Y a-t-il un serpent de compagnie qui ne mange pas de souris ?

L’une des principales questions que les gens se posent sur leurs serpents de compagnie est de savoir s’ils peuvent ou non manger des souris.

Tous les serpents mangent-ils des souris? 

Bien que tous les serpents soient carnivores, il existe de nombreux serpents qui ne mangent pas régulièrement de rongeurs.

Certains serpents mangent des:

  • œufs
  • insectes
  • grillons
  • poissons
  • et autres protéines.

Il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous prenez un serpent sous vos soins; et ses besoins alimentaires sont l’une des choses les plus importantes à évaluer.

Serpents qui ne mangent pas seulement des rongeurs

Serpents débutants qui ne mangent pas seulement des rongeurs
Serpent brun

Bien qu’il existe des milliers d’espèces de serpents qui vivent sur cette belle terre; il existe en fait des centaines d’espèces de serpents qui n’ont pas besoin de manger de rongeurs pour survivre.

Voici quelques-uns que vous pourriez envisager pour votre futur animal de compagnie:

  • Serpent brun
  • Couleuvre à collier
  • Serpent de verre …

Quelle que soit la raison, ces invertébrés sont merveilleux à avoir comme serpents domestiques; car ils ne sont pas très grands et sont très faciles à manipuler et à entretenir.

Ces serpents peuvent survivre avec d’autres protéines, comme

  • les insectes
  • et les œufs.

Ces serpents sont généralement petits. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un attribut idéal pour les foyers avec des enfants.

Puis-je nourrir mon serpent de rongeurs à sang chaud ?

Puis-je nourrir mon serpent de rongeurs à sang chaud ?

Bien que certains des serpents répertoriés soient plus petits, vous souhaiterez peut-être nourrir votre serpent avec des créatures à sang chaud, peut-être comme un régal.

Il n’y a pas de serpent végétarien. 

Tous les serpents, y compris ceux de notre liste, sont en effet capables de manger et de digérer les rongeurs à sang chaud ou les insectes invertébrés sans nuire à leur santé.

Raisons pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas nourrir votre serpent de rongeurs à sang chaud

Bien que tous les serpents puissent manger des rongeurs à sang chaud , il existe certaines circonstances et certaines raisons pour ne pas le faire.

Ces circonstances peuvent être le résultat du raisonnement pour la santé du serpent ou des choix et préférences du gardien (le propriétaire du serpent).

L’une des raisons pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas nourrir votre serpent un rongeur à sang chaud comme une souris est parce que c’est dans le meilleur intérêt du serpent (si le serpent est plus petit que le rongeur).

Une autre raison pour laquelle vous ne choisissez pas de nourrir votre serpent d’un rongeur à sang chaud est due aux préférences du gardien. Une majorité peut savoir que la plupart des serpents de compagnie sont nourris avec des souris et d’autres arrangements de rongeurs à sang chaud.

Bien qu’il existe de nombreuses réponses à cette question, l’une des raisons les plus précises de ne pas nourrir votre serpent une souris est que la souris peut causer des dommages physiques à votre serpent pour se défendre.

À quelle fréquence dois-je nourrir mon serpent?

À quelle fréquence dois-je nourrir mon serpent?
Elevage de rongeur

Il existe différents horaires d’alimentation pour différentes espèces de serpents .

Habituellement, les serpents de compagnie sont nourris régulièrement deux fois par semaine.

La quantité de fois qu’un serpent doit être nourri est basée sur les proies qu’il mange. Il est toujours sage de faire des recherches sur les besoins alimentaires de votre serpent.

  • Si vous le nourrissez trop souvent, il pourrait atteindre des poids dangereux. 
  • Si vous ne le nourrissez pas suffisamment, il pourrait mourir de sous-alimentation.

Méfiez-vous des préférences biologiques de votre serpent.

Où puis-je obtenir des serpents qui ne mangent pas rongeurs?

Comme ces serpents sont des invertébrés, ils sont plus difficiles à trouver et, par conséquent, moins disponibles pour être acquis comme animaux de compagnie.

Comme ces serpents se nourrissent principalement d’insectes, ils ont été conçus pour se fondre instinctivement et naturellement dans leur environnement afin de mieux chasser leur proie.

Habituellement, ces serpents se trouvent à l’état sauvage dans les forêts et les feuillages similaires. Mais une fois obtenus, vous pouvez trouver ces serpents dans votre animalerie.

Veuillez noter que, lors de l’achat d’un serpent, vous devez également acheter l’équipement nécessaire pour maintenir la santé et le bien-être de votre serpent.

Voici quelques produits que vous pourriez envisager d’acheter:

  • un terrarium d’au moins 30 litres.
  • feuilles mortes et feuillage comme la mousse pour recouvrir le fond du terrarium de votre serpent.
  • un support à eau ferme qui ne sera pas facilement renversé par votre serpent. 
  • paramètres naturalistes pour le terrarium de votre serpent selon les préférences de votre espèce de serpent.
  • la nourriture préférée de votre serpent. 

L’achat d’un animal est une aventure et c’est aussi un engagement. Il est important de rechercher et d’apprendre les informations nécessaires afin de pouvoir élever au mieux votre animal dans le confort, la paix et la sécurité idéaux.

Questions connexes

Que mangent les serpents de compagnie en plus des souris?

Alors que la plupart des serpents de compagnie mangent des souris, les autres options incluent les insectes et généralement les rats.

Que dois-je acheter pour mon nouveau serpent de compagnie ?

Lorsque vous achetez un serpent pour la première fois, vous devez au préalable acheter un terrarium avec un écran pour ramener votre serpent à la maison.

Vous devez également inclure un fond environnemental du terrarium basé sur l’environnement domestique de votre espèce de serpent afin qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle maison.

Une lampe chauffante pourrait également être un achat intelligent en fonction de votre espèce de serpent.

Combien de temps un serpent de compagnie peut-il se passer de nourriture?

La plupart des serpents peuvent passer des mois sans ingérer de nourriture (généralement deux mois au moins).

Les serpents peuvent également passer des jours ou des semaines sans ingérer de nourriture avant et pendant leur processus de perte de peau.

En outre, ce fait dépend de l’hibernation ou non de votre serpent.

Vous aimerez aussi...