Comment bien Choisir Une Litière Pour Votre Chien ?
Si vous voulez que votre chien soit aussi confortable et chaud que possible pendant les nuits froides, vous voudrez lui installer une niche chaude et résistante aux intempéries.
Cependant, même les meilleures niches pour chiens peuvent être assez fraîches (surtout en hiver), et il y a quelques autres mesures que vous voudrez prendre pour fournir le logement le plus confortable possible.
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de fournir à votre chien une bonne litière, qui amortira le sol et l’aidera à rester un peu plus au chaud.
La literie est-elle nécessaire pour une niche pour chien ?
La literie n’est probablement pas une stricte nécessité dans tous les cas ; beaucoup de chiens ont survécu au fil des ans en dormant sur le sol nu.
Mais on est prêt à parier que vous visez un standard légèrement plus élevé que la survie – vous voulez que votre toutou soit au chaud, confortable et douillet pendant qu’il dort dans sa niche!
Cela signifie que vous voudrez utiliser une bonne litière dans la niche de votre chien.
Votre chien l’appréciera certainement, et cela l’aidera à rester plus au chaud et plus à l’aise que s’il est obligé de dormir sur le sol nu ou le ciment.
Votre chien ne se soucie peut-être pas de l’esthétique du sol de sa niche, mais ce type de zones abîmées peut pourrir assez rapidement, ce qui peut ruiner la niche de votre chien.
Il est également important de noter que certains États exigent que les propriétaires fournissent de la literie, alors assurez-vous de vérifier les lois et règlements locaux.
De bons choix de litière pour votre chien
Au fil des ans, les gens ont utilisé différentes choses pour la litière des chiens, et certaines se sont révélées plus adaptées que d’autres.
Voici quelques-uns des matériaux qui ont fait leurs preuves :
Lins
Une bonne couverture, un bon drap ou une bonne serviette peuvent constituer une literie simple et efficace pour votre chien.
Les lins offrent un peu de confort et ne provoquent pas aussi facilement le désordre que les litières à particules (telles que les déchets de bois) ou les insectes.
Maintenant, vous ne voulez pas utiliser votre couette préférée pour la niche de votre chien, car elle va s’abîmer assez complètement avec le temps.
Essayez plutôt de trouver une couverture résistante et adaptée au chien, que vous ne verrez pas d’inconvénient à jeter après plusieurs mois (ou années) d’utilisation.
Essayez de laver la couverture régulièrement pour la garder aussi propre que possible et pour éviter le développement d’odeurs.
Notez que les couvertures peuvent servir de cachette aux araignées, serpents et autres bestioles.
Il est donc conseillé de la sortir et de la secouer vigoureusement une fois par semaine environ pour limiter ce genre de problèmes.
Inspectez aussi régulièrement la couverture pour vous assurer que votre chien n’a pas déchiré les coutures ou rongé le tissu.
Les chiens qui consomment le matériau de rembourrage (même accidentellement) peuvent souffrir de problèmes de santé.
Moquettes
Une belle moquette moelleuse peut constituer une excellente literie pour votre chien.
Les moquettes offrent à peu près les mêmes avantages que les draps, et elles sont généralement dotées d’un dos caoutchouté, qui les protège de l’humidité et les empêche de glisser.
Cependant, les moquettes ne sont pas faciles à froisser pour votre chien comme une couverture, elles ne sont donc pas aussi bien adaptées aux températures extrêmement froides.
Si vous avez un chien bien élevé qui n’a pas tendance à mâchouiller des objets, vous pouvez choisir une couverture à fibres longues, car cela lui apportera plus de confort et de chaleur.
Toutefois, il faut donner aux mâcheurs des lits faits de fibres courtes pour les dissuader d’arracher les fils.
Vous pouvez utiliser une moquette ordinaire (comme celle que vous utiliseriez devant votre porte ou dans votre salle de bains), mais une moquette d’intérieur-extérieur, conçue pour résister aux intempéries, durera plus longtemps.
Pannier pour chien
Votre chien appréciera le confort d’un bon matelas orthopédique ou la chaleur d’un lit d’hiver chauffé, qui existe en version auto-chauffante ou électrique.
Bien qu’il existe certainement quelques options de lits solides, relativement peu de lits pour chiens sont spécifiquement conçus pour une utilisation extérieure, et les lits de mauvaise qualité se désagrègent rapidement s’ils sont laissés exposés aux éléments pendant une longue période.
Assurez-vous d’opter pour un lit solide si vous prévoyez que votre chien l’utilisera pendant plusieurs saisons d’hiver – les produits bon marché ne suffiront pas.
Vous pouvez également investir dans une housse imperméable pour protéger le tissu.
Copeaux de bois
Les copeaux de bois – en particulier ceux qui sont fabriqués à partir de cèdre ou de pin – constituent une autre option sûre pour la plupart des chiens.
Les copeaux de cèdre et de pin ont un effet insectifuge, ce qui empêche les puces et autres insectes de s’installer dans la cage de votre chien, et ils offrent une excellente isolation et un grand confort à votre chien également.
Les copeaux de cèdre et de pin sentent aussi très bon.
Cependant, les mêmes substances volatiles qui sont responsables de cette odeur agréable peuvent être irritantes pour les chiens dont le nez ou le système respiratoire est sensible, alors gardez un œil sur les signes d’irritation des poumons ou du nez, tels que les éternuements.
Notez que certaines litières en cèdre et en pin sont composées de petits morceaux ou blocs de bois, tandis que d’autres sont composées de fines copeaux.
Les copeaux sont la meilleure option, car ils offrent beaucoup plus de confort à votre chien – personne ne veut s’allonger sur un tas de morceaux de bois dur.
Notez que les copeaux de bois ne doivent jamais être utilisés avec des femelles enceintes ou allaitantes, ni dans des cabanes pour chiens contenant des chiots.
Les copeaux de bois peuvent héberger des bactéries qui, bien qu’elles soient rarement un problème pour les adultes, peuvent rendre les chiots gravement malades.
Article bonus : Odeurs de Chiens et Chats : Comment les Éliminer (efficacement)
Mauvais choix de literie pour votre chien
Tout comme les gens ont découvert quelques bonnes literies au fil du temps, ils en ont aussi découvert quelques-unes qui ne fonctionnent pas bien.
Parmi les pires de ces choix, on peut citer :
Foin et paille
Bien que le foin et la paille constituent souvent des litières appropriées pour le bétail, ce sont de mauvais choix pour les chiens.
Le foin et la paille constituent souvent un excellent habitat pour les puces, ainsi que pour d’autres insectes, tels que les acariens qui provoquent la gale sarcoptique.
Ils sont aussi souvent contaminés par des bactéries – après tout, beaucoup de ces produits proviennent de fermes, ils sont donc exposés aux maladies du bétail et à d’autres agents pathogènes.
De plus, la plupart des foins et autres matériaux similaires pourrissent rapidement lorsqu’ils sont mouillés et n’offrent aucun des avantages des copeaux de bois et autres litières.
Cependant, le foin et la paille peuvent être utilisés pour ajouter de l’isolation à l’extérieur et en dessous de la maison d’un chien – nous ne recommandons tout simplement pas d’en mettre à l’intérieur.
Poussières de scie
Heureusement, la sciure de bois n’est pas une litière très populaire pour les chiens ; mais elle est utilisée à l’occasion avec le bétail, et sans doute plus d’un propriétaire s’est-il demandé si elle ferait aussi une bonne litière pour son chien.
Ce serait un cavalier fantôme défavorable.
Bien qu’on puisse en quelque sorte comprendre la logique de ce choix – il est bon marché et il est dérivé du bois – la sciure n’est pas une solution idéale.
La sciure est tout simplement trop fine pour être utilisée comme litière.
Elle s’agglomérera dans les fissures et les crevasses humides de votre chien, et elle bouchera aussi ses yeux, son nez et sa bouche.
Elle n’offre pas aux chiens un endroit particulièrement confortable pour se coucher et elle est très sale.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les chiens dorment entre 12 et 18 heures par jour, selon leur âge. Ils ont donc besoin d’un lit confortable pour faire la sieste, tout comme vous. Bien que vous puissiez trouver votre chiot occasionnellement, ou souvent, blotti à vos côtés pendant la nuit, les chiens ont besoin d’un lit à eux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Réponse courte : Oui. La science dit que les lits d’apaisement peuvent fonctionner lorsqu’ils incorporent toutes les pièces nécessaires pour avoir un effet sur votre chien, mais malheureusement tous les lits d’apaisement ne sont pas fabriqués de la même façon.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chiens sont en fait très à l’aise lorsqu’ils dorment sur un sol dur. Ils veulent juste être à l’aise et préfèrent l’endroit le plus frais qu’ils peuvent trouver. La raison pour laquelle les chiens peuvent dormir n’importe où est qu’ils n’ont aucun sens du bien ou du mal, et (contrairement aux gens) ils n’ont aucun regret, et peuvent facilement oublier ce qu’ils ont fait il y a cinq minutes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Oui ! Il y a probablement une raison à cela. Les chiens ont un sens de l’odorat très développé. Ainsi, lorsqu’ils se pelotonnent avec une de vos couvertures, il se peut qu’ils aiment aussi que votre odeur s’y trouve.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant