Choisir le Meilleur Serpent de Compagnie
Les serpents sont des animaux fascinants, et avec une manipulation régulière, la plupart d’entre eux peuvent être assez apprivoisés comme animaux de compagnie.
Cependant, les serpents ne sont évidemment pas des animaux de compagnie adaptés à tout le monde. Ils ont des besoins uniques et ne devraient être soignés que par ceux qui ont l’engagement et la compréhension nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Si vous ne connaissez pas encore les serpents de compagnie, renseignez-vous sur ce que vous devez prendre en considération avant de décider d’en acheter un et sur les espèces qui sont les meilleurs serpents pour les débutants.
Éléments à prendre en compte avant de choisir un serpent comme animal de compagnie
- Lorsque vous choisissez un serpent comme animal de compagnie, réalisez que vous vous engagez à long terme car de nombreuses espèces peuvent vivre plus de 20 ans.
- Vous devez être prêt à nourrir votre serpent avec des proies (bien que les proies déjà congelées et pré-tuées soient le choix le plus sûr) et vous devrez probablement consacrer un peu d’espace de congélation aux proies congelées (c’est-à-dire les rongeurs).
- Les serpents sont de très bons artistes de l’évasion, vous devrez donc vous assurer d’avoir une enceinte à l’épreuve des évasions. Les serpents s’obstinent à trouver et à se faufiler dans les moindres recoins.
- Aussi beaux qu’ils soient, les grands serpents constricteurs et les serpents venimeux ne sont pas recommandés comme animaux de compagnie en raison de leur sécurité.
- Procurez-vous un serpent élevé en captivité auprès d’un éleveur réputé, si possible. Les serpents capturés à l’état sauvage ont tendance à être plus stressés et plus sujets aux parasites et aux maladies, tout en étant plus difficiles à apprivoiser.
Un serpent en bonne santé
- Vous devrez procéder à un examen superficiel de votre serpent pour vérifier s’il présente des signes de maladie, notamment des bulles sortant du nez, une rétention de peau, des yeux fermés et une pourriture de la bouche.
- Demandez une démonstration d’alimentation pour vous assurer que votre nouveau serpent prend volontiers des proies déjà tuées et qu’il mange bien. Les pythons royaux sont connus pour avoir des problèmes d’alimentation, c’est donc une bonne idée pour eux.
Serpents recommandés pour les débutants
Ils sont tous de taille raisonnable, assez faciles à soigner et ont tendance à être des serpents assez dociles pour être soignés en tant qu’animaux de compagnie. Ils sont également faciles à trouver chez un éleveur ou dans une exposition de reptiles, car ils sont très populaires :
- Serpent des blés
- Serpents-rois et Couleuvre faux-corail
- Python royal
Serpents à éviter pour les débutants
Les débutants doivent éviter les grands serpents constricteurs, les serpents venimeux et les serpents ayant des besoins de soins plus difficiles, tels que les espèces de serpents suivantes :
- Boa constricteur
- Python birman
- Corallus
- Nerodia
- Opheodrys
Les serpents qui sont potentiellement très dangereux (pour leurs propriétaires ou pour les personnes qui les entourent) sont à éviter en tant qu’animaux de compagnie, aussi bien par les débutants que par les gardiens expérimentés, et notamment :
- Python réticulé
- Anacondas
- Tout serpent venimeux
Ce guide peut aider les débutants pour réussir le premier jour avec un nouveau serpent de compagnie.
Les serpents de compagnie pour les débutants : Ce que vous devez savoir
Nourrir les serpents : Pré-tués vs. proies vivantes
Il est recommandé de nourrir les proies déjà tuées, car un rongeur vivant peut infliger de graves blessures à un serpent en cas de légitime défense (de plus, il est plus pratique de conserver des proies congelées dans votre congélateur que d’élever ou d’acheter des animaux vivants pour les nourrir).
Comment fournir un gradient thermique
Tous les serpents doivent être capables de réguler leur température corporelle en se déplaçant entre des zones plus froides et plus chaudes.
Il est essentiel pour la santé de votre serpent et sa capacité à digérer ses repas de prévoir une pente et de s’assurer que le côté chaud du réservoir est suffisamment chaud.
Signes qu’un serpent est sur le point de se débarrasser
- Ses yeux prennent une couleur bleuâtre. Cela est dû au fait que le bonnet de l’œil – une écaille spécialement adaptée qui recouvre chaque œil – s’est détaché pour pouvoir être détaché avec la peau. Il devient une sorte de filtre temporaire sur l’œil, mais juste avant de se détacher, les yeux devraient à nouveau s’éclaircir.
- La vieille peau commence à avoir un aspect terne ou flou. Au début, vous pouvez aussi remarquer que le ventre de votre serpent semble être d’une couleur rosée.
- Votre animal peut se cacher plus que d’habitude.
- Son appétit peut diminuer, ou il peut ne pas vouloir manger du tout.
- Il peut devenir plus nerveux ou sur la défensive, surtout lorsqu’il ne voit pas bien.
- Il peut chercher des surfaces rugueuses dans son enclos pour aider à enlever la vieille peau, et/ou il peut chercher de l’eau pour s’imprégner.
Comment puis-je savoir si mon serpent est un mâle ou une femelle ?
Il existe plusieurs façons de déterminer si vous avez un serpent mâle ou femelle.
Caractéristiques de la queue :
Les serpents mâles ont une paire d’hémipénies (organes sexuels) en forme de tube qui se trouvent normalement à l’intérieur de leur corps. Il s’agit essentiellement de deux petits pénis qui sont conservés en sécurité à l’intérieur de la queue du serpent. Les serpents femelles n’ont pas d’hémipénes.
Sondage :
Sonder un serpent consiste à insérer une fine tige métallique (appelée sonde serpent) dans le conduit cloacal du serpent lorsqu’il est éveillé.1 Cette sonde spéciale peut être insérée plus loin chez les mâles puisqu’ils ont un hémipénis de chaque côté du conduit. La sonde descend dans l’un de ces espaces qui pointent vers l’extrémité de la queue.
Lorsqu’on sonde un serpent femelle, la sonde ne descend pas très loin dans la bouche d’aération. C’est parce qu’il n’y a pas de place pour elle quand vous dirigez la sonde vers l’extrémité de la queue. Les femelles n’ont que de petits espaces pour les glandes odorantes.
- S’il s’agit d’une femelle, la sonde ne tombera que dans une moyenne de une à trois échelles.
- Si c’est un mâle, elle ne tombera que dans neuf à quinze échelles en moyenne.
Quel que soit le serpent que vous avez choisi, les nouveaux propriétaires doivent être familiarisés avec les soins appropriés, l’alimentation, les caractéristiques comportementales et l’engagement requis pour garder le serpent.
Meilleur serpent de compagnie débutant : Le Serpent des blés.
Les serpents de blé sont souvent vénérés comme étant les serpents de compagnie les plus amicaux, et ce pour de nombreuses raisons. Pour commencer, ils sont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les trois meilleures options pour les serpents de compagnie sont les trois espèces les plus communes conservées dans les maisons – le serpent des blés, le python royal et le ….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les serpents n’ont pas la capacité intellectuelle de ressentir des émotions humaines comme l’amour ou l’affection. Alors non, ils ne peuvent pas ressentir d’affection pour vous. … Les serpents sont des animaux de compagnie étonnants, même s’ils…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Asmodeus.
Basilic
Diablo.
Ebène.
Duvet.
Jafaar.
Méduse
…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les serpents n’aiment pas être caressés, et la plupart des espèces de serpents n’aiment même pas être manipulées, bien qu’ils puissent développer une tolérance à cet égard. Des facteurs tels que …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant