Le Mythe Du Chat Mangeur Difficile (que devez vous faire?)

Certains chats (comme certaines personnes) peuvent être assez particuliers quant au contenu de leur bol alimentaire.

Si vous y réfléchissez du point de vue de l’évolution, les chats sont programmés pour tuer et manger de la viande fraîche.

Ils ne sont pas des charognards par nature, sauf s’ils sont menacés de famine.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les chats ont un sens du goût et de l’odorat très développé, comme un mécanisme de sécurité qui les empêche d’ingérer de la viande avariée ou contaminée.

Les chats domestiques ont tendance à avoir des préférences spécifiques pour certaines textures ou saveurs d’aliments et la façon dont ils sont servis.

Nous savons que la perception de la saveur d’un aliment par un chat n’est pas uniquement due au goût – d’autres sensations influencent les messages envoyés au cerveau lorsqu’il décide de manger ou non.

Cela est souvent interprété comme de l’agitation, alors que le chat est simplement prudent et sélectif dans ce qu’il choisit de manger, tout comme nous.

Pour de nombreux chats , c’est une question de familiarité et de routine.

Nous avons probablement tous notre restaurant préféré et même une table préférée dans ce restaurant.

Certains d’entre nous commandent la même chose à chaque fois, d’autres aiment la variété et goûtent à quelque chose de différent sur le menu.

De même, beaucoup d’entre nous peuvent penser à un aliment ou même à un restaurant qu’ils aimaient et qu’ils n’aiment plus.

Tout comme nous, les chats développent des routines et des aversions, ce qui vaut la peine d’être pris en considération la prochaine fois que votre mangeur « difficile » aura l’air de lever le nez sur quelque chose.

Conseils pour l’alimentation des chats

Le mythe du mangeur difficile
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d’huiles

Créez une bonne ambiance !

  • Intimité et sécurité – instinctivement, les chats et nous-mêmes ne sommes pas conçus pour manger lorsqu’ils sont anxieux. Cela fait partie de notre réaction naturelle de « lutte ou de fuite ». Les chats sont plus enclins à manger lorsqu’ils se sentent détendus. Ils préfèrent donc généralement qu’on les laisse manger en paix et n’apprécient pas la présence d’humains, d’autres chats ou d’animaux domestiques. Créez un peu d’intimité à l’heure des repas et déplacez l’heure des repas jusqu’à ce que le reste de la famille ait mangé, en éloignant votre chat de la salle à manger familiale pendant les repas.
  • Accès – Si votre chat est âgé, arthritique ou faible, ne placez pas la gamelle trop loin de son lieu de repos préféré. Si vous placez habituellement la gamelle hors de portée de votre chien, demandez-vous si un chat âgé ou malade peut l’atteindre facilement. Vous devrez peut-être éloigner la gamelle du mur si votre chat porte un collier élisabéthain « abat-jour ».
  • Le moment choisi – certains chats préfèrent manger lorsqu’ils sont laissés seuls toute la nuit, d’autres semblent bien réagir à la nourriture si vous leur mettez la nourriture sous le nez pendant qu’ils dorment.
  • La nouveauté – bien que la plupart des chats aiment la routine (certains montrent même une préférence pour un côté de la gamelle), certains semblent réagir à un changement de décor…

L’étiquette du bol alimentaire

Le mythe du mangeur difficile
Pour sa nourriture, vous pouvez lui acheter ou lui proposer des gamelles, des bols ou de petites assiettes à bords légèrement relevés en verre, en inox ou en céramique
  • Forme – La plupart des bols à nourriture pour chats sont conçus pour plaire aux propriétaires et non aux chats ! Évitez les bols petits et profonds, proposez plutôt la nourriture dans des bols ou des assiettes larges et peu profonds (par exemple des soucoupes). Cela évite que les moustaches super sensibles du chat n’entrent en contact avec quoi que ce soit pendant qu’il mange.
  • Hauteur – pensez à surélever légèrement la gamelle de votre chat à l’aide d’un livre ou d’une soucoupe retournée, car cela peut faciliter l’alimentation de certains chats souffrant d’arthrite ou de douleurs dorsales.
  • Propreté – assurez-vous que la gamelle de votre chat est propre. De nombreux chats ne mangeront pas dans une gamelle contenant des morceaux de nourriture périmée. Le feriez-vous ? Prenez l’habitude de laver les bols de nourriture et d’eau après chaque utilisation, car les restes d’un repas précédent ne sont guère appétissants. Certains chats n’aiment pas l’odeur des détergents parfumés ou des résidus de lave-vaisselle. Par conséquent, à moins qu’il n’y ait un risque de maladie infectieuse (p. ex. chatteries, éleveurs, etc.), essayez d’utiliser uniquement le trempage et le lavage à l’eau chaude pour le nettoyage.

Type d’aliments, odeur et présentation

Aliments secs

Si votre chat apprécie normalement la nourriture sèche mais qu’il est soudainement devenu difficile, vous devrez peut-être remplacer la nourriture dans la gamelle plus régulièrement plutôt que de la compléter.

Les aliments secs absorbent également l’humidité et deviennent périmés, surtout par temps chaud.

Acheter des sacs plus petits et conserver les aliments secs dans des récipients hermétiques plutôt que dans un sac peut aider à conserver le goût et les vitamines et empêcher la graisse de rancir.

Vérifiez toujours la date de péremption pour vous assurer que l’aliment n’est pas déjà périmé.

Aliments humides

  • La température, l’odeur et la texture sont collectivement des facteurs très importants pour inciter les chats à manger.
  • L’odeur est un facteur clé de l’acceptation de la nourriture par les chats. Réchauffer la nourriture peut donc être très utile pour libérer l’arôme, ce qui est excellent pour tous les chats, mais surtout pour ceux qui sont malades, qui ont le nez bouché (à cause d’une maladie nasale ou d’une grippe) ou simplement pour les chats âgés qui ont un sens de l’odorat réduit.
  • Température – veillez à ne pas servir de nourriture sortant directement du réfrigérateur. Laissez-la d’abord atteindre la température ambiante, cela peut aider. De nombreux chats sont beaucoup plus enclins à manger de la nourriture à des températures chaudes, simplement parce que cela imite l’expérience de manger une proie morte.
  • La texture – De nombreux chats ont une préférence pour les aliments servis en sauce ou en gelée, tandis que d’autres aiment les aliments de type pâté qui sont plus faciles à manger et permettent d’ajouter de l’eau.

Comment réchauffer les aliments pour chats

Vous pouvez optimiser l’expérience de l’odeur et de la température pour votre chat en utilisant un micro-ondes (ou un cuiseur vapeur comme le fait un de mes clients).

Faites chauffer la nourriture jusqu’à ce qu’elle soit juste chaude au toucher – environ 30-35 degrés C

Assurez-vous de toujours bien mélanger le tout et vérifiez qu’il n’y a pas de zones inégalement chauffées.

Vous pouvez également ajouter un peu d’eau bouillante, ce qui peut aider à augmenter l’apport en liquide tout en réduisant légèrement le goût, donc n’en ajoutez pas trop.

Viande et os crus

Le mythe du mangeur difficile

Ce sujet est une véritable « pomme de discorde » (pour ainsi dire) entre les vétérinaires et les propriétaires, mais aussi au sein de la profession vétérinaire elle-même.

Il suscite des débats très animés car certains pensent que les aliments commerciaux pour animaux de compagnie sont le seul moyen d’assurer une alimentation équilibrée, tandis que d’autres estiment que les chats devraient être nourris avec de la viande et des os crus, car c’est ce qui ferait partie du régime naturel d’un chat sauvage.

Tenir compte des facteurs externes affectant l’appétit des félins

  • Manger ailleurs – Si votre chat a accès à l’extérieur, une collation non programmée (par exemple, chasser, être nourri ailleurs) peut signifier que votre chat n’a tout simplement pas aussi faim que d’habitude.
  • Variations saisonnières – Comme les humains, l’appétit des chats peut varier en fonction de la saison. Une étude récente a montré que les chats mangent mieux pendant les mois d’été qu’en hiver. Il est intéressant de noter que le poids corporel est resté le même tout au long de l’année, ce qui suggère que c’est le niveau d’activité des chats qui détermine le changement des besoins énergétiques plutôt que la température elle-même. Il est toutefois moins probable que cela s’applique aux chats d’intérieur.
  • Race – Contrairement aux humains, les chats n’ont pas tendance à souffrir de troubles psychologiques de l’alimentation et la plupart cèdent lorsqu’ils ont vraiment faim. Certaines races de race (par exemple les siamois, les autres Orientaux et les Persans) peuvent être plus difficiles que les autres chats. Lorsque votre chat finit par manger, félicitez-le et donnez-lui beaucoup d’affection dès que vous lui enlevez la gamelle.

Comment puis-je réduire le risque que mon chaton devienne un chat difficile ?

Le mythe du mangeur difficile
Avant de punir un chat pour ses mauvaises actions, il faut commencer par encourager les bonnes, et cela doit commencer tôt

Si vous partez de zéro avec un chaton, vous pouvez l’aider en tuant dans l’œuf toute habitude alimentaire capricieuse.

  • Essayez d’être cohérent. Évitez de couper et de changer ses habitudes – choisissez une routine et respectez-la.
  • Ne paniquez pas au premier signe de rejet de la nourriture.
  • N’essayez pas de le ramener à la gamelle avec des petits bouts de votre table.

Les chats sont loin d’être stupides et, comme les jeunes enfants, ils apprendront rapidement à vous manipuler pour que vous leur donniez des aliments plus savoureux mais inappropriés plutôt qu’une alimentation saine et équilibrée.

Que feriez-vous si vous étiez « récompensé » par une friandise chaque fois que vous ne mangez pas ?

Si l’agitation de votre chat persiste, pensez à essayer une autre nourriture pour chats de haute qualité.

A lire aussi : Nourriture Pour Chat : Que Dois-je Lui Donner à Manger ?

Mon chat est-il vraiment « difficile » ou y a-t-il vraiment quelque chose qui ne va pas ?

Vous avez généralement tendance à savoir dès le départ si votre chat a vraiment un palais difficile.

Si votre chat était auparavant facile à satisfaire et qu’il commence à devenir difficile, il y a généralement une raison qui se cache derrière.

Il ne doit pas toujours s’agir d’une maladie, mais le stress (souvent la dynamique entre les chats d’un foyer) peut être tout aussi important.

Si les chats ne mangent pas régulièrement, ils peuvent développer une maladie grave appelée lipidose hépatique, souvent en quelques jours seulement.

Si tous vos efforts pour faire manger votre chat ne portent pas leurs fruits, il est vital de consulter un vétérinaire pour éviter cette maladie potentiellement mortelle.

Tout en essayant de trouver la cause sous-jacente de l’inappétence de votre chat, notre priorité est de lui faire manger quelque chose en attendant.

Sans une alimentation adéquate, votre chat n’aura pas l’énergie et les vitamines/minéraux dont son corps a besoin pour se rétablir.

En particulier, les niveaux sanguins d’un sel appelé potassium peuvent s’appauvrir et entraîner une faiblesse marquée et des problèmes cardiaques.

N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire si votre chat refuse de manger pendant plus de 24 heures

Une diminution de l’appétit est le signe le plus courant d’un problème plus grave. Même s’il peut s’agir d’une simple irritation, il est toujours préférable de s’en assurer.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pourquoi être un mangeur difficile est mauvais ?

Mais la pédiatre Tanya Altmann, docteur en médecine, ajoute que si un mangeur difficile ne reçoit pas suffisamment d’aliments de qualité parce qu’il est trop sélectif, dans certains cas, le fait de faire la fine bouche (surtout dans les cas extrêmes) peut entraîner des carences en nutriments et d’autres problèmes à court et à long terme.

Quelle est la science derrière les mangeurs difficiles ?

Il s’avère qu’il n’y a pas d’explication unique à vos habitudes alimentaires difficiles. Les experts suggèrent plutôt que la combinaison de la génétique et de l’environnement est à blâmer. Les personnes difficiles sont généralement réticentes à essayer de nouveaux aliments, ce qui peut être le résultat de votre ADN et de votre éducation.

Faut-il forcer un mangeur difficile à manger ?

Si votre chat n’a pas faim, ne le forcez pas à prendre un repas ou une collation. De même, n’essayez pas de le soudoyer ou de le forcer à manger certains aliments ou à nettoyer son assiette. Cela ne ferait que déclencher – ou renforcer – une lutte de pouvoir autour de la nourriture.

Vous aimerez aussi...