Bébé Bouledogue Français : Comment le faire devenir propre ? (astuces)
Le dressage au pot est l’une des principales tâches qui incombent à un propriétaire d’animal de compagnie lorsqu’il s’agit d’obtenir un nouveau Boulledogs.
Bien que le dressage des bouledogues français au pot demande du temps et des efforts, le processus devrait se dérouler sans problème si certaines mesures sont prises.
Comment entraîner un bouledogue français au pot ? Pour réussir le dressage au pot d’un chiot bouledogue français, vous devez l’emmener dehors ou sur son tapis dès que vous le voyez commencer à faire pipi. Pour ce faire, utilisez un ordre tel que « Va aux toilettes ». Une fois qu’il a terminé, félicitez-le et donnez-lui une friandise.
Quand faut-il commencer l’apprentissage du pot au bouledogue français ?
Le but du dressage au pot étant de s’assurer que votre chien n’utilise pas la salle de bain de votre maison, vous voudrez probablement le faire tout de suite.
Dès le premier jour où vous ramenez votre mignon petit chiot à la maison, vous devriez commencer à l’entraîner à la propreté.
Si vous avez acheté votre chien chez un éleveur, il est peut-être déjà propre.
Si vous avez adopté votre chien, il se peut qu’il ne soit pas propre au pot.
Plus tôt votre chien apprendra à utiliser la salle de bain, meilleures seront les chances de succès du dressage des bouledogue français.
Étapes à suivre pour l’apprentissage de la propreté du bouledogue français
- Les journaux : L’astuce du journal ou du bloc-notes d’entraînement est une méthode ancienne et fiable à utiliser au début de l’apprentissage du pot par le Bouledogue français.
Elle apprend à votre chien à aller au même endroit et l’empêche d’aller dans des endroits très peu pratiques (comme un beau tapis ou son lit).
Placez des journaux sur le sol ou des coussinets d’entraînement à la propreté autour de votre maison sur les sols, en particulier près des portes donnant sur l’extérieur.
- Soyez attentifs : Soyez attentif au moment où votre chiot va faire pipi ou caca.
Essayez de le remarquer à l’avance en étant conscient que votre Frenchie renifle, tourne en rond à un endroit ou quitte votre vue, surtout après un repas ou un temps de repos.
- Soyez rapide : lorsqu’il apparaît que votre chiot a besoin d’aller aux toilettes, attirez le dehors et accompagnez-le.
Vous pouvez l’emmener à un endroit où vous voudrez qu’il fasse régulièrement pipi ou caca.
Donnez-lui toujours des friandises immédiatement (emportez des friandises avec vous) lorsque votre chien va aux toilettes à l’extérieur.
- Utilisez une commande : Vous pouvez poursuivre la formation sur l’utilisation d’un endroit spécifique des toilettes mais en donnant une commande (comme « allez au pot ») lorsqu’ils utilisent les toilettes à l’extérieur.
Utilisez des friandises et des compliments pour entraîner votre chien à répondre à l’ordre.
- Soyez régulier : Dès le début de la vie de votre chiot, emmenez-le régulièrement à l’extérieur, même s’il ne semble pas avoir besoin d’aller aux toilettes.
Pour un jeune chiot, chaque heure ou deux est appropriée.
Donnez-lui le temps d’aller aux toilettes et récompensez-le dès que cela se produit.
Cela encouragera votre chien à reconnaître que l’utilisation des toilettes à l’extérieur est un comportement souhaité.
- N’encouragez pas les jeux : Votre Boulledogs sera probablement excité de jouer dehors quand il ira jouer.
Au début, lorsque vous essayez de lui apprendre à faire le pot ici, ne le laissez à la pause toilette que plusieurs fois par jour au moins.
Une fois qu’ils vont aux toilettes et que vous utilisez le mot ou l’expression de commande, récompensez-le et rentrez immédiatement.
Une fois qu’ils peuvent y aller souvent sur commande, il est tout à fait possible de jouer pendant la pause pipi.
- Changement de lieu : Si vous voulez apprendre à votre chien à utiliser les toilettes à l’extérieur, près de chez vous, vous voulez qu’il puisse aller à plusieurs endroits.
Au fil du temps, promenez votre chien plus loin ou à différents endroits à l’extérieur pour lui apprendre qu’il peut aller à plusieurs endroits tant qu’il est dehors sur l’herbe.
Cela lui facilitera la vie lorsqu’il visitera de nouveaux endroits.
L’apprentissage du pot est-il facile pour un bouledogue français ?
Oui, les bouledogues français sont généralement faciles à dresser, surtout si vous commencez tôt.
Ce sont des chiens doux, au caractère amical et qui veulent faire plaisir à leur maître.
Certains chiots peuvent être un peu plus têtus que d’autres, mais en général, les bouledogues français sont assez faciles à dresser pour la propreté.
Programme d’entraînement au pot du bouledogue français
L’horaire suivant peut vous servir de guide pour déterminer le nombre de fois que vous devez sortir avec votre chiot bouledogue français.
Un chiot de 8 semaines fait pipi lorsqu’il est éveillé toutes les deux heures environ et fait caca trois à six fois par jour.
Plus le chiot grandit, plus le temps qu’il peut tenir son caca et faire pipi augmente.
Bien que cet horaire puisse être très utile à suivre, il est important de prêter attention à votre chiot et d’agir sur son comportement.
Tous les chiens sont différents.
Âge du chien | Peut tenir le pipi pour : | Temps minimum de sortie par 24 heures |
8 semaines | 2 heures | 12 fois |
12 semaines | 3-4 heures | 6-8 fois |
16 semaines | 4-5 heures | 5-6 fois |
20 semaines | 5-6 heures | 4 à 5 fois |
6 mois | 6-8 heures | 3-4 fois |
7 mois | 12 heures | 3 fois |
Autres réponses, conseils et astuces
L’horaire de la propreté, compte tenu de l’âge du chien, est une très bonne règle empirique, mais n’oubliez pas que tous les chiens sont différents.
Pour réussir le dressage au pot de votre chien, il y a d’autres choses à prendre en compte.
Utilisation d’une caisse pour le dressage au pot des bouledogues français
Il y a des moments, comme la nuit ou quand vous êtes au travail, où vous ne pouvez pas accorder toute votre attention à votre Boulledogs.
C’est là qu’une formation à l’utilisation des caisses s’avère utile.
L’utilisation d’une cage peut être un atout à bien des égards, en particulier lorsque vous essayez de dresser votre chien à la propreté, mais assurez-vous de suivre les étapes d’un bon dressage en cage avant de forcer votre chien à être dans une cage.
La cage doit seulement être assez grande pour que votre chien puisse se tenir debout, se retourner et s’étirer.
Si la cage est trop grande, il est conseillé de réduire la taille de la cage.
La plupart des caisses en métal comme celle-ci comportent un séparateur pour ajuster l’espace dont dispose votre chien dans la caisse.
L’espace limité dans la cage est destiné à empêcher votre chien d’utiliser la salle de bain qui s’y trouve.
Les chiens sont hygiéniques par nature et n’aiment pas salir leur propre nid ; ils le garderont donc aussi longtemps qu’ils le peuvent.
Gardez à l’esprit que si votre chien reste trop longtemps dans la cage et ne peut plus le tenir, cela peut le forcer à aller dans sa cage.
Le fait de garder sa vessie trop longtemps peut également entraîner des problèmes tels que des infections de la vessie, comme c’est le cas pour les humains.
Ne forcez donc pas votre chien à rester dans une cage sans avoir la possibilité d’aller aux toilettes plus longtemps que vous ne le devriez.
Visites nocturnes des salles de bains
L’apprentissage du pot par le bouledogue français peut être le plus fatigant la nuit, quand on veut juste dormir jusqu’au matin.
Mais en suivant ces étapes, vous retrouverez un sommeil normal le plus rapidement possible.
Aussi désagréable que cela puisse paraître, il est important de se lever plusieurs fois pendant la nuit, surtout les premières nuits, pour permettre à votre chiot d’aller dehors pour une pause toilette.
Pendant les premières nuits chez vous, il ne faut absolument pas s’attendre à ce que votre nouveau Boulledogs tienne toute la nuit.
Lorsque votre nouveau chien rentre à la maison avec vous, facilitez les pauses nocturnes pour aller aux toilettes en faisant dormir votre chien dans une chambre avec vous ou en vous installant pour dormir à proximité afin de pouvoir surveiller quand il doit être sorti.
Pour en savoir plus sur les Bulledogs Français , cliquez ici:
Mettez une alarme au milieu de la nuit pour surveiller votre chien.
S’il est calme et/ou s’il dort et ne semble pas avoir besoin de sortir, réglez l’alarme pour un peu plus tard afin de vérifier à nouveau.
Il peut être judicieux de faire cela pendant plusieurs nuits pour voir combien de temps votre chien peut dormir avant d’avoir besoin d’une pause toilette.
En vous faisant une idée précise, vous pourrez retrouver un horaire de sommeil normal et vous assurer que votre chien est sorti à des moments appropriés de la nuit pour éviter d’utiliser la salle de bain à l’intérieur.
Les accidents arrivent
Lors de votre apprentissage du pot au bouledogue français, des accidents sont inévitables.
C’est définitivement au nom du jeu, donc la patience est une vertu.
Si vous voyez que votre Boulledogs est sur le point de faire ses besoins à l’intérieur, ramassez-le immédiatement ou attirez-le à l’extérieur.
Même si votre chien commence à entrer à l’intérieur mais finit à l’extérieur, récompensez-le.
Si vous arrivez trop tard et que votre chien a un accident à l’intérieur, nettoyez l’endroit à l’eau chaude et neutralisez l’odeur avec, par exemple, du vinaigre ou un détachant et un désodorisant pour animaux.
Cela permet d’éliminer les odeurs résiduelles et d’empêcher le chiot d’utiliser à nouveau la salle de bain à cet endroit.
L’apprentissage du pot quand on vit en appartement
Comme les bouledogues français sont des animaux de compagnie parfaits pour cela, vous pouvez vivre dans un appartement.
Cela peut signifier que l’apprentissage de la propreté du bouledogue français demande un peu plus de travail, mais dans l’ensemble, c’est la même chose.
Vous suivrez les mêmes conseils et astuces que ci-dessus en utilisant du papier journal ou des serviettes hygiéniques, en faisant régulièrement des sorties à l’extérieur et en dormant près de votre chien les premières nuits.
L’utilisation de journaux ou de serviettes hygiéniques sur le sol peut être nécessaire si vous vivez en appartement pendant l’apprentissage de la propreté de votre chien.
Même si vous ne voulez pas qu’il le fasse trop longtemps et qu’il apprenne à toujours aller à l’intérieur, cela peut vous permettre d’économiser les sols d’un espace que vous louez peut-être et de voir à quelle fréquence vous devez emmener votre nouveau chiot à l’extérieur.
Pipi
Lorsqu’ils saluent des personnes ou d’autres chiens, de nombreux chiens vont naturellement en pisser.
Cela s’appelle un pipi soumis et n’a rien à voir avec de la malpropreté ou un manque de dressage.
Ignorez votre chien lorsque cela se produit.
Ne lui accordez pas beaucoup d’attention et ne le punissez certainement pas.
Le fait d’y prêter attention peut l’aggraver et il est inutile de le punir car ce n’est pas un comportement voulu, ni même connu parfois.
Si votre chien pisse avec soumission chaque fois que vous rentrez chez vous, vous pouvez éviter cela en l’ignorant complètement lorsque vous rentrez chez vous.
Demandez à vos visiteurs d’ignorer aussi votre chiot à son arrivée.
S’il reste calme, ils peuvent le saluer brièvement après quelques minutes sans établir un contact visuel.
La plupart des bouledogues français se débarrassent de ce comportement en vieillissant.
Articles dont vous aurez besoin pour l’apprentissage de la propreté
Pour bien former votre chiot bouledogue français, vous devriez avoir certains éléments qui faciliteront le processus.
1. Laisse de chien décent
Cela va presque sans dire, mais il faudra évidemment une laisse pour que vous puissiez promener le chien aux toilettes appropriées si vous entrez dans un espace extérieur non sécurisé.
2. Gâteries pour chiens contre des récompenses
Vous aurez également besoin de friandises pour renforcer positivement votre chiot pour qu’il se rende aux toilettes lorsque vous le lui dites.
Les jouets aideront également à renforcer positivement votre chiot en lui faisant croire qu’il se débrouille bien avec son apprentissage de la propreté.
Combien de temps faut-il pour entraîner un bouledogue français au pot ?
Pour devenir propre, votre bouledogue français doit maîtriser les muscles circulatoires qui ferment la vessie et l’anus.
Le contrôle conscient de ces muscles circulaires est un processus de croissance qui se produit lentement.
Certains chiots bouledogues français sont dressés à la maison quelques jours après leur arrivée, mais ce sont des exceptions.
La plupart des chiots bouledogues français sont complètement dressés à l’âge de 7-8 mois.
Vous avez également une influence importante sur le temps nécessaire à l’apprentissage de la propreté de votre chiot.
Plus vous passez de temps à dresser votre chiot, plus vite il sera propre.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’apprentissage de la propreté, consultez votre vétérinaire pour voir si cela peut être dû à un problème physique.
Deux points essentiels à retenir lors de l’apprentissage de la propreté par le Bouledogue français :
- La patience est une vertu.
- C’est en pratiquant qu’on devient parfait.
Découvrez dans cet article si: Les Bouledogue Français s’entend Bien avec les Enfants ? (et bébés)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Quand on parle de la race du bouledogue français, la bonne nouvelle est qu’il est très intelligent et facile à dresser. En outre, ils peuvent se montrer têtus dans certaines situations. Les bouledogues français ne sont pas difficiles à dresser si vous utilisez le bon outil de motivation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Faites un bruit étonnant (faites attention à ne pas l’effrayer) ou dites « Dehors » et emmenez-le immédiatement à l’endroit où il va aux toilettes. Félicitez votre chiot et donnez-lui une friandise s’il en a terminé. Ne punissez pas votre chiot pour avoir éliminé dans la maison. Si vous trouvez une zone souillée, il est trop tard pour lui administrer une correction.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Votre bouledogue français peut développer une anxiété de séparation après s’être attaché à une personne. Lorsque cette personne n’est pas présente, le chien panique. L’angoisse de séparation n’est pas une blague ; il vaut mieux traiter le comportement tôt avant qu’il ne s’aggrave encore.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Mais vous devriez envisager de coucher avec votre Frenchie s’il est nouveau chez vous. … Si votre chiot dort dans sa caisse pendant la nuit, il risque de pleurer très fort. Dans ce cas, je vous suggère de le laisser dormir avec vous jusqu’à ce qu’il soit bien habitué à la maison et entraîné à la cage.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant