’un système immunitaire médiocre.

Acides gras essentiels

Les graisses, constituées de petites unités appelées acides gras, fournissent du «carburant» pour garder votre chat actif, ainsi que l’isolation et la protection de ses organes internes.

Les acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et les oméga-6, sont essentiels pour garder la peau et le pelage de votre chat en bonne santé et constituent une partie importante de la nutrition de votre chat.

Sans eux, votre chat pourrait développer une peau et un pelage en mauvais état.

Glucides et prébiotiques

Bien que les glucides (amidon et fibres) ne soient pas un élément essentiel de l’alimentation de votre chat, ils fournissent une source d’énergie facilement disponible.

Les prébiotiques (fibres solubles) aident également à maintenir un intestin sain en favorisant de bonnes bactéries, tandis que les fibres insolubles favorisent une fonction intestinale normale et une bonne qualité des selles.

Le juste équilibre des minéraux

Les minéraux, comme le calcium et le phosphore, sont essentiels pour des dents et des os solides et sains.

L’alimentation de votre chat doit donc inclure les bonnes quantités et le bon équilibre de chacun, en particulier s’il s’agit de chatons enceintes et en pleine croissance!

  • Le sodium
  • le chlorure
  • le magnésium
  • et le potassium
  • ainsi que le zinc
  • le cuivre
  • et le fer

sont également des minéraux importants dans l’alimentation des chats.

Nourrir votre chat avec des aliments complets et de bonne qualité fournira le bon équilibre de minéraux. L’équilibre est très important – trop d’un minéral peut entraîner une carence dans un autre.

Vitamines

Les vitamines pour chats sont nécessaires, en petites quantités, pour favoriser:

  • la croissance de votre chat
  • une vision normale
  • une peau et un pelage sains
  • la cicatrisation des plaies
  • et un système nerveux sain.

Ils sont impliqués dans le métabolisme:

  • des graisses
  • des protéines
  • et des glucides
  • et les vitamines C et E

sont également importantes en tant qu’antioxydants.

Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont stockées dans les tissus adipeux de votre chat, mais les vitamines hydrosolubles (complexe B et C) ne sont pas stockées dans le corps, mais évanouies dans l’urine de votre chat.

Nourrir votre chat avec de la nourriture humide

Les aliments humides ou «mouillés» sont offerts dans des boîtes, des plateaux en aluminium ou des sachets.

Lorsque vous nourrissez votre chat avec de la nourriture humide, servez-le toujours à température ambiante pour permettre à votre chat de profiter au maximum des textures et des odeurs.

Une fois ouvert, couvrez les portions restantes et conservez-les au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum – et n’oubliez pas que les aliments devront à nouveau atteindre la température ambiante pour le prochain repas, alors sortez-les du réfrigérateur suffisamment de temps avant de les servir.

La nourriture humide ne doit pas rester inutilisée pendant plus d’une heure car elle deviendra peu appétissante et pourrait attirer des bactéries, entraînant des maux de ventre.

Nourrir votre chat avec des aliments secs complets

Les aliments secs sont l’un des meilleurs régimes pour les chats.

Leurs croquettes contiennent le bon équilibre de nutriments et ont une texture croquante qui peut aider à garder les dents de votre chat en bonne santé.

Ils sont également plus concentrés en nutriments que les aliments humides, vous n’avez donc qu’à servir de petites portions.

Que vous ayez décidé de donner de la nourriture humide ou sèche, lisez l’étiquette pour vérifier qu’il s’agit d’un aliment complet plutôt que «  complémentaire  », sinon vous pourriez acheter une collation / friandise au lieu d’un repas équilibré!

Ne donnez pas de nourriture à votre chat pour chien

Malgré leur apparence, la nourriture sèche pour chat et la nourriture sèche pour chien ne sont pas les mêmes. Les besoins alimentaires des chats et des chiens sont assez différents, donc la nourriture pour chiens ne convient pas aux chats et la nourriture pour chats ne convient pas aux chiens.

Comment changez-vous la nourriture d’un chat?

Si vous décidez de changer la nourriture de votre chat pour un autre type ou marque, introduisez la nouvelle nourriture progressivement sur une période de sept à dix jours.

Pour les chats, il est préférable de sortir deux bols, l’un avec l’ancien aliment et l’autre avec le nouveau, afin que votre chat ait l’occasion de goûter les deux.

Nourriture pour chat maison

L’idée de préparer un repas maison spécial pour votre chat peut sembler un travail d’amour, mais malheureusement, ce n’est pas recommandé.

Il est difficile de fournir le meilleur régime alimentaire pour chat en utilisant des aliments cuits à la maison ou crus car certains ingrédients contiennent des quantités très élevées ou faibles de nutriments essentiels.

La viande crue peut également contenir des parasites et des bactéries, comme Salmonella, qui peuvent rendre votre chat malade.

En tant que propriétaire de chat, vous devez donc porter une attention particulière à l’hygiène si vous décidez de nourrir un régime cru.

Faites également très attention aux os, car ils peuvent se briser et même se loger dans l’intestin de votre chat.

Les chats ont-ils besoin de compléments alimentaires?

Les chats en bonne santé qui reçoivent une alimentation complète et équilibrée n’ont pas besoin de suppléments.

En fait, l’ajout de suppléments pourrait déséquilibrer leur nutrition et causer des problèmes.

Cela dit, certains chats ont des besoins nutritionnels spéciaux (par exemple pour la croissance, certaines conditions médicales ou pendant la grossesse) et des régimes alimentaires pour chats sont disponibles qui sont formulés pour ces besoins spécifiques. En cas de doute, discutez avec votre vétérinaire.

Combien nourrir un chat?

Contrôler l’alimentation de son chat est important

Si vous vous demandez combien nourrir un chat, vous devez d’abord garder à l’esprit:

  • sa race
  • son activité
  • et son mode de vie.

Un bon point de départ est de suivre les directives d’alimentation sur l’emballage, car elles vous donnent des directives approximatives sur la quantité de nourriture à nourrir un chat.

Cependant, ce ne sont que des lignes directrices et la quantité réelle nécessaire variera d’un chat à l’autre en fonction de choses telles que leur taille ou leur niveau d’activité.

Vous aimerez aussi...