Votre Chat Perd Ses Poils ? Voici ce que vous devez savoir…

La vérité sur la mue du chat est que tout amoureux des chats doit l’accepter car il s’agit d’un événement normal et naturel dans la vie d’un chat.

Même les humains ont des périodes de croissance et de perte de poils.

La mue est la façon dont les animaux reconstituent leur fourrure et la maintiennent en bon état.

À l’état sauvage, les chats perdent généralement leur pelage deux fois par an, au printemps pour se débarrasser du lourd sous-poil de l’hiver et à l’automne pour préparer la pousse du sous-poil de l’hiver suivant.

Cependant, depuis que nous avons domestiqué les chats et que nous les avons soumis à l’air conditionné en été et à la chaleur artificielle en hiver, leurs systèmes ont été suffisamment perturbés pour les mettre dans un état de mue constante.

Les chats muent pour éliminer les poils morts de leur corps.

Les poils morts peuvent provoquer une irritation de la peau et doivent donc être éliminés.

Si vous ne les enlevez pas pour eux, ils les élimineront d’eux-mêmes.

La mue est considérée comme un signe de santé chez le chat, car les chats malades ne muent pas.

Elle se produit pour différentes raisons, mais en gros, elle dépend du temps que votre chat passe à l’extérieur ou s’il est purement un chat d’intérieur.

La mue est largement influencée par la lumière du jour, c’est ce qu’on appelle la « photopériode« .

Le nombre d’heures pendant lesquelles un chat est exposé à la lumière du soleil dans une journée (photopériode) déclenche le processus de mue.

En outre, la mue varie considérablement selon la race et les pratiques d’élevage (c’est-à-dire le bain, le toilettage, les activités, etc.)

Les chats d’intérieur perdent leurs poils à tout moment de l’année.

La quantité de poils perdus est moins importante que pour les chats d’extérieur en raison de la lumière artificielle à l’intérieur de la maison, mais elle dépend également du contrôle de la température constante dans votre maison.

Les chats d’extérieur perdent leurs poils au printemps et à l’automne, lorsque les jours commencent à rallonger et qu’il y a plus de lumière du soleil.

Vous ne verrez pas beaucoup, voire pas du tout, de perte de poils chez votre chat d’extérieur pendant les mois d’hiver, car il conservera naturellement toute sa fourrure pour se protéger du froid.


Votre chat perd ses poils ? À l’état sauvage, les chats perdent généralement leur pelage deux fois par an : au printemps, pour se débarrasser du lourd sous-poil de l’hiver, et à l’automne, pour préparer la pousse du sous-poil de l’hiver suivant. … Les chats muent afin d’éliminer les poils morts de leur corps. Les poils morts peuvent provoquer des irritations cutanées et doivent donc être éliminés.


Races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Votre Chat Perd Ses Poils
La fourrure du chat nécessite davantage d’entretien pendant les périodes de changement de saison, en automne et au printemps

Deux races de chats sont souvent présentées comme ne perdant qu’une quantité minime de poils : le Cornish Rex, qui a une fourrure courte et bouclée couchée sur le corps, et le Devon Rex, qui est similaire et a une fourrure bouclée qui peut être très fine sur tout le corps du chat.

En raison de leur fourrure très courte et fine, leur mue n’est généralement pas perceptible, mais ils muent aussi.

Les seuls chats qui ne perdent pas de poils sont les chats sans poils de pure race, comme le Sphynx.

Ce chat inhabituel n’est pas totalement dépourvu de poils.

Il a un fin duvet sur le corps, un peu comme le duvet d’une pêche.

Certaines personnes disent que la peau d’un Sphynx ressemble à du daim ou à du chamois.

Cette race est rare et nécessite des soins particuliers, mais elle constitue un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies.

Comment faire face à la perte de poils du chat

La perte de poils chez les chats peut être contrôlée par un brossage et un peignage fréquents.

Le brossage et le peignage quotidiens éliminent les poils morts et détachés et contribuent à maintenir la peau et le pelage du chat en bonne santé.

Les chats dont le pelage est sain ont tendance à perdre un peu moins de poils.

Commencez à brosser votre chat lentement, gardez les séances courtes et positives et arrêtez toujours avant que votre chat ne proteste.

L’utilisation de friandises peut rendre la situation agréable et aider votre chat à apprendre à apprécier la situation.

Au fur et à mesure que votre chat apprend à apprécier les séances, vous pouvez les prolonger.

Le brossage aide à éliminer les poils morts, et le chat sera donc moins susceptible de perdre ses poils dans votre maison

Lorsque vous peignez votre chat, peignez-le soigneusement dans le sens de la pousse du poil pour lisser le pelage et éliminer les petits nœuds ou enchevêtrements.

Si le pelage présente un nœud ou un enchevêtrement particulièrement tenace, vous devrez peut-être le couper à l’aide de ciseaux.

Pour les chats à poils longs, commencez par utiliser un peigne à dents larges, puis un peigne à dents fines. Pour éviter toute blessure, si le pelage de votre chat présente des nœuds importants, consultez un vétérinaire.

Qu’il soit de race pure ou mixte, la clé d’un bon brossage réside dans la longueur du pelage du chat.

Les chats à poil unique très court, comme le siamois, le birman et le Cornish rex, ont besoin de très peu de brossage.

Les chats à poils mi-longs comme le Maine coon doivent être peignés et baignés encore plus régulièrement.

Les chats à poils longs et fluides comme le persan doivent être peignés et leur visage nettoyé au moins tous les deux jours, et ils doivent être baignés toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Le peignage et le brossage présentent tellement d’avantages :

  • plus vous brossez votre chat fréquemment et enlevez vous-même les poils morts et détachés de son corps, plus il ne moussera pas ;
  • ils réduiront l’apparition de boules de poils, surtout chez les races à poils longs ;
  • ils gardent le pelage du chat lisse et exempt de nœuds – petits amas de poils qui se forment parfois ;
  • il s’agit d’une forme d’interaction merveilleuse pour vous et votre chat, et peut constituer une merveilleuse occupation pour créer des liens ;
  • vous permettent de garder un œil sur le pelage et la peau de votre chat pour déceler d’éventuels problèmes, tels que des parasites ou des affections cutanées, etc.

D’autres moyens de réduire la perte de poils sont de garder votre chat en bonne santé et de lui donner des aliments pour chats de qualité.

Vous devez nourrir votre chat avec des aliments pour chats complets et équilibrés sur le plan nutritionnel, contenant tous les nutriments dont un chat a besoin pour avoir une peau et un pelage sains.

Certains produits disponibles sur le marché peuvent être appliqués sur le pelage de votre chat pour réduire la perte de poils quotidienne.

Il existe des vitamines dérivées d’huiles de poisson, disponibles dans les animaleries et chez les vétérinaires, qui peuvent également aider.

Elles fournissent des acides gras oméga-3 qui renforcent le pelage.

Il existe également des sprays topiques, qui modifient et réduisent le cycle de mue.

Votre Chat Perd Ses Poils
Si la forte mue est constante tout au long de l’année, le chat peut souffrir d’une sensibilité alimentaire ou d’une allergie à la poussière

Dans les cas de mue extrême, lorsque votre chat est réellement malade à cause de boules de poils excessives, certains vétérinaires recommandent de raser le chat trois à quatre fois par an.

Mais dans les deux cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de cette mue.

À quelle période de l’année les chats perdent-ils leurs poils ?

Trouver des poils sur vos meubles, vos vêtements et tout ce que vous voyez est une réalité pour un propriétaire de chat.

Le nettoyage semble interminable car de nouveaux poils apparaissent chaque jour.

Votre chat n’essaie pas intentionnellement de vous rendre fou, c’est juste un effet secondaire de son processus naturel de mue.

Quand la mue se produit

Votre Chat Perd Ses Poils
La mue du chat est un phénomène tout à fait naturel qui a lieu chaque année en automne et plus encore au printemps

Contrairement à ce que l’on croit, votre chat ne perd pas ses poils juste pour vous ennuyer ou pour faire marcher les entreprises d’aspirateurs et de brosses à peluches.

Sa perte de poils suit les saisons, ou plus précisément, la quantité de lumière solaire disponible pendant la journée, le printemps et l’automne étant les deux plus grandes périodes de mue de l’année.

À l’automne, il perd ses poils pour faire de la place aux couches plus épaisses de poils dont il aura besoin pour rester au chaud pendant l’hiver, et ces couches épaisses tombent au printemps.

La température n’a rien à voir avec la quantité de poils qu’il perd, ni avec le moment où ils commencent à tomber.

Perte à l’année

Les follicules pileux des chats d’extérieur ont tendance à suivre des saisons de mue plus naturelles, mais la vie douillette d’un chat d’intérieur peut affecter ce processus.

Comme la mue dépend de la luminosité, la lumière artificielle présente toute l’année dans votre maison peut perturber l’organisme de votre chat et modifier la façon dont il mue.

Cela signifie que vous ne verrez peut-être pas une mue importante deux fois par an, mais une mue plus légère et plus constante tout au long de l’année.

Minimiser le désordre

Presque tous les chats perdent leurs poils, donc à moins que vous ne décidiez d’adopter une race sans poils comme le Sphinx, vous devrez faire avec.

Mais vous pouvez minimiser la quantité de poils qui recouvrent votre maison en prenant quelques mesures pour contrôler le problème et collecter les poils avant qu’ils ne soient en suspension dans l’air.

Brossez votre chat régulièrement pour éliminer autant de poils morts que possible, en augmentant la fréquence s’il semble perdre plus de poils que d’habitude.

Passez l’aspirateur régulièrement et essuyez les surfaces tous les jours pour éviter que les poils ne s’accumulent en une couche trop épaisse.

Quand il y a un problème

La mue étant un processus cyclique, vous ne devez pas craindre que votre chat devienne chauve, quelle que soit la quantité de poils que vous trouvez sur votre canapé.

Mais s’il perd ses poils par touffes ou si sa peau semble irritée ou squameuse, il est préférable d’aller chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de raison médicale sous-jacente à cette perte soudaine.

Des affections telles que la teigne ou les allergies peuvent provoquer une perte de poils inhabituelle, qui nécessite des médicaments et un traitement professionnel pour la corriger.

Pourquoi les animaux d’intérieur perdent-ils encore leur pelage en fonction des saisons ?

Pourquoi les chats et les chiens d’intérieur ont-ils un pelage saisonnier, même s’ils ne sortent jamais ?

Le pelage des animaux réagit à de nombreux facteurs, explique Sandi Sawchuk, instructrice clinique à l’école de médecine vétérinaire de l’université du Wisconsin-Madison.

« Il n’y a pas que la température.

Les poils passent par ces cycles naturels, un peu comme nous.

Les poils tombent, et de nouveaux poils poussent ».

Votre Chat Perd Ses Poils
Les chats, et les chiens avec un sous-poil, ont tendance à avoir un pelage plus épais en hiver, mais la lumière peut être un facteur énorme pour les animaux d’intérieur

Lorsque les jours rallongent au printemps, ils perdent leurs poils pour créer le pelage d’été.

Ils n’ont même pas besoin d’aller dehors – la lumière peut venir d’une fenêtre.

Même la lumière artificielle peut les obliger à entrer dans leur cycle normal de mue. »

Il existe d’autres facteurs, ajoute M. Sawchuk. « Certains animaux de compagnie perdent constamment leurs poils, d’autres non.

Cela peut être lié à leur état hormonal. Le cycle des chaleurs, ou une grossesse, peuvent provoquer un changement de pelage. »

Les vétérinaires connaissent intimement le fait que la fourrure peut réagir au stress.

« Attaché à chaque poil, il y a le muscle erector pili, qui le fait se tenir debout », a déclaré Sawchuk.

« Chez les chiens et les chats, lorsqu’ils sont un peu nerveux, ces muscles se contractent, et ils finissent par rejeter beaucoup de poils.

En Bonus : Trouvez ici : Pourquoi les Chats Aiment Autant les Sacs ? (surtout en plastique)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pourquoi mon chat a-t-il des taches chauves ?

Les puces et autres parasites externes sont de loin la cause la plus fréquente de l’apparition d’une zone chauve sur le pelage de votre chat. Ce phénomène est particulièrement fréquent sur le bas du dos et la queue de votre chat. La perte de poils se produit généralement lorsque votre chat fait une réaction allergique à la salive des puces, ce qui l’amène à se toiletter excessivement.

Comment puis-je traiter la perte de poils de mon chat ?

Des médicaments contre l’anxiété, un spray synthétique de phéromones faciales félines ou d’autres aides à l’apaisement peuvent également s’avérer utiles. Un traitement régulier contre les tiques et les puces est également essentiel pour garder le chat en bonne santé et exclure ces parasites comme cause possible de la perte de poils.

Comment faire pour que les poils de mon chat repoussent ?

3 façons d’accélérer la repousse du poil après la stérilisation de votre chat
Mettez un collier électronique ou un manteau à votre chat pour éviter qu’il ne se toilette trop. Lorsque votre chat commence à faire repousser ses poils, il peut ressentir des démangeaisons plus fortes que d’habitude.
Essayez des produits calmants pour apaiser votre chat.
Gardez son pelage et sa peau en bonne santé grâce aux suppléments.

Vous aimerez aussi...