Quand Vous Présentez Deux Chats (A Faire et ne Pas Faire )

Conseils pour amener un nouveau chat à la maison

  • Préparez une pièce sûre.
  • Protégez la pièce contre les chats.
  • Donnez à votre chat un endroit où se cacher.
  • Aidez votre nouveau chat à faire votre connaissance.
  • Equipez la pièce sécurisée de nourriture pour chats, d’eau et de litière.
  • Donnez à votre nouveau chat un nouveau poteau.
  • Offrez des jouets à votre chat pour le distraire.

Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.


Combien de temps faut-il aux chats pour s’habituer les uns aux autres ? Il faut à la plupart des chats huit à douze mois pour développer une amitié avec un nouveau chat. Bien que certains chats deviennent certainement des amis proches, d’autres ne le font jamais. De nombreux chats qui ne deviennent pas copains apprennent à s’éviter, mais certains chats se battent lorsqu’ils sont présentés et continuent de le faire jusqu’à ce que l’un des chats doive être relogé.


Comment intégrer un chat à un autre chat ?

  • Permettez un contact visuel entre les chats
  • Séparez-les physiquement par une porte grillagée ou une barrière pour bébé.
  • Donnez des friandises aux chats pour qu’ils passent du temps l’un près de l’autre ou jouez avec une plume pour encourager le jeu.

Lorsqu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre, ils se reniflent le nez, jouent à travers la porte ou se frottent contre la porte.


Le sifflement est-il normal lors de la présentation des chats ? Lorsque vous les présentez l’un à l’autre dans la même pièce, il faut s’attendre à quelques grognements et sifflements. Bien que les deux chats soient habitués à l’odeur de l’autre, votre premier chat se sentira toujours un peu gêné par la présence de votre nouveau chat sur son territoire.


Les choses à faire et à ne pas faire lors de l’introduction d’un chat

Comme nous le savons tous, les chats sont des êtres intensément territoriaux.

A Faire et ne Pas Faire Quand Vous Présentez Deux Chats (avec succès)
L’arrivée d’un nouveau chat peut déclencher un réflexe de panique territoriale chez l’autre chat.

Et pourtant, lorsque le sujet de l’introduction de deux chats a été abordé au fil des ans, on a constamment entendu des gens conseiller : « mettez-les simplement dans une pièce ensemble et ils s’arrangeront ».

Est-ce que ça marche parfois ? Bien sûr, mais c’est la roulette russe du chat.

Il arrive souvent qu’ils s’entendent pour savoir qui perd un œil, mais ils ne parviendront pas par magie à devenir amis.

Au contraire, l’arrivée d’un nouveau chat à la maison peut déclencher un réflexe de panique territoriale chez votre chat actuel, et cela signifie souvent la guerre.

Alors, faites-vous une faveur, à vous et à vos chats, et suivez à la lettre cette recette éprouvée, étape par étape : vous aurez ainsi toutes les chances d’une intégration en douceur.

Comment introduire les chats

Première étape – Préparation : repas programmés et camp de base

Avant d’amener votre nouveau chat à la maison, il y a quelques étapes fondamentales à accomplir qui vous donneront une longueur d’avance sur le processus.

Pas de nourriture libre

Assurez-vous que votre chat actuel est passé à une routine de repas, plutôt que de nourriture libre.

Ce concept est à la base de mon approche, et il n’est nulle part plus important que pendant le processus d’introduction.

Une fois que ces heures de repas programmées seront établies, votre chat actuel et votre nouveau venu feront l’expérience d’une manière d’être commune et rituelle : ils seront nourris, à la même heure, x fois par jour.

Séparer le camp de base (phase d’isolement obligatoire)

Le camp de base est une zone définie de votre maison qui est le cœur du territoire d’un chat.

Tout d’abord, décidez de l’endroit où vous allez installer le camp de base du nouveau chat, afin qu’il ait l’impression que cet espace lui appartient.

Il peut s’agir de la chambre principale ou d’une chambre d’amis, d’un bureau ou même de la salle de bains s’il n’y a pas d’autre solution.

Tant que l’odeur humaine est forte, elle aidera le chat à se sentir chez lui en mélangeant les odeurs.

En outre, voici quelques autres éléments importants associés à un protocole de camp de base réussi :

  • Des diffuseurs d’odeurs : comme les chats sont très sensibles aux odeurs, veillez à ce qu’il y ait beaucoup de « diffuseurs d’odeurs » dans leur camp de base.

Il s’agit d’objets souples qui absorbent l’odeur du chat et lui disent « Je vis ici », tout en lui permettant de s’y frotter, de s’y gratter ou de s’y allonger.

Les lits, les couvertures, les tapis, les grattoirs en carton et les poteaux à griffer sont tous d’excellentes sources d’odeur.

  • Pas de coup d’œil : l’une des caractéristiques de cette méthode d’intégration est que le nouveau chat et le pensionnaire ne se regardent pas au départ.

C’est un point non négociable, ignorez cette partie du processus d’introduction à vos risques et périls.

Une fois que votre nouveau chat a démontré un niveau de confort notable dans son camp de base, il est temps de…

  • L’échange de sites : c’est le moment où chaque chat explore le territoire de l’autre sans jamais se voir.

C’est également l’occasion de faire en sorte que les principaux repères, comme les arbres à chat, les bacs à litière, etc.

Cette étape est cruciale pour que les chats apprennent à se connaître, car une grande partie de leur communication est basée sur l’odorat.

Suivez ce processus simple pour un échange de sites harmonieux :

  1. Transportez le nouvel arrivant hors de son camp de base, mettez-le dans la salle de bain et fermez la porte.
  2. Permettez au chat résident d’entrer dans le camp de base du nouveau venu, puis fermez cette porte.
  3. Permettre au nouvel arrivant d’explorer le reste de la maison.
  4. Rincer et répéter.

Et d’ailleurs, votre nouveau chat vous fera savoir quand il sera prêt à quitter le camp de base et à explorer les autres parties de la maison. (Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours).

  • Le rituel d’alimentation de « l’autre côté de la porte » : qui vise à créer une association positive entre le nouveau venu et le chat résident, a évolué au fil des ans, mais a toujours fonctionné.

Il s’agit d’installer des bols de chaque côté d’une porte fermée.

Ces bols doivent être suffisamment éloignés les uns des autres pour que les chats puissent s’approcher, manger et s’en aller sans incident, mais suffisamment proches pour qu’ils sentent qu’il y a un autre chat de l’autre côté de la porte.

À partir de là, on rapproche progressivement les bols.

Deuxième étape – Accès visuel

Maintenant que les deux chats sont parfaitement conscients de l’odeur de l’autre, il est temps de les laisser se voir.

Le travail que vous avez effectué jusqu’à présent a permis d’obtenir un comportement prévisible entre les deux chats et une « poignée de main olfactive » cordiale à chaque repas.

C’est une erreur, cependant, de supposer qu’ils seront tout aussi cordiaux une fois l’élément visuel introduit.

Commencez plutôt par le début et réinitialisez la ligne de défi, ramenez la ligne d’alimentation jusqu’à ce qu’ils puissent se voir et manger sans être dérangés ou presque.

Et maintenant, recommencez le processus de déplacement des bols et de rapprochement de la porte, mais cette fois, ajoutez l’élément d’un accès visuel accru.

Choisir une « barrière tampon »

La meilleure option est d’introduire les chats en utilisant soit une barrière pour animaux soit une porte moustiquaire.

Une barrière pour animaux domestiques fonctionne mieux qu’une barrière pour bébé, car les barrières pour animaux domestiques sont hautes et comportent une porte de passage, de sorte que l’homme n’a pas à démonter la porte du camp de base chaque fois qu’il veut franchir ce seuil.

La technique du « lever de rideau »

Drapez une couverture sur cette porte ou utilisez des pinces à linge pour la suspendre à la moustiquaire.

Cette technique vous donne un plus grand sentiment de contrôle sur le degré d’accès visuel parce que vous pouvez « lever le rideau » progressivement sur une période de temps.

Le rideau vous permet de commencer avec le strict minimum d’accès visuel.

Pour de nombreux chats, ce niveau de sécurité supplémentaire fait toute la différence pour qu’ils se sentent à l’aise avec leur nouvel ami.

Troisième étape – Manger, jouer, aimer

L’idée ici est de réunir les deux chats dans une pièce, sans aucune sorte de barrière, et de faire en sorte que les choses soient aussi harmonieuses que possible pendant des périodes de temps croissantes.

Philosophiquement, il s’agit d’une extension de l’exercice « de l’autre côté de la porte ».

Auparavant, vous ne faisiez que créer une association positive basée sur la nourriture.

Maintenant, lorsque vous vous arrangez pour que les deux chats coexistent dans une même pièce, apportons à nos chats au cours d’une journée, dans ces trois domaines : nourriture, jeu, amour.

N’oubliez pas que la pire chose que vous puissiez faire pour une introduction en personne ou sans barrière est d’amener les deux chats dans un espace partagé sans leur donner quelque chose à faire.

Dans ce scénario peu judicieux, l’autre chat devient leur « chose à faire », et vous constaterez probablement que le « regard fixe » se transforme rapidement en « combat ».

De temps en temps, vous devrez mettre fin à cette session plus tôt que prévu, et c’est bien ainsi.

Lorsque vous présentez des chats pendant la phase « Manger, Jouer, Aimer », il s’agit de lire la pièce pour détecter tout signe d’alerte et d’être prêt à agir rapidement.

Nos chats sont très sensibles sur le plan énergétique et peuvent certainement ressentir la hausse de température dans la pièce.

Il est donc important que vous ayez un plan au cas où un conflit se produirait, et encore une fois, ce n’est pas grave si c’est le cas.

Voici une liste de contrôle pour vous aider à vous préparer au cas où quelque chose arriverait.

Le dessous et le dehors

Les bagarres commencent généralement par une poursuite.

La poursuite se termine très souvent dans une pièce, dans un placard, ou sous un lit ou un meuble que vous n’auriez jamais pensé être assez grand pour un chat, et encore moins pour deux.

Vous pouvez contrôler le chaos en contrôlant l’espace, ce qui signifie bloquer les dessous (lits ou canapés) et sceller les extérieurs (portes ouvertes ou passages).

Préparez vos bloqueurs de vue

Un bloqueur de vue est utilisé pour guider quelqu’un hors de la pièce.

Et ceci permet à ce que les chats ne peuvent pas voir à travers, c’est assez solide pour que vous puissiez le placer entre eux et qu’ils ne puissent pas le traverser, et aussi assez haut pour que vous n’ayez pas à vous pencher pour le placer entre les deux chats.

Option de retrait de dernier recours

En cas d’enfermement sérieux, lorsque vous n’arrivez pas à faire bouger les chats même avec les bloqueurs de vue baissés, ou si, malgré tous vos efforts, une bagarre éclate, une couverture peut être un bon ami.

Il suffit de la jeter sur l’un d’entre eux, de l’attraper et de le faire sortir de la pièce.

Comment ça marche : Manger, jouer, aimer

L’idée est assez simple : vous amenez un chat dans une pièce où il y a un autre chat qui est déjà engagé dans une activité de grande valeur et totalement captivante.

Votre défi est de les garder occupés le plus longtemps possible grâce à des friandises, des renforcements positifs, des jeux et de l’amour, sans qu’il y ait de confrontation.

Je vous suggère d’avoir un partenaire pour vous aider dans ce processus :

  1. Commencez par jouer avec un seul chat dans la pièce, assurez-vous qu’il est engagé, et faites-le bouger avec des friandises ou un jouet.
  2. Faites entrer l’autre chat, demandez à votre partenaire de l’aide si besoin et faites-le participer immédiatement. (Amenez le chat dans l’espace avec sa nourriture ou son jouet préféré).
  3. Maintenez le « rythme » de jeu une fois qu’ils sont dans la pièce. (Votre partenaire peut s’efforcer de concentrer l’autre chat sur la séance pendant que vous faites de même avec le vôtre).
  4. Fin de la session : la séance se terminera de deux façons : soit les chats, soit les humains. Il va sans dire que vous préférez cette dernière option à chaque fois.
Objectif final pour Manger, Jouer, Aimer

Une fois que vous êtes sûrs de votre Manger, Jouer, Aimer sans avoir à y mettre fin prématurément, et que c’est un rituel qui est devenu une partie du cycle quotidien, félicitations, vous êtes à peu près libres.

A Faire et ne Pas Faire Quand Vous Présentez Deux Chats (avec succès)

À partir de là, vous pouvez faire tomber la barrière de la porte pour l’heure du repas et terminer la session en nourrissant les chats du côté de la pièce qu’ils occupent.

Derniers conseils

Si vous introduisez un nouveau chat dans un foyer comptant plusieurs chats, présentez chaque chat résident au nouveau venu individuellement.

Une fois que chacun de vos chats a rencontré le nouveau chat individuellement, vous pouvez commencer à permettre à tous les chats de se mélanger en tant que groupe.

Vos chats seront plus enclins à s’entendre s’ils sont heureux dans leur environnement.

Examinez la disposition de votre maison.

Assurez-vous qu’il y a beaucoup de cachettes pour vos chats.

Certains aiment s’asseoir en hauteur, sur des étagères ou sur des perchoirs pour chats.

Les chats effrayés, quant à eux, ont tendance à se cacher sous et derrière les objets, alors assurez-vous de prévoir des endroits au niveau du sol également.

Placez la nourriture, l’eau et les bacs à litière à l’air libre pour que vos chats ne se sentent pas piégés lorsqu’ils accèdent à ces ressources.

Assurez-vous d’avoir une litière pour chaque chat, plus au moins une supplémentaire.

Attention lors de la présentation des chats

Surveillez l’intimidation, parfois un chat ne laissera pas l’autre passer une porte, ou avoir accès au bol de nourriture.

Vous pouvez le voir donner un coup de patte ou siffler lorsque l’autre chat essaie d’accéder à la gamelle.

Soyez attentif aux signes qui montrent qu’un chat évite certaines zones.

Si vous pensez qu’il est malmené, assurez-vous qu’il a son propre espace et des choses comme son lit, sa litière, sa gamelle.

Ne punissez jamais l’un ou l’autre des chats s’ils se montrent agressifs.

Si vous voyez des signes d’agression, revenez en arrière de quelques pas.

Échangez les odeurs pendant quelques jours et recommencez lentement le contact visuel.

Quand contacter votre vétérinaire pour présenter des chats ?

  • Combat prolongé
  • Blessures dues à un combat
  • Un chat ne mange plus
  • L’un des chats n’utilise plus le bac à litière
  • L’un d’eux commence à pulvériser
  • L’un de vos chats se cache tout le temps


Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Combien de temps faut-il aux chats pour s’habituer les uns aux autres ?

Il faut à la plupart des chats huit à douze mois pour développer une amitié avec un nouveau chat. Bien que certains chats deviennent certainement des amis proches, d’autres ne le font jamais. De nombreux chats qui ne deviennent pas copains apprennent à s’éviter, mais certains chats se battent lorsqu’ils sont présentés et continuent de le faire jusqu’à ce que l’un des chats doive être relogé.

Comment intégrer un chat à un autre chat ?

Permettez un contact visuel entre les chats
Séparez-les physiquement par une porte grillagée ou une barrière pour bébé.
Donnez des friandises aux chats pour qu’ils passent du temps l’un près de l’autre ou jouez avec une plume pour encourager le jeu.
Lorsqu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre, ils se reniflent le nez, jouent à travers la porte ou se frottent contre la porte.

Le sifflement est-il normal lors de la présentation des chats ?

Lorsque vous les présentez l’un à l’autre dans la même pièce, il faut s’attendre à quelques grognements et sifflements. Bien que les deux chats soient habitués à l’odeur de l’autre, votre premier chat se sentira toujours un peu gêné par la présence de votre nouveau chat sur son territoire.

Vous aimerez aussi...