Les serpents de compagnie sont-ils Haram?

Cela a été une source de débat sur la question de savoir si garder un serpent comme animal de compagnie est haram. On a décidé d’examiner les arguments des deux parties. 

Les serpents de compagnie sont-ils haram? 

On ne sait pas si les serpents de compagnie sont haram ou non. Mais comme pour toutes les décisions dans lesquelles vous craignez que quelque chose soit haram, consultez Allah et permettez à cette communication de guider votre jugement. 

Donc, même s’il n’est pas vraiment possible de donner une réponse ancrée dans des faits solides pour vous dire si garder un serpent de compagnie est haram ou non, on va vous fournir au moins certains arguments pour les deux parties.

Les serpents sont Haram

Les serpents sont Haram
Les serpents sont Haram

Les arguments de base pour qu’un serpent soit haram se répartissent en plusieurs catégories: les serpents reflètent Shaytan , garder les animaux de compagnie uniquement dans le but de les garder comme animal de compagnie est faux, et Le Messager d’Allah a fait tuer un serpent avant qu’il ne puisse le blesser.

Les serpents reflètent Shaytan

On dit que Shaytan a tenté Adam avec son chuchotement conduisant finalement à la chute d’Adam. 

Iblis étant le Shaytan derrière cela a une rancune personnelle contre Adam car le refus d’Iblis de s’incliner avant qu’Adam ne mène à sa chute de grâce. 

Shaytan habite les serpents en tant que djinns et en tant que tels, chaque serpent partage un pâle reflet avec Iblis et son insubordination de jugement contre Allah et sa création de l’homme.

Les serpents sont une forme connue que les Jinns prennent et en tant que tels, ils devraient recevoir trois avertissements à quitter avant de les tuer. 

Suivant cette ligne de pensée, on ne voudrait pas inviter un djinn à rester avec eux comme animal de compagnie, il est donc préférable d’éviter de garder les serpents comme animaux de compagnie.

Garder les animaux comme animaux de compagnie est faux

Les musulmans ne peuvent garder des animaux que s’ils sont utilisés dans le but d’aider leurs propriétaires. 

  • Les chiens qui servent de chiens de garde
  • ou de chevaux utilisés pour les voyages entrent dans cette catégorie. 

Garder un animal de compagnie juste pour avoir un animal de compagnie ne sert aucun objectif basé sur l’utilité et en tant que tel, cela est mal vu lorsque vous sortez l’animal de l’environnement naturel dans lequel il est né.

Il vaut donc mieux laisser un serpent pour être libre que de l’emmener captif dans un terrarium ou une cage quelconque. Ce n’est pas naturel pour la créature et irrespectueux envers la création d’Allah.

La rencontre du Messager d’Allah avec un serpent

Les serpents sont Haram
Les serpents sont Haram

Au fur et à mesure de l’histoire, Nafi ‘a rapporté qu’Abou Lubaba avait parlé à Ibn’ Umar d’ouvrir une porte dans sa maison qui les rapprocherait de la mosquée et qu’ils ont trouvé un nouveau bourbier de serpent.

Abdullah a dit: « Découvrez et tuez les. » 

Abu Lubaba a dit: « Ne les tuez pas, car le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a interdit de tuer les serpents trouvés dans les maisons. » (Livre # 026, Hadith # 5546)

De cela, nous voyons que le Messager d’Allah a cherché un serpent à tuer. 

Même si le raisonnement est incertain derrière cette action, il peut faire allusion à la nature intrinsèquement mauvaise des serpents. Il est donc préférable dans l’ensemble d’éviter les serpents et les djinns qui peuvent les englober.

Les serpents ne sont pas Haram

Les serpents ne reflètent pas Shaytan

Shaytan est souvent confondu avec l’équivalent chrétien Satan. 

Shaytan est rarement mentionné comme ayant un navire dans l’enseignement musulman traditionnel. Il est surtout connu comme une voix qui peut être entendue, mais ce n’est que cela. Il a les capacités d’apparaître comme un homme sous laquelle forme il tente de tenter les gens, mais c’est la seule forme qu’il est connu prendre.

Les affirmations selon lesquelles Shaytan était un serpent dans ses interactions avec Adam semblent être la cause du mélange des histoires chrétienne et musulmane. 

Dans le Coran, il n’est pas fait mention de Shaytan habitant un serpent qu’il vient de «chuchoter à Adam», l’inspirant ainsi à prendre le fruit défendu.

Compte tenu de la croyance et de la doctrine islamiques que le Shaytan peut chuchoter à chacun de nous et nous tenter de nous opposer à Allah, il semble que cela puisse être similaire à la tentation d’Adam et la forme de serpent d’Iblis ne lui est associée que par le mélange de chrétiens et de chrétiens.

Histoires musulmanes.

Le messager de la rencontre d’Allah avec le serpent ne désapprouve pas les serpents de compagnie

La rencontre avec le serpent dans cette histoire a été avec un serpent venimeux et en tant que tel, la suppression de la partie dangereuse du serpent, des crocs et du venin laisserait le serpent autorisé à avoir comme animal de compagnie. 

Dans ce scénario, il serait souhaitable, disent certains, de le faire car le serpent n’a plus les moyens de se défendre et va donc être dans une situation étrangère, que vous l’ayez laissé seul ou non.

Il est donc préférable de le rendre aussi confortable que possible tout en prenant soin de ses besoins de base car ses moyens de subvenir à ses besoins ont été supprimés.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait pas de source directe indiquant que les serpents sont ou non des harams, il y a beaucoup de spéculation et de symbolisme contre l’idée. 

Si vous pensez que vous devriez avoir un serpent de compagnie , consultez Allah et à travers cette conversation, amenez-vous à comprendre s’il est préférable pour vous d’avoir un serpent comme animal de compagnie. 

Mais faites toujours confiance à la sagesse d’Allah pour vous.

Bonus: Est-ce que les serpents protègent leurs petits?

questions connexes

Qu’est-ce que Haram? 

Haram est un mot arabe qui signifie «interdit». Donc, quel que soit Haram, cela est strictement interdit par la loi islamique. Cela peut aussi signifier que quelque chose est interdit à moins d’avoir atteint un certain niveau de pureté ou de connaissance spirituelle.

Les chats sont-ils Haram dans l’Islam? 

Les chats sont admirés pour leur propreté par la tradition islamique. Ils sont en contraste avec les chiens qui sont considérés comme impurs. Pour cette raison, les chats sont autorisés à entrer dans les maisons.

Vous aimerez aussi...