Quel est le tempérament d’une couleuvre tachetée ?

Le tempérament d’un serpent de compagnie est important. 

Quel serpent a le meilleur tempérament? 

Après une étude approfondie, le serpent laitier ou la couleuvre tachetée est le meilleur compromis.

Alors, quel est le tempérament d’un serpent laitier ou couleuvre tachetée? 

Tout simplement, une couleuvre tachetée ou serpent laitier ne réagira pas différemment de tout autre serpent lorsqu’il est menacé. En d’autres termes, si vous le traiter mal, il mordra.

Cependant, les serpents laitiers sont assez dociles et en fait un très bon animal de compagnie à garder.

Il existe plusieurs espèces différentes de serpent laitier, et elles sont devenues très populaires comme animaux de compagnie au fil des ans. Ils nécessitent relativement peu de soins, ils sont:

  • calmes
  • doux
  • et vivent pendant des décennies.

Tempérament d’un serpent laitier

Quel est le tempérament  d'une couleuvre tachetée ?
Le serpent laitier est une espèce de serpents de la famille des Colubridae.

Le serpent laitier, en particulier lorsqu’ils sont élevés depuis la naissance, sont les serpents les plus paisibles et les plus doux . Ils ne sont pas venimeux, comme les serpents d’eau, et font donc d’excellents animaux de compagnie. Ils s’adaptent mieux que toute autre espèce de serpent pour vivre en captivité.

Les serpents laitiers ont généralement plus de personnalité que les autres serpents en captivité , étant plus actifs et ludiques.

Plus vous passez de temps avec votre serpent, mieux votre serpent se comportera.

Les adultes, en particulier ceux qui approchent de la fin de leur vie, peuvent devenir difficiles.

Cela ne devrait cependant pas vous inquiéter car ce comportement se reflète également chez les humains. Les bébés ont beaucoup trop de stimulus à absorber et pleurent généralement beaucoup plus, et les personnes âgées souffrent parfois ou sont facilement frustrées.

Ajustez simplement vos soins en conséquence. Soyez plus doux avec votre animal de compagnie. Manipulez les bébés un peu plus souvent pour qu’ils apprennent à vous faire confiance et manipulez les âgées un peu moins souvent pour qu’au moment de leur mort, ils vous aiment toujours.

FAIT AMUSANT :

Les serpents à lait tirent leur nom d’un mythe sur les groupes de serpents qui se faufilaient dans les étables tard dans la nuit, pour aspirer le lait des vaches qui dormaient. Il est évident que les serpents sont totalement incapables de faire cela, puisqu’ils n’ont pas de lèvres et sont en fait très effrayés par les vaches.

Les serpents laitiers noir ont tendance à être les plus capricieux. Ils changent de couleur en vieillissant, c’est donc une récompense supplémentaire pour les élever.

L’enceinte de votre serpent laitier peut jouer un rôle dans son humeur

Quel est le tempérament  d'une couleuvre tachetée ?
Tronc d’arbre, cachette idéale pour votre serpent

Les serpents laitiers ont généralement besoin d’un terrarium de 1 m3 pour être heureux.

Ayez une petite cachette pour le serpent, comme une boîte ou plusieurs rochers empilés pour faire une grotte. Toutes les animaleries porteront des accessoires pour les terrariums de serpents. Les serpents laitiers sont nocturnes, ils utiliseront donc beaucoup ce petit repaire pendant la journée.

Il est essentiel de garder l’enclos de vos serpents propre. Les serpents mangent et excrètent comme nous tous, mais ils n’ont malheureusement pas les avantages de la plomberie comme nous.

Chauffer leur enclos pour garder les serpents laitiers heureux

Tous les serpents, quelle que soit leur espèce, ont besoin d’une source de chaleur. Souvent, surtout si le serpent est plus petit comme un serpent laitier ou serpent d’eau, une ampoule ordinaire de 60 watts juste au-dessus de la prise devrait suffire.

Vous pouvez également obtenir une lampe chauffante , comme celles utilisées pour les poulets. Assurez-vous simplement de garder une bonne distance entre le terrarium et la source de chaleur car même les serpents n’aiment pas les coups de soleil.

Afin de voir votre serpent sous le meilleur éclairage, une lumière fluorescente est idéal . Assurez-vous d’en obtenir un qui émet de faibles quantités de rayons UVB.

Les lampes fluorescentes ont un éclairage à spectre complet, ce qui signifie qu’il a toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans les rayons qu’il émet, de sorte que votre serpent brillera positivement. 

L’éclairage à spectre complet aidera également le serpent à dormir, car il imite un cycle naturel de jour et de nuit de 24 heures. Cela encouragera le serpent à sortir plus souvent, ce qui signifie que vous pourrez le voir plus dans toute sa couleur vibrante.

Outre une source de chaleur normale, un serpent a besoin d’une zone de baignade pour absorber les rayons. Une ampoule chauffante de milieu de gamme dans un coin du terrarium est généralement assez bonne.

La température de la cage doit être d’environ 80 degrés et la zone de bronzage doit pousser près de 90 degrés. Pendant la nuit, si vous souhaitez éteindre certaines sources d’éclairage et de chauffage, assurez-vous que la température atteint un minimum d’au moins 70 degrés. Nous ne voulons pas que votre serpent prenne des frissons

Si vous souhaitez garder une source de chaleur, essayez un feu rouge ou un coussin chauffant . Ceux-ci peuvent être laissés allumés indéfiniment (ou, au moins jusqu’à ce qu’ils s’éteignent).

Cependant, si vous utilisez cette alternative, votre serpent sera probablement un peu moins actif et vous ne verrez pas non plus ses couleurs.

Régime d’un serpent laitier

Régime d'un serpent laitier

La plupart des serpents doivent manger environ une fois tous les 10 à 14 jours. En tant que nouveau-né, ils doivent manger environ une fois tous les cinq à sept jours.

Les couleuvres femelles pendant les périodes de reproduction doivent également être nourries un peu plus souvent, environ une fois par semaine.

Les serpents laitiers mangent principalement des rongeurs. Le meilleur choix est une petite souris rose. Les bébés auront besoin de petites souris supplémentaires.

Les souris congelées fonctionneront très bien, car les serpents laitiers ne sont pas difficiles. Cela vous facilite également la vie, car vous pouvez stocker des souris dans votre congélateur au cas où vous oublieriez d’en acheter une ou deux fois. Ne laissez pas vos invités fouiner. Vous pouvez garder des souris congelées pendant plusieurs mois.

Les serpents laitier peuvent vivre jusqu’à 20 ans en captivité, il vaut donc mieux être prêt à s’engager. 

Il est important que votre serpent ait une bonne alimentation. Les serpents laitier mangent beaucoup, donc si votre serpent ne mange pas, apportez-le à un vétérinaire pour un contrôle.

Les infestations d’acariens peuvent également être un problème si la souris a été infectée lors de son introduction dans le serpent. Les acariens ressembleront à de petits points:

  • blancs
  • noirs
  • ou rouges
  • tout le long de votre serpent.

Sans surveillance, cela peut entraîner la mort.

Identification du serpent de lait

Comme tous les serpents non venimeux, les serpents laitiers ont des pupilles rondes. Les serpents laitiers sont souvent confondus avec les serpents de corail , ce qui est en fait exactement ce que les serpents laitiers essaient d’accomplir comme mécanisme de défense.

Les serpents laitiers ont des bandes:

  • rouges,
  • noires,
  • blanches
  • et jaunes

tout le long de leur corps.

Les serpents laitiers varient de 35 à 180 cm.

Aux États-Unis et au Canada, ils n’atteignent généralement pas plus de 120 cm.

Questions connexes

Les serpents laitiers boivent-ils du lait?

Les serpents laitiers ne devraient pas et ne boiront pas de lait. Le lait est bu par les mammifères et les femelles serpents laitiers n’ont pas de glandes mammaire, donc ils ne le produisent pas. 

Où puis-je acheter des souris pré-tuées?

De nombreuses animaleries transportent des souris congelées pour payer votre serpent.

Puis-je tenir mon serpent laitier?

Comme tous les serpents, soyez doux et modéré quand il s’agit de les manipuler. Si votre serpent est devenu agité, il est probable qu’il ait été trop tenu et aimerait beaucoup passer du temps seul.

Mais oui, il est sûr de tenir votre serpent . Il est non venimeux et généralement passif.

Bonus: Tortues et serpents peuvent ils vivre ensemble ?

Vous aimerez aussi...