A Quel Age Peut On Sortir un Chaton Dehors Pour la 1ère Fois
Avant de laisser sortir votre chaton ou votre chat, assurez-vous qu’il dispose d’un moyen d’identification, soit un collier solidement fixé avec une étiquette (indiquant votre numéro de téléphone), soit, idéalement, une puce électronique implantée sous la peau de la nuque.
Mais d’abord, voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Quand sortir un chaton dehors pour la première fois ? il n’est pas prudent pour un chaton de s’aventurer à l’extérieur avant au moins une semaine après ses premières vaccinations. C’est-à-dire lorsqu’ils ont environ 13 ou 14 semaines. De toute façon, il est peu probable que vous preniez possession de votre chat avant cette date, car un chaton doit rester avec sa mère jusqu’à ce qu’il ait au moins huit semaines – idéalement 12-13 semaines.
Comment apprendre à son chaton à sortir dehors ? Vous pouvez l’attirer de l’autre côté avec de la nourriture ou des friandises, ou en remuant un jouet (instinct de prédation). Une fois qu’il passera à travers la chatière porte ouverte, vous pourrez essayer de l’attirer de l’autre côté lorsque la porte de la chatière sera fermée.
Comment?
Avant toute sortie, il convient de réfléchir à la manière dont vous comptez permettre à votre chat ou chaton d’accéder à l’extérieur à long terme.
Si vous êtes à la maison pendant de longues périodes de la journée, vous pouvez envisager d’autoriser l’accès » à la demande » via la porte arrière ou une fenêtre bien placée, par exemple. En revanche, si vous êtes au travail pendant la journée, vous préférerez peut-être installer une chatière.
L’environnement local dictera les règles que vous mettrez en place concernant les limites de temps d’accès à l’extérieur.
Vous souhaiterez peut-être confiner votre chaton ou votre chat au crépuscule pour qu’il puisse rester à l’intérieur la nuit, ou limiter son accès à l’extérieur aux heures où la circulation est dense.
A quel âge ?
En raison du risque d’infection par des maladies telles que l’entérite ou la grippe du chat, votre chaton ne doit pas être autorisé à sortir avant au moins une semaine après la fin de sa première série de vaccins, vers l’âge de 13-14 semaines (selon le vaccin).
Vous pourrez alors le laisser explorer l’extérieur s’il est surveillé. Une fois qu’il est complètement vacciné et qu’il s’est habitué à vivre dans votre maison, vous pouvez commencer à laisser votre chaton sortir un peu plus.
Toutefois, avant de laisser votre chaton accéder librement à l’extérieur, assurez-vous qu’il a été stérilisé (vers 4 mois).
Vous devez également vous assurer que votre jardin est sans danger pour votre chaton en recouvrant les étangs, en bouchant les trous dans la clôture et en retirant toutes les substances ou objets potentiellement dangereux, tels que les produits de préservation du bois, les insecticides, les outils tranchants, etc.
Il est utile d’habituer votre chaton ou votre chat à être appelé pour venir vers vous, vous pouvez le faire en lui offrant de petites friandises pour qu’il soit heureux de répondre.
Vous aurez ainsi un peu de contrôle lorsque vous sortirez pour les appeler.
Durant quel moment de la journée?
Choisissez un jour sec et un moment calme où vous pouvez accompagner votre chaton à l’extérieur, pour lui permettre d’explorer son nouvel environnement.
Il est préférable d’éviter les excitants, tels que d’autres chats, des chiens qui pourraient aboyer ou des enfants qui crient dans le jardin du voisin, pendant les deux premières sorties, afin que votre chaton (ou votre chat) puisse se concentrer sur vous et ne soit pas effrayé.
Continuez à accompagner votre chaton jusqu’à ce qu’il soit habitué à votre jardin et qu’il puisse retrouver le chemin de la maison sans difficulté.
Il est préférable de ne pas laisser votre chaton seul dehors avant l’âge de 6 mois et il est essentiel qu’il soit stérilisé (à partir de 4 mois) avant de lui permettre un accès sans surveillance.
L’adoption d’un chat adulte:
Si vous avez adopté un chat adulte, on vous a probablement conseillé de le garder à l’intérieur pendant 2 à 3 semaines pour qu’il s’adapte à son nouveau foyer.
Certains chats supportent bien cette période, mais d’autres cherchent à sortir plus tôt que prévu. Il est probablement préférable de s’en tenir à ce délai, en particulier si vous ressentez des signes d’anxiété depuis son arrivée.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Lorsque vous décidez pour la première fois de laisser votre chat sortir, choisissez une période calme et sèche, lorsque vous êtes à la maison toute la journée, et faites-le peu de temps avant un repas de routine.
Accompagnez votre chat à l’extérieur mais ne vous inquiétez pas s’il disparaît dans un buisson ; c’est une stratégie normale pour lui permettre de s’acclimater à son nouvel environnement dans un endroit où il peut observer sans être vu.
Laissez la porte arrière ouverte au début et, après 30 à 60 minutes, rappelez votre chat à l’intérieur pour son repas, puis répétez l’opération le lendemain.
La plupart des chats s’adaptent extrêmement rapidement à l’exploration de leur nouveau territoire à l’extérieur et ils n’auront probablement pas besoin d’une introduction progressive de ce type, mais les individus plus timides peuvent bénéficier d’une augmentation progressive des périodes à l’extérieur au cours des premières semaines.
Certaines personnes prennent des chats adultes qui n’ont jamais été à l’extérieur et se demandent s’ils seront capables de s’adapter au monde extérieur. Mais la capacité d’adaptation des chats est étonnante, et il existe de nombreux exemples de chats qui ont mené une vie d’intérieur pendant la majeure partie de leur vie et qui sont ravis de pouvoir sortir dans un nouvel environnement. Ils peuvent être un peu nerveux au début, mais la plupart s’y adaptent comme un canard à l’eau.
Certains vont même jusqu’à chasser, et il est fascinant de penser que tous ces comportements instinctifs sont restés en sommeil, mais qu’ils peuvent encore prendre vie lorsque le chat a l’occasion de faire ce qui lui vient naturellement.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Faites-lui une faveur en lui offrant un petit espace à lui pour les premiers jours ou les premières semaines. Une salle de bain ou une buanderie font très bien l’affaire. Aménagez la pièce avec des accessoires pour chats, comme de la nourriture, de l’eau et une litière. Vous voudrez passer du temps avec votre chat, alors assurez-vous qu’il y a un endroit confortable pour vous asseoir également.
L’un des arguments les plus forts pour adopter deux chats, plutôt qu’un seul, est simple : Si vous adoptez deux chats, vous sauvez deux vies. Cela évite aux chatons et aux chats de passer toute leur vie dans un refuge. Si les chatons ne sont pas disponibles pour l’adoption, les chats plus âgés ont plus de chances d’être adoptés.
La plupart des gens s’accordent à dire que les chats mâles non stérilisés sont un peu plus affectueux que les chattes. Ils sont beaucoup plus susceptibles de venir vers vous pour se faire caresser ou câliner. Certaines personnes refusent même d’avoir des chattes parce qu’elles pensent que les chats mâles sont beaucoup plus affectueux.