Comment Nourrir un Python? (efficace et économique)
Les pythons font d’excellents serpents de compagnie, tant pour les débutants que pour les propriétaires plus expérimentés qui apprécient leurs différentes morphologies.
Mais les propriétaires de pythons se préoccupent tous de faire manger régulièrement leur serpent de compagnie.
Que mangent les pythons ?
Les pythons, comme les autres serpents, mangent des proies de taille variable en fonction de leur taille.
Les serpents plus petits et plus jeunes peuvent manger de gros grillons, mais devraient idéalement manger des petits rongeurs et des petits pigeons jusqu’à ce qu’ils deviennent plus gros.
Les pythons adultes mangeront des souris et des rats lorsqu’ils seront assez grands.
Certains amateurs de pythons sont convaincus que vous ne devez nourrir que des rats à différents stades de leur vie et ne jamais leur offrir d’insectes ou de souris.
Comment savoir quelle taille de proie choisir ?
En général, un serpent consomme facilement des proies plus grosses que la partie la plus large de son corps.
Par conséquent, si le milieu de son corps fait 2,5 cm de large, il devrait être capable de consommer sans problème une grosse souris de 2,5 cm de large.
Cela étant dit, certains serpents préfèrent des proies plus petites, et vous devrez peut-être faire des expériences avec la taille des proies pour voir lesquelles il préfère.
Nourrir une proie trop grande entraînera une régurgitation ou même l’immobilisation de la proie dans sa bouche ou son œsophage.
En cas de doute, nourrissez la plus petite proie plutôt que la plus grande.
À quelle fréquence devez-vous nourrir votre python ?
Votre serpent est peut-être le mieux placé pour répondre à cette question, mais en général, un serpent adulte (de plus d’un an) mange une fois tous les 10 à 14 jours.
Les jeunes serpents devraient manger plus souvent car ils sont encore en pleine croissance.
Ils doivent manger au moins une fois par semaine, voire une fois tous les 5 ou 6 jours pendant leur croissance.
Si votre serpent ne veut pas manger toutes les semaines, vous pouvez attendre plus longtemps pour le nourrir à nouveau.
De plus, si votre serpent semble être en surpoids (la queue doit s’effiler lentement jusqu’à un certain point, sans changement brusque de largeur de l’évent à l’extrémité), vous devez attendre plus longtemps entre les repas pour éviter les problèmes d’obésité.
Pourquoi votre python ne veut pas manger
En dehors de problèmes médicaux majeurs, les serpents peuvent refuser de manger pour une multitude de raisons.
Le froid est un problème courant pour de nombreux pythons, surtout en hiver, mais il peut être facilement résolu en leur fournissant une lampe chauffante.
Les parasites intestinaux peuvent faire en sorte que votre serpent ne se sente pas bien ou ne prenne pas de poids.
Un examen annuel des selles est recommandé pour dépister une abondance d’oxyures, de coccidies ou d’autres parasites intestinaux qui doivent être traités avec des vermifuges.
Si votre python est sur le point de muer, il ne mangera pas avant d’avoir fini de se débarrasser de sa vieille peau.
Les signes que votre serpent est sur le point de muer comprennent :
- une peau cendrée
- et des yeux laiteux.
Le stress est une raison souvent négligée pour laquelle les serpents ne mangent pas.
De nouveaux enclos, d’autres serpents dans l’enclos ou une manipulation abusive peuvent provoquer un stress chez votre python et l’empêcher de manger.
Les différentes proies peuvent aussi faire en sorte qu’un serpent cesse de manger.
L’odeur, la taille, le fait que la proie soit vivante, fraîchement tuée ou congelée puis décongelée, le type de proie et même la couleur de la proie peuvent tous déterminer si votre serpent va prendre ou non son repas.
Comment faire manger votre python
Si vous avez déjà exploré les raisons pour lesquelles votre python ne mange pas (et si vous faites des changements éventuels, y compris le type de proie ou l’augmentation de la température dans l’enclos), il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que votre serpent mange.
Mais assurez-vous que vous nourrissez votre serpent dans un récipient (séparé de son enclos habituel) et que vous couvrez ce récipient avec une serviette pour éviter que votre serpent ne soit distrait pendant qu’il mange.
Premièrement, si vous avez récemment acquis votre python et qu’il n’a pas encore mangé chez vous, assurez-vous que vous nourrissez le même type de proie que le propriétaire précédent, l’animalerie ou l’éleveur où vous avez obtenu votre serpent.
Si votre Python ne mange toujours pas, essayez d’ouvrir la proie pour faire ressortir le sang et attirer votre serpent avec l’odeur.
Il peut également être utile d’utiliser de longues pinces, des hémostats ou des pinces à nourrice pour faire pendre et remuer la nourriture devant votre serpent, surtout si votre Python préfère manger une proie vivante.
Trempez la proie pré-tuée dans un bouillon à faible teneur en sodium ou sans sodium pour ajouter une odeur attrayante à la nourriture.
Si vous avez essayé toutes les astuces ci-dessus et que votre python ne veut toujours pas manger, faites-le examiner par un vétérinaire spécialisé.
Votre vétérinaire peut recommander le gavage, en fonction de l’âge du serpent, de son état de santé et du temps qu’il a passé sans manger.
Le gavage est simple, mais vous devez faire attention à ne pas blesser les crocs de votre serpent.
Trouvez ici: Boa, Python ou Anacondas : Quelle est la différence ?
Et, comme leur nom de genre Ophiophagus l’indique, les cobras royaux sont spécialisés dans la consommation d’autres serpents. … Les pythons réticulés, en revanche, sont les plus longs serpents du monde, certains mesurant plus de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
C’est une bonne règle empirique, comme on dit : Les proies à nourrir ne doivent jamais être plus larges que la partie la plus large de la section médiane du …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En général, il ne meurt pas de faim, sauf s’il est gravement malade ou si vous ne le nourrissez pas, auquel cas il ne meurt pas de faim – il est malade ou …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les pythons ont des prédateurs. Les jeunes pythons peuvent être attaqués et mangés par divers oiseaux, des chiens sauvages et des hyènes, de grosses grenouilles, de gros insectes et des …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant