Mon Chat Dors Dans Mon Lit : Une Bonne Idée ?
Partager son lit avec son chat présente des avantages et des inconvénients. Des experts de la santé donnent leur avis sur ce que vous devez prendre en considération.
On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais ceux qui affirment cela n’ont manifestement jamais connu une solide compagnie féline.
Bien que chaque chat soit différent, ils ont des traits communs. En plus d’être capables d’escalader n’importe quel objet grâce à leurs super capacités de chat, les chats peuvent se faufiler dans nos cœurs, apportant confort et joie à tous ceux qu’ils choisissent d’adopter.
Cela peut inclure les câlins dans le lit la nuit. Si certains chats ne sont pas intéressés, d’autres veulent être aussi proches que possible de leurs congénères humains. Et de nombreux humains semblent préférer cela.
« Avoir un invité dans le lit avec vous réduit également le stress, tout en apportant chaleur et confort », a-t-il déclaré. « Lorsque vous sentez la respiration rythmée de votre chat, cela vous apaise et vous aide à vous endormir plus rapidement. »
Mais que votre chat dorme calmement toute la nuit est une autre question. Ils peuvent interrompre votre sommeil et apporter un certain nombre d’autres risques pour la santé dans votre lit également.
Mon chat peut il dormir dans mon lit ? La conclusion est que, oui, il y a certains risques associés au fait de dormir avec votre chat – mais, tant que vous les connaissez, vous pouvez parfaitement le faire ! « Si vous n’êtes pas allergique et que votre chat dort bien la nuit, alors n’hésitez pas à vous blottir contre lui », déclare le Dr DeWire.
Comment les chats peuvent affecter votre sommeil
Le Dr Steve Weinberg, fondateur de 911 VETS, a déclaré qu’il peut être agréable et confortable de faire dormir votre chat sur un lit avec vous – parfois littéralement sur votre tête – ce qui peut calmer l’anxiété et les terreurs nocturnes.
« L’inconvénient, c’est que les chats sont des animaux nocturnes », dit-il. « Le dormeur humain peut voir son sommeil interrompu aux petites heures de la nuit ou être réveillé à une heure très matinale ».
Pour cette raison, dit Weinberg, dormir avec un chat peut être contre-productif pour les schémas habituels veille-sommeil d’une personne.
« Beaucoup de chats aiment jouer et vont gratter ou même mordre les pieds humains qui se déplacent sous les couvertures », dit-il :
« Il y a d’autres problèmes, comme une allergie aux squames de chat ou, si les puces ne sont pas contrôlées, l’humain peut recevoir des piqûres de puces. »
Les chats peuvent également vouloir se blottir contre les bébés et les enfants en bas âge – en assumant leur propre rôle de soignant dans la maison – mais les experts affirment que les chats ne devraient pas passer la nuit avec les plus petits de votre maison.
Selon le Dr Jennifer Maniet, vétérinaire à l’emploi de Petplan Pet Insurance, il n’est pas sûr que les chats dorment avec les bébés, car il y a un risque qu’un chat étouffe involontairement un bébé en dormant sur sa poitrine ou son visage.
« Si le chat est surpris ou effrayé, le bébé peut être mordu, griffé ou piétiné alors qu’il tente de s’enfuir ou de sauter, » dit-elle. « Les griffures et les morsures de chat sont des moyens courants pour le chat de transmettre des maladies à un bébé ».
Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour connaître les moyens de garder les chats hors de la chambre d’enfant, dit Maniet.
Il faut ensuite se demander si votre chat partage le lit avec d’autres animaux que les humains. Certains chats s’en moquent, mais d’autres peuvent les considérer comme une menace et cela peut créer un chaos indésirable dans la chambre.
« Avoir votre chat dans votre lit peut également favoriser la dominance de l’animal », a déclaré Fish. « Il commence à sentir que c’est son territoire et pourrait s’agiter si quelqu’un d’autre entre dans le lit ».
Chats d’intérieur ou d’extérieur
Alors que certains chats sont parfaitement satisfaits de ne jamais sortir et de régner en maîtres sur leur royaume intérieur, d’autres vivent une double vie, intérieure et extérieure. Cela peut présenter différentes menaces.
Selon M. Maniet, les chats d’extérieur sont exposés à davantage de porteurs de maladies. Cela inclut les autres chats d’extérieur,
- les chats sauvages,
- les proies,
- les vers,
- les puces,
- les tiques,
- les moustiques
- et une pléthore d’autres insectes.
Tous ces porteurs ont le potentiel de transmettre des maladies telles que /
- des virus,
- des bactéries,
- des parasites
- et de nombreuses autres infections.
Il est également important de noter que la litière des chats d’intérieur peut également présenter un risque de maladie pour les humains du foyer.
Quels types de maladies ? :
- Les vers gastro-intestinaux,
- la giardiase,
- la teigne,
- la toxoplasmose,
- la peste – oui, cette peste –
- et l’infection à hantavirus
Cela s’ajoute aux allergènes typiques que les squames des animaux domestiques peuvent créer.
Pendant les mois d’été, lorsque les tiques et autres parasites sont plus actifs, les professionnels des animaux de compagnie recommandent de vérifier régulièrement la fourrure et la peau de votre chat pour détecter les parasites susceptibles de propager des maladies.
C’est bon pour la santé des félins et des humains.
Le meilleur moyen de réduire les risques de contracter ces maladies à partir de votre chat, recommande le CDC, est que les propriétaires d’animaux emmènent régulièrement leurs chats chez le vétérinaire afin qu’ils soient à jour dans leurs vaccinations.
Ce qu’il faut prendre en compte pour faire des câlins à un chat
Bien que la nature indépendante d’un chat puisse donner l’impression qu’il fera tout ce qu’il veut, beaucoup de membres de notre famille à poils aiment les câlins.
Selon M. Maniet, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de le faire.
La première, encore une fois, est le risque relativement faible de transmission de maladies. Une façon d’atténuer ce risque est de parler à vos médecins humains, y compris les pédiatres.
« Les adultes et les enfants dont le système immunitaire est affaibli par certaines maladies humaines risquent davantage de contracter des maladies animales », explique M. Maniet.
Mais, quel que soit votre état de santé, il existe des signes infaillibles indiquant qu’il faut laisser le chat tranquille car il peut avoir ses propres problèmes de santé.
Ne vous blottissez pas contre votre ami à fourrure s’il présente des signes de maladie tels que :
- perte de poils,
- éruptions cutanées,
- éternuements,
- toux,
- léthargie,
- vomissements ou diarrhée,
Pour n’en citer que quelques-uns », a-t-elle déclaré.
Dans de tels cas, emmenez votre chat chez le vétérinaire et assurez-vous qu’il est en bonne santé avant de l’amener dans la chambre.
« Faites toujours examiner votre animal par votre vétérinaire afin de déterminer son état de santé général et de vous assurer qu’il n’est pas malade ».
Qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou d’un chat d’extérieur, nous pouvons passer de nombreux moments privilégiés avec les membres de notre famille à poils.
Le fait d’être conscient des risques liés au fait de partager notre lit avec eux peut nous aider à éviter les dangers pour la santé et nous assurer de nombreux autres moments dignes d’un ronron avec nos félins préférés.
Questions à poser avant de dormir avec votre chat
Vous arrivez à dormir avec eux dans votre lit ?
Alors que le félin moyen dort 15 à 16 heures par période de 24 heures, ces périodes de repos ne se produisent pas toutes en même temps, ni même la nuit.
Alors que vous essayez de vous endormir, votre chat peut décider que c’est le moment idéal pour tourner en rond dans votre chambre ou courir après une balle dans la maison.
Il se peut même que vous ayez un de ces chatons particuliers qui aiment se jeter sur vos pieds chaque fois que vous vous déplacez ou changez de position.
Si l’une de ces circonstances décrit votre animal de compagnie, vous devriez envisager un autre mode de couchage.
Trouvez ici : 6 Problèmes De Santé Les Plus Courants chez le chat
Est-ce qu’ils interrompent votre sommeil ?
Vous réveillent-ils par des miaulements ou des mouvements incessants ?
Si les chats sont connus pour être indépendants, certains sont très exigeants et autoritaires.
Là encore, si vous êtes capable de rester endormi malgré leurs activités nocturnes, votre heure de coucher ne sera probablement pas affectée.
Cependant, si vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit à cause de votre ami à fourrure, vous devrez peut-être établir de nouvelles règles de base.
Sont-ils heureux de dormir dans votre lit ?
Certains chats ne se soucient guère de l’endroit où ils dorment. Ils peuvent même ne pas vouloir passer du temps au lit avec vous.
D’un autre côté, il se peut que vous ayez une créature câline qui s’épanouit dans un contact étroit avec vous.
Si votre animal est heureux et que cela n’interfère pas avec votre heure de coucher, nous pensons que la présence de votre chat dans votre lit est douce et réconfortante.
Votre chat a-t-il besoin d’une attention particulière ?
Votre chaton est-il malade ? Essaie-t-il de s’adapter à un changement important, comme une nouvelle maison ou un nouveau membre de la famille ?
Là encore, la plupart des chats sont indépendants, mais certains ont vraiment besoin que leurs maîtres les câlinent ou soient près d’eux.
Est-ce que ça se transforme en briques de béton sur le lit ?
La plupart des chats ne pèsent pas grand-chose, mais lorsqu’ils s’endorment, ils deviennent un poids mort. Si vous vous êtes réveillé avec une boule de poils écrasant l’air de votre poitrine ou coupant la circulation dans vos membres, il est peut-être temps de le déplacer dans son propre lit.
Votre chat a-t-il tendance à faire des histoires ?
Votre chaton est-il un bavard ? Miaule-t-il, griffe-t-il ou pulvérise-t-il s’il n’obtient pas ce qu’il veut ?
Souvent, nous laissons nos animaux domestiques nous dicter notre vie, mais nous devons rester fermes et décider de ce qui est le mieux pour nous aussi.
Vous pouvez décider d’exclure votre animal de la chambre s’il fait trop de bruit.
Ou bien, vous pouvez décider qu’il est plus facile de le rendre heureux et de lui accorder tous les privilèges de la chambre.
Les raisons de dormir avec votre chat
Calmant
Les animaux de compagnie protègent contre :
- la solitude,
- l’anxiété
- et la dépression.
On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais les chats méritent eux aussi une place spéciale dans notre cœur.
Soulage le stress
Les animaux aident à soulager le stress. Les caresses et les câlins augmentent les niveaux d’ocytocine (une hormone du bonheur) tout en réduisant les niveaux de cortisol (une hormone du stress).
Ces avantages se traduisent également par une baisse de la tension artérielle et une meilleure capacité d’adaptation.
Favorise la création de liens avec votre animal
Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’êtes pas souvent à la maison, vous n’avez peut-être pas l’occasion de passer beaucoup de temps de qualité avec vos animaux de compagnie.
Les séances de câlin au lit peuvent être le plus long moment que vous passez avec votre compagnon félin, alors profitez-en pour créer des liens.
Aide à s’endormir
Tant que votre chaton s’installe à une heure raisonnable, il peut vous aider à vous endormir.
De nombreux animaux aiment faire la sieste près de votre tête ou à vos pieds.
S’ils se couchent sur vos jambes ou votre torse, ils agissent comme une couverture lestée, qui réduit le temps d’endormissement et favorise des cycles de sommeil sains.
Raisons pour lesquelles il faut éviter de dormir avec son chat
Sommeil perturbé
Il vous est probablement arrivé une nuit ou deux (ou plus) que votre compagnon à fourrure décide qu’il était temps de jouer à deux heures du matin.
Ou encore, votre chaton se met à pétrir votre couverture pendant que vous essayez de vous endormir.
D’autres félins ronronnent si fort qu’on a l’impression qu’un semi-remorque passe dans votre chambre.
Exposition aux débris de la poubelle
Même le plus propre des chats aura des débris de litière sur ses pattes.
Il n’y a aucun moyen de les éviter.
N’oubliez pas qu’ils les transportent avec vous dans la chambre à coucher et qu’ils peuvent contenir des traces de matières fécales.
Si votre animal passe du temps à l’extérieur, il ramène également toutes les saletés de l’extérieur.
Allergies et asthme
Près d’un tiers de la population est plus ou moins allergique aux chats ou aux chiens. Si vous êtes allergique, vous avez déjà assez à faire sans qu’ils utilisent votre visage comme oreiller.
Si vous n’avez pas l’intention de vous séparer de votre félin , vous devez prendre des précautions pour minimiser les allergies.
Un filtre HEPA peut vous aider, et vous devriez probablement garder votre porte fermée pendant votre sommeil.
Danger pour les bébés
Les chats présentent un risque de suffocation pour les bébés et les jeunes enfants. Si vous souhaitez que votre chat puisse dormir dans le lit de votre enfant, attendez que vos enfants aient au moins quatre ou cinq ans.
Difficile à expulser
Les chats aiment les routines, et ils sont aussi très têtus.
Il n’y a pas beaucoup de félins qui sont prêts à apprendre à s’asseoir, à trembler et à se retourner comme le sont les chiens.
Si vous avez déjà laissé vos animaux domestiques entrer dans votre lit, il sera difficile de les en déloger sans prendre des mesures radicales, comme les enfermer dehors.
Par conséquent, si vous hésitez à faire dormir votre chat avec vous, préférez ne pas le faire jusqu’à ce que vous soyez complètement sûr.
Parasites et infections fongiques
- Les puces,
- les acariens, les ascaris
- et les ankylostomes
Ne sont que quelques-uns des méchants parasites auxquels vous pouvez vous exposer en dormant avec votre animal.
Cela dit, nous vous conseillons de prendre soin de votre chat et de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à ces parasites.
Infections bactériennes
Le contact avec des particules de matières fécales est inévitable si votre chat dort dans votre lit. Le nettoyage régulier de votre lit, du corps et de la fourrure de votre animal peut minimiser le contact avec les bactéries, mais le risque d’infection est toujours présent.
Il existe également un risque de contracter la fièvre des griffes du chat, qui est une infection des ganglions lymphatiques causée par une griffure ou une morsure d’un félin.
Même si votre chat est aussi doux que possible, une griffure ou une morsure peut survenir lors d’une séance de jeu ou de pétrissage.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposées à ce type d’infections. Bien qu’elles ne soient pas souvent graves, les symptômes de la fièvre, de la fatigue, des maux d’estomac et des douleurs musculaires peuvent persister pendant des mois.
Infections à protozoaires
Selon Pet MD, ces infections ne se transmettent pas des animaux domestiques aux humains. Cependant, ils mettent en garde contre toute exposition inutile.
Nous vous conseillons de veiller à ce que votre animal reste en bonne santé et de consulter un vétérinaire en cas de signes d’infection, comme la diarrhée.
En bonus, Trouvez ici : 5 Astuces Pour Eliminer l’Odeur d’Urine de Chat
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
De nombreux chats aiment dormir avec leur propriétaire parce qu’ils sont vulnérables la nuit. À l’état sauvage, ils étaient la proie d’animaux plus grands et cherchaient à se couvrir et à se protéger. Ils se sentent probablement en sécurité en votre présence, il n’est donc pas surprenant qu’ils veuillent dormir avec vous !
Comme les chats ont tendance à dormir par à-coups et à rester actifs la nuit, ils peuvent ne pas vouloir dormir avec vous pendant la nuit. Pour l’habituer à se calmer la nuit et à se blottir contre vous, vous pouvez suivre les conseils suivants :
Participez à une séance de jeu intense avant le coucher pour qu’il libère son énergie refoulée et se prépare à aller au lit.
Utilisez une mangeoire automatique pour que votre chat puisse se lever au milieu de la nuit pour prendre une collation sans vous déranger.