Boules de Poils Régurgitées par les Chats (5 faits surprenants)
Il n’y a pas deux façons à ce sujet: les boules de poils chez les chats sont désagréables. Et ils ne sont pas seulement désagréables pour la personne qui doit les nettoyer – ils peuvent provoquer des blocages intestinaux, ce qui peut être un problème de santé grave pour votre chat .
Il est entendu que les chats vont se toiletter eux-mêmes, alors que pouvez-vous faire pour réduire au minimum les boules de poils?
Si la plupart des poils avalés finissent par passer dans le tube digestif de l’animal et sont excrétés intacts dans les selles, une partie d’entre eux reste dans l’estomac et s’accumule progressivement en un amas humide – la boule de poils. Il n’est pas rare, selon les vétérinaires, qu’un chat régurgite une boule de poils une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Quelles sont les causes des boules de poils chez les chats?
Les boules de poils peuvent être dégoûtantes, mais elles se développent à la suite de la routine de toilettage saine et fastidieuse de votre chat .
Lorsque votre chat se toilette, de minuscules structures en forme de crochet situées sur sa langue attrapent les poils morts ou détachés, qui sont ensuite avalés.
La majorité de ces poils traversent le tube digestif sans problème. Mais si des poils restent dans l’estomac, ils peuvent former une boule de poils .
Habituellement, votre chat vomira la boule de poils pour s’en débarrasser. Parce que les boules de poils passent à travers l’œsophage étroit à la sortie, elles apparaissent souvent minces et en forme de tube, plutôt que rondes.
Les boules de poils chez les chats sont plus susceptibles d’apparaître chez les races à poil long, telles que les Persans et les Maine Coons.
Les chats qui perdent beaucoup ou qui se toilettent de manière compulsive sont également plus susceptibles d’avoir des boules de poils, car ils ont tendance à avaler beaucoup de fourrure.
Vous avez peut-être remarqué que votre chat n’avait pas de boules de poils en tant que chaton, mais les développait en grandissant.
C’est tout à fait normal – à mesure que les chats vieillissent, ils deviennent des toiletteurs plus habiles et donc plus compétents pour enlever la fourrure de leur pelage avec leur langue, ce qui signifie plus de boules de poils à nettoyer.
Symptômes des boules de poils chez les chats
Il peut être dérangeant de regarder (et d’entendre) votre chat de se débarrasser d’une boule de poils. Certains symptômes courants de boules de poils comprennent le piratage, le bâillonnement et les nausées. Habituellement, votre chat vomira la boule de poils dans un délai relativement court.
Si vous remarquez les symptômes de boules de poils suivants, assurez-vous de contacter votre vétérinaire, car ils pourraient indiquer qu’une boule de poils a provoqué un blocage potentiellement mortel:
- Vomissements continus ou nausées sans produire de boule de poils
- Manque d’appétit
- Léthargie
- Constipation
- La diarrhée
4 remèdes contre les boules de poils
Rien ne peut être fait pour empêcher totalement les boules de poils chez les chats, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire la probabilité que votre chat ait des boules de poils ou réduire leur fréquence.
- Toilettez votre chat régulièrement. Plus vous enlevez de poils à votre chat, moins il y a de poils qui se transformeront en boules de poils dans l’estomac. Peigner ou brosser votre chat quotidiennement peut être un moyen efficace de minimiser les boules de poils, et cela peut également vous fournir un moyen amusant de créer des liens avec votre chat. Si vous n’arrivez pas à habituer votre chat au brossage, pensez à l’emmener chez un toiletteur professionnel pour un toilettage et une coupe de cheveux (en particulier pour les chats à poils longs) tous les six mois environ.
- Donnez à votre chat une nourriture spéciale pour chats «formule boules de poils» . De nombreux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie fabriquent maintenant des aliments pour chats qui réduisent les boules de poils. Ces formules riches en fibres sont conçues pour améliorer la santé du pelage de votre chat, minimiser la perte de masse et encourager les boules de poils chez les chats à traverser le système digestif.
- Utilisez un produit en boules de poils ou un laxatif. Il existe un certain nombre de produits de boules de poils sur le marché aujourd’hui, dont la plupart sont des laxatifs doux qui aident les boules de poils à traverser le tube digestif.
- Évitez le toilettage excessif. Si vous pensez que les boules de poils de votre chat sont le résultat d’un toilettage compulsif, essayez d’entraîner votre chat à faire une autre activité agréable au lieu de lécher son pelage. Cela peut inclure de leur apprendre à jouer seuls avec un nouveau jouet ou de trouver un jouet amusant avec lequel vous pouvez jouer ensemble.
Idées fausses courantes sur les boules de poils
1. Pensant qu’ils sont «normaux»
Bien que les boules de poils soient courantes, elles ne sont en fait pas «normales». Pour comprendre pourquoi, regardons comment ils se forment.
Un chat en bonne santé passera une grande partie de son temps à se toiletter et, ce faisant, enlèvera et avalera les poils lâches. Cela se produit parce que leurs langues sont couvertes de centaines de petites barbes tournées vers l’arrière qui saisissent les cheveux et les transportent dans le système digestif.
Pour la plupart des chats, ces poils avalés passent naturellement par leur système (et par l’autre extrémité) sans problème.
Cependant, certains chats ramassent tellement de poils dans leur tube digestif que cela provoque une obstruction qui peut être expulsée sous la forme d’une boule de poils.
Ces boules de poils sont souvent causées par l’ingestion de quantités excessives de cheveux lors d’un sur-toilettage (fréquent avec des affections cutanées, des zones douloureuses ou du stress) ou par des difficultés à déplacer les cheveux dans leur système (ce qui peut survenir avec des maladies gastro-intestinales ou certains médicaments).
2. Penser que les boules de poils ont la forme de boules
Une boule de poils ne ressemble pas vraiment du tout à une balle.
En fait, «saucisse de poils» pourrait être une meilleure description visuelle, car les boules de poils sont de longs faisceaux tubulaires denses (généralement de la largeur d’un pouce).
La raison de cette forme distinctive est la façon dont les poils s’accumulent et se rassemblent dans l’estomac. De plus, il est beaucoup plus facile pour lui de sortir de l’estomac sous la forme d’un cigare qu’une boule ronde.
3. Boules de poils et vomissements confus
De nombreux propriétaires confondent les boules de poils et d’autres types de vomi, et il est facile de comprendre pourquoi.
Lorsqu’ils vomissent, les chats se mettent dans une position accroupie reconnaissable (le cou tendu et le corps bas) et émettent des sons «expulsifs». Et, avouons-le, c’est une expérience que vous n’oublierez probablement pas en tant que propriétaire de chat.
Cependant, les chats font cela lorsqu’ils vomissent pour une raison quelconque, et s’ils se sont toilettés, il y a presque toujours des poils mélangés avec le vomi. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des poils dans le vomi que c’est une boule de poils.
Comment puis-je faire la différence entre une boule de poils et d’autres types de vomi?
La principale façon dont vous pouvez faire la différence entre le vomi et les boules de poils est le rapport entre les poils et les autres matières. Une boule de poils sera un tube en forme de cigare de cheveux densément emballés – avec un peu de liquide digestif autour.
À l’inverse, les vomissures seront principalement des liquides, de la bile, des aliments non digérés et / ou d’autres matières – avec quelques poils mélangés.
4. Confondre «tousser» avec «essayer de cracher une boule de poils»
En parlant de vomi, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les chats prennent des positions presque identiques – et émettent des sons presque identiques – lorsqu’ils toussent et lorsqu’ils vomissent.
Malheureusement, cela conduit de nombreux propriétaires à ignorer la toux chez leur chat, car ils le voient comme « oh Fluffy essaie juste de cracher une autre boule de poil.» Cela peut être problématique à ignorer, car la toux pourrait être le symptôme d’un problème médical plus grave, comme une maladie respiratoire.
Une chose à retenir est que les chats sont des vomisseurs très efficaces. Donc, s’ils ont quelque chose dans l’estomac dont ils ont besoin pour sortir, ils le feront. Donc, si rien ne sort, ils sont plus susceptibles de tousser que «d’essayer» de vomir quelque chose.
5. Indigestion acide déroutante pour les boules de poils
Une autre expérience commune que beaucoup de gens confondent avec les boules de poils est le rituel du chat tôt le matin consistant à émettre des nausées, puis à cracher des flaques de liquide contenant de petits enchevêtrements de poils.
Cela a tendance à se produire le plus souvent tôt le matin lorsque les chats commencent à devenir actifs, envisagent de manger et ont l’estomac presque vide.
Et bien que cela puisse contenir du liquide et des poils, dans de nombreux cas, les chats qui le font souffrent:
- d’indigestion acide
- d’hyperacidité
- ou de vomissements bilieux (nauséeux)
– et devraient être traités comme tels.
Dois-je m’inquiéter des boules de poils de mon chat?
Si votre chat a de vraies boules de poils toutes les deux semaines, mais qu’il va bien autrement, ce n’est probablement pas quelque chose dont il faut s’inquiéter terriblement.
Cependant, si cela se produit plus souvent (par exemple, quelques fois par semaine ou plus souvent), il peut y avoir un problème médical sous-jacent et vous devriez consulter votre vétérinaire pour chats local pour un examen.
(Bien que rares, certaines boules de poils peuvent se loger dans l’intestin et nécessiter une intervention chirurgicale)
Comment éviter les boules de poils?
- Comme ils sont causés par une quantité excessive de poils, le toilettage régulier de votre chat pour éliminer les poils lâches contribuera grandement à prévenir les boules de poils.
- Si votre chat ne reste pas immobile pour que vous puissiez le peigner, il peut être utile de prendre des rendez-vous réguliers avec des toiletteurs professionnels (que ce soit pour un peignage, un bain ou une coupe de cheveux).
- Assurez-vous que votre chat reste hydraté, en mettant beaucoup d’eau fraîche à sa disposition.
- Il existe un certain nombre d’autres traitements sur le marché – par exemple, les régimes de boules de poils, les gels et les suppléments de fibres. Aucun de ceux-ci n’est scientifiquement prouvé pour être efficace, mais certains chats semblent répondre à ces options.
Quelle est la meilleure façon de traiter les boules de poils?
Si votre chat passe une boule de poils et semble aller bien autrement, aucun traitement n’est vraiment nécessaire. Dans cette situation, le meilleur traitement consiste à prendre les mesures ci-dessus pour éviter que les boules de poils ne se reproduisent.
Cependant, si votre chat a des boules de poils plus régulières, il est préférable de consulter le vétérinaire de votre chat pour un plan de traitement personnalisé.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les chiens et les chats , en particulier les chatons, peuvent avoir la teigne et la transmettre aux humains par contact direct avec la fourrure de l’animal . Les spores du champignon de la teigne peuvent survivre pendant une longue période sur le tapis, les meubles et autres surfaces et les infections de cause . Les gens peuvent également attraper la teigne d’autres personnes et leurs objets personnels comme les peignes.
Lorsque les poils et les squames d’ animaux (les squames d’ animaux sont la forme minuscule combinée de taches cutanées répandues par les animaux avec des plumes ou de la fourrure .) Sont inhalées, les petits poils et autres particules nocives peuvent pénétrer dans les poumons et créer une maladie pulmonaire.
Les poils s’enfoncent sous votre peau , ce qui peut provoquer une réponse de votre système immunitaire. Il en résulte dans un petit passage dans votre peau appelé un sinus pilonidal. Cette ouverture peut développer une infection.