Comment Faire Dormir Mon Chat avec Moi ? (en douceur)

Si vous voulez que votre chaton partage votre lit, la bonne nouvelle est qu’il ne s’y opposera probablement pas.

Bien que de nombreux chats préfèrent leur propre espace, vous pouvez attirer le chaton dans la chambre à coucher en lui offrant le meilleur endroit pour dormir de la maison.

Voici huit choses à essayer pour inciter votre chat à dormir avec vous la nuit :

  • Encouragez les jeux pendant la journée pour que votre chat soit fatigué le soir.
  • Juste avant le coucher, asseyez-vous avec votre chaton et discutez avec lui pendant 10 à 15 minutes.
  • Fixez l’heure du dîner pour votre chat plus tard dans la soirée.

Avant de commencer, Trouvez ici : Comment Apprendre la Litière à Votre Chaton (astuces de pro)

Le rendre fatigué

Comment Faire Dormir Mon Chat avec Moi
Pour bien dormir avec son chat, il faut faire en sorte que le lit soit chaud et accueillant pour les chats

Les chats sont des créatures nocturnes, il y a donc de fortes chances qu’il soit prêt à courir et à jouer au moment où vous vous apprêtez à vous coucher.

L’un des moyens de remédier à ce problème est de s’assurer que votre chat est fatigué au moment du coucher en lui proposant 10 à 15 minutes de jeu actif.

Par exemple, vous pouvez utiliser un laser pour faire courir votre chat, ou jouer à la chasse ou à l’herbe à chat.

Lorsque le chaton en a assez de jouer, attirez-le à vous suivre dans la chambre à coucher avec une friandise ou un jouet spécial. Posez la friandise sur le lit pour qu’il saute dessus de lui-même.

Comme il sera fatigué d’avoir joué, il y a de fortes chances qu’il s’installe pour une séance de nettoyage et quelques heures de sommeil.

Trouvez ici : Comment Endormir Un Chat Pour le Faire Voyager ? (tranquille)

Rendez la pièce confortable

Si votre chat a tendance à utiliser le bac à litière pendant la nuit, déplacez-le dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains si vous avez une chambre avec salle de bains.

Ainsi, il y a moins de chances qu’il s’aventure à aller aux toilettes au milieu de la nuit et qu’il s‘endorme ailleurs.

Si le chaton a une couverture préférée, placez-la au-dessus de votre lit pour lui faire comprendre que c’est là que vous voulez qu’il dorme

Sinon, trouvez une couverture moelleuse ou en plumes et placez-la sur votre lit.

Les chats aiment les endroits chauds et confortables pour se « nicher« , il se peut donc qu’il soit attiré par cette couverture de son propre chef.

Faites-en une habitude

Vous voulez que la chambre soit un endroit accueillant à tout moment, c’est donc une bonne idée de laisser la porte de la chambre ouverte pendant la journée.

Cela pourrait pousser le chaton à y faire des siestes l’après-midi et à découvrir qu’il préfère la chambre à d’autres endroits de la maison.

Laissez un jouet sur le lit pour le pousser à venir fréquemment.

Chaque fois que vous entrez dans la chambre, demandez à votre chat de vous suivre pour qu’il se familiarise avec la pièce

Plus il y passera de temps, plus il aura envie de s’y rendre à l’heure du coucher.

A lire aussi : 7 Plantes Que les Chats Adorent (à cultiver ou acheter pour eux)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pourquoi les chats dorment-ils avec vous ?

Les raisons en sont variées, mais en général, c’est la personne qui s’occupe d’eux chaque jour. Ce lien est important pour votre chat, car ce sont des créatures sociales qui ont besoin de l’affection et de l’attention de leur maître. En dormant avec vous, c’est une autre façon pour lui de montrer son amour.

Faut-il déranger un chat qui dort ?

Les chats qui sont privés de ces stades de sommeil peuvent devenir léthargiques ou irritables. Si votre chat est en phase REM, vous souhaitez probablement le laisser dormir pour lui permettre de restaurer l’immunité de son corps. Les chatons ont particulièrement besoin de sommeil pour leur permettre de construire leurs os et leurs muscles – évitez donc de les réveiller si possible.

Existe-t-il un somnifère pour les chats ?

La mélatonine est couramment utilisée pour traiter les troubles du sommeil et du comportement chez les chats et les chiens, notamment l’errance nocturne, les phobies et l’anxiété de séparation. La mélatonine peut également être utilisée pour traiter la perte de poils chez certaines races de chiens.

Vous aimerez aussi...