Les Chats Sont Ils Vraiment des Animaux Propres ? (grosse surprise…)

D’une certaine manière oui, d’une certaine manière non.

Beaucoup de personnes que j’ai entendu dire que les chats sont  » propres  » veulent plutôt dire qu’ils sont plus autonomes.

Un chat est souvent heureux de faire ses propres affaires, une fois qu’il est dressé à la litière, il est plus ou moins disposé à faire ses besoins dans un bac à litière, il fait sa toilette, etc.

Par ailleurs, les chats ont créé plus de dégâts que le chien ne l’a jamais fait.

Selon le chat, il faut s’occuper de la perte de poils en quantité variable selon les saisons.

Certains chats vont indifféremment jeter la litière hors des bacs à litière, la traîner, faire tomber les couvercles des bacs à litière, choisir de faire leurs besoins ailleurs pour diverses raisons.

Quand l’envie de nicher lui prend, elle arrache des touffes de poils de son ventre et les range dans les coins pour en faire un endroit théorique pour les chatons.

Et, bien sûr, il y a la merveille du vomi de chat.

En tant que propriétaire, il est de notre responsabilité de nous occuper de tout cela, et ce n’est pas vraiment si facile, la compagnie en vaut la peine.

Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.


Les chats sont ils propres ? Les chats sont des animaux méticuleusement propres. Ils se toilettent constamment, n’aiment pas être mouillés ou sales, et enterrent leurs déchets lorsqu’ils utilisent la litière. Mais parfois, les chats finissent par traîner leur litière et leurs crottes en dehors de leur bac.


Les chats salissent-ils votre maison ? Les chats sont de merveilleux compagnons, mais ils peuvent rendre votre maison très sale. Ceci étant dit, ils ont une capacité naturelle à rendre votre maison très sale. Comme la plupart des enfants, ils ne font pas un très bon travail de nettoyage après leur passage. Ils laissent de petits vestiges de leur présence dans chaque espace qu’ils visitent.


Les chats sont-ils plus propres que les humains ou les chiens ? Comparés aux chiens, les chats sont des animaux beaucoup plus propres. De plus, ils sont plus propres que les chiens car ils passent beaucoup de temps à se toiletter, comme nous l’avons déjà vu. Cependant, ils ne sont pas aussi propres que les êtres humains.


Les chats sont-ils propres ?

Les chats en bonne santé se toilettent fastidieusement, bien que les rapports varient, ils se toilettent jusqu’à 50 % de la journée.

Les Chats Sont Ils Vraiment des Animaux Propres ? (grosse surprise…)

Comment les chats se toilettent-ils ?

La langue barbelée du chat a plusieurs fonctions.

  • Elle enlève les poils morts ou détachés
  • Elle enlève l’odeur de la nourriture des moustaches et de la fourrure, réduisant ainsi les risques d’être détecté par des prédateurs proches.
  • Elle aide à débarrasser le pelage des puces et autres parasites.
  • Augmente la circulation sanguine
  • Contrôle la température du corps
  • Accélère la guérison
  • Sensation de bien-être

Dois-je donner un bain à mon chat ?

Alors que la plupart des chiens doivent être baignés fréquemment pour éviter les odeurs de chien, les chats ont rarement besoin d’un bain.

Ils peuvent avoir besoin d’un contact rapproché avec du shampoing et de l’eau parce qu’ils ont déclenché la colère d’une moufette ou se sont mis dans un endroit malsain.

Sinon, les bains réguliers ne sont tout simplement pas nécessaires.

Cependant, les chats peuvent avoir besoin d’aide pour nettoyer régulièrement leurs oreilles internes, car ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

En particulier si le chat se gratte les oreilles ou s’il y a une odeur dans les oreilles.

Au-delà de 12 ans, la majorité des chats souffrent d’une forme d’arthrite qui peut les rendre moins souples et moins aptes à nettoyer toutes les parties de leur corps.

Que faire si mon chat ne se toilette pas tout seul ?

Les parents de chats peuvent utiliser les habitudes de toilettage de leur compagnon pour évaluer sa santé.

Un toilettage excessif ou insuffisant peut indiquer que le chat a un problème de santé et qu’il doit consulter un vétérinaire.

Et comme un chat en bonne santé ne devrait jamais sentir mauvais, la présence d’odeurs corporelles ou d’une haleine fétide nécessite également une visite à la clinique vétérinaire.

Mais la litière ne rend-elle pas les chats sales ?

Pour la même raison que les chats doivent enlever toute trace de nourriture de leur pelage, ils enterrent également les proies non consommées : pour rester invisibles.

Ils ne veulent pas que le coyote du quartier trouve les restes.

L’enfouissement des déchets, une caractéristique très appréciée selon la plupart des parents de chats, permet également de dissimuler des preuves aux prédateurs et de protéger la présence du chaton des chats plus dominants.

Les chats n’enterreront pas leurs déchets dans un bac à litière, si les bacs à litière sont utilisés et entretenus de manière appropriée.

Que se passe-t-il si mon chat n’utilise plus son bac à litière ?

Les chats peuvent s’écarter d’une hygiène correcte si le bac à litière n’est pas nettoyé pendant plusieurs jours ou si le substrat est offensant pour le chat.

Les Chats Sont Ils Vraiment des Animaux Propres ? (grosse surprise…)

Le fait de sortir du bac à litière peut également être un signe que votre chat est malade.

Tout comme un changement dans les habitudes de toilettage, un écart par rapport à l’étiquette du bac à litière est un autre signe que vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

Pour que votre chat utilise correctement sa litière, le bac doit être ramassé tous les jours et changé dès que la litière commence à sentir mauvais.

Chaque fois que vous écopez, reniflez rapidement la litière restante. Lorsque vous commencez à sentir l’odeur d’ammoniaque, il est temps de rincer le bac et de le remplir de litière fraîche.

Comment puis-je aider mon chat à rester propre ?

Bien que tous les chats s’efforcent de rester propres, eux et leur environnement, vous devriez faire stériliser votre ami félin.

Les chats non castrés, qu’ils soient mâles ou femelles, publient leurs annonces personnelles dans l’urine.

La stérilisation des chats réduit le risque de marquage à l’intérieur de la maison.

Gardez votre chat exclusivement à l’intérieur, car les chats d’intérieur courent moins de risques de contracter des maladies et d’attirer des parasites.

Et n’oubliez pas qu’un chat heureux est un chat propre.

Les pattes de votre chat sont-elles sales ?

Tous les jours, votre chat se rend au bac à litière, s’y promène et recouvre même ses affaires avant de partir.

Il peut ensuite sauter sur les comptoirs de votre cuisine, sur vos genoux ou sur la table de votre salle à manger.

Est-ce hygiénique ? Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les pattes de votre chat sont sales ?

Voici ce qu’il faut savoir pour savoir si les pattes de votre chat sont propres, ou non, et ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé.

Les pattes de votre chat ne sont pas parfaitement propres, mais elles en sont assez proches.

Les chats sont réputés pour se laver et rester propres.

Bien sûr, il n’en demeure pas moins qu’ils marchent dans leur bac à litière et sur des sols sales.

Une fois qu’ils ont nettoyé leurs pattes après avoir utilisé la litière, vous n’avez plus à vous inquiéter de la présence de matières fécales sous les orteils de votre chat.

Les Chats Sont Ils Vraiment des Animaux Propres ? (grosse surprise…)

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude que votre chat a nettoyé ses pattes avant de sauter sur vos comptoirs.

Cependant, vous pouvez être tranquille en sachant que les chats, en moyenne, se nettoient et nettoient les autres chats de la maison pendant la moitié de leurs heures d’éveil, parfois même plus.

Gardez vos comptoirs propres

Malgré la fréquence à laquelle votre chat fait sa toilette, vous ne voulez probablement pas compter uniquement sur sa fastidiosité pour vous assurer que les espaces où vous mangez et préparez la nourriture sont propres.

Lorsque vous avez un chat, il est bon de toujours nettoyer les comptoirs de la cuisine avant de préparer la nourriture, juste au cas où.

Heureusement, la plupart d’entre nous le font déjà, animal de compagnie ou pas !

Le danger de la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie causée par une bactérie présente dans les excréments des chats, mais aussi dans certaines viandes, le lait non pasteurisé et les fruits et légumes non lavés.

La maladie peut provoquer des symptômes de type grippal chez certaines personnes et des malformations congénitales si l’on est infecté pour la première fois pendant la grossesse.

Si les comptoirs de cuisine, les couteaux ou les planches à découper entrent en contact avec un objet portant la bactérie, vous risquez d’être infecté.

Comme cela peut venir d’un chat qui saute sur votre comptoir avec ses pattes contaminées ou même d’un fruit contaminé non lavé qui touche votre comptoir, vous devez laver fréquemment vos comptoirs, vos ustensiles et vos planches à découper.

Les femmes enceintes doivent également se laver les mains avant de manger.

Mais soyons honnêtes, c’est une bonne pratique pour tout le monde, que vous soyez enceinte ou non, ou que vous ayez un chat ou non !

Et si les pattes du chaton sont sales ?

Il peut arriver que votre chat se retrouve accidentellement avec un peu de litière ou d’excréments sur la patte.

Bien sûr, il finira par nettoyer sa patte et tout ira bien, mais avez-vous envie d’attendre aussi longtemps ?

Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la patte de votre chat est un gant de toilette humide, un coton-tige ou une lingette spéciale pour le bain des chats que vous pouvez acheter dans une animalerie.

Essayez de ne pas en faire un spectacle. Si votre chat a l’habitude d’être manipulé, saisissez doucement sa patte et nettoyez-la rapidement.

S’il est vraiment difficile et nerveux, vous devrez peut-être l’envelopper dans une serviette en laissant dépasser la patte en question, puis la nettoyer.

Utilisation d’un tapis à litière

Pour atténuer le problème des pattes sales de votre chat, vous pouvez également acheter des tapis de litière spéciaux qui peuvent vous aider.

Recherchez des tapis de litière dotés d’arêtes angulaires conçues pour aider à retirer la litière logée dans les pattes de votre chat.

Placez le tapis à l’extérieur du bac à litière pour que votre chat ait à le traverser lorsqu’il sort.

En général, les pattes des chats sont assez propres. Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter et à se laver, car la propreté est une priorité absolue.

Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous fier à cette propreté pour les comptoirs et les coins repas de votre cuisine.

Adoptez une bonne hygiène en nettoyant régulièrement les comptoirs et en vous lavant les mains avant de manger ou de cuisiner, afin que vous et votre chat restiez en meilleure santé et plus heureux.

Pensez-vous que les pattes de votre chat sont propres ? Veillez-vous à essuyer les comptoirs et à vous laver les mains avant de manger ?



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Les chats sont ils propres ?

Les chats sont des animaux méticuleusement propres. Ils se toilettent constamment, n’aiment pas être mouillés ou sales, et enterrent leurs déchets lorsqu’ils utilisent la litière. Mais parfois, les chats finissent par traîner leur litière et leurs crottes en dehors de leur bac.

Les chats salissent-ils votre maison ?

Les chats sont de merveilleux compagnons, mais ils peuvent rendre votre maison très sale. Ceci étant dit, ils ont une capacité naturelle à rendre votre maison très sale. Comme la plupart des enfants, ils ne font pas un très bon travail de nettoyage après leur passage. Ils laissent de petits vestiges de leur présence dans chaque espace qu’ils visitent.

Les chats sont-ils plus propres que les humains ou les chiens ?

Comparés aux chiens, les chats sont des animaux beaucoup plus propres. De plus, ils sont plus propres que les chiens car ils passent beaucoup de temps à se toiletter, comme nous l’avons déjà vu. Cependant, ils ne sont pas aussi propres que les êtres humains.

Vous aimerez aussi...