Problèmes De Santé Courants Des Chats (et actions)
Tout comme nous, les chats ont leur juste part de reniflements, de maux de ventre et de blessures. Il n’est pas surprenant que les chats deviennent mal et se blessent si l’on ne considère l’environnement auquel la plupart d’entre eux sont exposés.
La majorité d’entre nous laisse nos chats sortir à l’extérieur, ce qui leur présente toutes sortes de choses qui peuvent causer des maladies ou des blessures.
Les vomissements sont un problème très courant chez les chats, avec une multitude de causes. Elles vont de l’ingestion de quelque chose de toxique ou d’immangeable (comme de la ficelle), à une infection, une maladie des voies urinaires, ou du diabète à des boules de poils.
Les symptômes sont généralement évidents, et comprennent la bave et le gonflement abdominal.
Vomissements et diarrhée
Pour les chats qui vivent à l’extérieur, les vomissements et la diarrhée peuvent être assez courants. Votre chat est susceptible de chasser et de manger toutes sortes de choses qui peuvent lui donner des maux d’estomac.
Les vomissements ou la diarrhée ne sont généralement pas inquiétants et ils sont assez faciles à gérer.
Il est recommandé de ne pas nourrir votre chat pendant 24 heures, mais si elle demande de la nourriture, vous pouvez lui donner quelque chose de fade qui apaise l’estomac, comme du riz bouilli et du poulet.
Vous devriez également avoir beaucoup d’eau pour votre chat, mais veillez à ne pas lui en donner trop, car cela peut provoquer de nouveaux vomissements.
Si les vomissements ou la diarrhée persistent pendant une période prolongée, emmenez votre chat chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous prescrire des comprimés anti-maladie.
Maladie des voies urinaires inférieures félines (FLUTD)
C’est un terme qui fait référence aux maladies ou infections qui causent des problèmes avec les voies urinaires (UT) de votre chat.
Les infections bactériennes sont la cause la plus fréquente des maladies UT, mais:
- les calculs vésicaux
- les défauts anatomiques
- le cancer
- ou un blocage de l’urètre
peuvent également en être la cause.
Il peut parfois être difficile d’identifier les symptômes d’un FLUTD si votre chat fait ses affaires hors de vue.
Symptômes:
- Sang dans l’urine
- Miction douloureuse ou difficile – Votre chat peut avoir des difficultés à uriner ou hurler de douleur
- Votre chat urine fréquemment
- Uriner dans des endroits inhabituels comme pas dans son bac à litière
- Le sur-toilettage dans leur région génitale en raison de douleurs et d’irritations de l’urètre
- Incapacité d’uriner
Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, emmenez votre chat chez le vétérinaire.
Selon la cause du problème des voies urinaires, le traitement variera d’une cure d’antibiotiques à une opération pour enlever les calculs vésicaux.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Augmenter la consommation d’eau en donnant de la nourriture humide au lieu de la nourriture sèche et en encourageant des mictions fréquentes peut aider à soulager les symptômes d’une maladie des voies urinaires, mais vous devez toujours emmener votre chat chez le vétérinaire.
Infections respiratoires supérieures
Les infections bactériennes et virales du système respiratoire du chat sont assez fréquentes.
Les chats au visage plat comme le chat persan ou himalayen sont sujets aux infections des voies respiratoires supérieures (URI).
Symptômes:
- Des éternuements
- Tousser
- Nez qui coule / écoulement nasal
- Congestion
- Fièvre
- Bave
- Perte d’appétit
- Dépression
Une infection virale peut parfois se transformer en infections bactériennes plus graves. Il est important que si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, emmenez votre chat chez le vétérinaire avant que l’infection ne se transforme en quelque chose de plus grave.
Le traitement implique généralement une cure d’antibiotiques pour éliminer l’infection et il se peut que votre chat doit parfois être isolé pour éviter de transmettre l’infection à d’autres chats.
Problèmes oculaires
Les problèmes oculaires sont assez courants chez les chats. Les infections oculaires les plus courantes sont:
- la conjonctivite
- la protrusion de la troisième paupière
- la kératite
- la cataracte
- le glaucome
- l’œil bombé
- la maladie rétinienne
- et le larmoiement.
Les symptômes d’une infection oculaire potentielle comprennent:
- Rougeur
- Gonflement / gonflement
- Décharge
- Arrosage / larmoiement des yeux
- Nébulosité
- Yeux fermés ou partiellement fermés
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, emmenez votre chat chez le vétérinaire. Le traitement peut varier en fonction de la cause de l’infection oculaire.
Il est fort probable que vous receviez des gouttes ophtalmiques à administrer, mais certaines affections oculaires peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Maladie du rein
Malheureusement, les maladies rénales sont assez fréquentes chez les chats, en particulier les chats plus âgés.
Cela est dû au fait que les chats urinent beaucoup moins fréquemment que les chiens ou les humains.
Les reins du chat contiennent de l’urine très concentrée, de sorte que leurs reins travaillent constamment assez dur. Si elle n’est pas traitée tôt, la maladie rénale peut être mortelle.
Les symptômes d’insuffisance ou d’infection rénale comprennent:
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Vomissement
- La diarrhée
- Déshydratation
- Changement de consommation d’eau
- Douleur lorsque vous touchez leur région rénale
- Tendre pour uriner
- Douleur en urinant
- Ne pas utiliser sa litière / uriner dans des endroits inhabituels
- Urine sanglante ou trouble
Si vous pensez que votre chat a une infection rénale, il est très important que vous l’ameniez chez le vétérinaire. Certaines infections rénales peuvent être mortelles, mais si elles sont diagnostiquées et traitées suffisamment tôt, votre chat peut se rétablir complètement.
Fractures
Les fractures peuvent être assez fréquentes chez les chats car nous leur permettons de se déplacer librement, ce qui les expose à un risque plus élevé de blessures.
Les chats se cassent le plus souvent les os lorsqu’ils ont été heurtés par une voiture, évaluent mal un saut ou tombent d’une hauteur.
Les chats se fracturent le plus souvent:
- le fémur (os de la cuisse)
- la mâchoire
- la queue
- le bassin (hanche)
- ou les vertèbres (dos).
Les fractures peuvent varier en gravité, d’une fracture de la racine des cheveux (juste une fissure dans l’os) à une fracture composée (l’os dépasse de la peau de votre chat).
Symptômes d’une fracture
- Vocalisation – pleurer, miauler, miauler, grogner
- Ne pas marcher ou mettre du poids sur un membre
- Perte d’appétit
- Ne pas se toiletter
- Gonflement au site de fracture
Diabète
Le diabète est une autre affection assez courante chez les chats, en particulier les chats âgés.
L’insuline est une hormone libérée par le pancréas dans la circulation sanguine. Il agit sur les membranes cellulaires permettant au glucose d’entrer dans les cellules et de fournir de l’énergie.
Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de diabète de type 1 et de type 2.
Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, réduisant ainsi la quantité de glucose qui peut pénétrer dans les cellules.
Le type 2 (qui est le plus courant chez les chats), c’est lorsque les cellules du corps ne répondent pas à l’insuline, donc encore une fois, les cellules ne peuvent pas utiliser le glucose
Le diabète peut être mortel s’il passe inaperçu, mais il est très gérable et ne réduira pas la qualité de vie de votre chat. Les symptômes du diabète changeront si la maladie n’est pas traitée.
Signes de stade précoce:
- Augmentation de la fréquence des mictions
- Boire et manger excessivement
Signes de stade ultérieur:
- Perte d’appétit
- Vomissement
- La faiblesse
- Souffle d’acétone
- Déshydratation
- Respiration laborieuse
- Léthargie
- Coma
Maladie parodontale
La maladie parodontale touche 85% des chats de plus de 2 ans sous une forme ou une autre. La maladie parodontale peut être évitée en brossant les dents de votre chat tous les jours.
Il existe deux types de maladies parodontales; Gingivite et parodontite.
La maladie parodontale est le résultat d’une accumulation de plaque qui durcit en tartre (tartre) et irrite les gencives.
Le tartre est une substance dure brune ou jaune qui est un mélange de phosphate de calcium et de carbonate et provoque à la fois une gingivite et une parodontite.
Gingivite
La gingivite est l’inflammation et le recul de la gencive autour des dents. Cela est dû à l’accumulation de tartre et à l’éloignement de la gencive des dents. De petites poches dans la gencive peuvent former des aliments piégés. Les bactéries se développent dans ces petites poches provoquant une inflammation et une infection.
Symptômes:
- Gencives rouges ou enflées
- Recul des gencives
- Accumulation de calcul
Parodontite
Une gingivite sévère peut entraîner une parodontite qui est une infection de l’alvéole dentaire. Cela peut entraîner une perte de dents et des abcès douloureux dans la bouche.
Symptômes:
- Mauvaise haleine
- Gencives enflammées
- Lécher de la nourriture ou ne pas manger du tout
- Perte de poids
- Accumulation sévère de tartre
- Poches de pus dans les gencives
- Perte de dents
- Abcès
Le traitement de la maladie parodontale implique un nettoyage professionnel des dents par votre vétérinaire.
es chats peuvent souffrir de divers problèmes de santé : troubles digestifs, problèmes urinaires, maladies de la peau, infections respiratoires…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats malades présentent généralement des changements dans l’apparence générale, le niveau d’énergie, la sociabilité, l’aspect du pelage et/ou la quantité de mue, l’appétit,…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La maladie des griffures de chat.
Les vers ronds.
Toxoplasmose.
…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Chez les chats, la cause la plus fréquente de mort subite est une maladie cardiaque, plus précisément une cardiomyopathie…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les signes de dépression chez le chat comprennent des changements d’appétit, de comportement et de niveau d’activité. Certains chats déprimés peuvent se comporter comme s’ils urinaient ou déféquaient en dehors de leur litière, tandis que d’autres peuvent présenter des symptômes physiques, notamment des nausées et de la léthargie.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant