Comment Limiter la Perte de Poils de Mon Chat ? (Top Astuces de Véto)
La vérité sur la mue des chats est qu’il s’agit d’un processus normal et naturel dans la vie d’un chat.
Les humains ont aussi des périodes de croissance et de perte de poils.
La mue est la façon dont les animaux reconstituent leur fourrure et la maintiennent en bon état.
À l’état sauvage, les chats perdent généralement leur pelage deux fois par an : au printemps, pour se débarrasser du lourd sous-poil de l’hiver, et à l’automne, pour préparer la pousse du sous-poil de l’hiver suivant.
Cependant, depuis que nous avons domestiqué les chats et les avons soumis à l’air conditionné en été et à la chaleur artificielle en hiver, leurs systèmes sont devenus suffisamment confus pour les mettre dans un état de mue constante.
Ce phénomène est normal.
Les chats muent pour éliminer les poils morts de leur corps.
Les poils morts peuvent provoquer des irritations cutanées et doivent donc être éliminés.
Si les poils morts ne sont pas éliminés par le peignage et le toilettage, le corps du chat les éliminera en les perdant.
La mue est considérée comme un signe de santé chez le chat, car les chats malades ne perdent pas leur fourrure.
La mue se produit pour différentes raisons, mais dépend largement du temps que votre chat passe à l’extérieur ou s’il s’agit d’un chat d’intérieur.
La mue est largement influencée par la lumière du jour, c’est ce qu’on appelle la « photopériode« .
Le nombre d’heures pendant lesquelles un chat est exposé à la lumière du soleil dans une journée (photopériode) déclenche le processus de mue.
En outre, la mue varie considérablement d’une race à l’autre.
Les chats d’intérieur perdent leurs poils à tout moment de l’année et la quantité de poils perdus est moins importante que pour les chats d’extérieur en raison de la lumière artificielle à l’intérieur de la maison et de la température contrôlée dans votre maison.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
5 façons de réduire la perte de poils du chat
- Brossez votre chat régulièrement. C’est le moyen le plus efficace de réduire la perte de poils de votre chat, car cela permet de recueillir les poils avant qu’ils ne tombent. …
- Donnez un bain à votre chat une fois par mois. Nous vous entendons – aucun chat ne va apprécier cela. …
- Changez son régime alimentaire. …
- Maintenez-le hydraté. …
- Donnez-leur un endroit qu’ils considèrent comme leur maison.
Pourquoi mon chat perd-il autant de poils ? Si la perte de poils est normale chez l’homme, elle l’est aussi chez le chat. Les félins perdent généralement plus de poils au printemps, lorsque le climat est chaud. Mais les chats perdent également leurs poils en raison de problèmes médicaux tels que le stress, une mauvaise alimentation, des allergies, des médicaments, des infections et des coups de soleil. … Brossez et toilettez votre chat régulièrement.
Existe-t-il des chats qui perdent moins de poils ? Les chats qui ont rarement besoin d’être toilettés ne perdent généralement pas beaucoup de poils et peuvent être hypoallergéniques. Le Cornish Rex et le Devon Rex n’ont pas de sous-poil, ce qui signifie qu’ils perdent beaucoup moins de poils que les autres races. Le Sphynx, qui n’a pas de poils, n’a pas non plus besoin de beaucoup de toilettage. Les chats à poils longs se caractérisent par leur beau pelage doux.
Comment faire pour que mon chat cesse de perdre son pelage en hiver ? Un brossage et un peignage quotidiens éliminent les poils morts et détachés et aident à garder la peau et le pelage du chat en bonne santé. Les chats dont le pelage est en bonne santé ont tendance à perdre un peu moins de poils. Commencez à brosser votre chat lentement, gardez les séances courtes et positives et arrêtez toujours avant que votre chat ne proteste.
Combien de temps dure la mue des chats ? Les chatons perdent très peu de poils jusqu’à ce qu’ils commencent à atteindre l’âge adulte. Entre 6 et 12 mois, le pelage, qui est normalement un peu plus court et plus duveteux que le pelage adulte, commence à tomber pour permettre au pelage adulte de commencer à pousser.
Entretien du pelage du chat
Les chats d’extérieur perdent leurs poils au printemps, lorsque les jours commencent à rallonger et qu’ils passent plus de temps à l’extérieur.
Vous ne verrez pas beaucoup, voire pas du tout, de perte de poils chez votre chat d’extérieur pendant les mois d’hiver, car il conserve naturellement toute sa fourrure pour se protéger du froid.
Il existe deux races dont la perte de poils est minime : le Cornish Rex, qui a une fourrure courte et bouclée près du corps, et le Devon Rex, qui a une fourrure similaire, fine et bouclée, sur tout le corps.
En raison de leur fourrure très courte et fine, la mue de ces deux races est à peine perceptible.
Il y a une race qui ne perd pas ses poils, c’est le Sphynx sans poil de pure race.
Ce chat n’est pas complètement dépourvu de poils car il a un fin duvet sur tout le corps.
Cette race est rare et nécessite des soins particuliers, mais elle constitue un bon choix pour les personnes allergiques.
La perte de poils chez les chats peut être contrôlée par un brossage et un peignage fréquents.
Le brossage et le peignage quotidiens éliminent les poils morts et détachés et contribuent à maintenir la peau et le pelage du chat en bonne santé.
Les chats dont le pelage est sain et qui sont toilettés régulièrement ont tendance à perdre un peu moins de poils.
Conseils pour le toilettage :
- Commencez à brosser votre chat lentement, en veillant à ce que les séances soient courtes et positives et en vous arrêtant avant que votre chat ne proteste.
- L’utilisation de friandises peut vous aider à rendre l’expérience plus facile pour vous et plus agréable pour votre chat. Cela peut également aider votre chat à apprendre à apprécier le toilettage.
- Au fur et à mesure que votre chat apprend à apprécier les séances de toilettage, vous pouvez les faire durer plus longtemps. Les séances de toilettage finiront par être suffisamment longues pour éliminer complètement les poils et les peaux mortes, ce qui permettra de réduire le nombre de séances. Un toilettage fréquent permet également de réduire la quantité de poils que votre chat perd dans la maison.
- Lorsque vous peignez votre chat, peignez-le soigneusement dans le sens de la pousse du poil pour lisser le pelage et éliminer les petits nœuds ou enchevêtrements. Si le pelage présente un nœud ou un enchevêtrement particulièrement tenace, vous devrez peut-être le couper à l’aide de ciseaux.
- Pour les chats à poils longs, commencez par utiliser un peigne à dents larges, puis un peigne à dents fines. Pour éviter toute blessure, si le pelage de votre chat est très emmêlé, il est préférable de consulter un vétérinaire avant d’essayer de le toiletter vous-même.
Les avantages d’un peignage et d’un toilettage réguliers :
- Elimine les poils morts et détachés et réduit la quantité de poils perdus
- Réduit l’apparition de boules de poils, en particulier chez les races à poils longs.
- Garde le pelage du chat lisse et exempt de nœuds et de paquets, c’est-à-dire de petits amas de poils qui se forment parfois.
- C’est un excellent moyen de renforcer le lien avec votre chat.
- Cela vous permet de surveiller le pelage et la peau de votre chat afin de détecter les problèmes potentiels, tels que les parasites et les affections cutanées, avant qu’ils ne deviennent graves.
D’autres moyens de réduire la perte de poils de votre chat consistent à le garder en bonne santé et à lui donner une alimentation de qualité.
Vous devez nourrir votre chat avec des aliments pour chats complets et équilibrés sur le plan nutritionnel, qui contiennent tous les nutriments dont un chat a besoin pour avoir une peau et un pelage sains.
Il existe également sur le marché des produits qui peuvent être appliqués sur la fourrure de votre chat pour réduire la mue quotidienne.
Il existe des vitamines dérivées d’huiles de poisson qui fournissent des acides gras oméga-3 qui renforcent le pelage.
Vous pouvez également trouver des sprays topiques, qui modifient et réduisent le cycle de mue. Votre vétérinaire peut vous dire quels produits sont efficaces et ce qui convient le mieux à votre chat.
Si la perte de poils est constante tout au long de l’année, le chat peut avoir une sensibilité alimentaire ou une allergie à la poussière.
Dans les cas extrêmes de mue, lorsque votre chat est réellement malade à cause de boules de poils excessives, certains vétérinaires recommandent de raser le chat trois à quatre fois par an.
Mais dans les deux cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de cette mue.
Comment réduire la perte de poils des chats
1. Créez un lieu adapté aux animaux
Les chats qui perdent leurs poils aiment se coucher sur des objets que nous ne voulons pas voir couverts de poils.
Même si le fait de donner à votre chat quelque chose sur lequel vous ne vous opposez pas à ce qu’il s’allonge ne diminue pas exactement la quantité de poils qu’il perd, cela minimise quand même la propagation des poils dans la maison, ce qui est la moitié de la bataille.
L’une des meilleures façons de donner à votre chat son propre espace personnel est de lui offrir un arbre à chat.
Mais l’une des choses les plus simples que vous pouvez faire est d’ajouter une couverture à l’endroit préféré de votre chat pour dormir.
Vous pouvez laver ou rouler régulièrement cette couverture pour nettoyer les poils et c’est très facile de la mettre dans le panier à linge avant d’avoir de la compagnie pour faire semblant de contrôler le chat, même pour quelques heures !
N’importe quelle couverture (ou serviette) fera l’affaire, surtout s’il s’agit d’un endroit ensoleillé.
2. Hydratez votre chaton
Mais garder votre chat hydraté n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Les chats sont connus pour ne pas boire suffisamment d’eau, ce qui pourrait être lié au fait qu’ils ont toujours vécu dans des environnements désertiques.
Alors comment faire pour que votre chat s’hydrate ?
L’un des moyens les plus simples consiste à introduire des aliments humides dans le régime alimentaire de votre chat.
Si votre chat mange de la nourriture humide, ce qui est fortement recommandé, il peut obtenir entre 88 et 100 ml d’eau à partir d’une seule boîte (une boîte de 5,5 litres en moyenne).
C’est la moitié de sa consommation quotidienne d’eau ».
Vos autres options tournent généralement autour du bol d’eau, et les bols d’eau pour félins sont bien plus nombreux que vous ne le pensez au départ.
Une question fréquente est de savoir où placer la gamelle d’eau de votre chat.
Bien que cela soit différent pour chaque chat, la chose la plus fondamentale à prendre en compte est de savoir si votre chat se sent en sécurité en buvant dans sa gamelle.
Surélever la gamelle de votre chat est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire.
Trouvez ici : Quelle est la nourriture Préférée des Chats ?
3. Améliorez le régime alimentaire de votre chat
L’ une des causes possibles de la perte excessive de poils est une mauvaise alimentation.
Lorsque les chats ne reçoivent pas le type de nutrition dont ils ont besoin, leur pelage peut devenir sec et cassant, avec des poils plus susceptibles de se détacher et de tomber.
L’un des changements les plus simples que vous pouvez faire est d’ajouter des acides gras oméga-3 et oméga-6.
Cela signifie non seulement moins de poils sur votre pull préféré, mais aussi moins de boules de poils pour votre chat.
Mais outre les compléments alimentaires, vous devez également tenir compte des principaux repas de votre chat.
4. Rasez votre chat
Il n’est donc pas surprenant que l’un des meilleurs moyens de réduire la perte de poils soit de s’en débarrasser complètement !
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
L’important est de ne JAMAIS utiliser les tondeuses sans protection. Nous n’essayons pas de raser les chats jusqu’à la peau, il s’agit plutôt de couper leurs poils très courts, et l’utilisation d’une protection sur votre tondeuse vous aidera à le faire sans risquer de couper votre chat.
5. Aspirateur et rouleau à peluches Plus
Bon, je ne parle pas de passer l’aspirateur à votre chat , mais plutôt de passer régulièrement l’aspirateur dans votre maison pour enlever les poils de chat .
Ces poils peuvent s’agiter et flotter dans votre maison, donnant l’impression que votre chat perd beaucoup plus de poils qu’il n’en perd en réalité !
Les rouleaux à peluches sont aussi vos meilleurs amis, surtout au moment de la lessive.
La machine à laver et le sèche-linge ne sont pas toujours en mesure d’éliminer les poils de chat collés, mais un bon coup de rouleau à charpie sur ce pantalon noir avant qu’il n’aille au lavage vous assurera qu’il en ressortira propre.
6. Réduire le stress
Un stress accru peut augmenter la perte de poils.
Les grands changements, comme l’emménagement dans une nouvelle maison ou l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, humain ou poilu, peuvent vraiment stresser un chat et augmenter la perte de poils.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous adapter à des changements majeurs comme l’achat d’une maison, vous pouvez aider votre chat à traverser ces changements.
Mieux encore, certaines des choses qui aideront votre chat à rester calme contribueront également à réduire la perte de poils d’autres manières !
Par exemple, brosser votre chat peut aider à calmer un chat anxieux et à se débarrasser des poils morts en même temps.
Il existe également une stratégie consistant à créer une zone favorable à la fourrure pour gérer la perte de poils.
Cette zone peut également être considérée comme un espace sûr pour le chat, où il peut se rendre pour éviter toute nouveauté dans la maison qui pourrait le stresser.
Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’Huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :
Conclusion
La perte de poils fait partie de la vie avec un chat.
À moins que vous ne viviez avec un sphynx sans poils, du moins.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire la perte de poils, mais vos meilleures options sont de vous assurer que l’alimentation de votre chat est saine et qu’il reçoit l’hydratation dont il a besoin.
Une fois ces points réglés, le rasage de votre chat (ou l’intervention d’un professionnel) est l’un des meilleurs moyens de réduire la perte de poils.
Bonus: Les Chats se Rappellent des Gens ? (quelle durée pour leur mémoire)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Si la perte de poils est normale chez l’homme, elle l’est aussi chez le chat. Les félins perdent généralement plus de poils au printemps, lorsque le climat est chaud. Mais les chats perdent également leurs poils en raison de problèmes médicaux tels que le stress, une mauvaise alimentation, des allergies, des médicaments, des infections et des coups de soleil. … Brossez et toilettez votre chat régulièrement.
Les chats qui ont rarement besoin d’être toilettés ne perdent généralement pas beaucoup de poils et peuvent être hypoallergéniques. Le Cornish Rex et le Devon Rex n’ont pas de sous-poil, ce qui signifie qu’ils perdent beaucoup moins de poils que les autres races. Le Sphynx, qui n’a pas de poils, n’a pas non plus besoin de beaucoup de toilettage. Les chats à poils longs se caractérisent par leur beau pelage doux.
Un brossage et un peignage quotidiens éliminent les poils morts et détachés et aident à garder la peau et le pelage du chat en bonne santé. Les chats dont le pelage est en bonne santé ont tendance à perdre un peu moins de poils. Commencez à brosser votre chat lentement, gardez les séances courtes et positives et arrêtez toujours avant que votre chat ne proteste.