Pourquoi Mon Chat Perd Ses Poils ? (que faire contre l’alopécie)

Votre ami félin est-il un peu moins poilu ces jours-ci ?

Une certaine perte de poils, comme la mue hivernale, est normale.

Mais s’il perd beaucoup de poils, il y a peut-être un problème.

Se gratte-t-il ou se lèche-t-il constamment ?

Les chats se toilettent beaucoup (jusqu’à la moitié du temps où ils sont éveillés).

Un excès peut entraîner une perte de poils, des plaies cutanées et des infections.

Si votre chat semble plus intéressé par le léchage de sa fourrure que par d’autres activités comme jouer ou manger, c’est un signal d’alarme.

Votre chat peut perdre ses poils parce que :

  • Il est né avec une affection cutanée inoffensive.
  • C’est un effet secondaire d’une maladie facile à traiter.
  • Il est malade.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Quelles sont les causes de la perte de poils chez le chat ? La perte de poils chez le chat peut avoir des causes fongiques et parasitaires, comme la teigne, les acariens ou les allergies aux puces. Les allergies alimentaires sont une autre possibilité, tout comme les troubles métaboliques tels que l’hyperthyroïdie, terme désignant une surproduction d’hormones thyroïdiennes.


Les raisons les plus courantes

Pourquoi Mon Chat Perd Ses Poils
Une perte de poils anormale par exemple peut être le signe d’une maladie du chat ou d’un problème de comportement

Vous devrez consulter votre vétérinaire pour savoir ce qui se passe exactement.

Dans la plupart des cas, la cause n’est pas grave.

Elle peut l’être :

  • Les allergies : Elles sont la première cause de perte de poils. Comme les humains, votre chat peut être allergique à la nourriture, aux piqûres d’insectes, aux médicaments, à la poussière ou au pollen. Pour soulager les démangeaisons, il lèche sa fourrure jusqu’à ce qu’il y ait des zones chauves. Le traitement est simple, mais vous devrez peut-être lui donner des médicaments pour le reste de sa vie.
  • Parasites : Les puces, les acariens, les poux et les tiques peuvent également les inciter à se gratter et à se lécher, ce qui provoque des calvities et même des plaies. Le traitement est généralement simple et rapide. Demandez à votre vétérinaire quel médicament vous devez utiliser.
  • Infection à la teigne : Non, ce n’est pas un ver. C’est une infection fongique. Un anneau écailleux où les poils manquent en est un signe. Votre vétérinaire peut vous le dire avec certitude et vous prescrire des crèmes ou des onguents antifongiques, des bains médicamenteux ou même des médicaments par voie orale…
  • Stress et anxiété : Lorsque les chats sont stressés et se lèchent et se grattent de manière obsessionnelle, ils peuvent perdre leurs poils. Les vétérinaires appellent cela « alopécie psychogène« . Les chats qui en souffrent ont tendance à se gratter le ventre, les flancs et les pattes. C’est plus fréquent chez les femelles de race pure à la personnalité nerveuse. Traitez leurs plaies et demandez à votre vétérinaire s’ils ont besoin d’un antidépresseur ou de modifier leur environnement, par exemple en installant des perchoirs hauts ou en éloignant les chiens.
  • Douleur : les chats souffrant d’arthrite peuvent se lécher à l’endroit où ils ont mal.

Causes

Les races pures, comme l’Himalaya et le Bengale, sont plus susceptibles d’avoir des gènes qui provoquent la perte de poils.

D’autres, comme le Sphynx, sont élevés pour être dépourvus de poils.

C’est peu probable, mais la perte de poils peut être le symptôme d’un problème du système immunitaire, du diabète, d’une thyroïde hyperactive ou d’un cancer.

Informez votre vétérinaire de l’alimentation, du comportement et de la maison de votre chat pour l’aider à identifier la cause

Traitement de la perte de poils des chats

Les puces sont la cause la plus facile à traiter de la perte de poils.

Votre vétérinaire prescrira une méthode efficace de contrôle des puces et des tiques sur ordonnance et vous recommandera des produits pour nettoyer votre maison.

Si l’alopécie est due à un trouble de la peau (par exemple, des érosions cutanées), à un déséquilibre thyroïdien ou à un autre déséquilibre hormonal, il existe des médicaments pour chats et des traitements topiques.

Si la perte de poils du chat est due à un problème de comportement, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments contre l’anxiété pour les chats.

Traiter le problème sous-jacent peut prévenir une nouvelle perte de poils, mais sans les restaurer.

Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :

Vie et gestion

En plus d’administrer le médicament approprié, vous devez observer l’état du chat pour vous assurer qu’il ne s’aggrave pas.

Un suivi avec votre vétérinaire est très important pour maintenir la santé de la peau de votre chat.

Prévention

Pourquoi Mon Chat Perd Ses Poils
Si votre chat est affecté, il existe deux causes principales d’alopécie : les démangeaisons et les affections sous-jacentes

Veillez à ce que votre chat reçoive une prévention efficace contre les puces afin d’éviter les infestations de parasites susceptibles de provoquer une perte de poils.

Offrez à votre chat des jouets et des moments de jeu pour qu’il reste mentalement stimulé et pour éviter la perte de poils due à des troubles nerveux

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de prévenir la plupart des formes de perte de poils chez les chats.


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Les poils de chat provoquent-ils des maladies ?

Les chiens et les chats, en particulier les chatons, peuvent avoir la teigne et la transmettre aux humains par contact direct avec la fourrure de l’animal. Les spores du champignon de la teigne peuvent survivre longtemps sur les tapis, les meubles et d’autres surfaces et provoquer des infections. Les gens peuvent également attraper la teigne par l’intermédiaire d’autres personnes et de leurs objets personnels comme les peignes.

Que font les poils de chat aux humains ?

Non seulement les squames d’animaux domestiques peuvent provoquer des démangeaisons des yeux et un écoulement nasal, mais elles peuvent aussi être potentiellement nocives pour votre système respiratoire. Selon l’American Lung Association, cela peut « entraîner un déclin de la capacité des poumons à fonctionner. » Assurez-vous que vous et vos proches êtes en sécurité ; commençons par les bases.

Est-il possible de raser la fourrure de votre chat ?

Les chats souffrant de blessures et de certaines maladies de la peau peuvent en bénéficier car le rasage facilite la propreté et permet d’accéder plus facilement aux médicaments et de les appliquer sur la zone affectée. Les chats doivent souvent être rasés avant une intervention chirurgicale pour les mêmes raisons, et si la fourrure d’un chat s’emmêle désespérément, le rasage peut être le seul recours.

Les poils de chat peuvent-ils pénétrer dans vos poumons ?

Que se passe-t-il lorsque vous inhalez des poils ou des squames d’animaux domestiques ? Lorsque les poils et les squames d’animaux domestiques (les squames d’animaux domestiques sont la forme combinée de minuscules mouchetures de peau excrétées par les animaux à plumes ou à poils) sont inhalés, les minuscules poils et autres particules nocives peuvent pénétrer dans les poumons et créer une maladie pulmonaire.

Vous aimerez aussi...