Les serpents jarretières sont-ils dangereux?

Les serpents jarretières sont des couleuvres rayées mais font-ils donc de bons animaux de compagnie? 

Les serpents jarretières sont généralement doux et dociles dans la nature, ce qui en fait une bonne espèce de serpent à garder comme animal de compagnie. La plupart ne mordront pas, préférant plutôt pulvériser un musc pour parer au danger. 

Ils sont également petits, ne mesurant qu’entre 50 cm à 1 mètre de long, bien que certains soient connus pour devenir plus grands que cela .

Leurs habitats se composent souvent d’un terrarium en verre ou en plastique d’une longueur d’environ 1 mètre. Parce que les couleuvres rayées ne sont pas de grande taille, elles ne nécessitent pas de grands habitats. 

De plus, les couleuvres rayées ont un régime alimentaire relativement simple composé

  • de souris,
  • de poissons,
  • de vers de terre,
  • de sangsues
  • ou de limaces. 

Ils ne mangent généralement que deux fois par semaine, ce qui facilite leur entretien.

Habitat d’un serpent jarretière dans une maison

Le serpent jarretière

La petite taille d’un serpent jarretière en fait un bon animal de compagnie si vous voulez élever un serpent mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour en héberger un. 

Les serpents jarretières sont généralement logés dans des cages en verre ou en plastique appelées terrariums.

Ces terrariums doivent mesurer au moins 1,5m de longueur pour que votre couleuvre rayée ait suffisamment d’espace. 

La cage elle-même devrait également être à l’épreuve des fuites, car les couleuvres rayées sont petites et peuvent se faufiler dans n’importe quel espace où elles peuvent passer la tête. 

Avoir une cage plus grande signifie également que votre serpent sera plus à l’aise avec la température car il vous sera plus facile de maintenir une température idéale.

Outre la cage elle-même, les couleuvres rayées doivent avoir le fond de leur cage tapissé de matériel. Il existe quelques types acceptables qui aideront votre serpent jarretière à rester en bonne santé:

  • Journal
  • Serviettes en papier
  • Literie en papier

Il existe de nombreux autres accessoires que vous pouvez utiliser pour meubler votre cage de jarretières et l’aider à se sentir chez elle:

  • Un bol d’eau – la clé pour garder votre serpent hydraté et lui fournir une piscine pour y nager
  • Accessoires d’escalade – Celui-ci n’est pas aussi nécessaire au bien-être de votre serpent jarretière, mais il est toujours recommandé
  • Accessoires sous lesquels votre couleuvre rayée peut se cacher sous ou dedans Parfois, votre serpent peut se sentir menacé ou effrayé et avoir besoin d’un endroit pour se retirer, il est donc essentiel de fournir un rocher ou un petit abri pour votre serpent
  • Une lampe chauffante – Ceci est essentiel pour maintenir l’équilibre de température d’un habitat

Acheter un serpent jarretière vs en attraper un sauvage

Si vous vivez dans une région où les serpents jarretières errent librement, vous pourriez en avoir envie comme animal de compagnie. 

  • Leur petite taille,
  • leur manque de venin
  • et leur nature douce

en font une espèce de serpent idéal à posséder. 

Cependant, attraper un serpent jarretière est-il la bonne façon d’en obtenir un comme animal de compagnie? Et à quoi pouvez-vous vous attendre si vous en attrapez un?

Les couleuvres sauvages sont souvent plus timides à l’égard des interactions humaines et peuvent prendre un certain temps à s’installer une fois que vous les attrapez et les placez dans leurs nouveaux habitats. Certains couleuvres jarretières peuvent ne jamais se stabiliser, même après avoir été correctement entretenues.

Les serpents jarretières élevés en captivité sont plus faciles à soigner, et la plupart des experts en serpents vous recommandent d’acheter votre serpent plutôt que de l’attraper.

Cependant, si votre cœur est vraiment prêt à attraper votre propre serpent jarretière, vous devez comprendre que votre serpent ne pourra jamais vraiment s’installer. Votre serpent peut être facilement effrayé et vous laisse souvent couvert de musc. Ils pourraient être plus susceptibles de vous mordre qu’un serpent élevé en captivité.

Soin de la jarretière sauvage

Les serpents jarretières élevés en captivité font souvent de meilleurs animaux de compagnie car ils sont habitués à l’interaction humaine, aux habitats fermés et se nourrissent de repas relativement faciles à préparer. 

Cependant, si vous souhaitez attraper votre propre couleuvre rayée, voici quelques conseils pour vous.

  1. Lorsque vous ramenez votre serpent nouvellement capturé chez vous, laissez-le tranquille pendant trois jours dans son habitat. Cela permettra à votre serpent de s’adapter et de devenir confortable sans être harcelé. Votre serpent peut également être timide s’il vient de la nature, ce qui peut le faire se cacher et refuser de manger à chaque fois que vous vous trouvez. 
  2. Les couleuvres sauvages peuvent refuser de se nourrir au début. Faites vos recherches et assurez-vous de nourrir votre serpent avec les bons aliments. Vous devrez peut-être essayer plusieurs aliments différents avant de trouver quelque chose que votre serpent aimera. 
  3. Dans les cas extrêmes, votre serpent peut refuser toute nourriture et tenter de mourir de faim. Dans ces cas, on recommande de libérer le serpent dans l’environnement dans lequel vous l’avez attrapé et achat un serpent jarretière élevé en captivité.
  4. Certains types de couleuvres jarretières mangent différents types d’aliments en fonction de la région d’Amérique du Nord dont elles proviennent, il est donc important de savoir ce que votre couleuvre rayée préfère manger.

Sur le plan positif, les serpents jarretières élevés en captivité et sauvages ont un tempérament docile ne sont pas susceptibles d’être un problème, mais comme je l’ai déjà mentionné, tous les serpents ne sont pas les mêmes.

questions connexes

Quelle est la taille des couleuvres rayées?  Les serpents jarretières atteignent généralement entre 0,50 et 1 m mais certains peuvent atteindre jusqu’à 1,25 m de longueur.

Que mangent les bébés serpents?  

Les bébés serpents jarretières mangent des insectes tels que

  • les vers de terre,
  • les chenilles de nuit
  • ou coupent des morceaux de souris roses. 

Ceux-ci aideront le jeune couleuvre rayée à apprendre à manger. Un bébé jarretière peut ne pas manger pendant dix jours. Après cela, vous devriez trouver un moyen d’encourager votre bébé couleuvre rayée à manger.

Pendant combien de temps les couleuvres rayées vivent-elles?  Un couleuvre rayée peut vivre jusqu’à dix ans, mais les enregistrements montrent que certains couleuvres rayonnantes peuvent vivre jusqu’à 17 ans.

Vous aimerez aussi...