Quelle est la différence entre un serpent de jardin et un serpent jarretière?

Alors, quelle est la différence entre une jarretière et un serpent de jardin? Il n’y en a pas. Les serpents dits «de jardin» ne sont qu’un autre terme pour un serpent «jarretière».

C’est une confusion simple. Donc, la prochaine fois que vous allez visiter un jardin vert, assurez-vous de regarder ces petits reptiles mignons rayés, et rappelez-vous: « jarretière », pas «jardin»…

Où les serpents jarretière ont-ils obtenu leur nom?

Quelle est la différence entre un serpent de jardin et un serpent jarretière?
Petit serpent jarretière

Les serpents jarretières sont adorables et communs dans de nombreuses régions, et ils aiment les jardins… ce qui est probablement une des raisons pour lesquelles ils ont en quelque sorte été surnommés «serpents de jardin». Mais ce n’est pas de là qu’ils tirent leur nom à l’origine.

Alors, où les couleuvres rayées tirent-elles leur nom? Les serpents jarretière portent le nom de jarretières. Les jarretières ressemblent essentiellement à des rayures. Ces serpents ont des rayures sur le dos, d’où le nom.

Assez drôle, le mot latin pour jarretière est « sirtalis« , et le nom technique pour couleuvre rayée est Thamnophis sirtalis (qui se traduit par jarretière de brousse ou d’arbuste).

Pourquoi les couleuvres rayées sont-elles appelées «serpents de jardin»?

Le Thamnophis sirtalis, ou la couleuvre rayée, est un visiteur commun dans de nombreux jardins et serres. Ils ressemblent également à des jarretières. Ils ressemblent aussi à des jarretières de vêtements. Faut-il donc les inventer comme serpents « jarretières » ou « de jardin » ??

Comment les couleuvres rayées ont-elles commencé à prendre le nom de «serpents de jardin»? Ils sont appelés serpents de jardin parce qu’ils sont dans les jardins le plus souvent et aussi parce que «jardin» et «jarretière» sonnent de la même manière, en particulier pour les enfants.

De nos jours, lorsque l’utilisation des jarretières se fait principalement lors de mariages ou par des femmes qui les utilisent depuis des années (mais leurs petits-enfants ne savent toujours pas comment ils s’appellent), il est probablement tout aussi logique d’appeler ces petits reptiles serpents de jardin. Après tout, nous savons tous ce que sont les jardins, et ils sont vraiment très nombreux…

Alors, quand les gens commencent à appeler ces petites créatures amicales un serpent de «jardin» (en contournant la jarretière), devriez-vous le corriger? Pas nécessairement, sauf si vous voulez expliquer ce qu’est une jarretière et comment ils ont quelque chose à voir avec les serpents de jardin.

Si vous voulez les éduquer et leur expliquer ce que sont les jarretières et à quoi elles ressemblent en quelque sorte à un serpent, n’hésitez pas à lire.

À quoi ressemblent les couleuvres rayées?

Quelle est la différence entre un serpent de jardin et un serpent jarretière?
Les belles rayures du serpent jarretière

Les couleuvres rayées , également appelées serpents de jardin, sont sympathiques et très friandes de végétation. C’est un serpent commun à voir en Amérique du Nord.

À quoi ressemblent exactement les serpents jarretièresLes serpents jarretières mesurent généralement environ 60 à 90 cm de long, peuvent se présenter dans une grande variété de couleurs (le plus souvent des verts, des bruns et des gris) et ont toujours des rayures semblables à des «jarretières» sur toute leur longueur.

Les serpents jarretières sont mignons et pratiquement inoffensifs, mais ils peuvent parfois sembler nuisibles.

Par exemple, lorsque votre petite sœur ou le meilleur ami de votre petite sœur a une peur semblable à Indiana Jones des petites choses glissantes et n’entre pas dans la cour parce qu’elle pense qu’ils vont la mordre. 

La jarretière serpentée mérite-t-elle vraiment cette peur? S’agit-il vraiment de parasites?

Les couleuvres rayées sont-elles considérées comme des ravageurs?

Ils sont donc petits, un peu adorables, et… absolument partout. Les serpents jarretières sont des amateurs de jardin, mais vous pourriez commencer à découvrir qu’ils monopolisent votre jardin bien-aimé.

Les couleuvres rayées sont-elles considérées comme des ravageurs? Les ravageurs près de chez vous peuvent offrir une option d’élimination des serpents, mais les couleuvres rayées ne sont généralement pas considérées comme des ravageurs. Ils aident en fait à lutter contre d’autres parasites du jardin.

En ce qui concerne les ravageurs, ce ne sont généralement pas de bons oiseaux qui mangent vos vignes, ou des araignées qui tapissent toute votre maison, ou d’autres crawl rampants qui semblent trouver un moyen d’entrer dans votre maison, peu importe le nombre d’huiles essentielles que vous s’égoutter autour de vos portes et fenêtres…

Serpents jarretières? Ils pourraient juste vous surprendre. Qu’ils soient nombreux ou peu nombreux, ils ne sont pas là pour attaquer votre maison ou même vos plantes. Ils sont vraiment bons pour éliminer d’autres parasites; car ils sont carnivores et ne peuvent manger que de petits rongeurs ou insectes et autres mini-créatures que vous ne voudrez probablement pas trouver dans votre joli jardin ou votre pelouse.

Alors n’ayez crainte. Le petit serpent vert «jardin» qui passe devant vous n’est en aucun cas dangereux et ne mange pas vos légumes. Juste vos araignées et vos souris.

Les serpents de jardin sont-ils toxiques?

Quelle est la différence entre un serpent de jardin et un serpent jarretière?

Les couleuvres rayées sont courantes en Amérique du Nord, mais ne sont pas considérées comme dangereuses.

Les serpents de jardin ou de jarretière sont-ils toxiques? Ils sont très légèrement toxiques et ne peuvent pas blesser les humains.

Les couleuvres rayonnantes produisent un venin très doux qui ne blesse pas les humains. Cela pourrait irriter votre peau un peu.

En fait, si vous êtes mordu par un serpent jarretière (ce qui est peu probable, car ils sont beaucoup plus désireux de se camoufler ou de glisser rapidement hors de vue), vous verrez probablement de minuscules petites blessures par perforation, et votre peau pourrait avoir des démangeaisons ou ennuyé.

Nettoyez la petite plaie, mais ne vous inquiétez pas si vous avez été empoisonné. Les démangeaisons disparaîtront rapidement.

Si vous avez un chien ou un autre petit animal qui se heurte à l’un de ces habitants du jardin et se fait mordre, la morsure les irritera probablement un peu également; mais ne sera pas mortelle.

Sauf si vous avez un lézard pour animaux de compagnie qui s’est détaché dans le jardin. Dans ce cas, il est probablement le prochain repas des couleuvres rayées.

Questions connexes

Comment puis-je me débarrasser des couleuvres rayées?

Assurez-vous que vos cours ou votre jardin sont bien rangés, car les serpents jarretières aiment se cacher dans les plantes indésirables ou envahies par la végétation.

Trouvez d’autres moyens de vous assurer que votre jardin est relativement exempt de serpents de jarretière et de nourriture, par exemple en installant des pièges à souris ou en utilisant des répulsifs pour insectes.

Vous pouvez également envisager d’acheter des poulets, car les serpents vous dérangent beaucoup, car ce sont des prédateurs naturels des reptiles.

Que mangent les couleuvres rayées?

Les couleuvres rayées sont carnivores et mangent des créatures comme:

  • rongeurs
  • insectes
  • limaces
  • lézards
  • grenouilles
  • et autres petits animaux charnus qu’ils peuvent conquérir et réellement digérer.

La plupart des choses considérées comme nuisibles sont ce qu’elles cherchent à manger.

Les couleuvres rayées sont-elles nocturnes? 

Non, ils ne le sont pas. Ils sont éveillés pendant la journée, mais sont généralement plus actifs au lever ou au coucher du soleil, ou à tout moment où de nombreux insectes ou autres proies potentielles sont en liberté.

Où vivent les couleuvres rayées?

Les couleuvres rayées peuvent construire des tanières ressemblant à des nids dans les climats plus froids (pensez à l’extrême nord de l’Amérique du Nord), mais sinon, elles ne font pas leur propre maison.

S’ils trouvent un petit trou abandonné creusé par un rongeur, ils pourraient aussi y habiter.

En général, ces petits serpents se trouvent plus près de l’eau que les terres désertiques, mais on les trouve partout.

Vous aimerez aussi...