Pourquoi Votre Chien Halète en Voiture ? (et bave)
De la première expérience éprouvante pour un chiot à tous ces voyages chez le redoutable vétérinaire, les chiens et les voitures ne font pas toujours bon ménage.
Votre chiot ne peut pas sortir et vous dire s’il apprécie ou non les voyages que vous aimez tant, mais son langage corporel peut vous transmettre un message que vous devez entendre.
De nombreux chiens halètent lorsqu’ils sont excités par la peur, l’anxiété ou le stress.
Les feux d’artifice, les promenades en voiture, l’anxiété de séparation (anxiété de la cage ou du chenil par exemple), les visites chez le vétérinaire, les déménagements ou le déplacement de boîtes, les invités à la maison, les aspirateurs et autres événements stressants sont des raisons très courantes pour lesquelles les chiens halètent en raison du stress.
Que signifie le halètement d’un chien ?
Lorsque vous êtes au parc ou en promenade, le halètement de votre chien est un signe certain qu’il passe le meilleur moment de sa vie.
Cette langue qui rebondit dans sa gueule et ce grand sourire lumineux lui donnent l’air du chien le plus heureux du monde.
Mais contrairement à la croyance populaire, le halètement a de nombreuses significations.
Les coins de la gueule de votre chien peuvent être transformés en un semblant de sourire, mais cela ne signifie pas qu’il halète parce qu’il est heureux.
En fait, il existe plusieurs situations où le fait de haleter devrait être un signe d’inquiétude.
Lorsque vous êtes dans la voiture et que votre chiot halète en pleine tempête, il est temps de faire attention.
Peu importe que vous ayez un gros chien qui aime courir des kilomètres ou un petit carlin paresseux qui préfère les temps morts au temps passé à faire de l’exercice.
Le but principal de l’halètement est de réguler la température du corps.
La respiration lourde permet à l’eau et à la chaleur des fentes, de la langue et de la gueule de s’évaporer.
Cet air chaud interne est échangé contre de l’air externe plus frais, et le corps du chien se refroidit.
Les chiens ne transpirent pas comme les humains, donc le halètement est leur principal moyen de se rafraîchir.
C’est un comportement tout à fait normal pour les chiens, mais il y a une différence entre haleter et respirer péniblement.
Lorsque votre chien halète, sa langue pend probablement hors de sa gueule, et sa respiration est rapide et lourde.
Cependant, s’il fait un bruit de râpe ou de sifflement, il a probablement des difficultés à respirer.
Vous devez également évaluer si le halètement de votre chien semble excessif par rapport à la normale.
S’il est couché sur le côté en haletant et qu’il ne veut pas se lever ou qu’il ne peut pas reprendre son souffle, il peut s’agir d’une urgence médicale.
Raisons pour lesquelles les chiens font haleter en voiture
La plupart des halètements surviennent pendant ou juste après l’exercice, mais cela n’explique pas pourquoi votre chien halète dans la voiture.
Nous allons analyser ici trois des explications les plus probables.
L’halètement permet de réguler la température du corps d’un chien quoi qu’il arrive, mais l’intention n’est pas toujours de le refroidir.
C’est aussi ce que font les chiens lorsqu’ils se sentent nerveux, effrayés, stressés ou trop excités.
Les voitures sont grandes, émettent des sons étranges, sentent parfois bizarre, et il y a beaucoup d’images déroutantes qui sifflent par les vitres.
Tout cela nous semble normal à nous, les humains, mais pour certains chiens, il faut du courage pour monter en voiture.
C’est encore pire lorsque les trajets en voiture se terminent toujours par des expériences désagréables.
Si votre chien ne se déplace jamais en voiture, sauf lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire (ou dans un autre endroit qu’il déteste), il commencera à faire le rapprochement entre les deux et à réaliser que les voitures sont synonymes de situations effrayantes.
Voici la meilleure huile de CBD pour votre chien que j’ai spécialement sélectionné, l’Huile Anti Douleur et Stress pour chien, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :
Il souffre ou est mal à l’aise
Le halètement dû à la peur est lié à l’état émotionnel de votre chien, mais il peut aussi être le symptôme d’une blessure physique, d’une maladie ou d’un simple malaise.
Si vous regardez la plupart des affections canines courantes (comme les maladies inflammatoires de l’intestin, les parasites intestinaux et même les ballonnements), vous verrez que le halètement est l’un des symptômes les plus visibles.
En fait, le halètement est souvent l’un des premiers symptômes que les chiens montrent lorsqu’ils ne se sentent pas bien.
Il a chaud
Si votre chien n’a jamais été nerveux en voiture et que vous n’avez jamais eu le plaisir de nettoyer un désordre régurgité sur votre siège arrière, la réponse simple à la question de savoir pourquoi votre chien est en train de se faire sauter en voiture est qu’il a chaud.
N’oubliez pas que votre chien porte toujours un pelage de fourrure, qu’il soit lisse et court ou duveteux et long.
Les chiens ont une température corporelle moyenne plus élevée que les humains, et ils ont facilement tendance à surchauffer.
Le halètement de votre chiot peut être sa façon de vous demander de monter la température ou de baisser les vitres.
Les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur sont mortels et peuvent se produire rapidement, même lorsque vous êtes en voiture.
Tant que votre chien n’a pas de difficultés à respirer et ne vomit pas sur le siège arrière, son halètement n’est pas une situation d’urgence.
Prenez chaque virage lentement, appliquez les freins en douceur et soyez conscient de la nervosité de votre compagnon sur la banquette arrière.
De nombreux chiens peuvent surmonter leur peur de monter en voiture et même surmonter leur mal des transports grâce à la pratique et à l’expérience.
Essayez d’emmener votre chiot pour de courtes balades autour du pâté de maisons ou dans un parc voisin.
Assurez-vous que l’expérience est positive et ne faites pas de longs trajets avant qu’il ne se sente plus confiant et à l’aise.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
La bave est généralement causée par un excès de salive dans la bouche. Des conditions médicales telles que le reflux acide et la grossesse peuvent augmenter la production de salive. Les allergies, les tumeurs et les infections au-dessus du cou telles que l’angine, l’infection des amygdales et la sinusite peuvent toutes nuire à la déglutition.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chiens bavent lorsqu’ils mâchouillent des friandises et des jouets, mais lorsqu’un chien souffre de douleurs dentaires, il peut se mettre à baver plus fréquemment que d’habitude. La raison en est que les glandes salivaires font des heures supplémentaires chaque fois qu’il y a une blessure ou une douleur dans la bouche. Dans certains cas, du sang peut être visible dans la salive.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Attachez un bandana ou une bavette autour du cou de votre chien. Cela réduira la quantité de salive sécrétée et donnera quelque chose pour absorber la salive lors de sa chute. Séchez la gueule de votre chien après une longue marche ou une course. Un chien qui vient de faire de l’exercice bave plus que d’habitude.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Comme le Saint-Bernard, le Bouvier bernois est une autre race géante et duveteuse, au tempérament doux et à la tendance à baver, qui vient de Suisse. Il peut faire d’excellents chiens de famille qui protègent gentiment les enfants, sans montrer de traits de garde excessifs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
AVC : Lorsque vous avez une attaque, le sang ne circule pas correctement vers votre cerveau. Cela est généralement dû à un caillot sanguin ou à une rupture de vaisseau sanguin. Si elle n’est pas traitée, elle peut endommager votre système nerveux, ce qui peut entraîner des difficultés à avaler et à baver.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant