10 Etapes Pour Choisir le Bon Chat Pour Vous (en refuge / SPA)
Lorsque vous choisissez un chat, choisissez-en un qui est actif, curieux et qui recherche l’affection et l’attention des gens. Les chats sont parfois mal à l’aise dans des environnements bruyants ou inconnus, alors gardez cela à l’esprit lors de votre évaluation. Un chat adulte doit pouvoir être manipulé et caressé sans siffler ni griffer.
La décision d’acquérir un chat de refuge est excitante, mais elle peut aussi sembler accablante. C’est un sentiment merveilleux de savoir que vous allez offrir un foyer pour toujours, mais vous pouvez aussi vous demander comment choisir le bon chat. Être impulsif lorsqu’il s’agit de choisir un chat de refuge peut fonctionner, mais pour augmenter les chances d’être le bon foyer pour le bon chat. Voici 10 conseils.
1- Faut-il prendre un chaton ou un chat adulte ?
Les deux présentent des avantages, mais il est important de tenir compte du temps que vous pouvez consacrer à la formation. Un chaton aura besoin de plus de surveillance et de formation.
La maison devra peut-être aussi être sécurisée pour les chatons, car un jeune chaton curieux voudra explorer à peu près tout. Si vous souhaitez un chat avec un certain tempérament, un chat adulte peut être le meilleur choix.
2- Évaluez votre environnement domestique
À quoi ressemble votre vie de famille ? Est-elle chaotique et occupée ou détendue et calme, si votre vie familiale est très chargée, demandez-vous si vous auriez le temps d’accueillir un chat.
Avez-vous des enfants à la maison ? Quelles sont leurs attentes, si vos enfants sont très jeunes, un chaton n’est peut-être pas le meilleur choix, car ils se blessent facilement.
Vivez-vous seul et passez-vous peu de temps à la maison ? Envisagez d’adopter deux chats pour qu’ils puissent se tenir compagnie. Vous trouverez peut-être au refuge un couple de chats qui sont déjà liés.
3- Pensez à la relation que vous souhaitez
Avant de vous rendre au refuge, prenez le temps de réfléchir au type de relation que vous souhaitez avoir avec un chat. Cherchez-vous un chat de salon câlin et calme, ou un chat actif qui vous tiendra en haleine ? Si vous choisissez un chat à poils longs, aurez-vous le temps de le brosser quotidiennement.
Recherchez-vous un chat qui dormira dans le lit avec vous ou un chat qui garde ses distances ? Pour éviter toute déception, tant pour vous que pour votre nouveau chat, réfléchissez à vos attentes en matière de relation.
4- Avez-vous déjà des animaux domestiques à la maison?
Tenez compte de la famille à poils que vous avez déjà. Si vous avez déjà un chat à la maison, essayez de faire correspondre des personnalités complémentaires lorsque vous choisissez un deuxième chat et préparez-vous à l’introduire progressivement.
Si vous avez un chien à la maison, essayez de choisir un chat de refuge qui a déjà eu une expérience (positive) avec des chiens.
5- Parler avec le personnel du refuge
Ils peuvent vous aider à affiner votre recherche du chat idéal. Ne vous offusquez pas des questions qu’ils posent, car elles ont pour but de garantir une bonne adéquation.
6- Faites un tour et regardez les chats avant d’en choisir un
C’est peut être si facile de tomber amoureux du tout premier chat que vous voyez, mais prenez un moment et faites une visite générale.
Ainsi, vous trouverez peut-être un ou deux chats avec lesquels vous aimeriez passer plus de temps. Si vous vous arrêtez à la première cage, vous risquez de manquer l’amour félin de votre vie dans la dernière cage à l’autre bout de la pièce.
7- Passez du temps en tête-à-tête
Lorsque vous voyez un chat qui vous touche, passez un peu de temps en tête-à-tête avec lui. La plupart des refuges ont des salles de « prise de contact » où vous pouvez passer un moment tranquille. C’est le moment de voir comment vous réagissez l’un envers l’autre.
Pouvez-vous caresser le chat ? Le chat aime-t-il être tenu, comment réagit-il lorsque vous lui tendez la main ? N’oubliez pas que le chat peut être effrayé et que la personnalité que vous voyez sur le moment ne reflète peut-être pas celle qu’il aura dans un environnement familial sans tout le stress du refuge.
Ce qui importe maintenant, c’est de savoir si vous sentez une certaine connexion. Laissez le chat venir à vous. Prenez le temps dont le chat a besoin pour se sentir en sûreté et venir vers vous, ne serait-ce que de quelques pas.
8- Le retour à la maison
Prévoyez une pièce pour le nouveau membre de la famille féline. Cette pièce doit comporter un bac à litière, un grattoir, des jouets, une station d’alimentation et des endroits où se cacher. Même si vous savez que vous offrez un merveilleux nouveau foyer au chat, il se peut que le nouveau venu ait besoin de temps pour se familiariser.
Passer de l’environnement du refuge à un endroit totalement inconnu peut être accablant. Aménagez une pièce pour que le chat puisse se familiariser avec les nouvelles odeurs, les vues et les sons.
Ne demandez pas à votre nouveau chat d’apprendre à connaître toute une nouvelle maison ou un nouvel appartement d’un seul coup.
9- Apprendre à se connaître
Si votre nouveau chat est timide ou débordé, laissez-le faire connaissance avec vous avant de lui présenter les autres membres de la famille. Laissez le chat décider du niveau d’interaction qu’il souhaite. Il est important d’instaurer la confiance et cela se fait en laissant votre nouveau chat prendre l’initiative.
S’il a peur, offrez-lui des cachettes en éparpillant des sacs en papier ouverts ou des boîtes dans la pièce. De cette façon, il se sentira un peu invisible, ce qui réduira son niveau de stress.
L’instauration d’un climat de confiance peut prendre du temps ou vous avez peut-être adopté un chat qui est prêt à explorer sa nouvelle maison dès que vous passez la porte. Ce qui est important, c’est que vous laissiez le chat donner le ton.
10- Soyez patient et demandez de l’aide si nécessaire
Si vous avez adopté un chat adulte, n’oubliez pas qu’il a un passé. Il lui faudra peut-être un peu de temps pour se remettre de son passé ou du stress de la vie en refuge. Ne vous attendez pas à ce que votre nouveau chat soit le parfait compagnon félin 24 heures après son arrivée à la maison.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, restez en contact avec le refuge car, dans la plupart des cas, le personnel connaît mieux le chat et peut vous aider à surmonter les premières épreuves.
Soyez patient, dressez-le avec amour et continuez à gagner sa confiance. Le temps que vous consacrez maintenant à l’aider à se sentir en sécurité et aimé sera récompensé par l’épanouissement de votre nouveau membre de la famille.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Les scientifiques n’ont pas étudié ce trait spécifique directement, mais les chats semblent oublier les autres chats lorsqu’ils ont été séparés pendant une longue période, il en va donc probablement de même pour les personnes.
La mémoire à court terme est comprise entre 5 et 30 secondes et la mémoire à long terme peut rester presque indéfiniment.
La personne préférée de votre chat pourrait tout simplement être l’humain qui joue le plus avec lui. N’oubliez pas qu’au fond, les chats sont des animaux. Ils sont attirés par les personnes dont ils savent qu’elles les protégeront et s’occuperont d’eux. En fin de compte, certains chats choisissent leurs favoris sur la base de critères totalement arbitraires, comme celui qui a la meilleure odeur.