Voici Comment Apprendre la Litière à Votre Chaton (astuces de pro)
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouveau chat, la question de savoir comment apprendre à un chaton à faire sa litière est probablement la première à laquelle vous pensez.
Vous serez peut-être soulagé de savoir que l’apprentissage de la litière est généralement une affaire assez simple.
De nombreux chatons arrivent dans leur nouvelle maison en ayant déjà appris à utiliser un bac à litière avec leur mère, et même ceux qui ne l’ont pas appris sont aidés par un fort instinct d’enterrer les preuves après avoir fait l’affaire.
Cependant, si votre nouveau chaton a besoin de quelques conseils, les étapes suivantes devraient vous aider.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Comment dresser un chaton à la litière. Montrez-lui les bac à litière dès son arrivée en l’y installant et en le laissant les renifler et les regarder. Placez votre chat dans l’une des bac à litière immédiatement après les repas et après son réveil de la sieste. Récompensez-le chaque fois que vous le voyez s’en servir. Ne le punissez pas et ne le grondez pas en cas d’accident.
Combien de temps faut-il pour dresser un chat à la litière ? Les chats ont un instinct naturel pour faire leurs besoins dans le sable ou la terre, et les chatons apprennent également en observant leur mère. Les chatons commencent généralement à apprendre à utiliser le bac à litière à l’âge de 3 ou 4 semaines, de sorte que lorsque vous ramènerez votre chaton à la maison, il sera probablement habitué à utiliser un bac à litière.
Comment les chats savent-ils où se trouve le bac à litière ? Compte tenu de la texture et de la consistance de la plupart des litières pour chats disponibles dans le commerce, il est plus facile pour les chats de recouvrir leurs excréments, ce qui les attire naturellement vers un bac à litière. » Ainsi, dès le départ, ils sont attirés vers la litière lorsqu’ils ont besoin d’aller aux toilettes.
Les éléments dont vous aurez besoin
- Bacs à litière : C’est une bonne idée d’avoir une litière de plus que le nombre de chats qui l’utiliseront, donc si c’est votre premier chat, vous voudrez commencer avec deux. Placez-les dans des endroits faciles d’accès tout en offrant de l’intimité.
Si elles sont trop exposées, votre chat risque de ne pas se sentir suffisamment en sécurité pour les utiliser.
- Litière pour chat : Vous trouverez de nombreuses options, allant de la litière d’argile non agglomérante bon marché aux options écologiques haut de gamme fabriquées à partir de matériaux tels que des granulés de pin, du papier journal recyclé et même du blé.
Si de nombreux chats ne sont pas très regardants sur le type de litière que vous utilisez, certains chats sont très particuliers et n’utiliseront pas de litière si leur texture ou leur odeur leur déplaît.
Le mieux est de commencer par une litière agglomérante standard non parfumée. Si vous souhaitez utiliser un autre type de litière, vous pourrez l’expérimenter une fois que votre chat aura appris à utiliser sa litière.
- Friandises et jouets : Lorsque vous voyez votre petit bout de chou utiliser son bac, récompensez-le avec une friandise ou un morceau de sa nourriture sèche pour chat. Vous pouvez également utiliser des jouets pour l’aider à créer des associations positives avec l’utilisation du bac à litière.
Comment dresser un chaton à la litière
Suivez ces étapes pour apprendre à un chaton à faire sa toilette :
- Montrez-lui les bac à litière dès qu’il arrive en l’installant dedans et en le laissant les renifler et les examiner. Veillez à ne pas déplacer les bac à litière une fois que vous les lui avez montrées, afin de ne pas l’embrouiller.
- Placez votre chat dans l’une des bac à litière immédiatement après les repas et après son réveil de la sieste. Si vous remarquez qu’il se comporte comme s’il avait besoin de faire ses besoins, par exemple en reniflant ou en s’accroupissant dans une zone particulière, prenez-le et mettez-le dans son bac à litière.
- Récompensez-la chaque fois que vous la voyez l’utiliser. Félicitez-le et donnez-lui une friandise ou un jouet.
- Ne le punissez pas et ne le grondez pas en cas d’accident. Cela ne ferait que générer du stress et de l’anxiété, ce qui pourrait exacerber le problème et rendre le dressage plus difficile. Les chats n’associent pas la punition à l’incident en question, ce qui ne contribue pas à l’entraîner à ne plus le faire à l’avenir.
Nettoyage et entretien
Cela permettra non seulement d’éliminer la redoutable « odeur de chat » de votre maison, mais aussi de rendre l’utilisation du bac plus agréable pour votre chat.
- Balayez le bac tous les jours pour éliminer les dépôts de votre chaton. Remplacez la litière souillée si nécessaire, généralement lorsque la litière ne contrôle plus les odeurs.
- Nettoyez et désinfectez le bac lorsque vous changez la litière. Utilisez du savon doux et de l’eau, ou une solution d’eau et de vinaigre blanc. N’utilisez pas d’eau de Javel, de désinfectants commerciaux ou d’autres produits chimiques agressifs, qui pourraient être dangereux pour votre chat.
- Utilisez un nettoyant enzymatique pour nettoyer les zones à l’extérieur du bac où votre chaton a eu des accidents. Ce type de nettoyant éliminera l’odeur qui, si elle n’est pas traitée, pourrait l’encourager à continuer à faire ses besoins à cet endroit.
Apprentissage de la litière pour les chats âgés
En général, les chats âgés sont déjà habitués à utiliser un bac à litière lorsqu’ils viennent vivre avec vous, mais vous pouvez rencontrer un problème d’apprentissage de la litière si le chat en question était auparavant un chat d’extérieur.
Même dans ce cas, les chats ont tous les instincts qui leur permettent d’apprendre rapidement à quoi sert un bac à litière.
Le plus grand défi est peut-être de les habituer à la litière.
Dans ce cas, Vetstreet suggère de remplir le bac avec de la terre extérieure, pour commencer.
Au fur et à mesure que votre chat s’habitue à entrer dans le bac, remplacez progressivement de plus en plus de terre par de la litière pour chats afin de lui donner une chance de se familiariser avec la nouvelle surface.
Dépannage de votre chat
Certains chats, comme nous l’avons mentionné précédemment, peuvent être assez pointilleux sur les conditions dans lesquelles ils acceptent de faire leurs besoins.
Si votre chat ne semble pas s’habituer à utiliser le bac, il se peut qu’il n’aime pas la taille ou la forme du bac ou l’odeur ou la texture de la litière.
Si le bac est couvert, il se peut qu’il le trouve trop étroit, ou qu’il se sente trop exposé et préfère un bac couvert.
Il se peut également qu’il n’aime pas l’emplacement du bac ou que vous deviez simplement le vider plus souvent.
Il se peut que vous deviez expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez la bonne combinaison de facteurs qui la rende suffisamment à l’aise pour utiliser la bac à litière.
S’il s’agit d’un chat âgé, il peut souffrir de douleurs ou de raideurs articulaires qui lui rendent l’accès au bac difficile.
Demandez-vous si les côtés de la bac à litière sont trop hauts pour qu’il puisse les escalader confortablement, ou s’il doit monter des escaliers ou sauter sur quelque chose pour y accéder.
Les chats qui n’ont pas encore été stérilisés peuvent répandre de l’urine dans toute la maison afin de marquer leur territoire, même après avoir été complètement dressés à la litière, suggère Petfinder.
Souvent, la stérilisation tend à éliminer ce comportement.
Si votre chat utilise le bac de façon régulière pendant un certain temps et qu’il s’arrête soudainement, ou qu’il le fait de façon irrégulière, il peut y avoir un problème sous-jacent.
Le stress et l’anxiété peuvent amener un chat à ne plus utiliser son bac à litière.
Vérifiez donc s’il y a eu des changements importants dans son environnement et parlez-en à votre vétérinaire.
Le fait de ne plus utiliser le bac à litière peut être le signe d’un problème médical sous-jacent, comme une infection des voies urinaires, qui peut devenir grave si elle n’est pas traitée.
Maintenant que vous êtes armé de tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à votre chat à faire sa toilette, vous êtes sur la voie d’une relation heureuse et harmonieuse avec le nouveau venu dans votre famille.
Une fois que vous avez écarté les problèmes de stress ou de santé et que vous avez tout essayé, si votre chat n’a toujours pas compris, vous devrez peut-être le confiner dans un petit espace avec la litière, comme la salle de bains ou la buanderie, jusqu’à ce qu’il commence à l’utiliser.
En Bonus Trouvez ici : Comment Dire NON à Mon Chat ? (11 étapes pour qu’il obéisse)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Montrez-lui les bac à litière dès son arrivée en l’y installant et en le laissant les renifler et les regarder. Placez votre chat dans l’une des bac à litière immédiatement après les repas et après son réveil de la sieste. Récompensez-le chaque fois que vous le voyez s’en servir. Ne le punissez pas et ne le grondez pas en cas d’accident.
Les chats ont un instinct naturel pour faire leurs besoins dans le sable ou la terre, et les chatons apprennent également en observant leur mère. Les chatons commencent généralement à apprendre à utiliser le bac à litière à l’âge de 3 ou 4 semaines, de sorte que lorsque vous ramènerez votre chaton à la maison, il sera probablement habitué à utiliser un bac à litière.
Compte tenu de la texture et de la consistance de la plupart des litières pour chats disponibles dans le commerce, il est plus facile pour les chats de recouvrir leurs excréments, ce qui les attire naturellement vers un bac à litière. » Ainsi, dès le départ, ils sont attirés vers la litière lorsqu’ils ont besoin d’aller aux toilettes.