Pourquoi Mon Ne Chat Fait Pas Ses Besoins Dans Sa Litière ? (que faire)

De nombreuses circonstances peuvent expliquer pourquoi votre chat ne fait pas dans sa litière.

Parfois, il s’agit d’un problème de comportement, mais parfois, c’est un problème de santé qui peut pousser votre chat à sortir de son bac.

Si rien n’est fait, un problème de santé, tel qu’une infection des voies urinaires, peut entraîner une maladie potentiellement mortelle pour votre chat.

Un signe avant-coureur indiquant que votre chat peut commencer à faire ses besoins en dehors de sa caisse : Lorsqu’un chat qui a toujours « couvert » ses dépôts de litière cesse de le faire, d’autres surprises peuvent survenir.


Pourquoi mon chat fait-il ses besoins sur le tapis ? Causes comportementales
Bac à litière indésirable : Votre chat n’aime peut-être pas la taille, le style ou l’emplacement du bac à litière. … Marquage du territoire : Si vous avez récemment accueilli un autre chat, il se peut que votre chat essaie de marquer son territoire en faisant ses besoins sur le tapis. Le marquage par l’urine est plus courant, mais certains chats font plutôt caca.


Pourquoi les chats font-ils leurs besoins en dehors du bac à litière ?

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Besoins En Dehors de Sa Litière
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu’un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière

Le plus souvent, les problèmes de litière sont dus à un changement de routine du chat ou à des problèmes liés à son bac à litière.

Mais si votre chat, qui s’est habitué à la maison, cesse soudainement d’utiliser son bac, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire pour écarter tout problème de santé.

Problèmes de santé

Parfois, si votre chat souffre de diarrhée ou de constipation, l’envie d’aller à la selle peut être soudaine et irrésistible, et il se peut qu’il n’arrive pas à temps au bac à litière.

Cette situation devrait toutefois être temporaire, à condition que votre chat ne souffre pas de problèmes de santé sous-jacents.

Si votre vétérinaire détermine que le problème n’est pas d’origine physiologique, il cherchera probablement à savoir si votre chat a un problème de comportement.

Stress et problèmes comportementaux

Un changement soudain dans le comportement de votre chaton dans la salle de bain peut être attribué à plusieurs causes possibles, dont la plupart se résument au stress félin

  • Litière malodorante : Il est très fréquent que les chats boudent leur bac à litière s’il ne répond pas à leurs critères de propreté et d’odeur. Si le bac n’est pas impeccable, même les chats qui ont été entraînés à la litière pendant des années peuvent le rejeter au profit d’un autre endroit (généralement un endroit qui attire votre attention).
  • Mauvais emplacement du bac : L’emplacement du bac à litière pose-t-il problème à votre chat ? S’il se trouve près d’une porte ou dans une partie de la maison qui est très fréquentée ou que le chat ne peut pas atteindre facilement, envisagez de le déplacer.
  • Changement dans le foyer : Si un autre chat ou animal ou même un nouveau bébé a été introduit dans la maison ou si quelqu’un a emménagé, déménagé ou quitté la maison, votre chat peut simplement marquer son territoire. Cela devrait être temporaire, le temps que le chat s’habitue à la nouvelle situation. Mais sachez que tout changement dans la routine ou l’environnement d’un chat peut causer du stress, ce qui peut entraîner un comportement inhabituel.
  • Chat récemment adopté : Un chat récemment adopté peut avoir besoin de quelques semaines ou mois pour s’adapter complètement et se sentir suffisamment à l’aise pour révéler sa personnalité. Il se peut que votre chat adoptif ait été un peu incertain au début et qu’il ait accepté de partager la litière, mais qu’il ait ensuite changé d’avis.

Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’Huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :

Comment empêcher votre chat de faire ses besoins en dehors de son bac à litière ?

En dehors de tout problème de santé, prenez des mesures pour empêcher votre chat de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière.

Nettoyer la boîte

Tout d’abord, retirez chaque jour les agglomérats du bac à litière et nettoyez-le fréquemment en profondeur.

Cela signifie qu’il faut se débarrasser de la vieille litière, frotter le bac vide avec du savon à vaisselle doux et de l’eau chaude, le rincer à l’eau claire, le laisser sécher à l’air libre et y verser une nouvelle quantité de litière propre et non parfumée (il arrive que la litière parfumée ne plaise pas aux chats difficiles).

Chaque fois que vous touchez à la litière de votre chat, utilisez toujours des gants en caoutchouc et un masque pour vous protéger des insectes microscopiques et de la poussière de litière.

Attention :

Si vous êtes enceinte, confiez l’entretien du bac à litière à un autre membre de la famille afin de réduire le risque de contracter la toxoplasmose.

Priorité à l’emplacement

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Besoins En Dehors de Sa Litière
Si votre chaton a fait pipi à l’intérieur, on recommande de laver l’endroit souillé avec du vinaigre blanc légèrement dilué dans l’eau

Si vous constatez que votre chat a tendance à utiliser un endroit particulier, tel qu’un tapis de bain, comme latrine, essayez de lui interdire l’accès à cette pièce en installant une barrière pour bébé ou en fermant/verrouillant la porte chaque fois que possible.

En même temps, encouragez votre animal à utiliser son bac à litière comme prévu en plaçant le bac loin de ses bols de nourriture et d’eau, dans un endroit calme, privé et facile d’accès.

Ajouter un autre bac à litière

Si vous avez ajouté un deuxième chat, envisagez d’installer des bacs à litière supplémentaires plutôt que d’essayer de faire en sorte que les deux chats partagent un bac.

Le nombre optimal de bacs à litière est d’un pour chaque chat plus un autre.

Cela signifie que si vous avez deux chats, vous devez prévoir trois bacs à litière.

Notez que les bacs doivent être placés dans des endroits totalement différents.

Sinon, un chat pourrait tenter de « garder » et de posséder toutes les toilettes et d’éloigner l’autre chat.

Posez des obstacles

S’il y a une zone particulière où votre chat se rend fréquemment et que vous ne pouvez pas lui en interdire l’accès, essayez de poser du papier d’aluminium ou de vaporiser la zone avec un produit dissuasif pour chats.

L’objectif est de rendre la zone inappropriée aussi indésirable que possible pour le chat

Recréer la scène du crime

Examinez la surface sur laquelle votre chat préfère faire ses besoins et essayez de reproduire cette surface dans le bac à litière.

Par exemple, si votre minou aime le carrelage, laissez le fond du bac à litière nu.

S’il préfère le papier, tapissez le fond du bac de papier ; s’il va sur la moquette, installez un reste de moquette dans son bac.

Nettoyer

Si, malgré tous vos efforts, votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière pour une raison quelconque, nettoyez soigneusement la zone avec un nettoyant enzymatique afin que votre chat n’en perçoive pas l’odeur et ne pense pas qu’il peut y retourner.

Trouvez ici : Comment Faire Taire Mon Chat ? 6 Manières de l’Entraîner au Silence



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pourquoi les chats sortent-ils de leur bac à litière ?

Les chats cessent d’utiliser leur bac à litière pour diverses raisons, notamment des problèmes liés au bac ou à la litière, une insatisfaction quant à l’emplacement ou au nombre de bacs, des changements d’environnement à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et des problèmes médicaux non diagnostiqués.

Combien de temps un chat peut-il rester sans litière ?

Selon les experts, les chats sont capables de rester sans faire pipi entre 24 et 48 heures, même s’ils ont bu suffisamment de liquide et pris leur repas quotidien. En général, les félins d’intérieur doivent avoir accès à leur bac à litière en permanence pour pouvoir faire leurs besoins. La vessie d’un chat fonctionne en permanence.

Comment faire pour que mon chat arrête de faire pipi en dehors du bac à litière ?

Lorsque votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière
Ramassez et changez la litière de votre chat au moins une fois par jour.
Rincez soigneusement le bac avec du bicarbonate de soude ou du savon non parfumé une fois par semaine.
Utilisez moins de litière. Utilisez un bac à litière plus grand.
Utilisez une litière agglomérante, non parfumée, de texture moyenne à fine ou la litière qu’il utilisait lorsqu’il était chaton.

Vous aimerez aussi...