Pourquoi Mon Chat Dort au Pied de Mon Lit ?
Les chats sont connus pour leurs siestes et pour partager leur lit avec leurs congénères humains, qu’ils y soient invités ou non. Mais pourquoi beaucoup de nos amis félins choisissent-ils de dormir dans nos lits et pourquoi les chats dorment-ils au pied du lit.
Votre maison, votre chambre à coucher et même votre lit ne sont pas interdits à votre petit ami félin et votre chat le sait mieux que quiconque
Voici les raisons les plus fréquentes pour lesquelles votre chaton se blottira avec vous au pied du lit la nuit :
Instincts de survie des félins : la fuite
Les chatons de toutes tailles, de toutes formes et de tous âges ressentent le désir d’être proches de celui qui leur apporte le plus.
Les félins ont tendance à préférer la personne qui les nourrit et les abreuve, nettoie leur litière et leur donne le plus d’affection et d’attention tout au long de la journée.
Le fait d’être près de leur fournisseur de soins la nuit leur donne un sentiment de sécurité et de sûreté.
Mais cela ne suffit pas, car l’instinct de survie de votre chat entre également en jeu : il ne veut pas non plus qu’on lui roule dessus au milieu de la nuit ou qu’on le coince dans des couvertures dont il ne pourrait pas s’échapper.
En raison de cet instinct de survie inné, votre chat se blottira probablement au pied du lit, près de vos pieds qui est l’endroit où il a le plus de chances de s’échapper en cas d’urgence, mais suffisamment proche de vous pour être une ombre protectrice.
Pour vous protéger
En raison de leur instinct de survie, les félins savent qu’ils sont les plus vulnérables lorsqu’ils dorment. La protection de leur royaume est également un autre aspect de cet instinct de survie.
En étant près de vous la nuit, votre chat ne se sentira pas seulement plus en sécurité, mais il saura qu’il peut vous réveiller s’il sent une menace de danger, petits protecteurs dans l’âme !
Par conséquent, le fait que votre chaton dorme au pied de votre lit peut montrer que votre chat se soucie de vous et qu’il veille sur vous.
Régulation de la température :
Les humains génèrent beaucoup de chaleur corporelle, même lorsqu’ils dorment. Si l’on ajoute à cela des draps et des couvertures moelleux et pelucheux, on peut avoir l’impression d’être une fournaise ronflante pour nos amis les chats.
Tout comme la plupart des humains aiment se blottir dans des draps et des couvertures chaudes et confortables la nuit, votre chat vous utilise peut-être pour la même raison.
Les chats dorment le plus souvent aux pieds de leur maître la nuit et sur sa tête le matin.
Cela pourrait très bien être dû aux changements de température et à la température à laquelle votre chat peut le plus roupiller.
Plus vous vous éloignez de votre corps, comme votre poitrine et votre abdomen, plus vos bras et vos jambes seront froids.
La majeure partie de votre chaleur corporelle se trouve au milieu, ou au cœur, de votre corps, là où les processus corporels importants sont à l’œuvre, comme la respiration, le pompage du sang par le cœur et la digestion dans l’abdomen.
Si les chats aiment se blottir contre un corps chaud, ils ne veulent pas non plus avoir trop chaud. Ainsi, en dormant près de vos pieds, ils se sentent proches de vous sans avoir trop chaud, sans être mal à l’aise et sans se réveiller.
Les chats sont territoriaux
Bien souvent, si les chats ont tendance à préférer dormir près de leur maître, c’est pour marquer leur territoire. Et la maison est leur territoire.
Dès que votre chaton met le pied dans votre maison pour la première fois, il se concentre sur l’exploration de chaque centimètre carré de la maison, y compris les pièces, les meubles, les personnes et les autres animaux.
Votre chat peut penser que vous lui appartenez. C’est une façon pour votre animal de vous montrer son affection. Il vous aime et veut que vous vous sentiez aimé, alors voyez cela comme une chose positive.
Plus d’espace pour s’étirer :
Les chats ne sont pas connus pour leur tolérance innée à l’idée d’être dérangés pendant qu’ils dorment, alors s’installer pour la nuit à vos pieds est peut-être la meilleure option qui leur causera le moins de perturbations.
Lorsque vous vous tournez, vous retournez, vous vous retournez et vous ronflez la nuit, le haut de votre corps a tendance à prendre beaucoup plus de place et à faire beaucoup plus de bruit que vos extrémités (bras et jambes), en particulier vos pieds.
Pour la plupart des gens, le fait de bouger les bras, de ronfler, de baver et de réarranger les couvertures et les oreillers se produit surtout dans la partie supérieure du lit.
Environnement plus ordonné :
Dans la plupart des foyers, le pied du lit présente beaucoup plus de surfaces douce pour s’allonger, il y a de nombreux draps et couvertures grumeleux et désordonnés à côté de la tête, des bras et du cœur de nos humains.
Les boules de draps grumeleuses peuvent être inconfortables pour les chats ou représenter un danger s’ils s’y accrochent.
De nombreux chats ont tendance à éviter les grosses boules ou les zones grumeleuses de la literie.
S’ils veulent qu’elle soit en boule, les chats pétriront leur litière et la mouleront pour lui donner la forme parfaite
Porte de la chambre à coucher visible :
Les chats ont tendance à dormir dans des endroits où ils se sentent en sécurité, ce qui fait partie de leur instinct de survie.
Ainsi, lorsque votre chat est en mesure de voir la porte d’entrée et de sortie de la chambre, il a tendance à se sentir plus en sécurité.
Si la seule entrée ou sortie de la chambre est la porte de la chambre et que le pied du lit est le plus proche de cette porte, alors le pied du lit est probablement le meilleur point d’observation pour garder cette porte en vue à tout moment.
Moins de perturbations :
Les chats ont le sommeil plutôt léger et il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour les déranger dans leur sommeil.
La plupart des chats n’aiment pas non plus être réveillés, leur patience a généralement des limites dans ce domaine.
Les chats peuvent rapidement évaluer les conditions de sommeil et s’adapter.
De nombreux chats trouvent que lorsqu’ils dorment au fond du lit, ils sont moins dérangés que lorsqu’ils dorment en haut du lit.
Pourquoi ont-ils tendance à penser que le bas du lit est leur meilleure chance d’être dérangés ?
Eh bien, pour la plupart des humains, il y a beaucoup moins de mouvement au pied du lit qu’à la tête.
La vision nocturne :
Les chats et les chatons ont une vision nocturne très nette et sont assez actifs à l’aube et au crépuscule.
Ils somnolent lorsque leurs maîtres dorment, mais beaucoup de chats ne dorment pas toute la nuit.
De nombreux chats sont assez actifs pendant certaines parties de la nuit, allant parfois jusqu’à réveiller les membres de la famille pendant leurs activités nocturnes.
Le fait de dormir au pied du lit permet à votre chat de se lever et de se déplacer sans vous réveiller ou vous déranger pendant votre sommeil.
Cela lui permet également de veiller sur vous tout au long de la nuit.
La routine :
Les chats aiment la routine et vous les aidez à construire une routine plus forte lorsque vous dormez et qu’ils dorment à vos côtés.
Vous remarquerez peut-être que si vous faites la grasse matinée, votre chat restera probablement avec vous et vous tiendra compagnie
Que signifie le fait qu’un chat dorme sur vos pieds ?
Il peut être assez ennuyeux que votre chat ne se contente pas de dormir au pied de votre lit, mais qu’il insiste aussi pour dormir juste à vos pieds, car cela semble contraignant pour beaucoup de propriétaires de chats.
Votre ami félin essaie simplement de vous montrer son affection et sa confiance, alors essayez de le prendre positivement et comme un compliment.
Résumé :
Les chats aiment laisser à leurs compagnons humains la possibilité de partager leur lit la nuit.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats choisissent de dormir au pied du lit plutôt qu’à un autre endroit.
Chaque chat est différent et aura des moyens et des méthodes différents pour se sentir en sécurité, à l’aise et en sûreté lorsqu’il dort avec vous la nuit.
Et, comme toujours, si vous avez des inquiétudes concernant les habitudes de sommeil de votre gentil félin, contactez votre vétérinaire.
A lire aussi: Pourquoi les Chats Dorment en Boule ?
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Changements dans les habitudes de sommeil
Un chat adulte moyen peut passer 16 à 18 heures par jour à dormir. C’est normal, mais une grande partie de ce sommeil est du « catnapping ». Un chat doit réagir rapidement aux stimuli habituels, tels que l’entrée du propriétaire dans la pièce ou la préparation de sa nourriture.
Les chats peuvent dormir de 12 à 20 heures par jour, mais cette durée est répartie entre les siestes et le sommeil. Les positions de sommeil de votre chat peuvent être une bonne indication du type de sommeil qu’il connaît. Les chats font de nombreuses siestes pendant la journée.
Les chats, comme de nombreux autres animaux de compagnie, peuvent se lier plus étroitement à un membre de la famille. Les raisons en sont variées, mais en général, il s’agit de la personne qui s’occupe d’eux chaque jour. Ce lien est important pour votre chat, car ce sont des créatures sociales qui ont besoin de l’affection et de l’attention de leur maître.