Nourrir Votre Chat Senior (ce que vous devez savoir)
Votre chat senior peut encore paraître et agir comme un jeune, mais cela ne signifie pas que vous devez remplir son bol de nourriture avec la même nourriture qu’il a toujours mangée.
En fonction de son état de santé, le régime alimentaire de votre chat âgé peut nécessiter une révision.
Lorsqu’un chat atteint son douzième anniversaire, il est l’équivalent d’un humain de 64 ans. Au cours de leurs dernières années, les félins commencent à être victimes des mêmes maladies que nous.
« Ils ne sont pas aussi gros que nous ou que les chiens, mais ils subissent tous les mêmes phénomènes de vieillissement », explique Joseph Wakshlag, DVM, PhD, professeur adjoint de nutrition clinique à la faculté de médecine vétérinaire de l’université Cornell.
« Leur niveau d’activité change. Ils attrapent des maladies articulaires, des craquements ».
Devriez-vous adapter le régime alimentaire de votre chat une fois qu’il aura atteint le statut de senior ?
Quels changements alimentaires devez-vous apporter s’il est diagnostiqué comme souffrant d’une maladie chronique ? Voici les conseils d’un expert.
Nutrition de votre chat senior : les bases
Bien que de nombreux chats âgés reçoivent un régime alimentaire à faible teneur en protéines, aucune recherche ne prouve que les besoins nutritionnels des chats âgés en bonne santé sont différents de ceux des chats adultes plus jeunes, explique Kathryn Michel, DVM, professeur associé de nutrition à l’école de médecine vétérinaire de l’université de Pennsylvanie.
Les aliments pour chats âgés ne sont pas non plus disponibles dans un sac à taille unique.
« Il n’y a pas de nourriture parfaite, car chaque chat âgé a ses problèmes », dit Wakshlag.
Pour nourrir un chat âgé, il faut adapter le régime alimentaire avec l’aide de votre vétérinaire afin de résoudre les problèmes de santé spécifiques que votre animal peut avoir.
L’obésité et le chat âgé
L’âge n’est pas le seul qui change l’appétit d’un chat ou la quantité de nourriture qu’il mange, mais le mode de vie a un grand impact.
Les chats sont des chasseurs naturels.
Ils traquent et capturent des proies, et pour manger les petits repas qu’ils attrapent tout au long de la journée.
Aujourd’hui, de nombreux chats sont gardés à l’intérieur, où il n’y a pas beaucoup de place pour vagabonder, et le bol de nourriture est facilement accessible à tout moment pour qu’ils puissent manger.
Votre chat âgé a peut-être encore l’air et l’air jeune, mais cela ne signifie pas que vous devez remplir son bol de nourriture avec la même nourriture qu’il a toujours mangée.
En plus du mode de vie plus sédentaire des chats, ils mangent souvent des aliments riches en calories.
Les aliments secs sont particulièrement riches en calories. Et avec la petite taille d’un chat, même quelques calories supplémentaires par jour peuvent rapidement s’additionner.
En fin de compte, 10 calories de plus que ce dont un chat a besoin en une journée correspondent à 450g de graisse corporelle en un an.
Il n’est pas difficile pour un animal de trop manger et de prendre du poids.
Comment empêchez-vous votre chat de grossir? Voici quelques conseils pour maîtriser le poids de votre chat vieillissant.
- Travaillez avec votre vétérinaire pour trouver le meilleur équilibre nutritionnel pour votre chat plus âgé. Sélectionnez des aliments formulés conformément aux directives établies par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO).
- Lisez l’étiquette sur l’ emballage de votre nourriture pour chat . Il doit contenir une analyse garantie énumérant le pourcentage de l’aliment qui est constitué de protéines brutes, de graisses brutes, d’humidité et de fibres brutes.
- Ne donnez pas trop de calories à votre chat. Environ 50 calories par kilogramme par jour suffisent pour le chat de compagnie typique. Ajustez cela à la hausse ou à la baisse en fonction de la santé et du niveau d’activité de votre chat.
- Utilisez le contrôle des portions . Pour aider votre chat à maintenir ou à perdre du poids, vous devrez peut-être mesurer la nourriture et nourrir la moitié de la quantité autorisée deux fois par jour. Continuez à ajuster la quantité de nourriture que vous nourrissez votre chat âgé à mesure que son niveau d’énergie et ses besoins en calories changent.
Apprenez ici la Quantité de Nourriture pour un chat.
Nutrition spéciale pour les maladies du chat sénior
Plusieurs maladies peuvent affecter les chats en vieillissant. Souvent, les chats âgés souffrant de problèmes de santé ont des besoins nutritionnels particuliers.
- Diabète : Le diabète est un gros problème chez les chats, et il est souvent déclenché par l’ obésité . Le régime alimentaire joue un rôle majeur dans la gestion de la maladie.
De nombreux vétérinaires recommandent aux chats diabétiques de suivre un régime riche en protéines et pauvre en glucides, ce qui peut les aider à mieux contrôler la maladie.
Si vous surveillez l’alimentation et le poids de votre chat et que vous lui donnez de l’insuline régulièrement, il y a de fortes chances que la glycémie se stabilise. Chez certains chats, avec un traitement rapide, le diabète disparaîtra complètement. - Maladie rénale : de nombreux chats développent une insuffisance rénale en vieillissant. Les chats âgés atteints d’une maladie rénale peuvent devoir suivre un régime pauvre en phosphore. Les régimes adaptés aux chats souffrant de problèmes rénaux contiennent souvent moins de sel et de protéines que les aliments pour chats standard.
- D’autres maladies courantes chez les chats âgés peuvent également nécessiter des changements alimentaires. Des maladies comme le cancer peuvent faire perdre du poids à un chat et donc avoir besoin d’une alimentation supplémentaire.
Les maladies dentaires peuvent rendre plus difficile la mastication de la nourriture sèche pour votre chat, vous devrez peut-être passer à une nourriture en conserve plus douce.
Une bonne hydratation est également importante pour le chat âgé. Assurez-vous que votre chat reçoit suffisamment d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation .
Devriez-vous donner des suppléments à votre chat senior ?
Si vous donnez une alimentation équilibrée à votre chat âgé, il ne devrait pas avoir besoin de suppléments. Mais certaines conditions de santé qui affectent les chats plus âgés peuvent rendre plus difficile l’absorption de certaines vitamines ou nutriments.
Par exemple, les conditions gastro-intestinales peuvent interférer avec la capacité d’un chat à absorber la vitamine B12. En cas de carence nutritionnelle, votre vétérinaire peut vous recommander un complément spécifique.
« Certains suppléments qui se sont avérés très bien chez les chiens ou les humains peuvent être néfastes chez le chat parce que leurs métabolismes sont très différents», explique Wakshlag.
Il est également possible que les suppléments puissent interagir avec les médicaments que votre chat prend déjà. «Vérifiez auprès de votre vétérinaire»
Lire aussi : Nourrir Votre Chatte Enceinte (parfaitement)
Que faire lorsque votre chat âgé ne mange pas
Parfois, un chat qui avait autrefois un appétit énorme peut devenir réticent à s’approcher même du bol de nourriture. Les propriétaires de chats ont tout essayé pour faire manger leurs animaux de compagnie, du mélange de thon, mais ces remèdes maison ont un succès limité, dit Wakshlag.
Chaque fois que votre chat ne mange pas (sauf si vous venez de changer de nourriture), appelez votre vétérinaire.
La perte d’appétit est généralement le signe d’une condition sous-jacente. Les maladies gastro-intestinales, le cancer et la douleur chronique peuvent tous affecter l’appétit d’un chat.
Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’Huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :
Votre vétérinaire peut diagnostiquer la maladie et initier votre chat au bon traitement.
Si nécessaire, un médicament stimulant l’appétit, tel que la cyproheptadine ou la mirtazapine, peut être prescrit.
Plus de protéines. Un régime à haute teneur en protéines aide les chats âgés à maintenir leur masse corporelle maigre. …
Des graisses saines. Les graisses peuvent être particulièrement difficiles à digérer pour certains chats de plus de 11 ans, mais elles constituent toujours une part importante de leurs besoins nutritionnels. …
Des antioxydants améliorés. …
Un apport suffisant en eau.
….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il est généralement recommandé de donner aux chats âgés des aliments spécialement formulés pour eux plutôt que des aliments pour chats « adultes », à condition qu’ils ne présentent pas de pathologies sous-jacentes ou que …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Parmi les causes bien connues de la perte de poids chez les vieux chats figurent les maladies rénales chroniques, le diabète sucré, l’hyperthyroïdie, les maladies intestinales inflammatoires (MII), l’insuffisance pancréatique exocrine et les …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La plupart des chats âgés ont à peu près les mêmes besoins caloriques qu’un chat adulte – environ 280 à 360 calories par jour selon le poids maigre normal – tant qu’ils sont en bonne santé…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
N’oubliez pas que les chats âgés peuvent avoir plus de mal à manger de la nourriture sèche que de la nourriture humide, surtout si des problèmes de gencives ou de dents se sont installés. La consistance molle des aliments en boîte pour chats peut être …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant