Chat de Moins de 6 Mois : Conseils de Nutrition
Nourrir votre chaton en pleine croissance avec des aliments spécialement formulés pour chatons est un élément essentiel pour élever un chat heureux et en bonne santé.
Les chats sont strictement carnivores et ont des besoins nutritionnels très spécifiques qui sont différents de ceux des chiens.
C’est pourquoi l’alimentation complète et équilibrée de votre chaton joue un rôle essentiel dans son développement.
Nous vous recommandons de donner à votre chaton trois repas par jour jusqu’à l’âge de six mois. À six mois, votre chaton ressemblera beaucoup à un adulte, mais il reste un chaton et doit continuer à suivre un régime alimentaire spécialement conçu pour les chatons. Vous pouvez adapter son alimentation à deux repas par jour au lieu de trois.
Lire aussi : Problèmes De Santé du Chat Bengal (et que faire)
Alimentation du chaton
Nous vous recommandons de donner à votre chaton trois repas par jour jusqu’à l’âge de six mois.
À six mois, votre chaton ressemblera beaucoup à un adulte, mais il reste un chaton et doit continuer à suivre un régime alimentaire spécialement conçu pour les chatons.
Vous pouvez adapter son alimentation à deux repas par jour au lieu de trois.
Ne vous inquiétez pas si l’appétit de votre chaton diminue légèrement entre quatre et sept mois.
Lorsqu’il perd ses dents de lait, il peut manger un peu moins parce que ses gencives sont douloureuses, mais à l’âge de sept mois, la plupart des dents permanentes de votre chaton devraient avoir percé.
L’un des avantages de la nourriture sèche pour chaton, outre sa commodité, est qu‘elle peut contribuer à réduire le taux d’accumulation de tartre sur les dents de votre chat.
Lorsque votre chaton a atteint son premier anniversaire, il est officiellement adulte.
Les besoins caloriques élevés qu’il avait en tant que chaton auront progressivement diminué, lui permettant de passer progressivement à une alimentation pour adulte.
Nos compagnons félins diffèrent des chiens par la manière dont ils s’alimentent.
Les chats sont appelés « broutards » et mangent entre 10 et 15 petits repas par jour, tandis que les chiens ont tendance à manger de plus grandes quantités mais à des moments moins fréquents.
C’est pourquoi la plupart des propriétaires trouvent qu’un régime de nourriture en boîte matin ou soir et quelques biscuits secs à grignoter pendant la journée est le mieux adapté à leur chat.
Trouvez ici 6 problèmes de santé les plus courants des chats et leurs symptômes.
Mangeur difficile
Les chatons peuvent être très particuliers en ce qui concerne leur alimentation, il est donc utile de se souvenir de quelques outils de base en matière de l’appétit lorsqu’il s’agit de l’heure des repas.
La nourriture doit être à température ambiante ou tiède (ni chaude ni froide) et les aliments à forte odeur, comme le poisson, sont généralement plus susceptibles d’inciter à manger.
Les aliments humides non consommés doivent être jetés après 20 minutes et les aliments secs non consommés après 12 heures ou moins (ne pas les réutiliser).
De plus, les chatons n’aiment souvent pas les aliments qui ont été réfrigérés (en raison de la température et des odeurs que les aliments peuvent avoir acquises pendant leur séjour au réfrigérateur).
Bonus : Voici 5 étapes Pour Améliorer la Santé Urinaire de Votre Chat
Pour éviter de transformer votre chat en un mangeur difficile, essayez d‘utiliser exclusivement une seule nourriture pour chat.
Si vous souhaitez changer d’alimentation, faites-le progressivement sur une période de sept à dix jours environ pour éviter les troubles digestifs et permettre à votre chaton de s’habituer aux différents goûts. Commencez le changement en lui donnant une petite portion du nouvel aliment avec son aliment actuel.
Augmentez progressivement la nouvelle nourriture et diminuez la quantité de l’ancienne jusqu’à ce que votre chaton ne mange plus que la nouvelle.
Les chatons peuvent également avoir des préférences spécifiques pour le plat dans lequel leur eau ou leur nourriture est fournie. Certains chats préfèrent les bols en céramique, tandis que d’autres préfèrent l’acier inoxydable ou le plastique.
La règle de base est que le chat de taille moyenne prend environ un kilo par mois. À six mois, votre chaton devrait donc peser environ deux kilos avec un torse et des pattes maigres. Cela peut sembler un peu disproportionné, mais …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La réponse dépend de vous et de votre chat. Certains chats préfèrent le sec seulement, d’autres le mouillé seulement, d’autres encore apprécient les deux. La nourriture pour chaton est toujours nécessaire à l’âge de six mois et le sera jusqu’à l’âge d’un an. Les chats sont carnivores, et la …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Si le propriétaire du chat lui donne une nourriture sèche de bonne qualité, qui contient des protéines de bonne qualité, le chat d’intérieur n’a besoin que d’environ 1/3 à 1/2 tasse de nourriture par jour. La plupart des aliments de haute qualité contiennent …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
A 5-6 mois, le chaton est assez âgé pour être stérilisé. Les chatons peuvent commencer à ressembler à des chats adultes dès l’âge de 6 mois. Ils ont donc besoin d’un soutien nutritionnel pour une santé et un …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La plupart des chats se calment considérablement à l’âge de 3 ou 4 ans. …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant