Les Chats Sont-il Rancuniers ? (se souviennent des attaques et coups)
Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.
Les chats ont ils de la rancune ? Si l’on combine les recherches sur la psychologie et le comportement de ces animaux, il semble que les chats n’aient pas vraiment la profondeur émotionnelle nécessaire pour être rancuniers, mais ils ont une longue mémoire, surtout lorsque le risque de danger est présent.
Les chats se souviennent-ils de leur passé ? Les chats possèdent une excellente mémoire à long terme. Ils peuvent se souvenir de leurs compagnons animaux et des personnes qui les nourrissent, ainsi que de celles qui les irritent. Bien que des études montrent que la mémoire à long terme d’un chat peut durer jusqu’à 200 fois plus longtemps que celle d’un chien, les chats sont très sélectifs quant à ce dont ils se souviennent.
Les chats pardonnent-ils les abus ? Les chats ne pardonnent jamais. Très rapidement, le chat peut apprendre à vous craindre. Applied Animal Science Behavior a testé les réactions des chats à l’idée d’être attachés contre leur volonté dans un cabinet vétérinaire. Le fait d’isoler quelqu’un recoupe la notion de maltraitance sociale.
Les chats se souviennent-ils des mauvais traitements ?
Pourquoi votre chat se cache-t-il sous le lit chaque fois que vous fermez cette armoire qui grince ? Pourquoi s’enfuit-il chaque fois que vous portez des bottes ?
Il y a peut-être une raison pour laquelle il est si peureux. Il a peut-être été maltraité.
Les chats ont une mémoire associative étonnante, surtout pour les choses qui leur ont fait du mal.
Flashbacks félins
La mémoire à court terme de votre chat est d’environ 16 heures, ce qui correspond à celle de la plupart des humains de 2 ou 3 ans.
La mémoire à long terme de votre chat est plus difficile à évaluer, mais elle est indéniablement plus distinguée.
Dans la nature, ces chasseurs solitaires ne peuvent compter que sur leur propre intelligence pour évaluer les menaces, ils ne sont pas soumis à la mentalité de meute, comme les chiens.
Les chats forgent des associations émotionnelles fortes avec les effets positifs et négatifs des personnes, des lieux et des choses.
Que ces associations soient ou non des souvenirs, au sens humain du terme, est une question technique et sémantique.
Votre chat réagit à de nouvelles choses en raison de ses expériences passées, à des fins pratiques, c’est de la mémoire.
Chats effrayés
La violence physique peut laisser des cicatrices physiques sur les animaux de compagnie, mais elle laisse aussi des blessures émotionnelles.
Une claque, un ton de voix ou même une odeur, le moindre indice peut pousser votre chat à se mettre en mode défensif après qu’une association négative ait été cimentée.
Les chats maltraités courent ou se cachent souvent lorsqu’ils reconnaissent un élément lié à cette maltraitance.
Ils peuvent devenir agressifs et reporter leur anxiété sur d’autres animaux ou personnes.
L’abandon et le changement de ces comportements peuvent être un processus difficile, qui dure toute la vie.
Si vous adoptez un chat dont vous savez qu’il a été maltraité, assurez-vous de vous engager sur le long terme, sinon ce n’est pas juste pour vous ou pour l’animal.
Si votre chat présente soudainement des signes de maltraitance sans raison apparente, prévoyez un contrôle vétérinaire et interrogez les autres membres de la famille.
Coup de main
Vous pouvez aider un chat maltraité à vivre une vie normale, mais parfois l’amour et les bonnes intentions ne peuvent pas dissiper les effets d’un traumatisme horrible.
Si votre chat se méfie des gens en général, allez-y doucement et donnez-lui du temps et de l’espace.
S’il devient anxieux et s’enfuit, ne le poursuivez pas immédiatement.
Votre chat a besoin d’espaces sûrs. Assurez-vous qu’il dispose de nombreux perchoirs et recoins couverts pour se cacher et surveiller les environs.
Utilisez l’affection, les friandises et les jouets pour l’attirer hors de sa cachette plus tard.
Vous pouvez passer beaucoup de temps sur le sol à caresser tranquillement votre chat au bord d’un canapé ou d’un lit pour établir une relation.
Il est préférable d’organiser des séances courtes et fréquentes. S’il est totalement opposé au toucher, essayez d’abord d’utiliser une brosse et ne le prenez pas mal si vous vous retrouvez avec quelques griffures.
Comportement déclencheur
Si votre chat a un déclencheur de stress particulier lié à la maltraitance, il est préférable de l’éviter.
Vous pouvez peut-être le reconditionner par le biais du renforcement positif, mais vous risquez, par inadvertance, de lui faire plus de mal que de bien.
Le dressage au cliqueur est possible, mais de nombreux chats traumatisés n’y réagissent pas bien.
Si vous optez pour le reconditionnement, consultez d’abord un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal qui a de l’expérience avec les animaux maltraités.
En vieillissant, les chats perdent parfois leurs facultés mentales ou sont atteints de démence.
Un chat maltraité réformé peut revenir à ses anciens comportements lorsqu’il est désorienté et confus.
Limitez les déclencheurs, utilisez une voix douce et essayez de mettre votre chat à l’aise.
Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour écarter les maladies ou les troubles.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ?
Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Un exemple de chat qui se souvient
Lorsque notre dernier chat était encore un chaton, il a réussi à s’enfermer accidentellement dans le réfrigérateur.
Ma mère avait ouvert la porte pour sortir le tiroir à légumes en bas et pendant qu’elle le portait sur le banc, il a réussi à se glisser dans l’espace maintenant vide.
Sans savoir qu’il était là, elle est revenue, a fermé la porte et a continué à faire ce qu’elle faisait.
Un peu plus tard, après avoir accompli de nombreuses autres tâches entre-temps, elle a décidé de remettre le tiroir dans le réfrigérateur avant d’aller faire les courses.
En ouvrant la porte et en se penchant pour replacer le tiroir, elle a remarqué le chaton assis à ses pieds.
Elle s’est baissée pour le déplacer et a remarqué qu’il était plutôt froid au toucher.
En réfléchissant, elle s’est dit qu’elle ne l’avait pas vu depuis un moment, il a eu de la chance qu’elle ait décidé de ranger le tiroir avant de quitter la maison.
Inutile de dire qu’à partir de ce jour-là, il a perdu sa fascination pour le réfrigérateur et ne se déplace JAMAIS devant lui si la porte est ouverte.
Alors oui, je pense vraiment qu’il s’est souvenu de cette expérience traumatisante.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Si l’on combine les recherches sur la psychologie et le comportement de ces animaux, il semble que les chats n’aient pas vraiment la profondeur émotionnelle nécessaire pour être rancuniers, mais ils ont une longue mémoire, surtout lorsque le risque de danger est présent.
Les chats possèdent une excellente mémoire à long terme. Ils peuvent se souvenir de leurs compagnons animaux et des personnes qui les nourrissent, ainsi que de celles qui les irritent. Bien que des études montrent que la mémoire à long terme d’un chat peut durer jusqu’à 200 fois plus longtemps que celle d’un chien, les chats sont très sélectifs quant à ce dont ils se souviennent.
Les chats ne pardonnent jamais. Très rapidement, le chat peut apprendre à vous craindre. Applied Animal Science Behavior a testé les réactions des chats à l’idée d’être attachés contre leur volonté dans un cabinet vétérinaire. Le fait d’isoler quelqu’un recoupe la notion de maltraitance sociale.