Pourquoi l’Urine de Mon Chat Sent si Mauvais ? (et traiter son pipi)
Il n’y a sans doute pas d’odeur plus distincte – ou qui fasse plisser le nez – que celle de l’urine de chat.
Mais pourquoi l’urine de chat sent-elle si mauvais ? Et pourquoi sent-elle tellement plus mauvais que l’urine de chien ?
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
L’odeur de l’urine de chat est forte : Les chats ont une propension à marquer leur territoire en dehors du bac à litière, que ce soit sur le tapis ou dans des coins cachés. Après un certain temps, les bactéries décomposent l’urée et dégagent une odeur ammoniacale caractéristique d’une vieille urine éventée.
Scientifiquement : Le pipi de chat est composé d’urée, d’urobiline/urobilinogine, d’acide urique, de sodium, d’autres électrolytes, de créatinine, de phéromones et de bactéries. La première étape de la décomposition de l’urine est la dégradation par les bactéries de l’urée (qui est en fait inodore), libérant de l’ammoniac, d’où la forte odeur d’ammoniac associée à votre litière.
L’odeur de l’urine de chat est-elle mauvaise pour la santé ? Les niveaux élevés d’ammoniac présents dans l’urine de chat peuvent déclencher vos problèmes respiratoires. Elle peut également être très dangereuse pour les personnes qui souffrent de bronchite et d’asthme. Des yeux rouges, une peau qui démange ou un nez qui coule peuvent être le signe que vos amis félins vous mettent en danger.
L’odeur de l’urine de chat disparaît-elle un jour ? L’urine de chat contient de l’acide urique, qui peut rester dans les tapis, les tissus et le bois pendant des années ! Bien que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon et le peroxyde d’hydrogène puissent neutraliser temporairement les odeurs, une journée humide peut provoquer une recristallisation de l’acide urique, et la fameuse « odeur de chat » reviendra.
Comment se débarrasser naturellement de l’odeur d’urine de chat ? Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone affectée et laissez reposer pendant environ dix minutes. Versez un peu de vinaigre sur le bicarbonate de soude et laissez-le pétiller pendant quelques secondes avant d’éponger le liquide avec un chiffon neuf. Une fois que la zone semble propre, il est temps d’éliminer l’odeur.
Les chats sont des créatures du désert
L’odeur de l’urine de chat est due au fait que les chats ont une urine très concentrée.
Les chats sont originaires du désert et ont évolué pour absorber une grande quantité d’eau dans leur urine afin de maintenir leur hydratation.
C’est également la raison pour laquelle on ne voit pratiquement jamais de chats boire : ils sont si efficaces pour se concentrer !
Les chiens bavent, les chats… puent ?
Les chats ont également une urine beaucoup plus concentrée que celle des chiens.
L’urine des chiens est beaucoup plus diluée, ce qui signifie qu’elle est moins fétide et de couleur moins jaune que celle des chats.
La bonne nouvelle pour les parents de chats est que cela signifie que les chats urinent moins fréquemment que les chiens.
Voici : 5 Astuces Pour Eliminer l’Odeur d’Urine de Chat
Comment se débarrasser de l’odeur de pipi de chat
Se retrouver avec une odeur de pipi de chat ailleurs que dans le bac à litière est légèrement terrifiant, car tous les propriétaires de chats savent combien il est difficile d’éviscérer cette odeur particulière.
Si votre chat urine en dehors du bac à litière, il existe plusieurs façons de s’attaquer à ce problème :
Nettoyez le bac à litière plus souvent – ou investissez dans un bac à litière autonettoyant !
Les chats sont très attachés à la propreté de leur litière, surtout s’ils la partagent avec un ou deux frères ou sœurs félins.
Gardez à l’esprit que vous devez avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats dans la maison.
Ainsi, si vous avez un chat, vous devez avoir deux bacs à litière et les ramasser une fois par jour.
Une autre option consiste à investir dans le Litter-Robot, dont le cycle autonettoyant breveté garantit un lit de litière propre après chaque utilisation.
Le Litter-Robot trie les déchets en quelques minutes, et le tiroir à déchets entièrement fermé et filtré au carbone est conçu pour réduire considérablement les odeurs désagréables.
De plus, trois à quatre chats peuvent utiliser un seul Litter-Robot !
Prêter attention aux changements dans leur environnement
Votre chat fait peut-être pipi en dehors de son bac à litière en raison d’un changement soudain de son environnement.
En d’autres termes, votre chat peut reporter son anxiété sur vous en faisant là où il n’est pas censé faire !
Demandez-vous s’il y a de nouveaux facteurs de stress dans sa vie et comment vous pouvez minimiser son exposition à ces éventuels facteurs.
Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’Huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :
La stérilisation (et la castration !)
Les chats mâles qui n’ont pas été castrés subissent l’effet supplémentaire de la testostérone, ce qui rend leur urine encore plus nauséabonde.
Castrez votre chat avant l’âge de huit ou neuf mois pour combattre cette puanteur supplémentaire et pour minimiser les problèmes de comportement tels que le marquage ou la pulvérisation dans la maison.
Emmenez votre chat chez le vétérinaire
Uriner en dehors du bac à litière peut également être le symptôme d’un problème médical.
Emmenez votre chat pour un examen rapide et quelques tests de routine afin que votre vétérinaire puisse exclure une infection
- des voies urinaires,
- des cristaux urinaires,
- une maladie rénale
- et le diabète.
Utilisez les nettoyants enzymatiques
Le moyen le plus efficace de se débarrasser de l’odeur de pipi de chat est d’utiliser des nettoyants enzymatiques (que l’on trouve dans les animaleries ou en ligne), qui décomposent l’acide contenu dans l’urine du chat, tout en aidant à se débarrasser de l’odeur.
Ces nettoyants contiennent des enzymes naturelles et des bactéries utiles pour se débarrasser des mauvaises bactéries à l’origine des odeurs désagréables.
Assurez-vous d’arroser généreusement la zone affectée avec le nettoyant enzymatique (plutôt que de le vaporiser légèrement comme le dit le flacon) et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes avant d’éponger.
Certaines personnes ont trouvé qu’un mélange d’ingrédients ménagers comme
- le vinaigre,
- le peroxyde d’hydrogène
- et le bicarbonate de soude
Etait efficace pour éliminer une tache d’urine, mais souvent, cette astuce ne neutralise que temporairement l’odeur de pipi de chat.
En cas de doute, essayez les deux types de nettoyants !
Trouvez ici : Guide Utile pour l’Alimentation de Votre Chat
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les niveaux élevés d’ammoniac présents dans l’urine de chat peuvent déclencher vos problèmes respiratoires. Elle peut également être très dangereuse pour les personnes qui souffrent de bronchite et d’asthme. Des yeux rouges, une peau qui démange ou un nez qui coule peuvent être le signe que vos amis félins vous mettent en danger.
L’urine de chat contient de l’acide urique, qui peut rester dans les tapis, les tissus et le bois pendant des années ! Bien que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon et le peroxyde d’hydrogène puissent neutraliser temporairement les odeurs, une journée humide peut provoquer une recristallisation de l’acide urique, et la fameuse « odeur de chat » reviendra.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone affectée et laissez reposer pendant environ dix minutes. Versez un peu de vinaigre sur le bicarbonate de soude et laissez-le pétiller pendant quelques secondes avant d’éponger le liquide avec un chiffon neuf. Une fois que la zone semble propre, il est temps d’éliminer l’odeur.