Pourquoi J’ai Peur des Chiens ? (Cynophobie)
Moins courante que la peur des araignées et des serpents, de nombreuses personnes craignent le meilleur ami de l’homme. Voici comment reconnaître et gérer la peur des chiens.
Les chiens n’ont pas huit pattes ou viennent dans une variété de types toxiques – sans doute moins effrayants que les araignées. Pourtant, des millions de personnes ont une phobie des chiens.
Comme la plupart des phobies animales, la peur des chiens est le plus souvent causée par une expérience négative avec un chien, surtout pendant l’enfance. Les enfants et les chiens sont naturellement curieux, et il se peut que vous vous soyez fait sauter dessus par un chiot surexcité ou qu’un gros chien de garde vous ait grogné dessus alors que vous vous approchiez d’une clôture.
Pour une raison quelconque, les gens peuvent avoir peur des chiens au point que cela peut affecter leur mode de vie, y compris les empêcher de passer chez des amis ou de se promener à l’extérieur.
Comprendre d’où vient cette peur et se familiariser avec les techniques de traitement disponibles peut aider les personnes ayant la plus grande peur des chiens à surmonter cette phobie et à commencer à se sentir plus amicales envers le meilleur ami de l’homme.
Voici comment reconnaître et gérer la peur des chiens.
Comment la phobie commence-t-elle ?
Comme pour de nombreux autres troubles anxieux, une personne peut avoir une prédisposition génétique à développer une phobie telle que la cynophobie.
Mais la génétique ne signifie pas nécessairement que vous la développerez. Votre environnement et votre expérience peuvent avoir une grande influence sur le fait que vous développiez ou non une phobie.
Si vous ne savez pas si vous souffrez de cynophobie ou si vous ne préférez tout simplement pas les chiens, demandez-vous si vous faites tout votre possible pour éviter les chiens chaque fois que vous le pouvez.
Le besoin perçu de garder les chiens hors de votre vie interfère-t-il avec votre fonctionnement quotidien? Avez-vous l’impression de faire une crise de panique lorsque vous voyez un chien?
Reconnaissez-vous que votre peur des chiens est non seulement excessive mais aussi irréaliste? Vous pouvez avoir de la cynophobie.
Symptômes de la cynophobie
Les symptômes de la cynophobie peuvent varier considérablement. Certaines personnes commenceront à avoir des symptômes même lorsqu’elles ne pensent qu’à un contact potentiel avec un chien, tandis que les symptômes chez une autre personne ne commencent que lorsque la personne est exposée directement à un chien.
En règle générale, une personne atteinte de cynophobie commence à ressentir une peur, une anxiété et une inquiétude importantes à l’idée d’être exposée à un chien.
Ils essaieront d’éviter toute situation dans laquelle ils pourraient être avec un chien.
Les symptômes peuvent inclure:
- Rythme cardiaque augmenté
- La nausée
- Transpiration
- Essoufflement
- Tremblement
- Pleurer ou crier
Causes de la cynophobie
La plupart des cas de cynophobie se développent pendant l’enfance.
Vous avez peut-être eu une rencontre désagréable avec un chien à un moment donné. Même si vous n’avez pas été mordu, vous avez peut-être été pourchassé ou vous êtes senti menacé.
Ou, même si vous n’êtes pas vous-même victime d’une rencontre désagréable, vous avez peut-être vu quelqu’un d’autre être poursuivi ou mordu.
Si la personne a été physiquement blessée et si elle est un ami proche ou un parent, vous êtes encore plus susceptible de développer une peur des chiens. Enfin, vous avez peut-être acquis indirectement votre peur des chiens – peut-être d’un parent atteint de cynophobie ou des médias.
Une théorie élaborée par des psychologues évolutionnistes soutient que la peur des chiens a progressivement évolué en tant que mécanisme de survie il y a de nombreuses années.
Il aurait été utile, à l’époque où erraient des prédateurs sauvages affamés, d’avoir peur des chiens et de se mettre hors de leur chemin!
Options de traitement pour la cynophobie
La thérapie cognitivo- comportementale ( TCC ) est très efficace pour traiter la cynophobie, explique Greta Hirsch, PhD, directrice clinique du Ross Center à Washington, DC, qui traite les personnes souffrant d’anxiété et de troubles connexes. «Nous travaillons avec le patient pour créer une hiérarchie de peur graduée», dit-elle. «Nous pourrions commencer par demander à la personne d’imaginer caresser un chien.»
Au fur et à mesure que l’exposition rapproche la personne de l’objet de sa peur, elle tient un journal d’anxiété et écrit la situation qui cause le niveau d’anxiété sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus élevé.
« Par exemple, pour une personne ayant une phobie sévère du chien, un thérapeute peut commencer par l’exposer à une photo ou une vidéo d’un chien, puis progressivement au fil du temps, elle évoluerait peut-être vers un chien en peluche, puis un vrai chien. »
«La durée et la progression de l’intensité de l’exposition seront individualisées en fonction de la tolérance de la personne et de la gravité des symptômes.»
La TCC combinée à la thérapie d’exposition est très efficace contre la cynophobie.
La partie comportementale de la TCC consiste à exposer progressivement la personne à l’objet redouté, dans ce cas, les chiens.
«La partie cognitive consiste à examiner les croyances erronées de la personne, où vous pensez que le chien va réellement vous mordre», explique le Dr Hirsch. «Nous travaillons sur la tension musculaire. Si une personne est tendue, le corps envoie un signal au cerveau qu’elle est en danger. »
Une partie de l’anxiété qui accompagne la cynophobie est l’anxiété d’anticipation, explique le Dr Hirsch. «Il est donc important de reconnaître les pensées qui mènent à l’anxiété et la maintiennent», dit-elle.
Comment vaincre la peur des chiens ?
Une façon de minimiser le risque de développer une cynophobie est d’interagir avec un chien dès que possible après une rencontre personnelle ou témoin négative avec un chien.
Si vous avez un ami, un être cher ou un voisin qui a un chien bien élevé, demandez-lui si vous ou votre proche qui a peur des chiens pourriez passer du temps avec le chien bien élevé.
Renseignez-vous. Lisez tout ce que vous pouvez sur les chiens.
Le simple fait d’apprendre à quel point il est rare d’être mordu par un chien peut être réconfortant, tout comme il peut être réconfortant de savoir à quel point il est peu probable que quelque chose de mauvais arrive à votre avion en vol.
Obtenir de l’aide. Partagez avec vos proches que vous avez une peur irrationnelle des chiens.
Et demandez à votre fournisseur de soins de santé le nom d’un thérapeute qui traite les phobies et qui pourrait vous aider à surmonter la cynophobie.
Mot d’un docteur pour surmonter la peur de chien
La peur des chiens, connue cliniquement sous le nom de cynophobie, est un type de phobie spécifique au stimulus. Certaines personnes développent de la cynophobie après avoir été effrayées ou mordues par un chien.
Dans d’autres, le problème se développe sans raison apparente.
Un traitement est disponible mais il faut être prêt à y consacrer du temps, mais laissons cette négociation de côté pour le moment.
La bonne nouvelle est qu’on n’a pas besoin de devenir un amoureux des chiens. Vous devez juste être à l’aise avec votre chien .
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
L’une des causes les plus courantes de peur ou de phobie chez les chiens est le manque de socialisation précoce. Les chiens traversent une période critique de développement lorsqu’ils ont entre 8 et 16 semaines. Les chiens qui ne sont pas exposés à de nouvelles choses pendant cette période peuvent avoir peur de nouvelles choses plus tard dans la vie.
Les façons d’aider votre enfant à surmonter la peur des chiens
Tout d’abord, comprenez la peur de votre enfant . …
Ensuite, regardez ce que vous dites. …
Faites des pas de chiot. …
Rencontrez un chien adulte , pas un chiot. …
Apprenez un peu de doggish. …
Cherchez des chiens habillés . …
Caresser un chien. …
Préparez-vous à renifler et à lécher.
Des phobies spécifiques, comme la cynophobie , touchent environ 7 à 9 pour cent de la population. Ils sont suffisamment courants pour être officiellement reconnus dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux , cinquième édition (DSM-5). La cynophobie relève du spécificateur «animal».