Serpents et lézards peuvent-ils vivre ensemble ?
Beaucoup de gens se demandent si les serpents et les lézards peuvent vivre ensemble dans la même cage parce que ce sont des animaux similaires.
En général, les serpents ne peuvent pas vivre avec les lézards dans le même terrarium. En raison de leurs températures corporelles légèrement différentes et de leurs habitats différents, il n’est pas très sûr de les faire vivre ensemble.
Il est possible de mettre ces différents reptiles dans le même terrarium, selon les espèces, mais c’est très rarement une situation sûre pour les animaux et pour vous-même.
Logement de deux reptiles (comme un serpent et un lézard)
Cela nécessiterait beaucoup de travail et de recherche afin de faire de l’habitat de vos animaux de compagnie un environnement sûr et sain pour eux deux.
Voici quelques circonstances et réglementations importantes que vous devez surveiller si vous cherchez à créer un environnement sain où vos amis à grande échelle peuvent coexister avec bonheur.
- Assurez-vous que les différentes espèces et genres de vos animaux de compagnie ne sont pas agressifs et coexistent bien avec les autres animaux (cela empêchera vos deux animaux de se blesser ou même de mourir.)
- Vous devrez configurer deux atmosphères de température différentes dans le même terrarium. Les serpents ont naturellement besoin d’une atmosphère à température plus basse que les lézards (c’est préférable d’avoir un grand terrarium).
Sur la coexistence de serpents avec un lézard
Si vous ne devez pas avoir un lézard en cage avec un serpent, vous ne devez absolument pas héberger un lézard ET plus d’un serpent ensemble.
Les serpents sont naturellement des animaux « solitaires« . Ils vivent seuls, ils chassent seuls, ils mangent seuls. Ils n’aiment pas la compagnie et ne « traînent » pas avec d’autres serpents.
La seule fois où les serpents se côtoient, c’est quand ils s’accouplent. Ce sont des introvertis!
Lorsque vous hébergez des serpents ensemble, vous pouvez rencontrer quelques problèmes:
- Cannibalisme
- Maladie
- Problèmes d’alimentation
Beaucoup de serpents sont naturellement cannibales. C’est juste dans leur biologie. Il y a des serpents qui mangent d’ autres serpents plus vulnérables, et puis il y a des serpents qui seront mangés par ces serpents plus gros, plus dominants et agressifs.
C’est un risque énorme si vous hébergez des serpents ensemble qui finiront par coûter ou gaspiller BEAUCOUP d’argent.
La maladie est un problème TRÈS courant lorsqu’on essaie de loger des serpents ensemble. Étant donné que les serpents sont une espèce «solo», chaque serpent a ses propres germes ou maladies avec lesquels il viendra. Surtout dans une animalerie.
Ces différentes maladies peuvent infecter vos autres serpents dans cet habitat et finir par les tuer.
Un autre problème qui se produira dans un terrarium de serpents communautaire est l’établissement d’une dominance entraînant des problèmes d’alimentation.
L’un des serpents de votre bassin communautaire va établir son statut Alpha.
En plus de cette mentalité alpha, ce serpent ne laisse pas du tout l’autre manger pour montrer sa domination sur lui. Ainsi, le serpent soumis finira probablement par mourir de faim, ce qui n’est pas bon.
Si les lézards ne fonctionnent pas, les serpents peuvent-ils vivre avec d’autres reptiles?
Souvent, d’autres reptiles ne peuvent pas vivre ensemble , mais vous pouvez avoir un environnement communautaire reptilien si vous le planifiez correctement. Faites vos recherches sur les espèces que vous prévoyez d’obtenir pour votre petit écosystème.
Les serpents ne peuvent pas non plus vivre avec des tortues.
Ce que vous devez trouver pour vos nouveaux amis reptiles, ce sont des températures et des caractéristiques atmosphériques similaires.
Vous ne pouvez pas mettre, par exemple, un serpent ayant besoin d’un écosystème désertique sec à 75 degrés avec un lézard qui a besoin d’un écosystème forestier humide à 95 degrés.
Une autre chose à considérer est le sexe et les habitudes agressives ou dominantes. Les mâles de la même espèce ne peuvent souvent pas vivre ensemble en raison de leur besoin d’un statut Alpha. S’ils sont réunis, ils feront preuve d’agressivité l’un envers l’autre afin d’établir cette domination.
Comment gérer les serpents agressifs
Lorsqu’un serpent se sent en danger ou malade, il réagit de manière agressive.
Ce n’est pas un état idéal pour quiconque manipule un serpent, mais parfois vous devez le faire et cela peut être dangereux.
Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à rendre la situation beaucoup plus sûre pour vous deux.
- Pour plus de sécurité, assurez-vous d’avoir une personne près de vous. En faisant cela, vous assurerez un contrôle complet sur votre reptile.
- Assurez-vous que vous êtes bien équipé! Portez des manches longues et un pantalon, des chaussures à bouts rapprochés, des gants et ayez un crochet à serpent à utiliser et des médicaments appropriés accessibles. Vous ne pouvez jamais être trop en sécurité!
- Déplacez-vous lentement et laissez le serpent s’habituer à votre présence avant de le manipuler. Ensuite, déplacez-vous rapidement pour le contenir et prenez le contrôle de la situation.
Questions connexes:
Les serpents et les tortues peuvent-ils vivre ensemble?
La plupart des reptiles ne vivent pas bien ensemble. En effet, ils peuvent éventuellement se manger ou s’attaquer ou n’ont pas les mêmes besoins environnementaux.