Chat à Poils Longs ou Courts : Comment S’en Occuper ? (et lequel choisir)
L’arrivée d’un nouveau chat à la maison peut être un moment extrêmement excitant.
Mais avant de l’ajouter à votre famille, vous devez vous demander si votre nouvel animal s’adaptera bien à vos conditions de vie, et si vous vous adapterez bien à lui.
Les poils de chat sont un problème auquel de nombreux propriétaires de chats doivent faire face, et si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec plus de boules de poils que vous ne pouvez en gérer.
Les races de chats à poils longs et à poils courts diffèrent principalement de la manière dont leur nom l’indique :
Un type de chat a un pelage plus long et plus épais, et l’autre a un pelage beaucoup plus petit qui perd moins de poils et nécessite moins d’entretien général.
Si vous penchez pour une race de chat à poils longs, préparez-vous à investir beaucoup de temps et de soins dans l’entretien de votre nouveau compagnon félin.
Les brosses de toilettage, les visites chez le vétérinaire et les coupes régulières feront partie de votre vie.
Le pelage d’un chat à poils longs peut s’emmêler et devenir négligé en quelques semaines seulement si le toilettage est irrégulier.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Mon chat est-il à poils longs ou courts ? Souvent mal étiqueté, il semble que de nombreuses personnes aient du mal à décider si leur chat est considéré comme un chat à poils courts ou à poils longs. Et, souvent, la réponse est ni l’un ni l’autre ! Si votre chat semble être plus long qu’un « poil court » mais pas tout à fait un « poil long », il pourrait être considéré comme un poil moyen.
Les chats à poils courts ou à poils longs sont-ils meilleurs pour les allergies ? Les chats à poils longs peuvent dégager moins d’allergènes dans leur environnement que les chats à poils courts, car leur longue fourrure retient mieux les protéines contre la peau.
Chats à poils courts et chats à poils longs
Quelle différence de comportement en chat à poils longs et chat à poils courts ? Il n’y a absolument aucune différence dans le type de personnalité, d’attitude ou d’amour que vous pouvez éprouver pour un chat à poils courts ou à poils longs.
Bien que certains facteurs génétiques jouent un rôle dans la détermination de la personnalité de votre animal, son environnement et le lien que vous établissez avec lui sont d’une importance capitale pour déterminer l’expérience de vie que vous aurez avec votre nouvel animal.
Cependant, si vous voulez un chat parce que vous voulez un animal sans histoires, un chat à poils courts serait la meilleure option pour vous.
Les chats à poils longs sont non seulement plus rares à rencontrer et plus chers à l’achat, mais ils nécessitent également un entretien régulier pour lequel vous n’avez peut-être pas le temps.
En parlant des chats : Trouvez ici : Comment Empêcher Votre Chat de Vous Mordre ? (définitivement)
Entretien des chats à poils longs et des chats à poils courts
Il est très important de veiller à ce que votre chat soit correctement toiletté et propre.
Si vous avez du mal à choisir entre un chat à poils longs et un chat à poils courts, nous espérons que cet article vous aidera à décider si vous aurez le temps et l’argent nécessaires pour l’entretenir correctement.
Toilettage de votre chat
Le toilettage de votre chat dépend de la longueur de son poil.
Ce sera facile avec les chats à poils courts, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour dompter la fourrure de votre ami à poils longs.
Cheveux courts
Vous n’êtes pas obligé de les brosser. Une simple brosse pour animaux (comme une brosse à gants en caoutchouc) vous permettra de passer du temps avec votre félin et d’éliminer la perte de poils en même temps.
Cependant, n’oubliez pas que les poils courts perdent généralement plus de poils. Votre maison est recouverte de moquette ?
Prévoyez de passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine pour éviter que les poils de votre animal ne recouvrent vos meubles.
Bien qu’il soit toujours recommandé de donner un bain à votre chat à poils courts, ce n’est pas aussi compliqué qu’avec les chats à poils longs, et vous n’aurez certainement pas à le faire aussi souvent.
Cheveux mi-longs
Avec des poils de longueur moyenne, le toilettage est parfois fastidieux, surtout si votre chat a tendance à s’emmêler. Heureusement, il existe des adoucissants et des démêlants qui peuvent vous aider.
Cheveux longs
Dans le cas d’un chat à poils longs, la perte de poils est généralement moindre, mais la formation de tapis est bien pire. Si vous avez un chat à poils longs et qu’il se coince la langue en essayant de se toiletter, vous avez un tapis sur les bras. Pour cette raison, vous devez simplement être prêt à le toiletter. Là encore, utilisez une brosse démêlante. Elle adorera le temps que vous passerez avec elle, et elle se sentira soulagée lorsqu’elle pourra se lécher sans nœuds !
Il est conseillé de donner aux chats à poils longs des bains doux, car tout ce qui est trop rude fera remonter les poils. Imaginez devoir les brosser à nouveau.
Donnez un bain à votre chat une fois par mois, et assurez-vous d’essuyer le contour des yeux, surtout pour les chats qui ont plus de taches sur les yeux que les autres.
Pour se débarrasser de ces taches, La meilleure solution est d’utiliser un savon à vaisselle doux.
Problèmes de litière
En adoptant une bonne hygiène pour les chats, vous vous assurez que votre animal restera en bonne santé pendant des années.
Les chats sont des créatures plutôt propres, mais voici comment vous pouvez les aider à éviter les problèmes de litière.
Cheveux courts
Les chats à poils courts sont généralement plus propres en ce qui concerne la litière. Ils ont rarement de la litière ou des excréments collés à leur pelage.
Cependant, si vous constatez que cela se produit, leurs selles sont peut-être trop molles, ce qui signifie que leur régime alimentaire n’est pas adapté. Gardez à l’esprit que la nourriture dure est généralement meilleure.
Il se peut qu’il fasse des dégâts à côté de la litière en creusant, mais un simple tapis en caoutchouc peut y remédier. Pensez simplement à passer l’aspirateur ou le balai souvent.
Cheveux moyens et longs
Malheureusement, ces beautés ont tendance à laisser des résidus de litière collés à leur pelage.
Là encore, le toilettage aidera votre animal à éviter ce problème. N’oubliez pas que moins la fourrure est emmêlée, moins les poils traînent dans le bac à litière.
Certains propriétaires vont même jusqu’à couper la queue ou le derrière de leur chat pour qu’il ne soit pas gêné.
Encore une fois, si vous avez un chat à poils mi-longs ou longs, vous devez simplement être prêt à le toiletter.
Cela comprend le brossage des résidus de litière et la coupe des poils aux endroits appropriés.
Trouvez ici : Pourquoi les Chats Adorent se Cacher ? (et les arrêter)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Souvent mal étiqueté, il semble que de nombreuses personnes aient du mal à décider si leur chat est considéré comme un chat à poils courts ou à poils longs. Et, souvent, la réponse est ni l’un ni l’autre ! Si votre chat semble être plus long qu’un « poil court » mais pas tout à fait un « poil long », il pourrait être considéré comme un poil moyen.
Les chats à poils longs peuvent dégager moins d’allergènes dans leur environnement que les chats à poils courts, car leur longue fourrure retient mieux les protéines contre la peau.