Les Premiers Jours Avec Un Nouveau Serpent de Compagnie
Vous avez donc un nouveau serpent de compagnie, et maintenant ?
Tout d’abord, félicitations pour votre entrée dans le monde merveilleux des reptiles. Si c’est votre premier serpent, voici quelques conseils pour vous aider à accueillir votre nouvel animal.
Temps d’adaptation et traitement
Si vous êtes comme la plupart des gens quand vous avez un nouvel animal de compagnie, quel qu’il soit, la première chose que vous voulez faire est de passer du temps à le montrer à tous ceux qu’il pourra rencontrer.
Bien que cela soit certainement tentant, c’est l’une des pires choses que vous puissiez faire avec un nouveau serpent de compagnie. Il a besoin d’une période d’adaptation pendant laquelle il peut se familiariser avec son nouvel environnement.
La durée de cette période varie, mais la plupart des personnes qui s’occupent de serpents s’accordent à dire qu’elle dure généralement de 5 à 7 jours.
Pendant la période d’adaptation, vous devez faire tout votre possible pour ne pas déranger ou stresser le serpent. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour l’aider dans cet effort.
- Gardez la cage à l’écart des zones à forte circulation, afin que le serpent ne soit pas dérangé par les nombreuses personnes qui passent tout le temps
- Évitez de manipuler le serpent pendant cette période.
- N’essayez pas de nourrir le serpent pendant cette période
- Changez l’eau tous les jours
- Nettoyez les déchets dans la cage, mais ne nettoyez pas toute la cage
Une fois les 5 à 7 jours écoulés, commencez par manipuler le serpent petit à petit. Certains sont plus tolérants que d’autres. Si le serpent est agité, qu’il essaie de mordre et qu’il est généralement mal à l’aise lorsqu’on le tient, ne le forcez pas.
Parfois, vous pourrez en tenir un pendant une heure ; d’autres fois, il faudra plusieurs semaines d’efforts soutenus à un serpent avant qu’il ne vous fasse confiance. Il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour calmer un serpent.
- Comme les serpents sont ectothermes, ils deviennent léthargiques lorsque la température baisse. Si vous laissez le serpent se refroidir légèrement, il sera peut-être un peu plus facile à manipuler. Si vous décidez d’essayer cette approche, assurez-vous de connaître les plages de températures sûres pour votre animal et de les respecter. Une température trop basse pendant trop longtemps peut entraîner divers problèmes de santé.
- Laissez votre serpent se familiariser avec vous en mettant votre main dans sa cage.
N’essayez pas de l’attraper ou même de le toucher. Laissez simplement votre main se reposer à l’intérieur du réservoir du serpent, afin qu’il commence à se familiariser avec votre odeur et ne vous associe pas à quelque chose qui essaie de le manger.
Même 2 ou 3 minutes à la fois, deux fois par jour, vous aideront. Finalement, le serpent sortira et enquêtera. - Manipulez le serpent pendant son « temps mort ». Il est beaucoup plus facile de manipuler un serpent stressé pendant les périodes où il dort normalement. De nombreux serpents sont nocturnes, donc le meilleur moment pour les manipuler est peut-être la journée. La nuit, ces serpents sont plus actifs et leur tendance naturelle à se déplacer peut être confondue avec de l’agitation.
Une fois que votre serpent s’est habitué à être manipulé, cela devrait devenir beaucoup plus facile, mais rappelez-vous que chaque serpent a une personnalité distincte et que ce n’est pas parce qu’il est normalement considéré comme une espèce douce ou facile à manipuler que cela est vrai pour chaque membre. En d’autres termes, ne supposez pas que tous les serpents seront des animaux de compagnie, certains ne les seront pas.
Premier repas
Cinq à sept jours après avoir ramené le serpent chez vous, que vous soyez capable de le manipuler ou non, vous devez le nourrir. Donnez la même chose qu’il mangeait avant que vous ne le ramènez à la maison. Avant de prendre le serpent, assurez-vous que vous connaissez son régime alimentaire et de l’avoir également à la maison.
- Décongelez soigneusement le rongeur (ou autre mammifère) congelé. Ne le faites pas cuire au micro-ondes ou autrement. Cela causerait toutes sortes de problèmes, dont l’un est qu’il y a de fortes chances qu’il explose partout à l’intérieur de votre micro-ondes, laissant un dégât vert, dégoûtant et qui ne sent pas bon à nettoyer.
Mettez-le plutôt dans un sac en plastique et placez-le à côté du réservoir du serpent.
Cela peut prendre toute la journée ou quelques heures selon la température de la pièce. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne pratique et cela présente un énorme avantage. - Présentez la pièce avec l’odeur de la proie est un excellent moyen d’activer le « mode d’alimentation » d’un serpent. En laissant le rongeur dégeler à température ambiante, juste à côté de la cage du serpent, vous présentez cette pièce.
Même si vous avez eu le serpent pendant de nombreuses années, c’est une bonne pratique à poursuivre. - Mettez la proie avec le serpent. Utilisez des pinces à nourriture au lieu de vous contenter de mettre les mains dedans ou de jeter la nourriture dedans.
Premièrement, parce que vous ne voulez pas faire sursauter le serpent en lui jetant un rat mort sur la tête et deuxièmement parce que vous ne voulez pas que le serpent confonde la chaleur et le mouvement de votre main avec le dîner.
N’oubliez pas qu’il a déjà senti et goûté l’odeur de la nourriture parce que vous avez fait une présentation de la pièce et que le serpent est prêt à manger ! - Laissez la proie à l’intérieur pendant environ 90 minutes (1,5 heure). Souvent, on constate que le serpent sort immédiatement et prend le rongeur dans la pince à nourriture, mais s’il ne le fait pas, laissez-le dans la cage avec le serpent.
Veillez à tout sécuriser, pour que votre serpent ne sorte pas. Revenez environ une heure et demie plus tard pour voir si le serpent a mangé ou non.
Si c’est le cas, laissez-le seul pendant environ 3 jours, le temps qu’il digère le repas. Si le rongeur est toujours là, il faut le sortir et le jeter. Ne le gardez pas pour un autre repas, ne le congelez pas à nouveau, jetez-le simplement.
La première alimentation est souvent la plus difficile avec un nouveau serpent. Cela est particulièrement vrai si le serpent ne s’est jamais nourri auparavant.
Un éleveur de bonne réputation se sera assuré qu’un serpent est passé par sa première remise et sa première alimentation avant de vendre un serpent, mais il y a des gens qui ne peuvent pas être dérangés. Une autre raison pour laquelle cela peut être difficile est que vous ne lui donnez pas le temps de s’installer.
C’est pourquoi les 5 à 7 jours sont souvent recommandés.
Pour aller plus loin, apprenez ici la différence entre un serpent de jardin et un serpent jarretière
Plutôt que d’explorer les jungles luxuriantes et les marécages et d’expérimenter tous les plaisirs sensoriels auxquels ils sont si sensibles, les serpents captifs sont relégués dans des aquariums dans lesquels ils ne peuvent même pas s’étendre sur toute leur longueur, et…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Si vous constatez un changement soudain dans vos habitudes d’activité ou un manque d’appétit, reculez un peu et donnez aux animaux quelques jours de plus pour se détendre. Les serpents ne mangent généralement qu’une fois par semaine, donc si vous achetez un nouveau serpent, soyez prêt à le laisser …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les trois meilleures options pour les serpents de compagnie sont les trois espèces les plus communes conservées dans les maisons – la couleuvre des blés, le python royal et la …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les serpents sont des animaux fascinants, et avec une manipulation régulière, la plupart d’entre eux peuvent être assez apprivoisés comme animaux de compagnie. Cependant, les serpents ne sont évidemment pas des animaux de compagnie adaptés à tout le monde. Ils ont des besoins uniques et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les serpents n’aiment pas être caressés, et la plupart des espèces de serpents n’aiment même pas être manipulées, bien qu’elles puissent développer une tolérance à cet égard. Des facteurs tels que l’espèce, l’âge et le degré d’accoutumance à leur propriétaire peuvent avoir une…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant