Nutrition Des Chats Adultes : Guide pour l’alimentation de votre chat adulte

Les chats ont évolué comme des chasseurs qui consomment des proies contenant de grandes quantités de protéines, des quantités modérées de graisses et une quantité minimale de glucides, et leur régime alimentaire exige encore aujourd’hui ces proportions générales.

Les chats ont également besoin de plus d’une douzaine d’autres nutriments, notamment des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés.

Besoins nutritionnels des chats adultes

régime alimentaire pour chat (nutrition chat adulte)
Votre chat doit être nourri avec un régime alimentaire spécialement formulé pour ces étapes de la vie.

Avant d’explorer les meilleures options d’alimentation pour les chats âgés pour des félins plus matures, examinons d’abord les besoins alimentaires spécifiques des chats adultes.

Andrea Fascetti, docteur en médecine vétérinaire et professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Davis en Californie, affirme que, par rapport à d’autres mammifères, les chats ont des besoins nutritionnels uniques.

« La recherche scientifique a montré que les chats ont des besoins obligatoires en nutriments qui ne sont pas essentiels pour de nombreux autres mammifères », dit-elle.

Il s’avère que nos amis félins ont de bonnes raisons d’être méticuleux.

Quel que soit leur âge, les chats ont besoin de protéines, de graisses, de minéraux, de vitamines et d’eau, mais ils ont besoin de certains acides aminés et vitamines très spécifiques, selon les recherches scientifiques.

Voici ce qui sont recommandés pour chaque nutriment :

  • Protéines et acides aminés : les chats étant des animaux carnivores, ils doivent tirer la plupart de leurs protéines de la viande, du poisson et d’autres produits animaux. Les protéines alimentaires contiennent 10 acides aminés spécifiques, dont l’arginine et la taurine, dont les chats ont besoin mais qu’ils ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes.Il est recommandé que le régime alimentaire d’un chat adulte contienne au moins 12,5 grammes de protéines brutes (pour un chat adulte pesant 4kg et consommant 250 calories).
  • Graisses et acides gras : Les graisses alimentaires sont également un must pour les chats. Elles sont dérivées de graisses animales et d’huiles de graines, et fournissent les acides gras essentiels dont les chats ont besoin mais qu’ils ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes. Les graisses servent de support aux vitamines liposolubles, jouent un rôle dans la structure et le fonctionnement des cellules, maintiennent la peau et le pelage de votre chat en bonne santé et donnent un bon goût aux aliments. Le régime alimentaire d’un chat adulte doit contienir au moins 5,5 grammes de graisse totale. (Encore une fois, pour un chat adulte pesant 1,5 kg et consommant 250 calories).
  • Glucides et fibres : Les glucides, tels que les céréales, les légumes et autres aliments végétaux, ne sont pas essentiels dans l’alimentation d’un chat, mais ils constituent une source abondante d’énergie, qu’il utilise pour soutenir les activités normales de la vie quotidienne.
  • Les vitamines : Les vitamines contenues dans l’alimentation de votre chat comprennent les vitamines A, D, E, K, B1, B6, B12, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique et l’acide folique. Ces composés organiques participent à un large éventail d’activités métaboliques. Il est également essentiel de noter que certaines vitamines ne sont pas seulement essentielles à petites doses, mais sont également toxiques en grande quantité.
  • Les minéraux : Les chats ont également besoin de 12 minéraux dans leur alimentation : calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, chlore, fer, cuivre, zinc, manganèse, sélénium et iode. Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie ajoutent généralement un mélange de vitamines et de minéraux dans leurs formules pour s’assurer que les régimes alimentaires contiennent les quantités correctes de chaque ingrédient.
  • L’eau : Bien qu’ils aient une faible soif, les chats ont également besoin d’un accès libre à de l’eau fraîche et propre.. Ils boivent généralement 2 millilitres d’eau pour chaque gramme de nourriture sèche qu’ils mangent.

Lorsqu’il s’agit de choisir un régime alimentaire particulier, le Dr Fascetti indique que la qualité varie selon les marques, mais une consultation avec votre vétérinaire peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre chat.

« Le vétérinaire vous connaît, connaît votre situation et pourra vous aider à choisir le régime alimentaire qui vous convient le mieux », dit-elle.

« Il existe certainement de bons produits à tous les niveaux – épicerie, animalerie, cabinet vétérinaire – qui peuvent être utilisés pour répondre de manière saine aux besoins alimentaires d’un chat. Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un ne puisse pas trouver une nourriture pour chat de bonne qualité ».

Lire aussi : Quelle Quantité de Nourriture Dois-je Donner à Mon Chat ?

Comprendre les étiquettes sur les aliments pour chats

aliment pour chat adulte (nutrition chat adulte)
Chaque chat est un individu et la chose la plus importante est de garder votre chat maigre et en bonne santé.

Maintenant que nous comprenons les besoins nutritionnels de base d’un chat adulte, examinons les directives de base concernant les aliments pour chats et qui les réglemente.

La FDA exige que les fabricants d’aliments pour animaux domestiques fassent figurer certaines informations sur leurs étiquettes, notamment la liste des ingrédients, le nom et l’adresse du fabricant.

Certains États ont adopté des réglementations plus spécifiques établies par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO).

Celles-ci comprennent des directives d’alimentation, une analyse garantie et une déclaration d’adéquation nutritionnelle.

Examinons de plus près chacune de ces réglementations :

  • Directives d’alimentation : Les directives d’alimentation donnent des indications sur la quantité de nourriture à donner à votre chat en fonction de son poids. Parfois, elles indiquent quand et à quelle fréquence vous devez nourrir votre chat.
  • Analyse garantie : L’analyse garantie détaille en pourcentage les nutriments contenus dans la nourriture. Elle indique les niveaux minimums de protéines brutes et de graisses brutes, et les niveaux maximums de fibres brutes et d’humidité. Elle comprend généralement des pourcentages ou des mesures d’additifs, de vitamines et de minéraux.
  • Ingrédients : Les ingrédients, ou les supports des nutriments, sont énumérés par ordre décroissant de poids. Souvent, une forme de protéine apparaît en premier, suivie des céréales, des graisses, des additifs et des conservateurs.
  • Déclaration d’adéquation nutritionnelle : La déclaration d’adéquation nutritionnelle indique si l’aliment fournit une nutrition complète et équilibrée pour un chat, sur la base des niveaux nutritionnels établis par l’AAFCO. La déclaration contient également une allégation relative à l’étape de la vie, qui indique l’étape de la vie (croissance/lactation, entretien à l’âge adulte ou toutes les étapes de la vie) à laquelle l’aliment est destiné.
    • L’AAFCO a élaboré deux profils nutritionnels pour les chats : croissance/lactation et entretien des adultes. Tous les aliments doivent répondre à au moins un de ces profils. Certaines étiquettes affirment que l’aliment est destiné à toutes les étapes de la vie. Ces aliments fournissent suffisamment de nutriments pour la croissance et la reproduction d’un animal, ainsi que pour le maintien d’un adulte en bonne santé, y compris les chats âgés et gériatriques.
  • Coordonnées du fabricant : Le nom et l’adresse du fabricant, de l’emballeur ou du distributeur sont obligatoires ; parfois, les fabricants indiquent un numéro de téléphone gratuit ou l’adresse d’un site web, mais ce n’est pas obligatoire.

Autres facteurs à prendre en compte pour l’alimentation des chats adultes

régime chat adulte(nutrition chat adulte)
De nombreux chats seront très vifs jusqu’à leur âge à deux chiffres.

Selon le Dr Fascetti, le choix d’une nourriture pour votre chat adulte doit avoir pour objectif principal

Examinons de plus près ces caractéristiques.

Le goût et l’odorat

Avec l’âge, le goût devient de plus en plus important, car les sens des chats commencent à s’affaiblir, explique le Dr Fascetti. Les aliments humides, dit-elle, ont tendance à être mieux cotés sur l’échelle d’appétence.

« Certains chats ne mangent que de la nourriture sèche, d’autres que de la nourriture humide », explique le Dr Fascetti.

« Chaque chat est différent, mais il semble que, dans l’ensemble, l’appétibilité ait tendance à être un peu plus élevée sur l’échelle des aliments humides pour chats« .

Beaucoup de leurs préférences se développent dans leur jeune âge. « Les chats sont des créatures d’habitudes, et s’ils ont mangé de la nourriture sèche toute leur vie, ils peuvent ne pas accepter de passer à une nourriture en boîte », dit le Dr Bartges.

« Une façon d’éviter cela est de fournir de la variété dès le plus jeune âge, non seulement avec des aliments secs et en conserve, mais aussi avec des saveurs et des entreprises différentes ».

Texture

La texture des aliments fait également la différence. Les chats adultes qui n’ont pas de dents peuvent préférer une nourriture humide ou des croquettes ramollies avec un peu d’eau chaude, mais certains peuvent encore gommer les aliments croquants.

« Avec des dents manquantes, de nombreux chats peuvent encore manger de la nourriture sèche car leurs gencives deviennent plus dures et ils ont souvent encore d’autres dents pour écraser les croquettes », explique le Dr Bartges.

Teneur en humidité

Les aliments à forte teneur en humidité ont également tendance à être plus appétissants pour les chats. En tant que carnivores qui se nourrissent de proies dans la nature, ils préfèrent un régime qui imite les proies fraîchement capturées, qui ont tendance à être, eh bien, humides.

« Les chats sont de véritables carnivores et mangent des proies dans la nature ; c’est pourquoi il est utile de leur donner un régime alimentaire qui les imite le plus possible », explique le Dr Bartges. « Ce sont des aliments riches en protéines, pauvres en glucides et humides. »

Les aliments humides ou mouillés ont également une teneur en eau plus élevée, dit le Dr Fascetti, ce qui est bon pour les chats ayant des problèmes d’appareil urinaire.

« Pour les animaux qui ont ou peuvent être prédisposés à avoir des problèmes urinaires, cette augmentation de l’apport en eau et l’encouragement à uriner plus fréquemment peuvent aider à résoudre des problèmes tels que le syndrome urologique félin« , explique le Dr Fascetti.

Trouver un aliment ayant le bon goût, la bonne texture et la bonne teneur en eau, sans parler de tous les nutriments nécessaires, peut être un défi, surtout lorsque vous avez un chat âgé difficile. La meilleure solution est de travailler avec votre vétérinaire.

« Si un chat adulte est difficile, la question à laquelle il faut d’abord répondre est de savoir si cela est dû à un problème de santé ou non, ce qui nécessite un examen vétérinaire et une évaluation en laboratoire, car les chats âgés sont sujets à des maladies liées au vieillissement », explique le Dr Bartges.

Le Dr Fascetti est d’accord. « La première étape est de contacter votre vétérinaire », dit-elle.

« Parce que nous ne voulons certainement pas que quelqu’un oublie un problème, pensant que c’est juste l’animal qui est difficile, alors qu’en fait il y a un vrai problème sous-jacent qui doit être traité ».

Aliments pour chats adultes pour des questions communes

En parlant de problèmes sous-jacents, les chats âgés peuvent développer certains problèmes de santé communs qui peuvent être gérés par l’alimentation. Bien entendu, avant de modifier le régime alimentaire de votre compagnon, parlez à votre vétérinaire de la cause profonde de ses problèmes de santé.

Perte musculaire

Si votre félin perd du muscle, il est peut-être temps de passer à un régime plus riche en protéines, explique le Dr Bartges.

« Parfois la perte de masse musculaire est due à une maladie comme une maladie rénale chronique, l’hyperthyroïdie ou le diabète.

Parfois, elle est due à l’alimentation si le régime a été changé pour un régime à plus faible teneur en protéines. Si aucune maladie n’est présente, un régime plus riche en protéines et moins riche en glucides peut aider », explique le Dr Bartges.

Gain de poids

Pour les chats âgés en surpoids qui doivent perdre quelques kilos, les parents d’animaux de compagnie ont plusieurs options, dit le Dr Bartges, et si l’une ne fonctionne pas, vous pouvez essayer l’autre.

« Traditionnellement et historiquement, un régime alimentaire riche en fibres, pauvre en graisse et en calories était utilisé pour induire une carence énergétique et favoriser la mobilisation des graisses et la perte de poids », explique le Dr Bartges.

« Plus récemment, beaucoup sont passés à un régime riche en protéines et faible en glucides (un régime dit de « changement de métabolisme »), qui est similaire à la consommation de proies, mais pas exactement ».

Changements de comportement et de mémoire

Si votre chat âgé a du mal à se souvenir de certaines choses, comme l’emplacement de sa litière, la façon de manger ou de boire ou de jouer avec son jouet interactif préféré, ou s’il présente des comportements séniles comme le fait de fixer l’espace, de modifier ses cycles de veille et de sommeil, de miauler bruyamment (surtout la nuit) ou de se désorienter dans l’espace, vous pourriez choisir un régime alimentaire contenant des antioxydants et des graisses saines.

« Théoriquement, les antioxydants, l’acide lipoïque et peut-être les acides gras oméga-3 peuvent aider », dit le Dr Bartges.

Manger et boire moins

Parfois, le fait de ne pas manger ou boire suffisamment peut être un problème pour les chats adultes. Éliminez d’abord tout problème médical, puis faites preuve de créativité dans la cuisine.

« Comme pour les autres problèmes, la première chose à vérifier est de savoir s’il y a ou non une maladie, en particulier chez un chat adulte », explique le Dr Bartges.

« Certaines maladies, telles que la maladie rénale chronique ou l’hyperthyroïdie, peuvent être détectées sur les analyses de sang.

Mais … les maladies gastro-intestinales primaires, comme l’entéropathie chronique ou le cancer de l’intestin, ne sont pas détectées par les analyses sanguines et doivent être évaluées par imagerie, comme les ultrasons ».

Si rien n’est médicalement mauvais, le Dr Bartges suggère de réchauffer la nourriture ou de proposer plusieurs aliments différents pour déterminer la saveur et la texture que le chat préfère.

« Réchauffer la nourriture à une température proche de la température du corps mais pas supérieure à celle-ci aide », explique le Dr Bartges.

Essayer un assortiment d’aliments pour trouver ce qu’il va manger peut aussi aider.

Pour aller plus loin, voici 10 Signes Que Vous Avez Un Chat Heureux Et En Bonne Santé

✅Quelle est la façon la plus saine de nourrir un chat ?

1. Choisissez les conserves plutôt que les croquettes. …
2. Choisissez des aliments équilibrés. …
3. Attention aux aliments faits maison. …
4. Faites attention aux besoins spécifiques de votre chat. …
5. Évitez les aliments toxiques pour les chats. …
6. La quantité et la fréquence de l’alimentation. …
7. Gardez votre chat à un poids idéal …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chat adulte ?

Pour nourrir un chat d’intérieur adulte, nous recommandons de lui donner chaque jour 1/4 d’une tasse d’aliments secs pour chats de 250g avec 50g d’aliments en boîte (environ ….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅De quelle quantité de graisse un chat a-t-il besoin ?

Les chats ont besoin de 20 à 24 % de graisse dans leur alimentation. Il est important que la teneur en protéines et en graisses soit relativement élevée pour garantir une alimentation de qualité. Les chats seront attirés par …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅À quelle fréquence un chat doit-il être nourri ?

De l’âge de six mois à la maturité, la plupart des chats se portent bien lorsqu’ils sont nourris deux fois par jour. Une fois que le chat devient adulte, vers un an, il est approprié dans la plupart des cas de le nourrir …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅La nourriture sèche ou humide est-elle meilleure pour les chats ?

Les aliments humides sont plus chers et moins faciles à utiliser, mais peuvent être bénéfiques pour les chats sujets aux maladies des voies urinaires inférieures, à la constipation et qui sont en surpoids. La nourriture sèche peut être un moyen très efficace de fournir …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...