Chat Bleu Russe: Caractère, Santé (et Nutrition)
Doux mais ludique, l’élégant Russian Blue est un gentleman pimpant qui s’intégrera bien dans la plupart des ménages.
Apprenez-en davantage sur ce chat dévoué et fidèle, de ses besoins de toilettage et d’exercice, aux choses que vous pouvez faire pour le garder heureux et en bonne santé.
Informations et conseils sur la race
Le Bleu Russe à poils courts est affectueux, calme et aimera passer du temps avec vous.
Il a la réputation d’être timide et même réservé, mais ne vous méprenez pas car il adore grimper, sauter et récupérer.
- Loin d’être agressif, il est gracieux, agile et généralement bien élevé
- Il est méticuleux dans ses habitudes d’hygiène, et son pelage nécessitera un toilettage minimal
- En général, il pèse entre 3 et 5 kg à l’âge adulte
- Un Bleu russe en bonne santé vit généralement de 10 à 15 ans
Exercice et nutrition recommandés
Il est calme et détendu mais aussi musclé, alors même si le bleu russe ne nécessite pas beaucoup d’exercice, l’activité physique est toujours importante pour sa force.
Essayez de jouer à «chercher» avec lui, ce qui gardera également son cerveau acéré comme un rasoir actif.
Connu pour son appétit sain, votre animal sera heureux de manger n’importe quel type de nourriture pour chats – mais ne le laissez pas trop manger, car cette race est sujette à l’embonpoint.
N’oubliez pas qu’il est également carnivore par nature et qu’il appréciera une alimentation riche en protéines.
Vous devez nourrir votre chat deux fois par jour à partir de l’âge de sept mois. Lorsqu’il est chaton, vous devez le nourrir trois fois par jour.
La quantité de nourriture que vous lui donnerez dépendra de sa taille, de son âge et de son niveau d’activité – lisez toujours les instructions de l’emballage pour connaître les suggestions de taille des portions.
Trouvez ici Les: 5 étapes Pour Améliorer la Santé Urinaire de Votre Chat
Problèmes de santé et maladies courants
Les blues russes sont généralement des chats en bonne santé, mais ils auront besoin de contrôles réguliers et de vaccinations pour rester en forme.
Il y a certaines conditions auxquelles cette race peut être plus sujette, et il vaut la peine d’être conscient des principaux symptômes, afin que vous sachiez à quoi faire attention.
1. Hyperthyroïdie
Plus fréquente dans le blues russe d’âge moyen, l’hyperthyroïdie commence généralement par une tumeur bénigne de la glande thyroïde qui l’amène à produire une trop grande quantité d’hormone thyroïdienne, ce qui accélère ensuite le métabolisme.
Les signes à surveiller chez votre chat sont l’hyperactivité et la nervosité, ainsi que les vomissements et la perte de poids.
Facile à gérer, il y a de fortes chances qu’un chat mène une vie saine et normale une fois traité par des médicaments, de l’iode radioactif ou une intervention chirurgicale.
Un test sanguin standard permet de détecter la maladie.
2. Diabétes
Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de diabète – lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline ou n’en produit pas assez, ou est incapable de l’utiliser.
La version féline est plus fréquente chez les chats de plus de sept ans, alors qu’elle est plus fréquente chez les mâles que chez les femelles.
Les symptômes du diabète comprennent une augmentation de l’urination et de la soif, ainsi qu’une perte de poids.
Le diabète peut être contrôlé par des injections d’insuline, des médicaments ou des conseils diététiques.
3. Diarrhés
Cette race peut souffrir de maux d’estomac ou de diarrhée, et c’est souvent le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas ailleurs dans son système digestif.
Un changement de régime alimentaire, une trop grande quantité de nourriture ou même de produits laitiers peut provoquer la diarrhée.
Les chats et les chatons ne doivent jamais boire de lait de vache, car la plupart d’entre eux sont intolérants au lactose.
Encouragez votre chat à rester hydraté en lui laissant de l’eau fraîche dans la maison.
Si la diarrhée est chronique, vous devez consulter votre vétérinaire, qui pourra lui administrer des liquides par voie intraveineuse ou en rechercher la cause.
4. Blessures
Comme la plupart des races, les Blues russes peuvent se blesser en déplacement – s’ils ont été dans un accident de la route, s’ils sont tombés ou s’ils se sont battus avec un autre chat, par exemple.
S’il n’y a pas de signes évidents de blessure mais que votre chat semble plus faible que la normale, a du mal à respirer ou semble déprimé, gardez-le à l’aise et emmenez-le chez le vétérinaire, qui explorera et vous conseillera sur le traitement approprié en fonction de la blessure.
5. Tumeurs
Les tumeurs peuvent être des excroissances bénignes inoffensives telles que des verrues ou des dépôts graisseux qui peuvent être laissées là où elles sont ou enlevées par chirurgie si elles gênent.
Le blues russe peut être enclin à les développer, bien que si votre vétérinaire diagnostique quelque chose de plus grave comme le cancer, le traitement variera et la chimiothérapie pourra être discutée.
Vous pouvez garder un œil sur la peau et le corps de votre chat pendant ses séances de toilettage hebdomadaires.
A lire aussi: Votre Guide Sur La Santé Des Chats De Race
Le blues russe , comme les autres chats , peut souffrir d’un certain nombre de maladies infectieuses. Ceux-ci incluent des …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats bleus russes sont des animaux très intelligents et nécessitent une stimulation physique et mentale, il est donc …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats bleus russes sont très affectueux, exceptionnellement dévoués et fidèles.
En fait, ils développent des liens forts et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Après la guerre, la race a fait son chemin vers les États-Unis.
Aujourd’hui, la plupart des Siamois ont été élevés et le
bleu russe est l’un des chats …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant