Serpents de Compagnie : Le Choix d’un Serpent (taille, soins et terrarium)

Les meilleurs types de serpents de compagnie sont adaptés à leur gardien… et on en prend grand soin !

Il existe de nombreux types de serpents, petits et grands, gardés comme animaux de compagnie. Avec environ 2 900 espèces de serpents présentes dans le monde entier, il n’est pas surprenant qu’il existe toutes sortes de serpents parmi lesquels on peut facilement faire son choix.

De nombreux serpents font de bons animaux de compagnie car ils sont assez dociles, faciles à tenir et à soigner. Les serpents sont très propres, pratiquement sans odeur et ils sont silencieux. À part les grands boas et les pythons, ils ne mangent pas beaucoup, donc leur nourriture n’est pas chère non plus.

La taille des serpents varie de 10 cm à plus de 9 m. Les serpents gardés comme animaux de compagnie sont généralement des espèces qui mesurent moins de 5 pieds de long. Les boas et les pythons, plus grands, font exception à cette règle. La durée de vie des serpents gardés en captivité est également variable.

Taille des serpents de compagnies

serpent de compagnie
Les serpents sont également beaucoup moins chers à nourrir que les chiens ou les chats de taille similaire.

Tous les serpents sont des animaux très agiles avec une forme corporelle similaire. Mais ils diffèrent par leur taille et leur tempérament.

La taille des serpents varie d’un tout petit 10 cm de long à plus de 9 m. Les serpents gardés comme animaux de compagnie sont généralement des espèces qui mesurent moins de 1,5 m de long. Les boas et les pythons de plus grande taille font exception à cette règle. La durée de vie des serpents gardés en captivité est également variable. Les serpents à rats communs et les serpents royaux peuvent vivre plus de 15 ans, tandis que les pythons et les boas peuvent vivre plus de 20 ans.

Les types de serpents vont de ceux qui sont parfaits pour les débutants à ceux qui ont besoin d’un gardien expérimenté. Leur agressivité instinctive est très variable. Il y a ceux qui mordent toujours, ceux qui mordent occasionnellement, et d’autres qui mordent rarement ou jamais.

En général, les serpents élevés en captivité ont une nature plus calme et plus détendue, et sont plus faciles à apprivoiser que les spécimens capturés à l’état sauvage. Les différents types de serpents ont également des besoins particuliers en matière d’alimentation et de soins.

Lorsque vous achetez votre premier serpent, c’est une bonne idée de prendre un peu de temps pour examiner et connaître les différents types de serpents, puis de choisir le serpent qui vous convient.

Les bons serpents pour débutants sont de taille plus petite, généralement disponibles sous forme de spécimens élevés en captivité, et ont un tempérament plus docile.

Parmi les serpents d’initiation populaires de ce type, on trouve :

  • le phyton royal,
  • le serpent des blé,
  • le serpent jarretière,
  • le serpent ratier,
  • le serpent laitier

Voici la différence entre un serpent de jardin et un serpent jarretière

Les serpents en réalité

taille d'un serpent de compagnie
Les serpents sont des animaux fascinants, et avec une manipulation régulière, la plupart d’entre eux peuvent être assez apprivoisés comme animaux de compagnie.

Caractéristiques du serpent

Les serpents sont de tailles, de couleurs, de tempéraments et d’habitudes très variés. Ces caractéristiques varient quelque peu en fonction de chaque espèce de serpent.

  • La taille des serpents varie. La longueur de leur corps va du plus petit, le Leptotyphlops carlae, qui atteint environ 10 cm, au plus long, le Python réticulé, qui peut atteindre plus de 9 m. Le serpent le plus lourd est le serpent Anaconda d’Amérique du Sud. C’est le plus grand serpent en circonférence, mesurant jusqu’à trois pieds (un mètre) autour et atteignant une longueur d’environ 25 pieds (7,5 m).
  • Les serpents sont composés de quatre parties : une tête, un cou, un corps et une queue.
  • Les serpents sont des reptiles qui possèdent un ou deux poumons, mais pas de branchies.
  • Ils n’ont pas de paupières mobiles ni d’ouverture d’oreille externe.
  • Les serpents ont une langue fourchue rétractile qu’ils utilisent pour capter les odeurs de l’air et pour goûter.
  • Les serpents sont dépourvus de membres, ont des écailles et muent ou perdent leur peau entre deux et cinq fois par an (les jeunes serpents peuvent muer 8 à 12 fois par an).
  • Ils peuvent avoir une longue durée de vie, allant d’environ trois ans jusqu’à 25 ou 30 ans, selon le type de serpent et son environnement.

Mouvements des serpents

Bien qu’ils n’aient pas de pattes, les serpents se déplacent de plusieurs façons. Certains serpents se déplacent avec un mouvement rectiligne, d’autres avec un mouvement serpentin et d’autres encore avec un mouvement latéral, mais aucun serpent ne peut se déplacer en arrière.

Tous les serpents sont capables de nager, de nombreux serpents peuvent grimper et certains peuvent creuser. Il existe un serpent asiatique qui peut planer dans l’air en aplatissant son corps et en l’utilisant comme un parachute. Certains serpents d’eau aplatissent leur queue et l’utilisent pour se propulser dans l’eau.

Comportements sociaux des serpents

La plupart des serpents sont généralement solitaires dans la nature pendant la plus grande partie de l’année, certaines espèces se rassemblant pendant la saison de reproduction ou pendant l’hibernation. À part cela, on connaît peu de choses sur les comportements de compagnonnage.

On rapporte que des frères et sœurs d’une espèce de vipère restent ensemble pendant toutes les saisons, mais cela n’a pas été déterminé comme un modèle de comportement régulier, même chez d’autres vipères.

Cages aux serpents

C’est le logement de votre serpent qui lui procure un sentiment de sécurité. Offrez-lui une enceinte simple, sûre, non encombrée et facile à garder sèche et propre. Comprendre les caractéristiques de votre serpent vous aidera à déterminer le type de cage ou d’enclos dont votre animal aura besoin.

Les serpents ne jouent pas avec des jouets, ils se reposent plutôt beaucoup, mangent un peu et se déplacent constamment dans leur environnement en explorant, en fouillant et en poussant.

Les serpents sont à la fois forts et agiles. Ils ne sont pas faciles à enfermer et s’il y a une ouverture non sécurisée, ils la trouveront et s’échapperont. Si le décor ou les récipients d’eau sont trop légers ou s’ils sont lourds mais mal placés, les serpents les renverseront et risquent de se blesser.

Il est préférable de loger la plupart des serpents individuellement.

Beaucoup sont cannibales, d’autres qui font de grands animaux de compagnie simples ne font pas de bons compagnons de cage, et avec un seul, vous réduisez les chances de transférer des maladies.

Fournitures et besoins des cages

  1. Cages à serpents – Un aquarium surmontant un écran est souvent utilisé pour abriter un petit serpent. Des enclos plus élaborés sont utilisés pour les grandes espèces, comme les grands terrariums et même les salles spéciales pour les serpents.
  2. Taille de la cage – La diagonale de la cage doit être au moins aussi longue que celle du serpent.
  3. Dessus de la cage – L’enclos doit être muni d’un dessus ou d’une ouverture d’accès sûre et à l’épreuve des évasions.
  4. Aération– Une bonne aération est importante pour éviter une humidité excessive. L’humidité peut provoquer une croissance bactérienne et fongique, qui peut entraîner des infections.
  5. Revêtement de sol – Le matériau du sol, le substrat, doit être absorbant (comme l’écorce ou les granulés de lapin) ou bien utiliser un tapis de reptile. Il n’est pas recommandé d’utiliser du gravier, des pierres, de la terre ou de la saleté car ils sont difficiles à maintenir propres. Prévoyez du sable dans une boîte en plastique pour les serpents fouisseurs.
  6. Décor – Veillez à ce que le décor soit simple et adapté au type de serpent que vous hébergez.
  7. Cachette – Tous les serpents ont besoin d’une sorte de cachette. Une branche d’escalade avec une vigne, une plaque d’écorce, un morceau de bois flotté sans écharde, une boîte ou une bûche en céramique placée sur le côté froid de la cage, tout cela peut servir de cachette.
  8. Plantes – Les plantes sont très bien pour certains serpents. Vérifiez si elles sont adaptées au type de serpent que vous hébergez.
  9. Eau – Le serpent doit disposer d’eau fraîche pour pouvoir boire et se baigner de temps en temps. Prévoyez un récipient solide pour l’eau potable et une baignoire amovible.

Chauffage et éclairage des cages

Éclairage

Fournir une lumière chaude à large spectre 10 à 12 heures par jour. Pour la plupart des serpents qui ne sont pas nocturnes, la lumière naturelle est idéale, bien qu’elle ne soit généralement pas pratique. La meilleure solution suivante est de fournir une lumière artificielle. Une source de lumière ultraviolette, Vitalites, est préférable aux ampoules fluorescentes ou incandescentes.

Vous pouvez augmenter ou diminuer progressivement le nombre d’heures de lumière au printemps, à l’automne et en hiver pour simuler la lumière du jour naturelle.

Chauffage

Les serpents génèrent peu ou pas de chaleur interne et ils ne transpirent pas. Le chauffage est essentiel pour les serpents. En dessous d’une certaine température, le corps du serpent ne fonctionne tout simplement pas. Au-delà d’une certaine température, leur corps devient incontrôlable.

Les deux extrêmes tueront un serpent. Ils doivent compter sur l’environnement pour fournir la gamme de températures souhaitée.

La plupart des serpents auront besoin d’un dispositif de chauffage du substrat, mais aussi d’une zone d’ombre fraîche où ils pourront se rendre lorsqu’ils auront trop chaud. Disposez la cage de façon à ce que votre serpent puisse trouver les températures adéquates.

La meilleure solution consiste à créer un gradient thermique dans l’aquarium, avec une zone chaude pour se prélasser à une extrémité et une zone froide à l’autre.

Nourriture des serpents

serpent nourriture
Les serpents avalent leur nourriture en entier

Tous les serpents sont carnivores et leur système digestif est conçu pour manger des animaux entiers pour un régime complet.

Ils ne sont jamais végétariens. Leur régime alimentaire va des :

  • rongeurs,
  • poissons,
  • vers,
  • grenouilles et amphibiens aux lézards,
  • insectes
  • et souvent d’autres serpents.

Parmi les serpents rongeurs, on trouve des souris, des rats, pinkies et fuzzies (terme désignant les bébés et les jeunes souris et rats), des lapins et des poulets.

Ces protéines constituent la base de l’alimentation de nombreux serpents. Ils peuvent être nourris vivants ou achetés congelés et complètement décongelés avant d’être nourris. Soyez prudents lorsque vous nourrissez des rats adultes vivants, et parfois même des souris. Les serpents qui ne se nourrissent pas immédiatement d’un rongeur adulte courent le risque d’être mordus par un rat ou une souris en liberté et peuvent être gravement endommagés.

Élevage de serpents

L’élevage des serpents nécessite la tenue de registres et une attention particulière à de nombreux détails concernant les serpents et leurs conditions de vie. Les serpents doivent être en bonne condition et en âge de se reproduire. La reproduction se fait généralement en hiver, de sorte que les bébés naissent ou éclosent au printemps.

L’accouplement des serpents n’est pas particulièrement difficile, mais il est facile de faire des erreurs. En général, les femelles ont tendance à être plus grandes et à avoir plus de graisse dans le bas du corps. Tous les serpents ont une ouverture postérieure appelée « cloaque », qui est utilisée pour les déchets et l’élevage. Lorsque cette zone est bien pressée ou sondée, un organe reproducteur bi-lobé appelé « hémipenné » fait saillie sur un mâle. Pour les débutants, c’est une bonne idée de demander à un éleveur de serpents expérimenté de faire une démonstration de la technique.

Voici un aperçu général de l’élevage des serpents. Ce n’est qu’une introduction à ce qui est impliqué dans le processus. Il y a des différentes considérations selon l’espèce, donc faites des recherches sur l’espèce que vous souhaitez élever avant de tenter de faire s’accoupler votre serpent.

  • Les serpents en cours de préparation pour la reproduction devraient être bien nourris pendant environ 4 mois à la fin de l’automne. Le mâle et la femelle doivent prendre du poids.
  • Ensuite, ils doivent être mis dans un état de refroidissement/hébergement pendant environ 3 mois.
  • Au bout de trois mois environ, commencez une période de réchauffement et nourrissez à nouveau les serpents. Maintenez la température à un niveau approprié pour la digestion, mais baissez-la un peu pendant la nuit. Pendant cette période, si la température est trop constante, elle détruira la fertilité.
  • Pendant la période de réchauffement, les serpents devraient muer, puis être prêts à s’accoupler dans les deux semaines qui suivent.
  • La femelle est alors introduite dans l’enclos du mâle.
  • Si une femelle est prête à s’accoupler, elle permettra au mâle de s’allonger près d’elle, sinon elle se regroupera et tentera de l’éviter. Sortez la femelle et essayez de nouveau dans un jour ou deux.
  • Il est préférable de réintroduire le couple plusieurs fois pendant quelques jours jusqu’à ce que la femelle ne soit plus réceptive. À ce moment-là, elle devrait être gravide.
  • La gestation dure généralement de 28 à 45 jours, selon l’espèce, la femelle réduisant souvent sa consommation de nourriture et perdant généralement ses petits quelques semaines avant la ponte. La gestation des boas femelles peut durer de 4 à 10 mois et ils continuent généralement à manger pendant cette période.
  • Après la ponte, une femelle peut être réintroduite dans le mâle pour un autre accouplement.
  • Pour les serpents porteurs de vie, comme les boa constricteurs, le processus est un peu différent. Ils doivent être bien nourris pendant plusieurs mois, puis arrêter de les nourrir pendant deux semaines avant de se refroidir. Ensuite, ajoutez un ou plusieurs mâles dans l’enclos de la femelle avant la période de refroidissement. Donnez-leur une période de refroidissement lent pendant trois semaines, puis trois autres semaines à l’état de refroidissement, le tout sans les nourrir. Puis faites-les repartir dans un état de réchauffement similaire à celui des autres serpents. La gestation des boas femelles peut durer de 4 à 10 mois et ils continuent généralement à se nourrir pendant cette période.

Où trouver des serpents

Les serpents pour débutants sont généralement disponibles à la vente et sont assez peu coûteux. Vous pouvez acheter des serpents dans les animaleries, en ligne ou chez les éleveurs. Vous pouvez également collecter des serpents là où cela est autorisé.

Les serpents capturés à l’état sauvage sont saisonniers en raison de leur période de reproduction et peuvent être difficiles à adapter à la captivité. Bien que les serpents élevés en captivité soient plus chers, ils sont généralement plus faciles à obtenir.

Les autres avantages des serpents élevés en captivité sont qu’ils sont souvent en meilleure santé que les serpents capturés à l’état sauvage, qu’ils s’adaptent plus facilement aux conditions de la cage et qu’ils sont relativement exempts de parasites.

Les serpents comme animaux de compagnie

Les gens ont des réactions variées aux reptiles, allant de l’intrigue et de la fascination absolue à des degrés divers de dégoût. Les serpents sont appréciés pour leur apparence et leur comportement intéressants, ce qui en fait un groupe d’animaux fascinants.

Pourquoi les serpents font de bons animaux de compagnie

Il existe une grande variété de serpents dociles et amicaux parmi lesquels choisir pour un animal de compagnie. En vous renseignant sur les serpents et en prenant bien soin d’eux, vous découvrirez qu’ils sont des animaux de compagnie étonnants.

Au fur et à mesure que vos compétences et vos connaissances augmenteront, vous apprécierez encore plus ces animaux incroyables qui sont si différents de nous.

  • Les serpents sont des animaux de compagnie idéaux car ils peuvent occuper un espace relativement restreint.
  • Ils sont faciles à soigner et leurs soins ne sont pas particulièrement longs ou coûteux.
  • Les serpents sont très propres et pratiquement inodores.
  • Ils ne sont ni bruyants ni salissants et il n’est pas nécessaire de les nourrir tous les jours.
  • De nombreux serpents sont assez dociles et faciles à tenir
  • À part les grands boas et les pythons, ils ne mangent pas beaucoup et leur nourriture est donc peu coûteuse

Un serpent est-il le bon animal de compagnie pour vous ?

Garder un serpent de compagnie nécessite un engagement. Faites des recherches approfondies sur leurs besoins en matière de soins et renseignez-vous sur le serpent qui vous intéresse afin de déterminer s’il s’agit de l’animal de compagnie qui vous convient.

Voici quelques informations sur les serpents à prendre en compte avant de choisir ce type d’animal de compagnie :

  • Les débutants sont les mieux placés pour commencer avec de petites espèces communes assez rustiques.
  • Les reptiles en général ne sont pas affectueux, et les serpents ne font pas exception.
  • De nombreuses espèces de serpents sont à l’aise avec les manipulations, mais d’autres sont facilement stressantes.
  • Les serpents capturés à l’état sauvage peuvent être plus sujets au stress, donc plus difficiles à entretenir et à garder en bonne santé.
  • Certains serpents deviennent très grands et nécessitent une manipulation experte.
  • Certains serpents sont venimeux et peuvent donc représenter un danger. Ils sont gardés comme des animaux de compagnie visuels et ne doivent être gardés que par des gardiens expérimentés ayant beaucoup d’expérience.

Quel est le meilleur type de serpent ?

Lorsque vous décidez quel serpent vous convient, réfléchissez au type qui vous convient le mieux. L’examen de chacune de ces questions de base vous aidera à réduire la sélection de serpents à l’espèce qui vous convient le mieux :

  • Combien voulez-vous dépenser ?
  • De combien d’espace disposez-vous pour cela ?
  • Quelle est sa résistance et sa facilité d’utilisation ?
  • Quelle couleur, quelle forme et quelle taille voulez-vous ?
  • Combien de temps vivra-t-il ?
  • Le serpent que vous voulez est-il facilement accessible ?

Note : De nombreux reptiles sont protégés, alors vérifiez auprès des autorités de votre région les lois régissant votre sélection de reptiles.

✅Quelle est la taille des serpents de compagnie ?

Le python boule femelle atteint une longueur d’environ 1,5 à 2,5 mètres, tandis que le mâle est plus petit et mesure environ 1,5 à 2,5 mètres. Votre taille peut varier. Les pythons boules, comme les boas rosés, sont des serpents…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le plus gros serpent que vous pouvez avoir comme animal de compagnie ?

Les anacondas verts, les pythons birmans et les pythons réticulés sont les trois plus gros serpents qui peuvent être possédés comme animaux de compagnie. Les autres grands serpents de compagnie notables sont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quels sont les serpents de compagnie qui restent petits ?

Les petits serpents qui restent petits sont tellement plus faciles à manipuler en toute sécurité et à soigner en tant qu’animaux de compagnie. Le problème, c’est que les minuscules petits se transforment en grands adultes. Les meilleurs petits serpents de compagnie sont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Les serpents de compagnie sont-ils sympathiques ?

Les serpents sont des animaux fascinants, et avec une manipulation régulière, la plupart d’entre eux peuvent être assez apprivoisés comme animaux de compagnie. Cependant, les serpents ne sont évidemment pas des animaux de compagnie adaptés à tout le monde. Ils ont des besoins uniques et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Les serpents aiment-ils être tenus ?

Les serpents n’aiment pas être caressés, et la plupart des espèces de serpents n’aiment même pas être manipulées, bien qu’elles puissent développer une tolérance à cet égard. Des facteurs tels que l’espèce, l’âge et le degré d’accoutumance à leur propriétaire peuvent avoir une incidence sur ce phénomène. Les serpents ont tendance à être …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...