Quelle est la taille d’un serpent laitier ? Et combien de temps faut-il pour grandir ?
Alors, quelle est la taille d’un serpent laitier? et combien de temps il lui faut pour grandir ? La longueur des serpents laitiers peut varier entre 35 et 175 cm selon le régime alimentaire, la sous-espèce et la génétique. Cependant, la plupart des serpents laitiers de compagnie en captivité ne mesurent que 81 cm en moyenne. Il faut 3 à 4 ans à un serpent laitier pour atteindre sa pleine longueur.
Les serpents laitiers ont une gamme beaucoup plus large à leurs tailles en raison des 24 sous-espèces différentes qui existent.
Ces sous-espèces vont du serpent laitier noir (qui mesure 120 à 180 cm de long) au serpent laitier des plaines centrales. (qui ne mesure que 60 cm de long.)
Tableau de longueur des serpents laitiers par âge
Le tableau suivant montre une longueur moyenne approximative pour un serpent laitier normal en captivité.
Évidemment, vous trouverez de nombreux serpents plus longs et plus courts que cela, mais ces chiffres montrent une moyenne assez normale pour un serpent laitier pour animaux de compagnie.
L’âge du serpent laitier | Longueur moyenne du serpent laitier |
Nouveau née | 30,48 centimètres |
6 mois | 43,18 centimètres |
1 année | 48,26 centimètres |
1,5 ans | 53,34 centimètres |
2 ans | 10,16 centimètres |
2,5 ans | 68,58 centimètres |
3 années | 73,66 centimètres |
3,5 ans | 78,74 centimètres |
4 années | 81,28 centimètres |
Les serpents laitiers ou les couleuvres tachetées sont des serpents incroyablement intéressants, mais il y a beaucoup de questions que l’on pourrait avoir à propos de ces serpents.
Des questions telles que;
- Les serpents laitiers font-ils de bons animaux de compagnie ?
- Est-ce qu’ils sont dangereux ?
- Où trouve-t-on des serpents laitiers ?
Longueur des serpents laitiers à la naissance
Les bébés serpents laitiers sont très petits – généralement seulement environ 30 à 35 cm de longueur.
Cependant, leur croissance est rapide, leur taille augmentant rapidement au cours des deux premières années de leur vie.
Les serpents laitiers sont très longs pour un serpent de compagnie
Les serpents laitiers sont des créatures incroyablement sympathiques et à reproduction rapide. Ces créatures se reproduiront facilement en captivité entre les mois de mars et mai.
Le terrarium d’un serpent laitier doit avoir au moins 2/3 de la longueur du serpent, donc le terrarium d’un serpent laitier normal ne doit pas être inférieur à 50 cm de longueur.
En fait, l’origine du nom de «serpent laitier» vient d’un vieux conte populaire sur ces serpents qui s’enroulent autour d’une cuisse de vache pour boire directement des pis de la vache. Le mythe, bien qu’il ne soit pas vrai, est resté pour beaucoup et le serpent se retrouve avec le nom.
Les serpents laitiers sont des créatures solitaires, ils ne seront donc pas offensés s’ils sont gardés dans une cage et sont principalement nocturnes car ils apprécient l’air frais et le sol qui accompagne la nuit.
Lorsque vous prenez soin d’un serpent laitier, vous devez faire attention à trois choses:
- l’habitat
- la température
- et la nourriture
Habitat
Étant donné leur nature solitaire, vous voulez garder un serpent laitier seul.
En taille réelle, vous aurez besoin d’au moins un terrarium de 75 centimètre cube pour gérer la longueur d’un serpent laitier adulte.
Assurez-vous que tout dans leur terrarium est stable afin que toute leur glissade et escalade se déroule sans accroc.
Avoir des branches ou de petits arbres permettra au serpent de grimper et d’être un peu plus actif car il aime se faufiler dans sa maison.
De plus, vous voudrez leur fournir une cachette quelconque. Sous un rocher d’une dalle de bois sont deux bons choix. De cette façon, votre serpent peut éviter un peu le soleil et se détendre dans l’environnement frais qu’il apprécie tant.
Température
Pour le côté chaud du terrarium, maintenez la température entre 25°C à 30° C. Pour le côté frais, gardez la température entre 20°C à 23°C.
De cette façon, où que soit votre serpent, ils n’ont pas à se soucier de se tenir au chaud. Ils auront toujours la possibilité de subir des températures différentes s’ils le souhaitent.
Plus le terrarium est grand, plus il peut être difficile de maintenir les températures appropriées, il peut donc être judicieux de ne pas devenir trop grand d’un terrarium pour la taille de votre serpent laitier.
Nourriture
Les serpents laitiers sont des carnivores, donc les nourrir avec des souris pré-tuées est la meilleure option.
Assurez-vous de décongeler les souris congelées et si votre serpent a besoin de plus de conviction pour manger la souris, déplacez-le un peu dans la cage.
Déplacer ou réchauffer le rongeur est le meilleur moyen d’attirer l’attention d’un serpent sur son prochain repas.
Lorsque les serpents laitiers ne reçoivent pas la bonne nutrition, ils peuvent ne pas atteindre leur pleine longueur normale.
Les serpents laitiers sont-ils des animaux de compagnie sûrs même lorsqu’ils sont adultes?
Les serpents laitiers sont souvent confondus avec les serpents cuivrés et les serpents corail, deux créatures très venimeuses. La raison en est le mécanisme de défense naturel du serpent laitiers.
Pour effrayer les prédateurs potentiels, les serpents laitiers utilisent le mimétisme en partageant les couleurs avec les sosies les plus dangereux. Pour faire la différence entre les serpents cuivrés et les serpents laitiers, vous pouvez regarder les taches de couleur sur leur corps.
Dire la différence entre les serpents corail et laitier est un peu plus difficile, car les deux possèdent le même motif de rayures non distinct.
La meilleure façon de les distinguer est de voir quelles couleurs touchent le corps du serpent:
- le rouge et le jaune sont des serpents de corail.
- Alors que le serpent laitiers a des rayures rouges et noires.
Bien qu’ils ne soient pas toxiques, les serpents laitiers mordront quand même s’ils sont provoqués.
Cependant, en dehors de vous surprendre, il n’y a pas beaucoup de dégâts qu’un serpent laitiers peut faire avec sa morsure non venimeuse.
Les serpents laitiers en milieu naturel varient en longueur
Les serpents laitiers vivent dans une aire de répartition plus étendue que la plupart des autres serpents. Ils ont la plus longue portée de tous les serpents nord-américains. Ils s’étendent d’aussi loin au nord que l’Ontario et le Québec au Canada, au sud jusqu’au Venezuela en Amérique du Sud.
En Amérique du Nord, les serpents laitiers dépassent rarement 130 cm, ce qui est plus long qu’un serpent laitier typique en captivité.
Compte tenu de cette gamme, les serpents laitiers sont très adaptables et sont capables de vivre dans une multitude de biomes et d’environnements.
Des forêts aux plaines rocheuses, ces reptiles sont capables de vivre de la terre assez facilement, se gardant en sécurité grâce au mimétisme de créatures venimeuses et utilisant leur grande taille pour capturer des proies plus petites.
Compte tenu de leur nature nocturne, les serpents laitiers passent la plupart de leur temps à rester au frais pendant la journée sous les rochers et les racines d’un arbre, où ils attendent la nuit pour attaquer leur proie endormie.
Questions connexes
Quelle est la taille des serpents laitiers nouveau-nés une fois qu’ils sortent de l’œuf?
Les serpents laitiers commencent gros, à 15 à 40 cm de l’œuf. Ils continuent de croître à un rythme soutenu au cours des 3 à 4 prochaines années, où ils atteignent leur maturité et ont atteint leur plus grande longueur.
Combien de temps vivent les serpents laitiers?
Les serpents laitiers sont des créatures incroyablement durables. Ils vivent en moyenne jusqu’à 22 ans en captivité, et personne ne sait combien de temps ils vivent à l’état sauvage.
Quelle est la taille des serpents laitiers de l’Est?
Les serpents laitiers de l’Est atteignent une longueur d’ environ 60 à 90 cm en moyenne. La longueur maximale pour un serpent laitiers de l’Est a été trouvée en Virginie à 132 cm.