Les Chats Ont Ils Une Personne Préférée ? (est-ce vous ?)
La personne préférée de votre chat pourrait simplement être l’humain qui joue le plus avec lui. N’oubliez pas qu’au fond, les chats sont des animaux. Ils sont attirés par les personnes dont ils savent qu’elles les garderont en sécurité et qu’elles prendront soin d’eux. En fin de compte, certains chats choisissent leurs favoris sur la base de critères totalement arbitraires, comme celui qui a la meilleure odeur.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Les chats ont-ils toujours une personne préférée ? Certains chats choisissent une personne favorite simplement parce que c’est la personne avec laquelle ils interagissent le plus. Pour d’autres, c’est peut-être parce que cette personne les laisse seuls ou n’est pas souvent à la maison. Et pour d’autres encore, cela peut être plus compliqué. Certains chats ne choisissent pas du tout une personne favorite.
Comment les chats choisissent-ils leur personne préférée ? Le mieux c’est de prendre soin de votre chat, d’apprendre à communiquer avec lui par l’attention et l’affection, et d’observer les signes indiquant qu’il est heureux et à l’aise avec vous. Si vous êtes la personne avec laquelle il choisit de passer le plus de temps, il y a de fortes chances que vous soyez son préféré.
Une brève histoire des chats et des hommes
Les chats et les humains sont liés depuis plusieurs millénaires. Les scientifiques pensent que les hommes ont commencé à apprivoiser les chats sauvages il y a 12 000 ans dans le Croissant fertile, où les hommes ont inventé l’agriculture et stocké leurs excédents de céréales.
Qui dit stockage de céréales dit souris, et qui aime les souris, vous l’avez deviné : les chats. Les chats sauvages ont subitement eu un accès facile à leurs proies et se sont rapprochés des humains. Au même moment, les gens ont commencé à garder et à apprivoiser les chats. La domestication des chats avait commencé.
De nos jours, il est largement admis que les chats se sont domestiqués eux-mêmes. Ils ont compris que l’homme était une excellente source de nourriture, et ont donc décidé de rester à proximité. Bien sûr, c’est une version très abrégée d’un processus plus complexe.
Mais la tendance des chats en tant qu’espèce à choisir les humains comme source de nourriture est liée à la raison pour laquelle les chats choisissent individuellement des humains à aimer. La motivation est très similaire : les chats choisissent leur personne préférée en fonction d’une combinaison de circonstances, de ressources et de personnalité.
Le rapprochement précoce aide
Lorsque les chatons sont très jeunes, entre quatre et neuf semaines, ils ne perçoivent pas la peur comme les chats adultes. Au cours de cette période de socialisation précoce, une manipulation régulière et une exposition à différents types de sons et d’odeurs peuvent aider les chatons à devenir des chats bien adaptés et liés à l’homme.
En outre, lorsque les chatons sont assez âgés pour être séparés de leur mère, ils comptent sur la nouvelle figure la plus sûre de leur vie pour être leur gardien de confiance.
Ainsi, les chats qui sont avec leur propriétaire depuis l’âge de chaton ont tendance à s’attacher étroitement à leur personne préférée.
Mais ce n’est pas une science parfaite. D’une part, les chatons qui sont exposés à une grande variété de personnes peuvent grandir en étant à l’aise avec les humains mais un peu distants parce qu’ils ne se sont pas liés à une personne en particulier.
Et les chatons qui ne passent du temps qu’avec un seul humain peuvent être affectueux et confiants avec cette personne, mais craintifs avec les autres. La personnalité entre également en jeu : ce que vous voyez chez un chaton n’est pas toujours ce que vous obtenez lorsqu’il est adulte.
L’attachement précoce n’est qu’une des façons dont les chats choisissent leurs personnes préférées, mais c’est loin d’être la seule façon de créer des liens avec un chat. Il suffit de demander à quiconque a adopté un chat adulte aimant.
La communication avec votre chat est essentielle
Que vous rencontriez votre chat à l’âge adulte ou au stade de chaton, vous devez apprendre à communiquer efficacement avec lui et à anticiper ses besoins.
Les meilleures relations chat-homme sont celles dans lesquelles l’humain s’adapte au style de communication préféré du chat. Ce style de communication peut ne pas inclure le toucher physique, être la personne préférée d’un chat ne signifie pas nécessairement qu’il veut que vous le caressiez.
La personne préférée d’un chat peut être celle qui le fait se sentir à l’aise et en sécurité simplement en étant dans la même pièce que lui.
Avec le temps, vous et votre chat apprendrez à communiquer au mieux l’un avec l’autre. Certains chats et leurs maîtres développent un vocabulaire unique qu’ils comprennent tous les deux mais qui n’est pas partagé par les autres chats ou les autres personnes.
Si vous êtes la seule personne de la famille à connaître la différence entre le miaulement « bonjour » de votre chat et son miaulement » donne-moi à manger maintenant « , alors vous pourriez être son préféré.
La personnalité est importante
Toute personne ayant plusieurs chats peut vous le dire : chaque chat est unique. Et leurs préférences peuvent dépendre de plusieurs facteurs différents, de la socialisation précoce au type de race, en passant par de simples bizarreries de personnalité.
Les meilleures relations entre l’homme et le chat sont celles où l’homme reconnaît l’unicité du chat et s’en occupe en conséquence.
En d’autres termes, vous ne pouvez pas toujours savoir pourquoi un chat aime une personne plus qu’une autre. Le mieux que vous puissiez faire est de prendre soin de votre chat, d’apprendre à communiquer avec lui par l’attention et l’affection, et de faire attention aux signes qui montrent qu’il est heureux et à l’aise avec vous.
Si vous êtes la personne avec laquelle il choisit de passer le plus de temps, il y a de fortes chances que vous soyez son préféré.
Comment devenir la personne préférée d’un chat
Si vous venez d’adopter un chat ou si vous essayez de séduire le chat d’un proche, voici quelques conseils :
- Nourrissez-les: Les chats réagissent à la nourriture et à la sécurité, donc être celui qui leur fournit de la nourriture peut leur attirer les faveurs.
- Jouez avec eux: Le jeu combine attention et exercice, créant des hormones de bien-être et renforçant le lien entre vous et votre chat. De plus, une fois qu’il sera fatigué par le jeu, il sera plus enclin à s’installer pour un câlin.
- Renforcement positif: Lorsque votre chat fait quelque chose de gentil, donnez-lui une friandise ou des caresses. Et lorsqu’il a besoin d’être seul, donnez-lui de l’espace. L’attention et l’espace peuvent renforcer votre relation.
Des liens se créent naturellement entre les chats et les personnes qui les traitent bien. Donc, si vous prenez bien soin de votre chaton, que vous le nourrissez et le protégez, et que vous respectez sa personnalité unique, vous ne serez pas seulement un excellent propriétaire de chat, vous deviendrez probablement sa personne préférée.
Besoin d’une garde de chat ?
Les chats semblent plus indépendants que les chiens, c’est sûr, mais ils ont aussi besoin d’attention, de jeu et de friandises quand vous n’êtes pas là. Votre grand chat mérite des soins exceptionnels.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Les scientifiques n’ont pas étudié ce trait spécifique directement, mais les chats semblent oublier les autres chats lorsqu’ils ont été séparés pendant une longue période, il en va donc probablement de même pour les personnes.
La mémoire à court terme est comprise entre 5 et 30 secondes et la mémoire à long terme peut rester presque indéfiniment.
La personne préférée de votre chat pourrait tout simplement être l’humain qui joue le plus avec lui. N’oubliez pas qu’au fond, les chats sont des animaux. Ils sont attirés par les personnes dont ils savent qu’elles les protégeront et s’occuperont d’eux. En fin de compte, certains chats choisissent leurs favoris sur la base de critères totalement arbitraires, comme celui qui a la meilleure odeur.