Chat ou Chien : Lequel est le Plus Propre ? (et les 15 meilleurs chiens)
Vous envisagez d’acheter un animal de compagnie, mais vous avez entendu des histoires sur la propreté des chats ou des chiens et la dernière chose dont vous avez besoin est un appartement qui pue.
La principale différence entre eux est que les chats s’occupent surtout de leur propre hygiène, mais les chiens ont besoin de l’aide de leurs propriétaires.
Toilettage
Les chats ont généralement des routines de toilettage complexes.
Ils utilisent leur langue barbelée pour lécher et peigner leur fourrure, et creusent la terre avec leurs dents.
Ils humidifient leurs pattes avant avec de la salive, et s’en servent pour se laver le visage et toute autre zone qu’ils ne peuvent pas atteindre facilement.
En revanche, les chiens ne soignent que leurs pieds et leurs parties intimes, bien que quelques races, dont les basenjis, les canaans et les huskies de Sibérie, se nettoient comme les chats.
Pour que votre chien reste propre, il a besoin de se laver et de se brosser régulièrement.
Habitudes sanitaires
Les chats et les chiens ont des habitudes sanitaires très spécifiques.
Ils préfèrent l’intimité lorsqu’ils font leurs affaires, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et ils recouvrent généralement leurs excréments de sable ou de litière par la suite.
Les chats domestiques sont particulièrement méticuleux quant à la propreté de leur litière et peuvent refuser d’utiliser une litière sale ou de la partager avec un autre chat.
Les chiens, par contre, sont très rarement particuliers quant à l’endroit où ils vont faire leurs besoins, bien qu’ils préfèrent généralement l’herbe aux surfaces dures.
Odeur du chat
Les chats ont rarement des odeurs corporelles, sauf s’ils ont été malades ou s’ils ont des difficultés à faire leur toilette en raison de leur âge, d’une maladie ou de l’obésité.
Ces problèmes peuvent entraîner l’accumulation d’urine et d’excréments séchés autour de leurs parties intimes, ce qui peut provoquer une odeur corporelle.
Les bacs à litière des chats domestiques ont tendance à produire l’odeur communément appelée « odeur de chat » si vous ne les gardez pas scrupuleusement propres, et les chats sont connus pour salir l’extérieur de leurs bacs si vous ne changez pas la litière régulièrement.
L’odeur de chat dans une maison est alors bien pire.
Odeur de chien
Les chiens ne sont pas capables de se nettoyer comme les chats, de sorte que les cellules de peau morte ou les squames qui s’accrochent à leur pelage dégagent une odeur.
En outre, la peau du chien produit du sébum et ses pattes et follicules pileux dégagent une légère transpiration qui dégage une odeur chimique.
Toutes ces odeurs se combinent pour donner au chien son odeur naturelle de chien, et les infections des oreilles ou de la peau peuvent rendre l’odeur beaucoup plus forte.
Le fait de baigner et de brosser le chien régulièrement permet de réduire l’odeur au minimum.
Perte de cheveux
Les chats et les chiens perdent leurs poils, qui ont tendance à contribuer à la saleté générale de la maison.
Certaines races de chiens comme les caniches perdent moins de poils que d’autres, tandis que des chats comme le Sphinx presque sans poils ont très peu de poils à perdre.
Cependant, même les races de chiens et de chats dites hypoallergéniques perdent constamment des squames, ce qui contribue à créer de la poussière et constitue la principale cause d’allergies aux animaux de compagnie.
Propreté buccale
Les soins dentaires sont nécessaires tant pour les chats que pour les chiens afin de garder leur bouche aussi propre que possible et d’éviter l’accumulation de plaque dentaire et les maladies des gencives.
Cependant, quelle que soit la fréquence à laquelle vous leur nettoyez les dents, les deux animaux portent dans leur bouche des bactéries qui causent des problèmes si vous êtes mordu.
Les chiens utilisent leur gueule pour toutes sortes d’activités, y compris pour vérifier les parties intimes de l’autre, donc laisser votre chien vous lécher n’est pas la meilleure idée.
Les chats se servent de leur bouche et de leurs dents pour se toiletter, mais aussi pour manger de la viande ou du poisson cru si c’est ce que vous leur donnez à manger.
Les bactéries dans la bouche d’un chat ne sont donc pas spécifiques à une espèce comme c’est le cas pour les chiens.
Les races de chiens les plus propres que vous pouvez avoir
Si vous pensez qu’il est impossible d’être un monstre de propreté et de posséder un chien, détrompez-vous.
Certains des chiens de cette liste sont tellement propres qu’ils se nettoient comme des chats.
Poursuivez votre lecture pour trouver les races de chiens les plus propres que vous pouvez posséder.
1. Terrier Bedlington
Le Bedlington terrier est considéré comme un chien propre en raison de son absence de mue et de sa grande capacité d’entraînement.
Si vous voulez un compagnon câlin, ressemblant à un mouton, qui ne mue pas, ne cherchez pas plus loin qu’un terrier Bedlington.
Comme le décrit l’AKC, ce sont de gracieux terriers habillés en mouton.
2. Chow chows
Les chow chows sont souvent considérés comme l’une des races de chiens les plus propres car ils se brisent facilement, ont très peu d’odeur de chien et aiment généralement garder leurs zones très propres.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’à certains moments de l’année, ils perdent plus de poils que d’autres.
3. Basenji
La race basenji se distingue par ses habitudes d’auto-entretien, ce qui en fait l’un des chiens les plus propres que l’on puisse posséder.
En partie parce qu’ils aiment se garder propres, ils n’ont pas besoin beaucoup d’aide de leurs compagnons humains.
La race à poil court a simplement besoin d’un nettoyage régulier avec un « gant de chien » ou une mitaine, car la race n’a pas cette odeur caractéristique de chien.
4. Menton japonnais
Les mentons japonais sont si propres que vous pourriez en prendre un qui se nettoie comme un chat.
Pour garder leurs pieds propres, ils vont même se lécher les pattes. Ils sont très intelligents et font d’excellents compagnons.
Le menton japonais a aussi tendance à être un compagnon de maison tranquille, mais agile et joueur quand il le veut, un peu comme un chat.
5. Terrier américain sans poil
Le terrier américain sans poil figure sur la liste parce qu’il est l’un des rares chiens à ne pas perdre de poils.
La vice-présidente de l’AKC, Gina DiNardo, décrit même ces chiens comme étant « propres et soignés« .
Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne muent pas qu’ils ne viennent pas avec leurs propres problèmes.
Parce qu’ils n’ont pas de fourrure pour les protéger des éléments (le soleil en particulier), ils ont souvent les mêmes problèmes de peau que les gens.
6. Lévrier
Les lévriers figurent sur la liste en raison de leur nature docile à la maison.
Bien qu’ils aiment courir quand ils sont dehors, quand ils sont à l’intérieur, ils adorent s’allonger avec leur famille.
« Les lévriers sont généralement très propres et bien rangés », explique M. DiNardo.
7. Caniche
Les caniches sont parfaits pour les mordus de la propreté ou les personnes allergiques en raison de leur pelage hypoallergénique qui ne mue pas.
Parce qu’ils sont intelligents et très attachés à leur famille, ils ont également tendance à ne pas détruire les maisons dans lesquelles ils vivent.
Le pelage du caniche est tellement recherché que cette race est l’une des plus populaires à croiser avec d’autres races, donnant naissance à de nombreux hybrides de caniches.
8. Whippet
Les Whippets sont un autre chien propre grâce à leur pelage court et fin qui ne perd pas trop.
Ils ne dégagent pas non plus d’odeur de chien.
S’ils font beaucoup d’exercice à l’extérieur tout au long de la journée, lorsqu’ils se détendent à la maison, ils font des compagnons assez dociles.
9. Xoloitzcuintli
Les Xoloitzcuintlis sont un autre chien propre en raison de leur pelage court et soigné (cette race est parfois sans poil).
En ce qui concerne leur comportement, ce sont des compagnons calmes qui n’ont besoin que d’un exercice modéré.
Ils ne vont pas courir dans votre maison en déchirant vos meubles par quelque moyen que ce soit.
10. Bichon frisé
Les bichons frisés sont des petits chiens adorables et heureux qui ont une grande personnalité.
Ils figurent sur la liste parce que leur toilettage est assez facile.
Ces chiots ne perdent pas beaucoup de poils, ne bavent presque pas et ne nécessitent que peu d’entretien pour leur toilettage à la maison.
11. Dalmatien
Les Dalmatiens sont l’un des plus gros chiens de cette liste, mais ce n’est pas parce qu’ils sont gros qu’ils ne peuvent pas être propres.
Les dalmatiens, tant qu’ils font de l’exercice pour la journée, sont des chiens de maison très calmes et affectueux.
Ils sont également faciles à dresser et ne craignent pas autant d’être seuls que certaines autres races, de sorte que si vous quittez la maison pendant une période prolongée, vous n’avez pas à vous soucier de revenir dans une maison en ruine.
12. Pinscher allemand
Les pinschers allemands figurent sur la liste en raison de leurs besoins de toilettage discrets et de leur désir de plaire.
Ils ne mordent pas trop, ils ont un faible potentiel de bave et sont considérés comme très faciles à toiletter.
En outre, c’est une race intelligente et facile à dresser.
13. Chien du pharaon
Le chien du pharaon est un chien intelligent, gracieux et désireux de plaire.
Il est connu pour son obéissance (ces types ne détruisent pas votre maison quand ils s’ennuient), et son affection amicale.
En outre, il ne nécessite qu’un toilettage minimal en raison de son pelage court.
14. Maltese
Bien que les Malteses aient de longs et beaux cheveux, ils ne perdent presque rien.
Ils ont besoin d’un toilettage hebdomadaire, mais pas pour les empêcher de sentir mauvais, juste pour que leur long pelage soyeux reste beau.
Ils répondent bien à l’entraînement et adorent passer du temps blottis contre leurs maîtres – c’est vraiment un chien de salon classique.
15. Chihuahua
Les chihuahuas sont l’un des chiens les plus propres que vous puissiez posséder en raison de leur petite taille délicate (ils ne renverseront certainement pas même de petits meubles) et de leur facilité de toilettage.
Leur mue est minime, ils ne bavent pratiquement pas et on les classe parmi les chiens les plus faciles à toiletter.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les Les Races de Chiens et Chats qui s’Entendent bien
Nous évaluons les animaux de compagnie les plus propres
Des perruches. Les perruches sont une excellente option pour les animaux de compagnie car elles sont très faciles à …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats se nettoient
Par conséquent, les chiens ont besoin d’un bain et d’un toilettage de routine, ce qui peut coûter très cher si vous emmenez votre chien chez le …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Bien qu’il y ait de nombreux facteurs à prendre en considération, si l’idée d’une maison couverte de poils de chat est un facteur de rupture majeur, la réponse la plus évidente est la …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
C’est vrai, les chats sont l’un des animaux les plus propres de la terre. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont autoconsommés et vaniteux. De la même façon que les caméléons essaient de se fondre dans leur environnement, les chats se …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant